SkyscraperCity Forum banner

MOSTAGANEM | Projects News

265K views 518 replies 66 participants last post by  Skyhitt 
#1 ·
Thread dédié aux projets se situant dans la wilaya de Mostaganem.
 
#9 ·
Vieux bâti : 4 300 habitations seront réhabilitées


Le projet concerne l’expertise des habitations réparties à travers les quartiers du Plateau de la Marine, de Tigditt, du Deb, de Tobbana, de Sidi Abdelkader, en contrebas du fort de l’Est et jouxtant Kadous El Meddah, ainsi que le centre-ville.


C’est à l’initiative du Directeur de l’Urbanisme et de la Construction qu’un programme de réhabilitation du vieux bâti est en cours d’exécution au niveau de la ville de Mostaganem. Le projet concerne l’expertise de plus de 4 300 habitations réparties à travers les quartiers du Plateau de la Marine, de Tigditt, du Deb, de Tobbana, de Sidi Abdelkader, en contrebas du fort de l’Est et jouxtant Kadous El Meddah, ainsi que le centre-ville. L’opération, inscrite à l’actif du ministère de l’Habitat, est la quatrième à l’échelle nationale, après celles d’Alger, Constantine et Oran. La première tâche a été confiée aux experts du CTC qui a dû mobiliser pas moins de 7 équipes ramenées des antennes régionales.

Selon Mokhtar Merad, le DUCH de Mostaganem, ce sera pas moins de 20 000 habitants à être concernés par cette opération de grande envergure jamais réalisée. Il s’agira pour ses concepteurs d’établir un diagnostic technique irréprochable, et c’est pourquoi, seul un organisme comme le CTC pouvait mener à bien cette opération. Car il s’agira, pour ses techniciens, d’établir un diagnostic sans concession. A l’issue de cette opération, il se dégagera pratiquement trois alternatives.

Pour les bâtisses et immeubles menaçant ruine, c’est la destruction pure et simple; pour ceux dont l’état nécessite une réhabilitation, celle-ci sera conduite avec célérité et compétence. L’ensemble des travaux de confortement seront pris en charge par le colossal budget qui sera mis à la disposition de la DUCH. Enfin, parmi le parc de 4 306 entités immobilières concernées par l’opération, celles qui ne nécessitent ni démolition ni réhabilitation ou confortement seront conservées en l’état. Elles devaient toutefois bénéficier des mesures de ravalement ainsi que de la réfection de la voirie. Pour sa part, le représentant du CTC, dont un contrat similaire avec l’APC de Mostaganem avait été gelé par cette dernière, soutient, qu’au vu du travail réalisé dans ce cadre, il faut s’attendre à ce que plus de 80% des habitations, notamment celles situées dans les quartiers les plus anciens, devront passer à la casse.

Présent à la rencontre de coordination tenue au siège de la DUCH, le maire a rappelé la nécessité de prendre en charge la totalité du vieux bâti, insistant particulièrement sur le site du plateau de la Marine, dont les habitants refusent catégoriquement l’entrée des engins chargés de refaire la voirie.

A la DUCH, on semble privilégier un certain pragmatisme et une grande rigueur. Un architecte soulignera que l’opération diffère dans ses objectifs de celle pilotée par l’APC et qui n’a toujours pas été entamée. Pour ce technicien, il n’est pas question du faire du social, mais l’opération sera purement technique. C’est pourquoi le responsable du CTC a été instruit de ne pas faire du recensement des familles, mais de se limiter aux immeubles. C’est pourquoi, à la DLEP et à la DUCH, on parle de superficies et de nombre de bâtiments.

On apprendra que la superficie totale concernée s’élève à 80 hectares. Qui sont répartis à raison de 30 hectares à Tigditt, 36 hectares au centre-ville, le reste se partage entre Tobbana/Derb et Sidi Abdelkader/Kaddous El Meddah. L’opération étant inscrite à l’indicatif de la DUCH, ce n’est qu’une fois l’étude du CTC bouclée qu’il sera enfin possible d’en connaître l’enveloppe financière. Qui sera, à n’en point douter, colossale, eu égard à la vétusté de certaines constructions qui ont plus d’un siècle d’âge.

http://www.elwatan.com/regions/oues...seront-rehabilitees-03-10-2012-187434_141.php
 
#14 ·
MOSTAGANEM : 575 BARAQUES AU SOUK «AÏN SAFRA» DEMOLIES

par H. B.


