Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 131 Posts

·
Registered
Joined
·
64 Posts
http://www.el-massa.com/ar/
debut*de*travaux*de*la*grande*mosquée*mascara*avant*2013
Mais les travaux ont commencé avant le mois de mars 2012. voici l'info

----------------
MASCARA: Une mosquée de 10.000 fidèles en construction

Les travaux sont très avancés pour la réalisation d'une nouvelle mosquée dans la ZHUN 12 de la commune de Mascara, à la grande satisfaction des habitants de la région. Située juste à côté du centre islamique, en face du siège de l'ANSEJ, cette infrastructure religieuse, qui viendra renforcer les moyens existants, pourra accueillir quelque 10.000 fidèles.

Par ailleurs, les services techniques procéderont au lancement des études plus approfondies pour revoir l'installation des canalisations de l'alimentation en eau potable en tenant compte des projets de la mosquée.

La ville dispose d'importants lieux de culte à l'image de la mosquée Mostapha Ibn Youhami, Sidi Hacène qui était le siège de l'allégeance qu'ont accordée les tribus à l'Emir AEK, et la mosquée Il Islah.

D'autre part, le wali de Mascara avait déclaré officiellement que la wilaya avait bénéficié de plusieurs projets de développement visant à réhabiliter les sites historiques appartenant à l'Emir AEK, notamment le quartier général et le tribunal situé au centre-ville devant lesquels est érigée sa stèle.

Cependant, le plus important projet dont sera dotée Mascara est la réalisation d'un musée national pour l'Emir, alors que durant le récent anniversaire du décès du fondateur du premier gouvernement algérien, il a été décidé de créer un prix national «Emir AEK».
Au cours de la semaine passée, la délégation étrangère qui a participé au colloque organisé à Tlemcen s'est rendue à Ghriss où elle a visité le site du célèbre arbre Dardara et la smala à Sidi Kada.

S: Le Quotidien d'Oran : 08 - 03 - 2012
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Mohammadia : 1.150 logements sociaux à réaliser par des Chinois à la Ville Nouvelle



Entrant dans le cadre du gigantesque et ambitieux programme de réalisation de 4.117 logements sociaux au niveau de la Ville Nouvelle qui s’étend sur 36 hectares et qui se situe dans la partie sud de la ville de Mohammadia, w. de Mascara, l’entreprise chinoise CITIC réalisera près du quart de cet énorme quota octroyé à la Ville des Oranges et qui est de 1.150 logements sociaux.

Le délai imparti aux travaux d’exécution de ce lot de logements est de 18 mois. Il est précisé que les travaux de réalisation sont déjà lancés depuis plus de trois mois.

La nouvelle a réjoui aussi bien citoyens que responsables locaux, car une telle sage initiative de faire appel à un intervenant étranger, est tombée à point nommé, puisqu’elle permettra à coup sûr de gagner du temps et de la qualité urbanistique de l’habitat et surtout, de combler le grand retard constaté en matière d’exécution de ce programme de 4.117 unités qui verront le jour au niveau de ce pôle sud de la ville de l’ex-Perrégaux.

Il est à rappeler que ces 4.117 logements sociaux couvriront les programmes de plusieurs formules de logements dont le RHP qui bénéficiera de 2.757 unités dont les travaux de réalisation sont déjà lancés.

Pour le LPL, il sera affecté 590 dont 370 pour la Ville Nouvelle et le reste achevés et déjà distribués à Benchenine, 20 logements pour la solidarité, destinés aux familles victimes du terrorisme et 450 autres unités sont versées à la formule de logements sociaux dits LPA.

Dans ce contexte -là, il est souligné que 280 de l’ensemble de ce vaste programme ont déjà été attribués aux bénéficiaires.

En matière d’avancement des travaux, il est noté que 512 logements sont achevés à 85% et 91 autres sont à 30%. Les travaux d’exécution de cet ambitieux programme sont confiés à 18 entreprises qui oeuvrent à plein temps.

http://actualites.lkeria.com/mohamm...realiser-par-des-chinois-a-la-ville-nouvelle/
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Deux zones touristiques seront créées à Bouhanifia


La proposition visant la création de zones touristiques, première du genre dans la wilaya de Mascara, aura pour but de booster l’activité touristique dans la wilaya, jusque-là à la traîne dans ce secteur.


