Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 474 Posts

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts

·
ZAKARIAMED
Joined
·
619 Posts
Résidence la plaine

200 Logements
27 Commerces
26 Services
Photos du projet







http://www.soprofort.dz/projets-en-cours/residence-la-plaine/



Client
EURL ERIDJ / SOPROFORT
Local
Béjaïa – Quartier Cité Tobal – Rue Taoues Harfi
Coffrage
60.000 m2
Brève description
Un ensemble de 6 bâtiments, les plus hauts avec 16 étages, avec 3 étages commerciaux, un sous sol et les autres sont résidentielles, avec un total de 200 appartements. Les travaux sont: 60.000 m2 de coffrage, 15.000 m3 d'application de béton.





http://www.grupofcm.com/le-groupe-fcm/projects/habitation-(1)/residence-la-plaine/?p=6#



BLOC A / ENTRE-SOL
LOT N° 15 / SERVICE
SURF= 237,20M2
POUR PLUS DE DETAIL SUR LE LOCAL, CLIQUER SUR LE FICHIER PDF CI-DESSOUS.
PRIX = 35 580 000,00

http://saldaepromo.e-monsite.com/pages/services/bloc-a-4.html
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Nouvelle ville de Sidi Bouderhem en quelques chiffres ...



Le plateau de Sidi-Boudraham,vaste chantier de la commune de Béjaïa.D’une superficie globale de 200 ha,ce site accueillera 9 000 logements,6 écoles primaires,4 CEM, 2 lycées,1 complexe sportif,1 pôle culturel 1 sûreté urbaine BMPJ,1 antenne de la Protection civile,1 mosquée et 1(très attendu) CHU.







http://www.facebook.com/note.php?note_id=311797608831528
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
La nouvelle cité administrative prend forme



22 Mai 2012


Le premier responsable de la wilaya de Béjaïa, M. Hamou Ahmed Touhami, a effectué, dans la matinée d’hier, une tournée dans la commune de Béjaïa.

il a procédé au lancement du projet de la nouvelle cité administrative, ainsi qu’à l’inauguration du nouveau siège du Cadastre.S’étalant sur une superficie de près de 5 000m2, la nouvelle cité administrative comportera le nouveau siège de la Trésorerie de Béjaïa ainsi que d’autres sièges des différentes directions de l’exécutif de wilaya. Pour le moment, seul le siège de la Trésorerie est en cours de construction. Il s’agit d’une imposante structure cubique, à l’architecture contemporaine, qui coûtera au trésor public la coquette somme de 41 milliards de centimes et dont la réalisation a été confiée au promoteur immobilier Lalaoui. Le projet sera livré, selon l’entreprise réalisatrice, dans 24 mois. A voir la maquette de cette nouvelle trésorerie, il apparaît que le style d’architecture et le design, modernes et contemporains, ont été bien mis en avant par les architectes en charge du projet. Néanmoins, ces prouesses architecturales semblent ne pas avoir impressionné le premier magistrat de la wilaya, ainsi que le représentant du ministère des Travaux publics, présent hier sur le chantier. Au vu de la maquette, les deux responsables ont critiqué, chacun de son coté, quelques aspects de la nouvelle structure. Effectivement, en dépit des efforts de modernisation et du coût mirobolant de la nouvelle trésorerie, le wali pense que cette architecture est « banale » et qu’aucun effort de recherche, pour ce qui est du design, n’a été fourni. Le représentant du ministère des Travaux publics a, quant à lui, estimé que les coûts d’entretien et de climatisation de la nouvelle trésorerie seront très élevés, vu que la structure sera tout en verre, ce qui, à la fois, nécessiterait « des nettoyages réguliers et une climatisation H24 à cause de la faible isolation thermique du verre ». Par ailleurs, le wali a inauguré, quelques encablures plus loin, le nouveau siège du Cadastre de Béjaïa, implanté au quartier Sidi Ali Lebhar.

http://www.depechedekabylie.com/evenement/109051-la-nouvelle-cite-administrative-prend-forme.html
 

