Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 143 Posts

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Un grand stade en projet


Le secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports, M.Belkacem Mellah, a annoncé, mercredi dernier, lors de la visite qu’il a effectuée dans la wilaya de Chlef, que son département a approuvé la demande de construction d’un nouveau stade de football au chef-lieu de wilaya.


Il a néanmoins demandé le soutien des députés de la région pour l’inscription et le financement de ce projet. «La réalisation d’un grand stade de football répondant aux nouvelles exigences de la compétition est le rêve des sportifs de la ville», a déclaré le secrétaire d’Etat à la Jeunesse au cours de la réunion qu’il a tenue le même jour avec les présidents des associations de jeunesse. La demande y afférente a été formulée par le wali de Chlef, Mahmoud Djamaa qui avait, à l’ouverture de cette rencontre, fait une sollicitation dans ce sens au représentant du gouvernement. Outre la rencontre avec le mouvement associatif, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports a visité le centre de loisirs scientifiques de Chlef, la maison de jeunes d’Oued Sly et le camp de jeunes d’Oued El Kessab, dans la commune de Ténès.

http://www.elwatan.com/regions/ouest/chlef/un-grand-stade-en-projet-16-09-2012-185447_137.php
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
L’OPGI s’apprête à livrer 5 280 logements


La direction de l’OPGI a mis récemment à la disposition des commissions d’attribution de daïra un total de 5 280 logements sociaux, a-t-on appris hier à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale et arabe de l’Habitat.


3 080 d’entre eux sont situés au niveau des nouvelles entités urbaines de Chorfa et de Haï Bensouna, dans la commune de Chlef. Le reste est réparti sur douze communes, à savoir Chettia, Ténès, Ouled Farès, Abou El Hassene, El Karimia, Sendjas, Beni Haoua, El Marsa, Boukadir, Oued Sly, Benaïria et Taougrit. Il s’agit essentiellement de logements sociaux dont la distribution relève des commissions de daïra. A ce propos, nous apprenons que les listes des bénéficiaires sont en voie de finalisation. En outre, l’OPGI a livré aux mêmes services un quota de 380 logements destinés à la résorption de l’habitat précaire. Cet ensemble vient s’ajouter aux 1 500 autres logements distribués dans ce cadre en 2007. Ces unités font partie d’un programme global de 6 000 logements dont 4 120 sont en cours de réalisation. La commission ad hoc a recensé 4 617 constructions précaires implantées essentiellement à Chlef, Abou El Hassene, Boukadir, Aïn Merane et El Karimia.

http://www.elwatan.com/regions/oues...rer-5-280-logements-02-10-2012-187286_137.php






Cadre de vie : cap sur la rénovation urbaine


L’opération vise à donner un nouveau visage à ces agglomérations à travers, notamment, l’amélioration de l’éclairage public et de l’état de la voirie. Cette vaste action du secteur intervient après l’achèvement des travaux de réalisation des réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement.


Une enveloppe de 2,39 milliards de dinars a été dégagée pour l’aménagement des grandes cités urbaines, dont le chef-lieu de wilaya, a-t-on appris, jeudi dernier, auprès de la Direction de l’urbanisme et de la construction de la wilaya.
L’opération vise à donner un nouveau visage à ces agglomérations à travers, notamment, l’amélioration de l’éclairage public et de l’état de la voirie.Le programme, précise-t-on, sera véritablement lancé dans quelques semaines au niveau de la daïra de Chlef. D’un montant de 26 milliards de centimes, les travaux concernent en particulier les communes voisines de Chlef, Sendjas et Oum Drou. A ceux-là s’ajoute une autre action de 72 milliards, totalisant 24 opérations destinées aux quartiers de Douaidia à Boukadir et de Haï Zemala, Egéco et Cité Rurale, dans la commune de Chlef.

Les nouvelles entités urbaines de Haï Bensouna et Chorfa, englobant 5 000 logements sociaux, ne sont pas en reste, puisqu’elles ont bénéficié d’une dotation de 35 milliards pour le lancement d’un programme similaire. Et c’est valable aussi pour les villes côtières de Ténès et d’El Marsa, qui verront le revêtement complet du tronçon de la RN 11 ainsi que l’aménagement de la façade maritime longeant le port commercial.La réhabilitation des zones urbaines touchera également les localités de Zebabdja et d’Oued Fodda, à l’est de Chlef. Cette vaste action du secteur intervient, indique-t-on, après l’achèvement des travaux de réalisation des réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement.
http://www.elwatan.com/regions/oues...-renovation-urbaine-25-09-2012-186414_137.php
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Santé : le nouvel hôpital ouvrira ses portes en octobre


C’est officiel, le nouvel hôpital de 240 lits de Chlef ouvrira ses portes au courant du mois d’octobre.


