Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 87 Posts

·
Registered
Joined
·
2,181 Posts
Saïda : 4 000 logements bientôt en chantier

Trois sites ont été retenus à Haï Salem (2 200 logements), Boukhors (1 200 unités) et Dhar Chih (600 habitations).


Dans le cadre du programme quinquennal 2010/2014, le chef-lieu de wilaya vient de bénéficier d’un projet de 4 000 logements sociaux dont la réalisation débutera au quatrième trimestre de l’année en cours. Les travaux ont été confiés à l’entreprise chinoise dénommée BLCC. Trois sites ont été retenus à Haï Salem (2 200 logements), Boukhors (1 200) et Dhar Chih (600). La société chinoise utilisera sa propre main-d’œuvre de près de 1 000 travailleurs et une centaine de ses cadres complétés par des travailleurs algériens. Selon Taleb Fouzi, directeur de l’OPGI, «le délai de réalisation est de 22 mois, la levée des réserves en cours se fera dans un mois, il est prévu uniquement des logements F3, le coût de la construction de ces 4 000 logements est estimé à 8 milliards de dinars».
D’autre part, a-t-on appris, il est prévu, à travers toute la wilaya et dans les petites agglomérations 3 000 logements confiés à 72 entreprises algériennes dont certaines ont déjà entamé les travaux. Les délais de réalisation sont fixés entre 18 et 24 mois. Le problème du logement à Saïda est confronté à l’épineuse difficulté du foncier avec le fameux droit de jouissance des terres des fellahs, tandis que les retards dans la construction sont dus à l’indisponibilité du ciment sur le marché, l’absence de main-d’œuvre qualifiée et à la pression et la saturation du chef-lieu de wilaya par l’exode.
http://www.elwatan.com/regions/oues...bientot-en-chantier-18-09-2012-185650_222.php
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Partenariat algéro-nippon (Sahara Solar Breeder)

Le projet de la centrale solaire de Saïda en bonne voie


Six universités nippones ont été mises à contribution pour la réussite de ce projet. Oran, qui participe avec deux laboratoires, s’est associée avec Saida et Adrar par le biais des unités «énergies renouvelables en milieu saharien».


Les équipements pour l’installation à Saïda d’une première centrale solaire photovoltaïque destinée notamment à la recherche scientifique arriveront en décembre prochain à partir du Japon, a indiqué Dr Khiat du laboratoire de génie électrique de l’Université des sciences et de la technologie d’Oran (USTO) Mohamed Boudiaf. Cette première installation entre dans le cadre d’un partenariat universitaire algéro-japonais portant sur la transformation de l’énergie solaire mais aussi sur l’optimisation des moyens de transport (les supraconducteurs) de l’électricité produite, intitulé SSB (Sahara solar breeder). Six universités nippones ont été mises à contribution pour la réussite de ce projet.

Côté algérien, Oran, qui participe avec deux laboratoires dont celui de la «microscopie électronique et des sciences des matériaux», s’est associée avec Saïda et Adrar par le biais des unités «énergies renouvelables en milieu saharien». Ce projet ouvert aux doctorants ainsi qu’aux chercheurs, et qui emploie déjà une quarantaine d’ingénieurs, est aujourd’hui dans sa phase dite académique, c’est-à-dire au stade de faisabilité incluant une série de tests sur les matériaux qui seront utilisés pour sa concrétisation. Les experts des deux pays communiquent via le système de visioconférence en attendant la deuxième tranche, plus concrète, qui concernera la fabrication locale des modules solaires photovoltaïques utilisant le silicium extrait de la silice abondant dans le sable du désert.

«Au Sahara, nous avons le soleil durant toute l’année et la silice pour la fabrication du silicium», indique la même scientifique pour signifier que toutes les conditions sont réunies pour une contribution optimale de l’Algérie dans le domaine de la transformation de l’énergie solaire. Les scientifiques estiment déjà que l’exploitation d’un vingtième de la superficie du Sahara suffirait pour satisfaire la totalité de la consommation électrique du monde.
http://www.elwatan.com/regions/oues...saida-en-bonne-voie-23-10-2012-189816_222.php
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
840 MILLIONS DA POUR LA REALISATION DE 18 BIBIOTHEQUES A SAIDA


SAIDA- Un montant de 840 millions DA a été consacré par le ministère de la Culture pour la réalisation de 18 bibliothèques dans la wilaya de Saida dont six ont été réceptionnées, a-t-on appris auprès du directeur de la culture de la wilaya.