·
ça urge
Joined
·
7,195 Posts
Pas plus di'nfos






PROGRAMME / AMENAGEMENT DU LITTORAL DE BEJAIA
LIEU / BEJAIA (ALGERIE)
SURFACE / 300 000 M2
COÛT ESTIMATIF DES TRAVAUX / NC € HT
CALENDRIER / FINALISTE CONCOURS MARS 2012
MAÎTRE D'OUVRAGE / VILLE DE BEJAIA (ALGERIE)
MAÎTRE D'OEUVRE /
S.RIBEIRO DE ABREU ARCHITECTE MANDATAIRE
EDSON SILVA ARCHITECTE ASSOCIE
MISSION / CONCOURS SUR ESQUISSE

http://frenchconnectionfactory.blogspot.com/2012/07/programme-amenagement-du-littoral-de.html
Dans le même registre il y a ça :

Bejaïa :





^^ Je ne sais pas si c'est le même projet en tout cas MEIPI est un site contributif, le projet peut être juste une idée de quelqu'un sans suite.

Pour Aokas :








 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Stèle à la mémoire de Mekbel à Béjaïa
Le marché de l’étude attribué


Le projet de réalisation d’une stèle à la mémoire du journaliste Saïd Mekbel vient de franchir une autre étape avant le lancement du chantier.


La direction de l’administration locale (DAL), maître de l’ouvrage, a attribué, jeudi dernier, le marché de l’étude à Synapse architectes, un bureau basé à Béjaïa. Sélectionné aux offres technique et de prestation, et classé moins-disant à l’offre financière, ce bureau décroche ainsi le contrat d’étude et de suivi que devra viser le contrôleur financier sous quinzaine avant que n’intervienne l’ODS.

Le buste proposé, soutenu par un socle en forme de parchemin, est dessiné par Chebbi Mokrane, un jeune artisan sculpteur de Tazmalt. Cet ouvrage d’art sera érigé sur une place de 500 m² de la cité Rabea, qui sera aménagée en espace partiellement couvert ceinturé par deux escaliers arqués.
http://www.elwatan.com/regions/kaby...de-l-etude-attribue-12-11-2012-192043_143.php


















http://www.facebook.com/SynapseArchitecte
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Seddouk : 260 logements inscrits


Un programme de 130 logements publics locatifs (LPL), inscrit à l’indicatif de l’OPGI, sera réalisé au profit de la commune de Seddouk, nous a indiqué un responsable du promoteur public de l’immobilier.


«Le volet relatif à l’étude du projet est ficelé et l’entreprise réalisatrice déjà désignée», nous a-t-il fait savoir.
D’après le P/APC de Seddouk, l’implantation de ce nouveau parc immobilier est projetée au quartier Mizeb, sis à la périphérie de l’agglomération. «Le site retenu pour recevoir le projet est un terrain agricole, faisant partie d’une exploitation agricole individuelle (EAI)», nous confie le P/APC.

Par ailleurs, le premier magistrat de la commune fait état de l’inscription d’un autre projet immobilier, dont la réalisation est prévue sur le même site. «Il s’agit de 50 logements LSP, qui sont actuellement en phase d’étude», nous confie-t-il.
Enfin, dans le domaine de la promotion de l’habitat rural, un quota de 20 unités est alloué, pour le compte de l’exercice courant, au bénéfice de la circonscription. «Ces logements sont attribués sous forme d’aides consenties par le FONAL et orientées vers la réhabilitation de vieilles bâtisses», dira l’édile de Seddouk.
http://www.elwatan.com/regions/kaby...-logements-inscrits-18-11-2012-192676_143.php
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Nouvelle ville de Sidi Bouderhem en quelques chiffres ...



Le plateau de Sidi-Boudraham,vaste chantier de la commune de Béjaïa.D’une superficie globale de 200 ha,ce site accueillera 9 000 logements,6 écoles primaires,4 CEM, 2 lycées,1 complexe sportif,1 pôle culturel 1 sûreté urbaine BMPJ,1 antenne de la Protection civile,1 mosquée et 1(très attendu) CHU.