C’est ce qu’a annoncé récemment le wali de Chlef, soulignant toutefois que l’exploitation des différents services se fera de manière progressive. «Il est prévu, dans un premier temps, le transfert des consultations spécialisées des établissements en préfabriqué vers le nouvel hôpital et ce, en attendant l’achèvement de l’installation des équipements médicaux», a précisé le premier responsable de la wilaya. Il a en outre annoncé qu’il a invité le nouveau ministre de la Santé à effectuer une visite de travail dans la wilaya. «Nous allons lui exposer nos préoccupations ainsi que notre demande relative à la promotion de cet hôpital en CHU», a-t-il souligné.

L’infrastructure, qui a été réalisée par une entreprise turque, se distingue aussi bien par son modèle de construction que par la disposition et la qualité de ses équipements, dont l’IRM, le pavillon des urgences, le bloc des soins intensifs et le service de réanimation médicale. Elle vient remplacer les deux hôpitaux en préfabriqué du chef-lieu de wilaya qui ont été, rappelons-le, érigés suite au séisme de 1980. Ceux-ci, en dépit des actions de réhabilitation et de maintenance, sont dans un état de dégradation avancée et n’arrivent plus à prendre en charge convenablement les malades de la région. L’un d’eux, celui de Chorfa en l’occurrence, sera d’ailleurs reconverti en hôpital «Mère et Enfant», afin d’améliorer les soins au sein des services de pédiatrie et de maternité.

http://elwatan.com/regions/ouest/ch...s-portes-en-octobre-04-10-2012-187559_137.php
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Le centre des enfants inadaptés mentaux opérationnel





Le rêve est devenu réalité pour les enfants inadaptés mentaux des wilayas de Chlef, Relizane, Aïn Defla et Tissemsilt.


En effet, ils sont désormais installés dans un nouveau centre qui a été inauguré samedi dernier à Chlef, en présence d’une délégation française composée de Mme Nasséra Bouregbi, présidente de l’association «Solidarité Enfants d’Algérie», basée à Vaulx-en-Velin (Lyon), et de M. Mortel Philippe, représentant du directeur général de l’OVE (Œuvre des Villages d’Enfants) de Lyon (France). Côté algérien, on notait la présence de représentants du wali et du président de l’APC de Chlef, ainsi que du directeur de l’Action sociale et du président de l’Association d’aide aux personnes en difficultés «El Amel» de Chlef.

Y ont pris part également les parents des pensionnaires du centre, qui n’ont pas manqué d’exprimer leur joie quant à l’aboutissement de ce projet lancé en 2007. «C’est le résultat d’un partenariat exemplaire entre les deux rives de la Méditerranée», a souligné la présidente de l’association «Solidarité Enfants d’Algérie», dans un entretien à El Watan. Elle précise que «ce centre n’aurait jamais pu être réalisé sans la solidarité et le soutien du mouvement associatif et des responsables des deux parties».

Il faut savoir que l’association «Solidarité Enfants d’Algérie» avait collecté des dons d’argent dans la région lyonnaise pour l’acquisition et la fourniture d’équipements pédagogiques au profit du nouveau centre. De son côté, «l’Œuvre des Villages d’Enfants» accueillera prochainement des éducateurs de l’établissement de Chlef pour une formation pratique en France. Au niveau local, la solidarité avec les déficients mentaux s’est manifestée par une contribution significative de la Wilaya et l’APC de Chlef ainsi que de donateurs et de chefs d’entreprise.
http://www.elwatan.com/regions/oues...entaux-operationnel-15-10-2012-188872_137.php
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Nouvelle maison de la culture : l’ouverture est prévue vers début 2013


Le bâtiment comprend, entre autres, une quinzaine d’ateliers, une salle de conférences de 1 000 places, des halls et galeries d’exposition permanente (peinture, artisanat…) ainsi que deux salles de lecture.