Quelques 575 baraques à diverses vocations on été démolies au niveau du souk d'Aïn Safra situées au centre ville, ce mercredi et jeudi dernier. L'opération en question qui entre dans le cadre de la lutte contre la prolifération des marchés informels a permis la mobilisation de 350 policiers en plus d'un important déploiement de matériel. Pour la réussite de cette campagne, des autorités de wilaya, notamment le chef de sûreté de wilaya, pour superviser l'opération depuis son début. Les commerçants méritants seront transférés au niveau du nouveau site spécialement conçu dont l'aménagement tire à sa fin, situé à proximité des lieux. D'autres quartiers de la ville seront touchés apprend-on sur les lieux.

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5174436

 
#15 ·
Vieux bâti : 4 300 habitations seront réhabilitées

D'après cet article,

plus de 80% des habitations, notamment celles situées dans les quartiers les plus anciens, devront passer à la casse.
En gros il ne restera plus rien des quartiers historiques de Mostaganem. Déjà qu'il n'en reste pas grand chose... C'est toute l'âme de Mosta qui sera détruite, ça fait mal au coeur!
 
#16 ·
Vieux bâti : 4 300 habitations seront réhabilitées

D'après cet article,



En gros il ne restera plus rien des quartiers historiques de Mostaganem. Déjà qu'il n'en reste pas grand chose... C'est toute l'âme de Mosta qui sera détruite, ça fait mal au coeur!

Malheureusement, c'est dans un tel état que ce n'est pas rattrapable , j'ai vu des immeubles entiers écroulés. Ceci étant dis du coté de Tigdit, les nouveaux immeubles sociaux sont du style Casbah! Disons que ça laisse un souvenir de ce qui était la auparavant .
 
#23 ·
^^

PRESENTATION D’UNE ETUDE DU PROJET D’UN PARC D’ATTRACTION A MOSTAGANEM


MOSTAGANEM - L’étude de réalisation d’un parc d’attractions et de loisirs "Mostaganem loisirs", a été présentée mardi à Mostaganem aux autorités locales et à des investisseurs privés intéressés par la réalisation de ce nouveau pôle touristique d’envergure.

Ce projet qui s’étend sur une superficie de 60 ha à Kharouba dans la banlieue du chef-lieu de wilaya, sera fréquenté tout au long de l’année par une moyenne de près de 7.000 visiteurs par jour, selon les explications du directeur technique du bureau français chargé de son étude.

Il prévoit également un aquarium sur une superficie de 12 ha, un aquaparc, des aires de jeux pour enfants, un pavillon pour familles, une piscine avec des vagues de 1,5 mètre, des bassins pour jet-skis géants et un espace pour jeux mécaniques, ainsi qu’un hôtel 4 étoiles d’un total de 250 chambres et un autre de 5 étoiles qui offrira 350 chambres, entre 260 et 800 habitations.

Les concepteurs de ce projet comptent réaliser aussi 80 chalets, un centre omnisports couvert regroupant des terrains de football et de golf, un théâtre plein air de 3.500 places, un espace pour sports équestres, un parc boisé, un village commercial avec boutiques, cafés et restaurants, ainsi qu’un parking pouvant accueillir plus de 4.500 véhicules.

Pour sa part, le wali M Hocine Ouadah a appelé les investisseurs privés notamment les nationaux à participer à la réalisation de ce projet, premier du genre dans la région ouest du pays, soulignant que ce vaste programme attirerait des dizaines d’investisseurs.

Pour rappel, il a été réalisé à ce jour 30% du projet concernant le terrassement, l’ouverture de pistes, la pose de canalisations d’assainissement et d’autres réseaux.

http://www.oran-aps.dz/spip.php?article3470
 
#26 ·
« Les Sables d' Or » un exceptionnel et ambitieux projet de 150 Ha. avec 3.7 Km de dunes et plages dans son intérieur et autour d'un « Oued » d'eau douce il logera 10 Hôtels de 4 et 5 étoiles, Balnéothérapie, Thalassothérapie, centre de Congrès, Parc thématique, Medina, Port sportif, Golf, Club de sports nautiques, Chalets, appartements, Restaurants, locaux et installations de loisir diurne et nocturne, Centre commercial, Aquarium, etc.
Parfaitement communiqué par l'Autoroute Alger-Oran, à 50 Km de l'aéroport d'Oran.

