Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 146 Posts

·
Registered
Joined
·
22,424 Posts
Batna : Pose de la 1ère pierre d’un dépôt régional des produits pétroliers à Bitam


Le ministre de l’Energie et des mines, M. Youcef ousfi, a posé samedi dans la commune de Bitam (ouest de la wilaya de Batna) la première pierre d’un dépôt régional de produits pétroliers.

Prévu au lieudit Karmat El Magtaâ, sur un terrain de 50 hectares, ce dépôt sera l’un des plus vastes dans la région Est du pays avec une capacité de 300.000 m3 dont 160.000 m3 de gas-oil, 120.000 m3 d’essence et 20.000m3 de kérosène, selon les explications fournies sur place.

Figurant parmi les cinq structures du genre prévues à l’échelle nationale, ce dépôt assurera l’approvisionnement des wilayas de Biskra, de M’sila, de Sétif, de Khenchela, de Tébessa et de Batna.

La mise en place d’un réseau de distribution entre ces wilayas permettra d’assurer une autonomie d’approvisionnement de la région pour deux mois, a-t-on indiqué.

La wilaya de Batna est actuellement approvisionnée à partir du dépôt de Bounouara, dans la commune d’El Khroub (Constantine), dont la capacité est de 60.000 m3, a-t-on rappelé.

Le dépôt de Bitam, dont l’exploitation générera 100 emplois directs, sera alimenté à partir de la future raffinerie prévue dans la région de Djemoura (Biskra) au moyen d’une canalisation de 25 km.

M. Yousfi a, par ailleurs, appelé à accélérer l’alimentation en propane des aviculteurs de la wilaya de Batna (première productrice d’œufs du pays et 2ème de viandes blanches), avec priorité pour les producteurs installés en zones montagneuses afin d’alléger la pression sur les bonbonnes de butane durant l’hiver.

Sur place, le président-directeur général de Naftal, M. Saïd Akrètche, a indiqué que son entreprise œuvre à la satisfaction de toutes les demandes enregistrées en matière de propane et à l’équipement des éleveurs en citernes adaptées à ce produit énergétique.
Source : A1
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Réception prochaine de trois nouveaux marchés de proximité




La direction du commerce et des prix de la wilaya de Batna a indiqué, lundi dernier, que trois nouveaux marchés de proximité seront prochainement réceptionnés pour être aussitôt mis à la disposition des vendeurs activant dans le commerce informel dans cette wilaya. Le DCP, M. Azzouz Bensedira. a précisé qu'il s'agit du nouveau marché de détail des fruits et légumes situé à la cité Kechida, qui ouvrira ses portes "en novembre prochain" et des marchés des cités Bordj El Ghoula et Zmala prévus pour être réceptionnés "avant fin 2012". En plus de ces trois marchés, 16 autres structures similaires sont déjà opérationnelles dans la wilaya de Batna et font actuellement l'objet de travaux de réhabilitation, a indiqué la même source. Signalant que 722 vendeurs illicites ont été recensés à ce jour par les services de la commune chargés de la résorption du commerce informel, M. Bensedira a également ajouté que plusieurs espaces seront aménagés dans d'autres quartiers de la ville pour fixer les marchants ambulants.
Pour ce responsable, cette action "permettra aux marchands ambulants de se sédentariser, de s'organiser et d'exercer leur activité en toute légalité", tout en permettant la "remise en valeur de l'esthétique de la ville et la libération d'espaces publics". Par ailleurs, et durant le seul mois de septembre dernier, pas moins de 700 infractions ont été enregistrées donnant lieu à la fermeture de 72 locaux et à la saisie d'un lot de fournitures scolaires d'une valeur marchande estimée à 26 000 dinars, ce qui est, selon le DCP de Batna, "hautement édifiant quant aux efforts qui restent à accomplir pour bannir les comportements irresponsables de certains commerçants".
http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=49585
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Revêtement de la façade de l’impérial


C’est la troisième variante que nous avons proposé pour la solution de revêtement de la façade de l’hôtel Impérial, qui a été retenu par le maitre d’ouvrage. Dans cette dernière nous proposons un revêtement en panneaux composite en relief pour casser la monotonie des ouvertures et on renforce l’idée par des couleurs très contrastées tous en gardant le style sobre et classique de l’hôtel.

http://www.mellaoui-smail.com/2012/10/22/revetement-de-la-facade-de-limperial/





 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
TRAVAUX DE COUVERTURE DU SECOND OUED DE LA VILLE





BATNA - Les travaux de couverture, sur 3,5 km du second oued traversant la ville de Batna, ont été lancés jeudi par l’entreprise nationale Cosider qui avait déjà procédé à la couverture du premier oued de la ville, a-t-on constaté.

L’opération qui revêt une importance particulière dans la capitale des Aurès au regard des désagréments causés par ce cours d’eau, mobilise deux milliards de dinars, selon les explications fournies au wali, M. Hocine Mazouz, qui a présidé la cérémonie de lancement des travaux.

Cet oued sera recouvert en béton armé jusqu’à la voie ferrée, avec le maintien de quatre accès pour les actions de nettoyage, selon le directeur des ressources en eau M. Abdelkarim Chebri qui a précisé que les travaux devront durer 16 mois.

Ce délai inclut le transfert des réseaux y compris celui de l’assainissement, a ajouté le même cadre, relevant qu’entre 400 et 450 emplois directs et indirects seront générés par le projet.

Le wali a demandé à la Direction des ressources en eau et à celle des transports de présenter "quatre propositions" relatives à l’exploitation de la partie supérieure de l’oued une fois recouverte. L’entreprise du Métro d’Alger qui a élaboré le nouveau plan de circulation de la ville de Batna avait proposé de créer, à terme, une ligne de tramway sur le tracé de l’oued recouvert.