Selon M. Boumediene Abdelhamid, cet ambitieux programme dont a bénéficié son secteur a permis aux 16 communes d’être dotées d’une bibliothèque en consacrant trois autres au chef lieu de la wilaya. La première et la plus importante a été réceptionnée en juillet dernier. Celle-ci est d’une capacité d’accueil de 700 lecteurs. Elle a nécessité une enveloppe de 300 millions DA.

Au mois de juillet dernier et à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance nationale, deux bibliothèques ont été réceptionnées dans les communes de Sidi Boubekeur et Baaloul, d’une capacité chacune de 300 lecteurs pour un coût de 45 millions DA chacune, a-t-on ajouté de même source.

Trois autres bibliothèques ayant une même capacité d’accueil ont été réceptionnées, en novembre courant, à Moulay Larbi, Hassasna et Ain Lahdjar. Chacune a nécessité une enveloppe de 45 millions de DA pour sa réalisation et son équipement.

D’autre part, il est prévu, avant la fin du mois de décembre prochain, la réception d’une bibliothèque urbaine à Hai Essalem 2 au chef lieu de la wilaya d’une capacité de 450 places nécessitant un investissement de 45 millions DA.

La réception d’une bibliothèque similaire à Youb, au cours du 1er trimestre de l’année prochaine après que le taux d’avancement des travaux ait atteint actuellement 80%.

D’autre part, les travaux sont en cours pour la réalisation de trois bibliothèques communales à Ain Skhouna, à Daoui Tabet et Maamoura.

Enfin, les sept autres bibliothèques seront réalisées dans les communes de Sidi Ameur, Sidi Ahmed, Ain Soltane, Hount, Ouled Khaled et Tercine outre une bibliothèque au quartier Ennasr du chef lieu de la wilaya.

Les bibliothèques, dont les travaux de réalisation seront lancés avant la fin de l’année en cours, seront livrées avant la fin de l’année 2013.
http://www.oran-aps.dz/spip.php?article3972
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
PRES DE 8 MDA POUR L’AMENAGEMENT DE LA VILLE




SAIDA - Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal a annoncé, dimanche à Saïda, un programme de développement supplémentaire pour l’aménagement de la ville de Saïda, doté d’une enveloppe de près de 8 milliards DA.

Présidant une rencontre avec les membres du Conseil de wilaya élargie aux représentants de la société civile, à l’issue de sa visite de travail, le Premier ministre a souligné que ce programme a été décidé avec l’accord du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

De cette enveloppe financière supplémentaire, 5 milliards de dinars sont destinés au financement du projet d’aménagement de l’oued de Saïda et des sites environnants et 2,8 milliards aux projets d’aménagement du centre-ville.

M. Sellal a déclaré que ce programme vise l’amélioration de l’image de la ville de Saida et la réhabilitation de ses lieux publics, indiquant que cette cité connaît une "dégradation remarquable" en matière d’aménagement urbain.

Le Premier ministre a promis à cette occasion que la wilaya de Saïda bénéficiera de programmes et de projets de développement "nombreux et variés répondant aux aspirations de ses habitants", en plus d’œuvrer à relancer les projets à l’arrêt pour différentes raisons dont ceux des trois hôpitaux inscrits depuis 2006.

Il a exhorté également les responsables locaux à valoriser les potentialités agricoles et autres de la wilaya et à faire, de l’exploitation agricole privée qu’il a visitée, dans la commune de Sidi Ahmed, un "modèle" dans la gestion.

M. Sellal avait visité le projet de réhabilitation du périmètre agricole d’une exploitation privée s’étendant sur une surface de 200 ha visant le développement de la production oléicole et de l’huile d’olive.