Dans le cadre de la promotion du tourisme et d’assurer un accroissement de la fréquentation touristique dans la wilaya de Mascara, des propositions pour la création de deux zones touristiques dans la ville thermale de Bouhanifia, à 20 km de Mascara, ont été formulées par les pouvoirs publics, a-t-on appris ce mardi 13 novembre 2012 auprès du cabinet du wali de Mascara. La proposition visant la création des zones touristiques, première du genre dans la wilaya de Mascara, aurait était faite en marge de la visite de travail qu’avait effectuée le secrétaire d’État auprès du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, chargé du Tourisme, Mohamed Amine Hadj Saïd, le 5 novembre 2012, dans la région de Bouhanifia.

La mise en œuvre de cet important projet de création de zones touristiques à Bouhanifia permettra sans doute de garantir la relance et le développement du tourisme pratiquement inexistant dans la wilaya de Mascara, et ce, en l’absence d’une culture du tourisme et de déficit d’infrastructures d’accueil. Parallèlement, des études seront entamées par les pouvoir publics de la wilaya pour la récupération et l’exploitation des eaux thermales, à des fins thérapeutiques, qui se perdent dans la nature.
http://www.elwatan.com/regions/oues...creees-a-bouhanifia-14-11-2012-192240_140.php
 

·
Registered
Joined
·
996 Posts
Des projets routiers à l'horizon
Mascara par A. D.


La direction des Travaux publics (D.T.P) de la wilaya de Mascara compte gérer 660 km de routes nationales 670 km de chemins de wilaya et 1.400 km de chemins vicinaux, contrôlés aussitôt par 7 subdivisions à savoir : Mascara, Mohammadia, Sig, Tighenif, Ghriss, Oued El-Abtal et Zahana et 12 autres maisons cantonnières qui assurent l'entretien des chemins implantés dans la wilaya. Dans son nouveau, programme 2013, la direction prévoit 4 projets reposant sur des déviations au niveau des villes de Sig, Mohammadia, Bou-Hanifia et El-Bordj, afin d'alléger la circulation qui gêne leurs boulevards principaux.

D'un autre côté, une étude est prévue pour la réalisation d'une double voie distante de 73 km, qui passera par les communes de Oued Taria via Froha et El Keurt pour arriver à Sig, moyennant une enveloppe financière de 58 milliards de dinars. Quant à la ville de Mascara dont le centre est sujet à une intense circulation, il a été prévu la réalisation d'un pont de 200 m de longueur, reliant le quartier de la gare à Sidi M'hamed et celui des ‘936 logements', évitant le centre-ville. D'autres projets de double voie sont en train de se réaliser entre Maoussa et Tighenif et Tighenif / Sidi Abdeldjebbar apprend-on.
source :http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5175614
 

·
Registered
Joined
·
996 Posts
MASCARA : QUATRE SCANNERS POUR LE SECTEUR DE LA SANTE
par Abid Djebbar


Le secteur de la Santé de la wilaya de Mascara vient de se doter de quatre nouveaux scanners destinés aux établissements de la Santé, implantés dans la région et dépourvus de ce matériel, a-t-on appris.

Le premier scanner a été destiné à une polyclinique de Mohammadia afin de satisfaire les besoin des patients de la région nord-est de la wilaya. Le second a été destiné à l'hôpital de Sig pour les mêmes causes. Pour ce qui est des 2 autres appareils, ils sont réservés à la maternité (60 lit)s de Mascara et à hôpital (60 lits) de Oued El-Abtal qui ouvrira bientôt ses portes, une fois le bloc opératoire réalisé. Avec cette nouvelle dotation de scanners et l'ancien scanner de l'hôpital ‘Yssad Khaled' de Mascara, le nombre sera porté à cinq appareils, rappelle-t-on.

LE WALI DE MASCARA M. SALAH OULED ZITOUNE A EXHORTE LES RESPONSABLES DU SECTEUR, POUR UN BON ENTRETIEN DE CES NOUVEAUX APPAREILS, UNE GESTION EFFICACE ET POUR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE DES MALADES, INDIQUE-T-ON.
source : http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5175613
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
Réception de 451 logements avant fin 2012 à Sig
Un total de 451 logements seront réceptionnés dans la ville de Sig (Mascara) avant la fin de l’année en cours, a-t-on appris auprès de la cellule d’information et de communication de la wilaya.

Ce quota d’habitat, ayant fait l’objet d’une visite d’inspection du wali au début de la semaine courante, comporte 224 logements du programme de résorption de l’habitat précaire (RHP).