Les travaux de couverture du premier oued, dont la première pierre a été posée en 2007 par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, ont pris fin en mai 2012. Selon M. Farid Omri, chef du service assainissement à la Direction des ressources en eau, l’opération d’un coût de 1,7 milliard de dinars a duré 24 mois et a porté sur la réalisation de deux galeries de 2,6 Kms.

Pendant plusieurs années, ces deux oueds ont été transformés en décharges sauvages. Ils représentaient une source de nuisances tout en enlaidissant la capitale des Aurès. Leur couverture constituera "un acquis considérable" pour l’environnement urbain de la ville de Batna, a assuré le directeur de l’environnement M. Toufik Dekhinet.
http://www.constantine-aps.dz/spip.php?article4987
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
200 millions de dinars pour la création d’un parc de loisirs à Batna


Une enveloppe de 200 millions de dinars a été mise en place, dans la wilaya de Batna, en vue de la création d’un parc de loisirs au nouveau pôle urbain de Hamla, à l’ouest de la capitale des Aurès, a-t-on appris après de la direction de l’Environnement.

Le chantier de réalisation de ce parc inscrit au titre des programmes sectoriels de l’année 2011, sera lancé au début de l’année 2013, a précisé le responsable du service technique de la direction de l’Environnement, M. Abdelkrim Dernouni.

Couvrant une superficie de 35 hectares, cette réalisation constituera un véritable "poumon" pour la nouvelle zone urbaine de Hamla destinée à accueillir une population de plus de 30.000 âmes.

Ce parc représente la première étape d’un programme arrêté pour une vingtaine de wilayas du pays par le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’environnement et de la ville, a encore fait savoir le même responsable.

Le futur parc de loisirs de Hamla sera notamment doté de jeux pour enfants, d’espaces éducatifs et de parcours sportifs, selon la même source.
http://www.maghrebemergent.info/act...-la-creation-dun-parc-de-loisirs-a-batna.html
 

·
Registered
Joined
·
64 Posts
Un centre régional des sports olympiques sera réalisé à Batna

Un centre régional des sports olympiques sera réalisé à Batna, a annoncé dimanche soir le ministre de la Jeunesse et des sports, M. Mohamed Tahmi, au cours d’une visite de travail dans cette wilaya. Lors de son inspection des structures du centre de loisirs scientifiques et sportifs de la cité Kéchida, le ministre a affirmé que tous les moyens sont réunis à Batna pour concrétiser ce projet qui sera renforcé, a-t-il noté, par un lycée sportif à réaliser l’année prochaine pour contribuer à développer le sport d’élite et à jeter des passerelles entre le sport scolaire et le sport de haut niveau.

M. Tahmi a salué l’importance et la qualité des infrastructures réalisées jusqu’à présent dans la wilaya et qui seront renforcées, a-t-il indiqué, par un hôtel de 150 lits promis par la wilaya. Le ministre avait auparavant posé la première pierre symbolique d’un complexe régional de sports hippiques et de tir, dans la commune de Djerma, pour un montant de 410 millions de dinars. Au siège de l’Office des établissements de jeunes (ODEJ) de la cité “La verdure”, le ministre a présidé la cérémonie de mise en exploitation d’un cybercafé en plein air au profit des jeunes.

Il a insisté à cette occasion sur l’importance d’une exploitation “véritable et rationnelle” de ces établissements et de l’encouragement des jeunes talents dans les différents domaines y compris sportif. A une question liée à la situation des stades, le ministre a assuré que ce problème “ne sera plus posé dans quelques mois”, affirmant que des compétences planchent sur la question pour recenser les problèmes et les solutionner.

Il a également donné son accord de principe pour la réalisation d’un deuxième stade de 40.000 spectateurs pour la wilaya à la demande autorités locales. Il a clôturé sa visite par l’inspection des structures du complexe sportif “1er novembre 1954″ dont la piscine semi olympique, la salle omnisports de 3.000 places, les unités d’hébergement et de récupération et le terrain principal gazonné.
S: Algérie1. 23.11.2012
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
PRES DE 13.000 LOGEMENTS A BATNA




BATNA - Un quota de 12.944 logements, tous segments confondus sera livré dans la wilaya de Batna ’’d’ici à la fin de l’année 2013’’, a indiqué dimanche le directeur du logement et des équipements publics (DLEP), Mohamed Zegadi.

Ce quota qui représente 53,33 % des objectifs localement tracés, est constitué de 2.816 logements publics locatifs (LPL), 2.149 logements sociaux participatifs (LSP) et 7.979 logements ruraux.

La wilaya de Batna avait vu la réalisation, entre 1999 et 2012, de 62.484 logements dont 38.117 en zones urbaines et 24.313 en zones rurales, a ajouté le DLEP, soulignant que la livraison de ces unités a fait régresser le taux d’occupation par logement (TOL) qui est passé de 6,18 personnes en 2004 à 4,65 en 2012.

D’ici à 2014, ce taux devra encore décroître pour atteindre 4,62 grâce à la concrétisation des projets lancés au titre du plan quinquennal en cours, a encore indiqué le même responsable.

Quelque 93 % des 39.896 logements retenus par le précédent programme quinquennal (2005-2009) ont été réalisés dans la wilaya de Batna où l’actuel programme quinquennal prévoit 43.620 autres unités dont la majorité a été mise en chantier, a également noté M. Zegadi.

Au cours d’une réunion consacrée au secteur de l’habitat en fin de semaine dernière, le wali de Batna avait insisté sur la nécessité de délimiter les réserves foncières dans les 61 communes de la wilaya pour une "distribution" équitable des équipements à travers les diverses régions.(APS)
http://www.constantine-aps.dz/spip.php?article9206
 
1 - 20 of 146 Posts
Top