Cette opération, qui verra l’utilisation de méthodes d’irrigation développées, contribuera à la création de 25 postes d’emploi pour un investissement de plus de 850 millions DA.
http://www.oran-aps.dz/spip.php?article5028
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
INSCRIPTION DE 3.500 NOUVEAUX LOGEMENTS AU PROFIT DE LA WILAYA


SAIDA - La wilaya de Saida a bénéficié d’un nouveau programme d’habitat de 3.500 logements au titre de l’exercice 2013, a annoncé, dimanche à Saida , le ministre de l’Habitat et l’Urbanisme, M. Abdelmadjid Tebboune.

En marge de la visite du Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal dans la wilaya, M Tebboune a indiqué que son secteur est disposé à répondre aux besoins de logement de la wilaya qui recense environ 21.000 demandes.

Un programme de 2.500 nouveaux logements de la formule de location-vente (AADL) et 1.000 logements promotionnels aidés (LPA) a été inscrit en faveur de la wilaya.



M. Abdelmadjid Tebboune a également souligné que le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme est prêt à répondre aux demandes en matière d’habitat rural dans la wilaya de Saida, annonçant une prise en charge partielle par son département ministériel des dégâts occasionnés par les inondations ayant affecté la région dernièrement.

Le ministre a affirmé, dans une déclaration à l’APS, que son département s’apprête à se lancer, au début de l’année 2013, dans la concrétisation de programmes d’habitat visant la réalisation de 700.000 logements à travers le pays.
http://www.oran-aps.dz/spip.php?article5039
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
SAÏDA: Choix de terrains pour projets prioritaires
M. Abderrahmane Boubekeur, wali de Saïda, a présidé en début de semaine une importante réunion consacrée au choix des assiettes foncières devant recevoir les projets inscrits et prioritaires, dans les secteurs de l'éducation, de la santé, de la jeunesse et des sports et enfin de l'environnement.

La séance de travail, à laquelle ont assisté les membres de l'exécutif, a abouti à l'implantation de quatre groupes scolaires de 12 classes chacun dans les cités Bordj, Badr, Remmas et la cité policière. De même qu'il fut convenu de l'extension, à 12 salles, des établissements primaires dans les communes de Saïda, Aïn El-Hadjar, Ouled Khaled et Hassasnas, et de la réalisation d'une cantine scolaire à Ouled Brahim.

En outre, le chef de l'exécutif a insisté sur les conditions de scolarisation et notamment le chauffage, exhortant les responsables concernés à activer le raccordement des établissements scolaires au réseau « gaz naturel ».

Dans le domaine de la santé, il fut décidé du choix de l'ex-siège de la protection civile de Sidi Boubekeur, localité située à une quarantaine de km de Saïda et chef-lieu de daïra, pour la réalisation du centre d'hémodialyse. La structure, excentrée, permet de recevoir les insuffisants rénaux de la contrée nord de la wilaya dans l'obligation de se rendre à l'hôpital Ahmed Medeghri pour leurs séances périodiques. Ainsi, l'afflux que connaît l'établissement serait atténué et les contraintes des malades amoindries.

Le secteur de la jeunesse et des sports sera étoffé par la réalisation de maisons de jeunes dans les communes de Hassasnas, Moulay Larbi, Doui Thabet, Ouled Brahim et Maâmora, alors qu'à Saïda le conseil a retenu les projets de construction du centre de préparation sportif, du complexe du MCS qui s'étend sur 25 ha et d'une maison de jeunes à Haï Salem II, en pleine extension urbaine.

Le wali a, enfin et selon le communiqué de la cellule, exhorté les membres de l'exécutif à établir un programme de suivi qui constituera la feuille de route et abordé les insuffisances rapportées par les citoyens dans leurs nombreuses doléances, en matière d'électrification publique et alimentation en eau notamment, ainsi que l'aménagement des stades de Sidi Boubekeur, Ouled Brahim, Ouled Khaled et Aïn El-Hadjar.