Les travaux de réalisation de ces logements sont en voie d’achèvement. La Direction de l’urbanisme et la construction lancera, fin du mois novembre, les travaux d’aménagement extérieur, notamment ceux liés à la voierie. Il sera procédé également à l’inscription d’une salle de soins et d’un marché de proximité en réponse à la demande des citoyens.

Le taux d’avancement des travaux de concrétisation de deux projets de construction de 60 et 144 logements sociaux a atteint 82 %, alors que 23 unités du même type sont à un taux de réalisation de 83%. Pour ce qui est des voieries (réseaux d’électricité et de gaz) les travaux sont en cours.

Par ailleurs, dans la même ville, le projet de réalisation d’un lycée de 800 places disposant d’un demi pensionnat au profit de 200 élèves est arrivé à la phase des dernières retouches. Il est attendu l’ouverture de cet établissement scolaire la semaine prochaine. En outre, une salle de conférences dont les travaux de réalisation sont en cours sera livrée dans deux semaines.
Source : Le Financier
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
TRANSFERT DE PLUS 880 LGTS SOCIAUX DES COMMUNES RURALES VERS DES ZONES URBAINES



MASCARA - Les autorités de wilaya de Mascara ont décidé de transférer des projets de réalisation de 882 logements sociaux des communes rurales dont la population est inférieure à 5.000 habitants vers des zones urbaines.

En contrepartie, ces projets seront remplacés par ceux d’habitat rural groupé, selon le responsable de la cellule de communication de la wilaya, qui a indiqué que cette opération concerne 272 logements sociaux locatifs et 610 autres dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire (RHP).

Cette décision vise à répondre à un grand nombre de demandes des citoyens des zones urbaines et la réservation de quotas supplémentaires à l’aide à l’habitat rural, notamment avec le lancement de la réalisation de maisons rurales groupées disposant des commodités nécessaires.

La wilaya de Mascara a bénéficié, depuis 2005 au titre des programmes quinquennaux actuel et précédent, de 29.504 aides à l’habitat rural dont 16.426 habitations ont été réalisées et attribuées à leurs propriétaires, 10.537 sont en cours de réalisation tandis que les travaux de réalisation de 2.541 autres seront prochainement lancés.
http://www.oran-aps.dz/spip.php?article4455
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
RECEPTION PROCHAINE DE 1.003 LOGEMENTS A MOHAMMADIA




MASCARA - Pas moins de 1.003 logements sociaux seront réceptionnés avant la fin du mois de décembre au niveau du nouveau pôle urbain de la commune de Mohammadia (au nord de la wilaya de Mascara), a-t-on appris lundi auprès des services de la wilaya.

Ces logements, inscrits dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire (RHP), "sont quasiment prêts et il ne reste que les travaux d’aménagement extérieur et les réseaux d’assainissement et d’AEP, qui sont en voie d’achèvement", a indiqué la cellule de communication de la wilaya.

La commune de Mohammadia a bénéficié d’autre part d’un projet d’aménagement d’un stade de proximité dont les travaux ont été lancés récemment et qui sera consacré aux jeunes de moins de 14 ans, outre la réalisation d’une salle omnisports qui est actuellement à l’étude et qui devra renforcer la seule salle existante dans cette localité, insuffisante pour répondre, à elle seule, aux besoins d’une population avoisinant les 100.000 âmes.

Pour rappel, la commune de Mohammadia a bénéficié, le mois de novembre passé, d’un nouveau lycée avec une capacité d’accueil de 800 places et assurant quotidiennement des repas à 200 élèves.

Deux CEM, l’un au chef-lieu de la commune et l’autre au village Sahouriya, ont été achevés récemment.
http://www.oran-aps.dz/spip.php?article4451
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
3 800 logements lancés à Mascara
Une opportunité pour les mal-logés