http://www.facebook.com/note.php?note_id=311797608831528

Le projet de la nouvelle ville tombe à l'eau

C'est tout l'espoir de l'extension de la cité qui s'effiloche.
Une commission de spécialistes en urbanisme, dépêchée d'Alger par le ministre de l'Habitat, pour statuer sur la constructibilité du site de Sidi Bouderham, a rendu récemment un verdict des plus inquiétants pour l'avenir de la ville de Béjaïa. Le terrain ne se prête pas pour le projet de construction de la nouvelle ville de Sidi Bouderham. Du coup, c'est tout l'espoir de l'extension de la ville de Béjaïa qui s'effiloche. Le plateau de Sidi Bouderham, un vaste chantier de la commune de Béjaïa, devait accueillir 9 000 logements tous types confondus, six écoles primaires, quatre CEM, deux lycées, un complexe sportif, un pôle culturel, une sûreté urbaine, une antenne de la Protection civile, une mosquée et le centre hospitalo-universitaire à Béjaïa sur une superficie globale de 200 hectares. L'information est presque passée inaperçue. Pour une région qui souffre d'un déficit foncier important, une telle information devrait soulever un tollé général. Ce ne fut rien. A moins que des démarches aient été prises secrètement. Mais pour l'opinion, l'absence de réaction publique dénote «un laxisme», qui n'est pas de bon augure. Aux dernières nouvelles la wilaya est à la recherche d'un autre site pour implanter tous ces projets.
Il est utile de rappeler dans ce sens un autre épisode de l'histoire récente de Béjaïa. C'était en 2006. Une autre commission venue aussi d'Alger, avait décidé sans préavis la fermeture de l'aéroport Soummam-Abane-Ramdane de Béjaïa. Mais à cette époque, la réaction ne s'était pas faite attendre. Des élus, représentants de la population et autres acteurs de la société civile, soutenus par la presse ont vite pris le taureau par les cornes mettant en valeur leur opposition a l'option de la commission. Au final, ils ont réussi à faire reculer la sentence. Mais aujourd'hui, le silence de mort en vigueur favoriserait l'option retenue par la commission technique venue d'Alger. La ville de Béjaïa risque de voir encore longtemps retarder ces nombreux projets structurants. Alors qu'on croyait enfin à la concrétisation du fameux CHU inscrit, voilà que tout est remis en cause. Les dizaines de milliers de personnes, qui attendent leurs logements, voient le rêve s'éloigner encore.
D'autres équipements publics, pourtant nécessaires, ne verront pas de sitôt le jour. Car pour cela, il faudra trouver une nouvelle assiette de terrain à même de les accueillir et lorsqu'on sait le déficit en la matière, le risque est gros.
Au sein de l'opinion, c'est l'incompréhension! La décision de la commission n'est pas facile à digérer. En effet, comment se fait-il qu'on attend six ans après le choix de ce terrain pour prononcer un tel verdict? Plus grave encore, ce site a été approuvé par toutes les parties concernées à Béjaïa. Des études d'aménagement du site ont été faites. Des travaux ont été engagés pour sa viabilisation.
Un budget énorme a été consommé. Après quoi, la sentence tombe tel un couperet. Le site ne s'y prête pas! Au-delà du risque qu'encourt Béjaïa quant à la perte de ces projets, il y a lieu de relever ce silence assourdissant des hommes et femmes censés défendre les intérêts de la région. Il aurait été souhaitable de se mobiliser exceptionnellement pour contrecarrer ce verdict comme ce fut le cas lorsque l'administration a décidé récemment d'affecter l'école maritime à la sûreté de wilaya. Les députés et autres élus locaux ont promptement réagi avec au bout l'annulation de la décision. L'école continuera à appartenir au ministère du Transport. Pour le site de Sidi Bouderham, dont l'annonce a été faite bien avant, aucune réaction n'est venue pour maintenir l'espoir. Serait-ce une question de temps? En attendant, les constructions illicites se poursuivent impunément en dépit des efforts de l'APC pour freiner ce fléau qui a la peau dure à Béjaïa.

http://www.lexpressiondz.com/actualite/169353-le-projet-de-la-nouvelle-ville-tombe-a-l-eau.html
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
^^


Le projet de Sidi Bouderhem délocalisé à Oued Ghir


Le projet d’une nouvelle ville prévu sur le plateau de Sidi Bouderhem au chef-lieu de la commune de Béjaia vient d’être officiellement annulé. Cet important projet est transféré dans la commune de Oued Ghir, a déclaré le wali de Béjaia Hamou Ahmed Touhami en déplacement jeudi sur les lieux.


Le transfert du projet de Sidi Bouderham est motivé, selon le wali par la disponibilité d’assiettes de terrain dans la commune de Oued Ghir pour accueillir ce nouveau projet.