Par ailleurs, il est à noter que l'APW a procédé à l'installation de ses neuf commissions. Réunie mardi en début d'après-midi, l'assemblée populaire de wilaya issue des élections du 29 novembre 2012 a enfin réussi à mettre en place les neufs commissions en dépit des dissensions qui secouaient la nouvelle instance, une mosaïque partisane. Intervenant à l'occasion, le wali de Saïda a insisté sur le rôle des élus et la conjugaison de tous les efforts pour concrétiser les objectifs assignés et les recommandations du Premier ministre lors de sa visite du 30 décembre 2012.

Le premier responsable, ajoute le communiqué de la cellule, a promis la tenue d'une journée d'information au profit des élus et consacrée à la situation de la wilaya et au programme d'investissement. La séance fut clôturée par la mise en place des commissions et leur approbation, y compris les présidences de chacune, par l'assemblée.
Source : Le Quotidien d'Oran
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
SAÏDA : Logements et parkings au menu

Le wali de Saïda a tenu, selon un communiqué de la cellule d'information concernée, des réunions de concertation au cours desquelles il fut débattu, durant la première séance de la matinée, de la nécessité de réhabiliter les entités publiques administratives, afin de les rapprocher du citoyen; de l'état des parkings, de l'organisation des espaces de stationnement et enfin de l'éradication du commerce informel.

A ce titre, le chef de l'exécutif de wilaya a instruit les différents intervenants au respect des délais de réalisation des marchés de proximité pour réactiver l'activité commerciale et régulariser la situation des vendeurs délogés. La deuxième séance fut consacrée à la situation des logements réservés à la garde communale des 16 localités, au logement rural groupé et à l'achèvement des listes des bénéficiaires parmi les victimes du terrorisme et de leur ayant-droit.

Le premier responsable a insisté sur l'obligation de l'affichage des listes au niveau des sièges de daïras et des communes. L'après-midi, souligne le communiqué, le wali a regroupé les directeurs de l'exécutif intervenant dans le projet de réalisation des 4000 logements confié à une société chinoise et exhorté les concernés à lancer effectivement les travaux en vue de leur achèvement dans les délais impartis.

Le projet se répartit sur trois sites : 2200 logements à ‘Sallem 2', 1200 à Boukhors et 600 à la cité des frères Seddik. Le wali s'est ensuite rendu sur les chantiers de réalisation des marchés de proximité pour constater de visu les travaux, «à achever avant le mois de Ramadhan».
Source : Le Quotidien d'Oran
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
1,27 MILLIARD DA POUR LA REFECTION DES IMMEUBLES
SAIDA - Le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme consacre une enveloppe de 1,279 milliard de dinars pour la réfection de 1.275 immeubles de logements sociaux à Saida relevant de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) , a-t- on appris auprès des services de la wilaya.

Les travaux de réfection dont feront l’objet 12.225 habitations des communes de la wilaya seront lancés prochainement.

Le ministère de tutelle a répondu favorablement à la demande de la wilaya de Saida pour la réfection des immeubles des logements sociaux qui sont en état de délabrement, surtout les façades et les caves remplies d’eau, source de désagrément des locataires.

Un rapport établi par les services de la wilaya a été transmis dans ce sens aux ministères de l’Intérieur et des Collectivités locales et de l’Habitat et de l’Urbanisme.
Source : APS
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
RECEPTION DE DEUX LYCEES ET D’UN CEM AVANT LA RENTREE SCOLAIRE
SAIDA - La direction de l’éducation de la wilaya de Saida prévoit la réception de deux lycées, d’un CEM et de deux groupes scolaires, avant la prochaine rentrée scolaire, a-t-on appris auprès du cabinet de la wilaya de Saida.

Le premier lycée sera ouvert à Ain Lehdjar, alors que le second a été implanté dans une cité récemment construite à Haï Essalam 2, au chef lieu de wilaya.

Ce nouveau site d’habitation a servi au relogement d’un nombre important de familles qui vivaient dans des habitations précaires.