Les travaux de construction de 3 800 logements ont été lancés récemment dans la wilaya de Mascara. 3 sites ont été retenus pour cette opération d’envergure censée résoudre ou rendre moindre le problème du logement qui se pose avec acuité dans la cité de l’Émir, puisque 650 unités seront réalisées au quartier Medeber qui constitue la périphérie sud de la ville de Mascara, 600 autres seront implantées à Sidi Abdeldjebbar dans la périphérie est de la ville et 900 unités seront construites sur la route de Mamounia.
La concrétisation de ce programme intervient après de multiples réunions des services techniques à différents niveaux pour la mise en place des mécanismes et autres plans d’action. Dans ce contexte, des ordres de service de démarrage des travaux ont été adressés par l’OPGI en sa qualité de maître d’ouvrage à l’entreprise chinoise MCC. Les mêmes démarches ont été exécutées pour le projet relatif à la construction des 450 logements, une opération confiée à l’entreprise Edco. Le premier responsable de la wilaya a insisté sur le fait que les plans afférents au projet des 650 logements soient remis à l’entreprise dans les plus brefs délais. Les mêmes injonctions sont adressées à l’entreprise pour respecter ses engagements. Pour que la réalisation de ce projet ne soit entachée d’aucune entrave, le wali a chargé le directeur des ressources en eau à suivre rigoureusement les travaux de raccordement des sites aux différents réseaux d’alimentation en eau potable et de l’assainissement, soient effectués dans les délais impartis. Dans le même ordre d’idée, l’entreprise MCC groupe corps LTD a été instruite afin de procéder aux travaux de terrassement dans le courant de la semaine, aussi bien à Mascara qu’à Mohammadia, pour les îlots restant sur le site recevant 1150 logements qu’à Sig où seront implantées 500 unités
http://www.liberte-algerie.com/alge...loges-3-800-logements-lances-a-mascara-191283
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
des projets de logement en voie de lancement



Les travaux de réalisation de deux mille logements de formule location-vente seront confiés à l’Agence de l’amélioration et du développement du logement (AADL), a-t-on appris d’une source sûre.


Trois sites ont été retenus pour abriter ce programme. «1 500 unités seront réalisées au quartier La Gare, au centre-ville de Mascara, 300 unités au chef-lieu de la localité de Sig et 200 autres à Tighennif», nous dit-on. En outre, un autre quota de 1 000 logements de la même formule est inscrit pour l’an 2013. Les travaux de réalisation seront lancés incessamment. Un document de la cellule de communication de la wilaya indique que «1 500 autres unités d’habitation entrant dans le cadre du Logement public participatif (LPP) sont en projet».

Des instructions, a-t-on appris, ont été données aux différents responsables d’organismes en relation avec le secteur de l’habitat pour achever le programme de Logements sociaux participatifs (LSP) avant la fin du premier trimestre de l’année 2013 et de «résilier les contrats avec les entreprises défaillantes car, pour certains, le taux d’avancement des travaux de réalisation des projets de logements ne dépasse pas les 10%». Par ailleurs, nous apprenons que les travaux de réalisation de 1 700 unités de formule LPA (Logements promotionnels aidés) sont en voie de lancement à travers 32 sites retenus par la wilaya pour la réalisation du programme. 31 actes ont été actualisés pour la réalisation de 1 640 autres logements.

Dans ce contexte, le document de la cellule de communication révèle que «le directeur des Domaines a été appelé à procéder au transfert des actes de concession des assiettes prévues pour abriter les projets de Logements promotionnels aidés (LPA) au profit des promoteurs et ce, afin de leur permettre d’entamer les travaux». De son côté, le directeur de l’Urbanisme et de la Construction (DUC) procédera à l’établissement de 26 permis de construire pour la réalisation de 1 230 unités d’habitation.
http://www.elwatan.com/regions/oues...n-voie-de-lancement-24-01-2013-200653_140.php
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
MASCARA : PROJET DE REALISATION D’UN VELODROME NATIONAL

MASCARA - La wilaya de Mascara vient de bénéficier d’un projet de réalisation d’un vélodrome national, pour lequel le ministère de la Jeunesse et des Sports a consacré une enveloppe de 1,35 milliard DA, a-t-on appris des services de la wilaya.

L’étude relative à cette infrastructure de cyclisme, qui sera implantée au site "Chaaba Hamra" de la ville de Mascara sur une superficie de 28.600 mètres carrés dont 11.360 m2 bâtis, a été achevée.

Le projet prévoit un terrain couvert de 250 mètres de long et 7 mètres de large, qui sera réalisé dans un délai de 24 mois. Une réflexion est en cours au niveau du ministère du secteur pour la reconversion du futur vélodrome en centre national de formation et de développement de cette discipline.