Le projet en question englobe initialement la réalisation 9 000 logements, plusieurs établissements scolaires (6 écoles primaires, 4 CEM, 2 lycées,) une antenne de la protection civile, une unité de sûreté urbaine BMPJ, un complexe sportif, une médiatique, et une mosquée en plus de la réalisation d’un CHU.

Le wali de Béjaia n’a pas précisé, cependant si toutes ces infrastructures feront automatiquement partie du projet à Oued Ghir.
http://bejaia-aujourdhui.com/2013/02/bejaia-le-projet-de-sidi-bouderhem-delocalise-a-oued-ghir/
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Oued Ghir
Son budget a été réévalué cinq fois : Le projet de l’hôpital psychiatrique piétine


Lancé en 2011 pour une durée de réalisation de 24 mois, le projet de construction d’un hôpital de 120 lits dans la commune de Oued Ghir, à hauteur du pénitencier de 1000 places, piétine dans la semoule et tarde à voir le jour.



En effet, le taux d’avancement des travaux de ce projet n’est que de 46% et les ouvrages des VRD (viabilisation des réseaux divers) ne sont même pas démarrés. Un constat qui a fort déplu au premier responsable de la wilaya, qui était, dernièrement, en visite d’inspection et de travail dans la commune de Oued Ghir, lequel a ordonné à l’entreprise en charge du projet d’accélérer la cadence pour livrer cette infrastructure sanitaire dans les meilleurs délais.

De son coté, le responsable de l’entreprise détentrice du projet a justifié ce retard par le manque de la main d’œuvre. « J’ai eu de la peine à trouver une main d’œuvre qualifiée pour le lancement des travaux. Il y a un déficit flagrant en matière d’ouvriers », s’est défendu cet entrepreneur qui s’est vanté, pourtant, d’avoir réalisé une grande partie du Campus d’Aboudaou. Un argument qui ne semble pas convaincre les autorités locales, de fait du chômage qui frappe une grande partie de la jeunesse algérienne.

Pour rappel, ce projet, inscrit en 2009, s’étalera sur une superficie de 4 hectares et renfermera plusieurs services, tels qu’une pharmacie, un blob pédagogique, un service pédopsychiatrique, des urgences, un service de consultation externe, des logements de fonction et un parking, entre autres.





Le montant financier alloué par le ministère de la Santé pour la réalisation de cette structure sanitaire est de l’ordre d’un milliards de DA, après une réévaluation du budget. Notons, au passage, que le montant initial qui était seulement de 338 4000 000, 00 DA, a été réévalué pour la cinquième fois, avant d’atteindre le seuil d’un milliards de dinars. Et tous cela à cause du non lancement de ce projet dans les délais fixés préalablement. Voici un point que les autorités locales ont passé sous silence, lors de l’inspection de ce projet.
http://bejaia-aujourdhui.com/2013/0...-le-projet-de-lhopital-psychiatrique-pietine/
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
Les travaux d’extension de l’hôtel des «Hammadites» seront lancés début 2014

Le directeur du tourisme da la wilaya de Bejaia, M. Abdelkayoum Ladhraa, a annoncé samedi que les travaux de réhabilitaion et d’extension de l’Hôtel des «Hammadites» seront lancés début 2014.

Dans une déclaration à l’APS, en marge d’une visite organisée par l’Office national du tourisme (ONAT) au profit des journalistes de la région, M.Ladhraa a souligné que cet hôtel qui date des années 1970 fera l’objet d’extension et de réhabilitation.

Il a indiqué que l’étude du projet de modernisation de l’hôtel a été confiée à un bureau d’études public, se déclarant optimiste quant à l’avenir touristique de cet hôtel.

Le directeur du tourisme a ajouté que les projets d’extension touristique dont bénéficiera prochainement la wilaya «sont très importants» puisqu’il s’agit de la zone d’extension touristique (ZET) de Aokas et Souk Lethnine dont le projet a été adopté par l’Assemblée populaire de wilaya en 2012 et reçu l’accord du ministre du tourisme dans l’attente de la promulgation du décret exécutif relatif au projet, avant le lancement de l’appel d’offres.