Top Hôtels a été désigné Consultant Hôtelier du projet et c'est le représentant exclusif pour toute gestion de Ventes de ce dernier.

http://www.tophotels-consulting.com/index.php?idm=4&pagina=10&codi_projecte=5



 
#28 ·
Magnifique projet ! Inchallah qu'il se réalise vraimant ! je m'étais toujours dis que toutes ces plages de sable blanc à parte de vue , sans aucun hotel, ni complexe hotelier etait un véritable gachi !! Bien que je ne souhaite pas que ces plages soient bétonnées comme l'espagne ou la Tunisie!!!!
:banana::banana:
 
#30 ·
bledi said:
^^ bonne nouvelle incha'Allah pour la plage de sidi mansour et mers el hadjadj, par contre les marais d'El Mactaa est un site naturel protégé par la convention internationale « Ramsar » signée en 1971. Il se compose d'une zone humide d'environ 19 000ha et de plusieurs cours d'eau.
Comment tu sais que l'article parle de la plage de Sidi Mansour ?
 
#32 ·
Salam à tous,
je suis nouveau ici et j'aimerais savoir sur quel thread peut-on poster des photos de Mostaganem et ses environs? Aussi j'aimerais parler de mon petit projet sur Google Map Maker (permet de modifier/ajouter des éléments de Google Maps) où j'ai ajouté beaucoup d'éléments (rues, musées, mairie, siège wilaya, plages, maison de la culture, salamandre, universités...) avec mon compte "peppers31" si vous voulez voir et bien sûr essayez de participer pour que tout ce qu'il y a Mosta soit répertoriée Inch'allah!
 
#33 ·
Reception de 1.100 logements en 2012


La réception de 1.100 logements sociaux locatifs (LSL) est prévue pour fin 2012 à Mostaganem, a annoncé jeudi le chef de daïra.La réception de 1.100 logements sociaux locatifs (LSL) est prévue pour fin 2012 à Mostaganem, a annoncé jeudi le chef de daïra. M. Abdelkrim Megherbi a précisé, lors d'un forum de la wilaya en présence des représentants de la presse
nationale, que ce quota est constitué de 580 LSL dans la localité de Mazaghran dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire (RHP) et 520 autres dans la localité de Kharouba, à la banlieue est de Mostaganem.
Il a également indiqué que les travaux de réalisation de ce programme de logements ont atteint un taux d'avancement entre 40 et 90 % et seront livrés durant le dernier trimestre 2012 au plus tard pour procéder à leur attribution en fin d'année ou au début 2013.
Les services de la daïra de Mostaganem ont recensé près de 14.000 demandes de logements LSL entre 1998 et 2011 et 1.653 habitations précaires et indécentes notamment aux lieux-dits El Matmar et Tebbana et les quartiers Derb et Tijditt, a-t-il indiqué.
Il est prévu prochainement le lancement des travaux de réalisation de 2.760 logements de la même formule au site Hchem dans la commune de Sayada, au profit des demandeurs de logements de la daïra de Mostaganem, a ajouté le même responsable, expliquant que ce site a été retenu pour abriter ce projet en raison de l'indisponibilité de terrains d'assiette dans la daïra.
Pour ce qui est du logement promotionnel, M. Megherbi a annoncé le lancement, au deuxième trimestre 2012, des travaux de réalisation de 2.100 unités de ce genre, dont ceux de 680 logements promotionnels confiés à l'Agence d'amélioration et de développement du logement (AADL), 330 à l'Office de gestion et de promotion immobilière (OPGI), plus de 200 à l'agence foncière et le reste répartis sur des promoteurs privés.
Le nombre de demande sur ces logements a atteint 5.600 dans la daïra de Mostaganem entre 2007 et 2011, a encore indiqué le même responsable.
http://www.lejournaldalgerie.com/in...-1100-logements-en-2012&catid=60:regionsouest
 
#34 ·
LANCEMENT A MOSTAGANEM DE 1.000 LOGEMENTS LPA

MOSTAGANEM -Des travaux pour la réalisation de 1.000 logements promotionnels aidés (LPA) seront lancés avant la fin de cette année à travers plusieurs communes de la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris, mardi, de la directrice du logement et des équipements publics.