La nouvelle maison de la culture de Chlef est en voie d’équipement avant son ouverture officielle, prévue au début de l’année prochaine, a-t-on appris auprès de la Direction de la Culture. L’édifice est le premier du genre à être construit dans la région, plus exactement au chef-lieu de wilaya, dans la banlieue sud de la ville. C’est un véritable chef-d’œuvre en matière de réalisation et de conception de la structure. Il se distingue, notamment, par ses constructions surmontées de coupoles et qui s’étendent sur une grande surface entre le centre-ville et la forêt de Haï Nasr, à la périphérie du chef-lieu de wilaya. Pour rappel, les travaux de décoration intérieure sont l’œuvre d’artisans marocains qui ont acquis un savoir-faire certain dans ce domaine.

Le bâtiment comprend, entre autres, une quinzaine d’ateliers, une salle de conférences de 1 000 places, des halls et galeries d’exposition permanente (peinture, artisanat…) ainsi que deux salles de lecture, l’une pour les enfants et l’autre pour les adultes. En outre, l’établissement dispensera une formation artistique aux jeunes et professionnels du secteur. Les travaux de réalisation tirent à leur fin et l’on procède actuellement aux dernières retouches avant l’inauguration officielle de cette infrastructure, prévue avant la fin de l’année en cours.

Le projet a bénéficié d’une autorisation de programme de 68 milliards de centimes dégagés sur le budget du ministère de la Culture. C’est dire l’importance de cette œuvre d’art qui contribuera, sans doute, à relancer et à promouvoir la culture dans cette partie de la vallée du Cheliff. D’ores et déjà, des intellectuels et artistes de la ville de Chlef sollicitent les autorités pour qu’elle soit baptisée au nom du défunt M’Hamed Djelid, un universitaire et homme de théâtre connu.

http://www.elwatan.com/regions/oues...vue-vers-debut-2013-04-10-2012-187558_137.php
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Centre anti-cancer : les délais de réalisation devraient être respectés






Le chantier de réalisation du nouveau centre anti-cancer de Chlef a atteint un taux de réalisation de 30 %, selon une source proche du projet.



Le rythme d’exécution des travaux est jugé satisfaisant, dans la mesure où la première partie de l’œuvre, à savoir le bunker, est en voie d’achèvement. Les autres services suivront progressivement et seront réalisés dans les délais impartis, a-t-on précisé de même source. Le centre disposera, notamment, de pavillons pour la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. Il représente un réel soulagement pour les cancéreux de la région, qui sont obligés de se déplacer jusqu’à Alger, Blida et Oran pour y subir les traitements prescrits. Mais le rendez-vous est souvent long à obtenir, ce qui aggrave davantage l’état de ces malades dont le nombre est en progression constante. À noter que le CAC est implanté à El Hassania, à proximité du nouvel hôpital de 240 lits.
http://www.elwatan.com/regions/oues...ient-etre-respectes-23-10-2012-189818_137.php
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
le nouvel hôpital partiellement opérationnel


Seul le service d’urologie a été transféré vers le nouvel hôpital de 240 lits, les autres le seront progressivement.


Récemment inauguré par le ministre de la Santé, le nouvel hôpital de 240 lits de Chlef est presque au point mort. Seul le service d’urologie y a été transféré, les autres le seront progressivement, a-t-on appris auprès d’une source hospitalière, qui explique ce retard par l’absence d’un budget de fonctionnement. D’ailleurs, l’absence de fonds contraint la direction de l’établissement à solliciter l’aide d’autres hôpitaux pour face à certaines dépenses nécessaires. L’autre difficulté rencontrée a trait à l’encadrement médical, dont le nombre est jugé insuffisant par rapport aux besoins des différents services. Sur ce plan, le wali de Chlef s’est engagé, rappelons-le, à mettre tous les moyens pour l’accueil des médecins spécialistes.

Il a, notamment, annoncé l’octroi de 50 logements sociaux pour cette catégorie de praticiens en plus des 20 logements de fonctions construits à l’intérieur de l’hôpital. Par ce geste, il voulait surtout obtenir du ministre de la Santé (en visite dans la région) son aval pour la promotion de cet établissement en CHU. Cependant, cette question est loin d’être réglée, comme l’a laissé entendre le premier responsable du secteur. «Il va falloir satisfaire certains critères essentiels, comme la création d’une faculté de médecine et la disponibilité de l’encadrement médical», a affirmé M. Abdelaziz Ziari, lors de ses entretiens avec les autorités locales. Néanmoins, il a promis d’envoyer un premier groupe de spécialistes dès le mois de juin prochain, date de sortie d’une nouvelle promotion de cette catégorie de personnels de la santé publique.
http://www.elwatan.com/regions/oues...lement-operationnel-25-12-2012-197068_137.php
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
PLUS DE 7000 LOGEMENTS EN COURS DE REALISATION


CHLEF- Plus de 7000 logements publics locatifs (LPL) sont en cours de réalisation dans la wilaya de Chlef dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, selon le directeur de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI).