A noter qu’une étude portant réaménagement du site "Chaaba Hamra" couvrant une surface de 10 hectares a été élaborée. Ce site regroupe un nombre d’installations dont un centre régional de cyclisme réalisé depuis quelques années, une auberge de jeunes, une crèche, un théâtre de plein air et une piscine qui sont tous deux dans un état de dégradation.
Source : APS
 

·
Registered
Joined
·
1,637 Posts
complexe commercial multifonctionnel

Les travaux de réalisation d’un complexe commercial multifonctionnel, le premier du genre dans la wilaya, ont été lancés cette semaine à Mascara, pour un investissement de 536 millions de DA.

Ce projet, confié à l’agence foncière de la wilaya, prévoit la construction sur quatre étages, d'une poissonnerie, d'un marché de fruits et légumes et de viandes, de plusieurs locaux dont 35 spécialisés dans

la vente de vêtements, de chaussures et autres parfumeries , des cafétérias et des restaurants, outre un parking avec trois étages d’une capacité d’accueil de 140 véhicules, a indiqué le directeur de l’agence foncière.

La réception de ce complexe commercial mitoyen au siège de l'APC de Mascara et dont la gestion est confiée à la même agence, est prévue avant la fin de l'année 2014 avec des délais de réalisation de 19 mois.

A noter que le secteur du commerce à Mascara connaît un rythme accéléré de réalisation de marchés. Deux nouveaux marchés ont été ouverts récemment après l’aménagement d’anciens sièges d’entreprises dissoutes.

Les travaux de réalisation de trois marchés en préfabriqué ont été lancés la semaine dernière par l'entreprise publique "Batimétal" au niveau des cités "230 logements" et "Sidi Said" et au quartier "La gare".
http://http://www.leconews.com/fr/depeches/complexe-commercial-multifonctionnel-27-02-2013-162320_312.php
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
CREATION DE SIX ZONES D’ACTIVITES DANS LA WILAYA
MASCARA - Six nouvelles zones d’activités viennent d’être créées par l’agence de wilaya de la gestion et la réglementation foncière de Mascara, permettant de mettre à la disposition des investisseurs potentiels 263 assiettes de terrain.

La zone d’activités de Bekhaitiya, dans la commune de Mohamadia, dont les travaux tirent à leur fin, offre 119 terrains d’une superficie totale de 133.000 m2 qui s’ajoute à la zone industrielle, implantée dans la même commune et déjà opérationnelle, ont expliqué les responsables de l’agence.

D’autre part, il est prévu le lancement des travaux d’aménagement de la zone d’activités de la commune de Sidi Kada (60 terrains) ainsi que celles de Thegagra (El Matmor) avec 40 assiettes de terrain et de Khrouf (Sig) avec 31 terrains.

Une opération d’extension de la zone de Tighenif a été lancée alors que le projet de création d’une nouvelle zone d’activités à Zahana, aux frontières avec les wilayas de Sidi Bel Abbès et Oran, attend son approbation.

La même agence a réalisé un centre commercial au chef lieu de la wilaya, dans le cadre du programme d’investissement. Elle a pris également en charge les travaux d’aménagement du parc d’attractions de Khoseiba ainsi que sa gestion.
Source : APS
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
UNE ETUDE POUR LA RESTAURATION DU BARRAGE DE CHORFA
MASCARA - L’Agence nationale des barrages et transferts des eaux a lancé un avis d’appel d’offres en vue de l’élaboration d’une étude permettant la restauration du barrage de Chorfa (Mascara), a-t-on indiqué à la direction des Ressources en eau.

L’étude vise à dégager une solution au problème de déperdition de l’eau du barrage qui accuse, depuis les inondations qu’a connues la wilaya en 2008, des fuites de l’ordre de 60 litres à la seconde. La fissure d’où proviennent les fuites d’eau a été localisée sur la rive droite de cet ouvrage.

Des représentants de sept bureaux d’études étrangers ont inspecté le barrage dernièrement en prélude au lancement de l’avis d’appel d’offres.

Le barrage de Chorfa, implanté entre les wilayas de Mascara et Sidi Bel-Abbès, emmagasine 46 millions de mètres cubes destinés surtout pour alimenter les populations des dairas de Sig et de Oggaz en eau potable et l’irrigation des champs d’oliviers qui font la réputation de cette région.

Environ 5 millions de mètres cubes d’eau du barrage ont été consacrés à l’irrigation agricole dans le cadre d’une campagne lancée en mars dernier.
Source : APS
 
1 - 20 of 131 Posts
Top