Selon le responsable, la wilaya de Bejaia est appelée à connaitre un essor en termes d’hébergement répondant aux normes internationales, indiquant que la capacité d’hébergement des hôtels de Bejaia est de 3500 lits, soulignant que ce chiffre est en deça de la demande enregistrée par la wilaya, notamment en été, appelant à encourager l’hébergement au sein des familles pour atténuer le déficit à condition que la commission ad-hoc en soit informée.

M.Ladhraa a évoqué également le tourisme de montagne dont est réputée la région, citant notamment les montagnes de Toudja que traverse la fameuse source qui porte son nom. Il existe 15 agences touristiques agréées chargées de développer le tourisme dans la région, a-t-il conclu.
Source : Le Financier
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
Santé : un centre pour le dépistage du sida
Le secteur de la Santé de Béjaïa a inauguré une structure exclusivement spécialisée dans le dépistage volontaire du vih/sida.

Le centre de soins Ifri dispensera, comme autres actes de santé, relevant des pathologies virales, des consultations toutes les matinées de la semaine. L’objectif, pour le professeur Nouasria, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Béjaïa, reste le dépistage précoce du vih/sida mais aussi des hépatites B et C. et des IST. Considéré comme pathologie importée, dont les premiers sujets atteints ont été déclarés en 1988, le sida s’est, depuis le début des années 2000, développé de manière autochtone, sans lien épidémiologique étranger, indique Pr. Nouasria.

Compte tenu du tabou qui entoure la question, Dr. Mazouz, le médecin chef du service prévention, assure que le test est anonyme et comporte seul un code comme identification. Le certificat prénuptial n’étant pas une obligation, juridiquement parlant, la sensibilisation au dépistage volontaire est la seule voie qui reste. Et les porte-voix les plus efficaces, est-il suggéré, ne peuvent être que les médias dont principalement, bien entendu, le petit écran.

À condition d’être donc bien relayé, le centre d’Ifri offre l’opportunité de dévoiler l’infection au stade précoce, dans la première étape de séropositivité, autrement dit avant le stade de la maladie. Et le centre conduira dans ce cas, la première prise en charge du patient, grâce au psychologue affecté au centre.

Il en est également pour les autres maladies infectieuses. Pr. Nouasria préconise que soient prévues des formations au bénéfice des sages femmes, dans l’objectif d’informer des maladies potentiellement transmissibles, notamment les hépatites B et C. Car une prompte prise en charge aura pour résultat de garder l’enfant dans son état sain. Et au demeurant, en plus d’un pronostic de rétablissement favorable, sur le plan économique, le dépistage précoce évite des suivis lourds et onéreux pour l’Etat.
Source : El Watan
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
M. SELLAL LANCE LES TRAVAUX D’UNE CENTRALE ELECTRIQUE
BEJAIA- Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, a procédé, samedi à Amizour (25 km au sud de Bejaia), au lancement des travaux de construction d’une centrale électrique mobile d’une puissance de 160 mégawatts.

Le projet, décidé sous le sceau de l’urgence par le gouvernement, vise à renforcer les capacités de production électrique et mettre fin aux impondérables, en rapport avec le phénomène des coupures et délestages qui caractérise le réseau de la wilaya pendant les périodes de pointes, hiver comme été, et leurs effets sur le confort des ménages et des entreprises locales.

"Elle va apporter un complément de production suffisant pour faire face à l’accroissement de la demande en électricité et améliorer la viabilité de l’ensemble du réseau", a souligné à cet égard le directeur de wilaya de l’énergie et des mines, M. Omar Sebaa.

Constituée de huit groupes turbines à gaz mobile, la centrale va entrer progressivement en fonction, dès le mois de juillet prochain, selon le groupe Sonelgaz, qui, à ce titre, a déploré n’avoir pas pu "entamer le projet plutôt" à cause des oppositions de voisinages, notamment celles des exploitants agricoles, occupants du site antérieurement.

Le projet, en raison de son caractère d’urgence, devait en effet commencer au début du mois de mars pour une livraison prévisionnelle au mois de juin, a-t-on souligné.

La centrale est implantée à la sortie sud-ouest d’Amizour, sur un bien privé de l’Etat. Elle s’étale sur 26 hectares. Les travaux de génie civil y sont déjà entamés et ses équipements, livrés par un fournisseur nord-américain, sont déjà au niveau de la wilaya, "laissant présager sa mise en service rapide", a-t-on assuré.
Source : APS
 
1 - 20 of 474 Posts
Top