Ces logements, dont le taux d’avancement des travaux de réalisation se situe entre 30 et 70%, seront livrés en totalité avant la fin du quinquennat, a assuré M. Hamid Bouchakour, ajoutant que près de 200 entreprises prennent en charge l’exécution de ce programme, dont une grande partie relèvede la wilaya.

Outre les logements en chantier, pas moins de 3300 autres dont 2900 LPL et 400 logements publics aidés( LPA) seront lancés au courant du premier trimestre2013, a-t-il ajouté, précisant que les études ont été engagées et que les avis d’appel d’offres seront lancés avant la fin du mois de janvier prochain.

Avec le lancement de ce dernier quota, l’OPGI de Chlef aura ainsi lancé la totalité du programme quinquennal 2010 -2014, a-t-il indiqué, en n’écartant pas leur livraison avant la fin du quinquennat.

Les entreprises chargées de l’exécution de ce programme ont été retenues après avis d’appel d’offre en raison de la concurrence qui prévaut dans le secteur du bâtiment, a-t-il précisé, affirmant que les séances d’ouverturedes plis et l’analyse des offres sont ouvertes à tous les soumissionnaires envue d’éviter tout " amalgame" sur la question d’attribution des projets.
http://www.blida-aps.dz/spip.php?article3917
 

·
Registered
Joined
·
1,365 Posts
Stationnement : vers la réalisation de trois parkings

l
Trois parkings à étages et un hypermarché sont inscrits parmi les grands projets retenus pour le chef-lieu de wilaya dès cette année.


C’est ce qu’a annoncé récemment le wali de Chlef lors d’une réunion avec les nouveaux élus de cette APC.
Il a fait savoir que ce programme a été décidé en vue de remédier aux problèmes croissants de circulation, de stationnement sauvage et de carence en matière de grandes surfaces commerciales. Il est évident que c’est la collectivité locale qui sera chargée de la réalisation des parkings en charpente métallique, qui seront ensuite concédés par voie d’adjudication à des exploitants privés. Le premier projet de ce type sera d’ailleurs lancé dans quelques semaines à côté des services de l’état-civil.

Toujours dans le souci de désengorger la circulation, le chef de l’exécutif de la wilaya a fait part de la remise en service, au début de 2013, des feux tricolores du centre-ville. Ces équipements, pour rappel, ont été mis hors d’usage depuis les émeutes qui avaient secoué la région en avril 2008. L’autre décision importante prise par l’administration concerne l’affectation du terrain de l’ex-ERIAD à un investisseur pour la construction d’un hypermarché pilote.
http://www.elwatan.com/regions/oues...n-de-trois-parkings-07-01-2013-198492_137.php
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
ATTRIBUTION DE PLUS DE 4000 LOGEMENTS




CHLEF- Plus de 4000 logements promotionnel aidés (LPA) seront attribués dans le courant du premier semestre 2013 dans la wilaya de Chlef, a annoncé récemment le wali lors d’une visite qu’il a effectuée au chantier de réalisation de la nouvelle ville de Chorfa.

Scindé en deux tranches de 2500 et 1600 unités, ce quota est localisé en grande partie dans les communes de Chlef et Chettia, a-t-on indiqué, précisant qu’il s’agit de logements réalisés dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014.

Pas moins de 12.000 unités dont 3000 de type LPA ont été affectées à la wilaya à la faveur du programme quinquennal, a rappelé le wali, ajoutant que le taux d’avancement des travaux des projets inscrits à ce titre dépasse les 70%.

Au moins 2500 unités ont été livrées et attribuées en 2012 à travers différentes localités de la wilaya, a-t-il indiqué, signalant qu’un programme de 3100 logements sera lancé prochainement.
http://www.blida-aps.dz/spip.php?article4034
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
Neuf hôtels en cours de réalisation à Chlef

Neuf hôtels d’une capacité totale de 1.102 lits sont en cours de réalisation ou en voie d’achèvement dans la wilaya de Chlef, a-t-on appris auprès de la direction locale du tourisme.

Cet investissement privé, d’un montant de 2 milliards DA, est destiné à réduire le déficit en matière d’infrastructures hôtelières au niveau de la wilaya, a indiqué la même source, précisant que six projets sont localisés au chef-lieu de wilaya, alors que les trois autres sont implantés respectivement à Boukadir, Oued Fodda et à Béni Houa.