Les travaux pour la réalisation de 200 LPA dans la commune de Hassi Mameche ont été lancés dernièrement par l’OPGI , en attendant le lancement avant la fin du mois de décembre de la réalisation de 1.000 autres unités du même programme dans 13 autres communes de la wilaya, a indiqué Mme Fatiha Kassira, lors d’un conseil exécutif présidé par le wali.

La même responsable a ajouté, au cours de cette réunion à laquelle ont participé des promoteurs immobiliers publics et privés chargés de ce programme ainsi que des représentants des bureaux d’études, que 3.900 unités seront lancées au plus tard à la fin du premier trimestre 2013.

Ce programme a été confié à 35 promoteurs immobiliers dont trois publics qui sont l’AADL (1.180 unités), l’OPGI (1.162) et l’Agence immobilière (840), le reste étant réparti sur les promoteurs privés.

Dans son intervention, le wali, M Ouadah Hocine, a mis en garde les promoteurs contre "tout retard dans la réalisation du programme".

"Les promoteurs immobiliers publics défaillants seront remplacés par des privés", a-t-il indiqué.

Le wali a également insisté sur le respect des cahiers de charges , des délais de réalisation et le suivi des travaux en privilégiant la qualité dans la réalisation notamment dans le choix des matériaux de construction, "pour éviter les lacunes enregistrées dans les précédents projets de l’habitat social participatifs", a -t-il dit.
http://www.oran-aps.dz/spip.php?article3944
 
#35 ·
ATTRIBUTION DE 112 LSL A MOSTAGANEM


MOSTAGANEM - Un quota de 112 logements sociaux locatifs (LSL) sur un programme de 600 a été attribué mardi à Mostaganem, a-t-on appris du directeur de l’Office de gestion et de promotion immobilière.

Ces logements se situent au niveau des communes de Bouguirat (58 unités) et Safsaf (54), a indiqué M. Mohamed Saber, soulignant que l’opération d’attribution a eu lieu dans des conditions normales et a été favorablement accueillie par les citoyens.

Le même responsable a également annoncé l’attribution, dans les prochains jours, des 488 logements sociaux locatifs restants, soit 162 à Ain Tedelès, 158 à Ain Nouissy, 94 à Sirat, 54 autres à Ouled Maallah et 20 à Souaflia.

En outre, il est prévu l’attribution de 855 logements du même type au cours du mois de décembre prochain à travers nombre de communes de la wilaya, ce qui portera le nombre total de logements attribués en novembre et décembre à 1.455 logements, selon la même source.

D’autre part, l’Office de gestion et de promotion immobilière prévoit l’attribution, au courant du premier trimestre de 2013, d’environ 900 logements sociaux locatifs dont 400 à Mazaghran, 180 à Kharouba et 140 à Tijditt au chef-lieu de wilaya.

La même source a souligné qu’il est attendu, au cours de la même période, la réception de 300 logements sociaux locatifs dans la commune de Kheireddine qui seront destinés au relogement des résidents du quartier précaire "Es-salem" dans la localité de Debdaba (commune de Sayada). A noter que ce projet est en phase d’achèvement des travaux d’aménagement externe.
http://www.oran-aps.dz/spip.php?article4281
 
#36 ·
DEUX TERRAINS DE FOOTBALL SUPPLEMENTAIRES POUR LE COMPLEXE SPORTIF.



MOSTAGANEM - Le complexe sportif "Commandant Ferradj" de Mostaganem sera doté de deux terrains de football en gazon artificiel de quatrième génération, dont les travaux de réalisation seront lancés au début de l’année prochaine, a-t-on appris du directeur de ce complexe sportif.

Ces deux terrains contribueront à réduire la tension sur les deux pelouses de réplique couvertes en gazon artificiel.

Le stade principal d’une capacité de 20.000 spectateurs dispose d’une pelouse en gazon naturel, a indiqué M. Amine Maidi.

D’autre part, des travaux de réhabilitation du complexe sportif "commandant Ferradj" seront lancés l’an prochain portant sur la réalisation de gradins supplémentaires pour accueillir près de 5.000 spectateurs et sur la construction d’un tunnel pour l’accès de différents bus des équipes.

Il sera procédé également dans le même cadre à la réfection de la tribune officielle, des vestiaires et de la cabine de presse, l’isolation entre le stade principal et les annexes sportives, la réalisation d’un parking de 600 véhicules, en plus d’autres opérations d’équipement, selon la même source.
http://www.oran-aps.dz/spip.php?article4486
 
Top