Cet engouement pour l’investissement touristique pourra s’accentuer davantage, à court terme, notamment pour les zones du littoral avec l’élaboration et la finalisation des plans d’aménagement touristique (PAT) des zones d’extension touristiques (ZET) d’Ain-Hamadi et Mainis situées sur le littoral nord-ouest de Chlef et de celle d’Oued Tighaza, au nord-est.

L’opération en question, a expliqué le directeur du tourisme, M. Mohamed Sofiane, a permis de mettre à la disposition des investisseurs une superficie aménageable de 220 hectares et d’offrir en même temps des opportunités d’investissement pour la réalisation de résidences et de villages touristiques, des hôtels classés ainsi qu’un centre de thalassothérapie.

Une panoplie d’infrastructures, totalisant une capacité de 700 lits, pourra être réalisée au niveau de ces ZET, a-t-il expliqué, estimant le nombre d’emplois directs à générer à plus de 3.500. Cette opération sera généralisée aux sept autres ZET de la wilaya, d’une superficie globale classée de 1.691 hectares, a-t-il indiqué, assurant que ces ZET «disposeront de leur plan d’aménagement touristique (PAT) avant la fin de l’année 2013".

Cette opération revêt une importance capitale pour la promotion de l’investissement touristique, sachant qu’elle permettra de mettre un terme aux contraintes liées au manque de foncier, a-t-il relevé. M. Sofiane a fait état de l’intérêt manifesté par les opérateurs privés pour investir au niveau des ZET, dont les PAT ont été élaborés comme celles d’Ain Hamadi et Mainis situées à l’ouest de la ville côtière de Ténès.
Source : Le Financier
 

·
Interceptor
Joined
·
1,458 Posts
Chlef : 24 000 foyers seront raccordés au réseau de gaz

La wilaya a bénéficié d’une enveloppe de 4,52 milliards de dinars pour le raccordement de 24 000 foyers au gaz naturel.

Dans cette optique, les directions de la société de distribution de l’électricité et du gaz ont procédé à un recensement des quartiers et cités qui sont actuellement dépourvus de cette énergie. Les bénéficiaires de ce programme sont implantés dans des zones rurales et urbaines, à l’image de Chegga (Chlef), Cherairia, Beni Oudrene, Khelailia, Si Youcef (Sendjas), Bir Saf Saf (Oued Fodda), Benairia- centre, Dahra-centre, ainsi que les sièges des communes de Sidi Abderrahmane, El Marsa, Herenfa, Dahra, Tadjena, Ouled Abbès et Beni Rached.

L’opération englobe 15 projets dont 11 ont fait l’objet d’études préalables à la réalisation des réseaux de distribution et de transport du gaz naturel, sur une longueur totale de 505 kilomètres. L’objectif des pouvoirs publics vise à améliorer le taux de couverture qui est inférieur à 36%. Le retard accumulé est tel que beaucoup de quartiers au centre de Chlef restent privés de cette source d’énergie depuis le séisme de 1980.
http://www.elwatan.com/regions/oues...es-au-reseau-de-gaz-07-02-2013-202407_137.php
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
Chlef : deux nouvelles cités d’habitation inaugurées aujourd’hui
Il s’agit de la première tranche de 1 340 logements sociaux de la nouvelle ville de Chorfa, à la périphérie de Chlef, ainsi que du recasement de 80 familles à Ouled Farès dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire. Deux importants projets d’habitat seront inaugurés aujourd’hui, jeudi, par les autorités locales.

Il s’agit de la première tranche de 1340 logements sociaux de la nouvelle ville de Chorfa, à la périphérie de Chlef, ainsi que du recasement de 80 familles à Ouled Farès dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire.

La première entité urbaine de Chorfa fait partie d’un ensemble de 3 452 logements sociaux de type F3 et F4, dont 936 sont destinés au relogement d’occupants de bidonvilles. Le reste du programme est en voie d’achèvement, selon les services de l’OPGI. Ils précisent que les nouveaux bâtiments se distinguent par leur conception et la qualité des matériaux utilisés (marbre, faïence et bois 1er choix).

Un projet similaire, comprenant 2 064 logements sociaux, est en cours de réalisation non loin du premier site, plus exactement à El Hassania. Selon les autorités de la wilaya, ces unités vont contribuer à résorber le déficit en logement social que connaît la commune du chef-lieu de wilaya. Celle-ci, pour rappel, compte plus de 11 000 habitations en préfabriqué construites après le tremblement de terre de 1980.
Source : El Watan (04/04/2013)
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
Chlef : Reprise des travaux de réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer de Mainis
Les travaux de réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer de Mainis, dans la wilaya de Chlef, ont repris récemment après près d’une année et demi d’arrêt, a-t-on appris auprès de la direction de l’industrie et des mines.

Lancé en 2007, ce projet confié à une entreprise étrangère avait atteint à la date d’arrêt des travaux un taux de réalisation de près de 50 %, ont expliqué les responsables du secteur se félicitant de cette reprise en raison de l’importance du projet et de son impact sur le développement de la région.

Conçu pour répondre aux besoins de la région en eau potable, ce projet d’une capacité de 200.000 mètres cubes par jour permettra, une fois mis en exploitation, d’alimenter en eau potable 32 des 35 communes de la wilaya de Chlef, soit une population de près d’un million d’habitants, selon les estimations des services concernés.

Parallèlement à cette station, une conduite principale la reliant à Chlef, sur 60 Km, et deux réserves de stockages d’eau d’une capacité de 20.000 mètres cubes chacun sont en cours de réalisation dans les localités de Tenes et Kherba. Actuellement, la wilaya de Chlef est alimentée en eau potable à partir du barrage de Sidi Yaccoub et de forages.
Source : Le Financier
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
CHLEF : PLUSIEURS PROJETS EN CHANTIER A BOUKADIR
CHLEF- Plusieurs projets de développement sont en cours de réalisation ou en voie de lancement dans la commune de Boukadir (15 km à l’ouest de Chlef), selon le président de l’Assemblée populaire communale.

Ces projets concernent l’ensemble des secteurs et sont implantés en majorité au niveau du quartier Douadia (15.000 habitants), situé dans la périphérie sud de la ville de Boukadir.

Parmi ces projets, figurent 3 établissements de l’enseignement moyen, dont un achève, un lycée en cours de réalisation et une école primaire, en plus d’une agence postale, d’une annexe communale, d’un marché couvert et d’un siège de la sureté.

Ces projets seront d’un grand apport dans l’amélioration des conditions de vie de la population locale, estimée au total à 31.55 habitants, selon la même source.

Outre ces projets, un programme de 450 logement AADL, est prévu également au niveau du quartier de Douadia , a indiqué la même source, ajoutant que le choix de terrain a été fait et leurs travaux seront lances au courant de cette année.

60 logements destinés à la résorption de l’habitat précaire et 80 autres logements promotionnels sont en chantier au niveau de ce même quartier, a ajouté la même source, signalant que 200 logements sociaux ont été distribues le mois de mars dernier.

Des projets de réhabilitation du réseau d’assainissement, de réalisation de l’évitement de la ville de Boukadir et son raccordement à l’autoroute Est-ouest ainsi que des structures de jeunes, sont également en chantier dans la commune.
Source : APS
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Ténès : un institut des sciences de la mer en projet


Le futur institut sera réalisé à la sortie ouest de l’agglomération, avec une capacité d’accueil de 1 000 places pédagogiques et 500 lits. Le choix du site d’implantation a été officialisé par les instances concernées.


Comme prévu, la ville côtière de Ténès aura son propre institut universitaire spécialisé dans les sciences de la mer et qui sera rattaché à l’université mère de Chlef. L’œuvre sera réalisée à la sortie ouest de l’agglomération, avec une capacité d’accueil de 1 000 places pédagogiques et 500 lits. Le choix du site d’implantation a été officialisé par les instances concernées. Selon une source proche du dossier, le projet est inscrit dans le plan quinquennal 2010-2014 du secteur de l’Enseignement supérieur et s’insère dans une «démarche globale de développement de l’université Hassiba Benbouali de Chlef».

Il est prévu également la création d’un nouveau pôle universitaire en lieu et place de l’ancien bloc pédagogique en préfabriqué, à Haï Salem, sur le site du premier campus réalisé en 1985. Un ensemble de 4 000 places pédagogiques et 3 500 lits y est programmé au titre du présent plan quinquennal. Les objectifs fixés par les responsables de l’université visent à augmenter les capacités d’accueil et d’enseignement par la création de nouvelles infrastructures, en tenant compte des spécificités de la région et des exigences du développement socioéconomique.


http://www.elwatan.com/regions/oues...de-la-mer-en-projet-23-04-2013-211237_137.php
 
1 - 20 of 143 Posts
Top