Les groupes scolaires ont été, pour leur part réalisé, à Haï Essalam 2 et à Ouled Khaled, la deuxième plus grande commune de la wilaya.

Le secteur de l’éducation de la wilaya de Saida a par ailleurs bénéficié, au cours de cette année, de 28 opérations de construction et réfection des infrastructures existantes.
Source : APS
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
DE NOUVELLES STRUCTURES SANITAIRES EN COURS DE REALISATION
SAIDA - Le secteur de la santé de la wilaya de Saïda sera renforcé par trois nouvelles structures sanitaires de 60 lits chacune en vue d’améliorer la prise en charge des malades, a-t-on appris auprès du directeur de la santé et de la population (DSP).

"Outre ces trois nouvelles structures qui sont en cours de réalisation et dont nous attendons la livraison l’année prochaine, nous avons demandé l’inscription pour 2014 d’une étude d’adaptation et réalisation d’un hôpital 240 lits au chef-lieu de wilaya et une étude pour la réalisation d’une quatrième structure sanitaire de 60 lits", a indiqué le responsable lors d’une rencontre régionale des cadres et gestionnaires du secteur de la santé des wilaya de l’ouest et du sud-ouest du pays.

"Les capacités d’hospitalisation actuelles sont très faibles, le chef lieu de wilaya ne dispose pas d’une infrastructure conforme. La réalisation et la mise en serivce des nouvelles structure permettra inéluctablement d’améliorer les capacités d’hospitalisation et de prise en charge des malades dans cette wilaya", a-t-il ajouté.

Les nouvelles structures seront dotées d’un service en hémodialyse comportant de 16 à 20 générateurs, a annoncé le DSP, tout en soulignant que l’ensemble des établissements sanitaires de la wilaya ne disposent que de 21 générateurs pour une population de plus en plus croissante.

La wilaya de Saïda dispose d’un hôpital, Ahmed-Medeghri, d’une capacité de 600 lits et d’une trentaine de centres sanitaires.
Source : APS
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
UN NOUVEAU PROJET D’UN PARC URBAIN
SAIDA - La ville de Saida a bénéficié d’un projet d’un parc urbain, qui sera mis en chantier cette année, a-t-on appris de la directrice de l’environnement.

Les travaux de ce parc seront lancés au deuxième trimestre de l’année en cours sur une superficie de 25 hectares dans une zone boisée proche de hai "El Bordj 3" à 2 kilomètres de la sortie du chef-lieu de wilaya menant vers Sidi Bel-Abbès, a signalé Mme Rahil Kheira.

Le projet comporte l’aménagement du terrain et de pistes, la création de voiries et de réseaux divers (assainissement, AEP, Gaz et éclairage public), a-t-on indiqué.

Ce parc d’attraction sera doté d’équipements de jeux et divertissement et d’espaces de repos, dans le but d’améliorer le cadre environnemental de la ville, de créer un lieu de détente pour les familles et offrir des postes d’emploi.

Par ailleurs, le jardin de hai Soumam, réaménagé et réhabilité pour un investissement de 40 millions DA, sera ouvert au courant du premier trimestre de l’année en cours, a ajouté la même source.

Les autorités locales accordent un grand intérêt aux aires de repos et à l’amélioration de l’aspect écologique par la création de parcs urbains au sein des cités.

Une enveloppe de 12,8 millions DA est réservée à la pose du gazon naturel aux quartiers, le ravalement et la peinture des façades, la réfection des toitures et des caves des immeubles et des bâtisses avec l’implication de la société civile.
Source : APS
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
Saïda : Un site de détente en projet à Tifrit
L’agence foncière de Saïda a acheté 26 ha, sur une zone d’expansion touristique, à Tifrit. Le site comptera un centre équestre et un lieu de loisirs, ce qui permettra la création d’emplois.

Un projet de construction de 200 habitations est en cours. Le projet s’étale sur 7 ha et est doté de toutes les commodités (antenne d’APC, école, salle de soins…). Tifrit Jadida accueillera dans un proche avenir les résidents de Tifrit «Kadima», qui seront délocalisés en raison des inondations auxquelles ils ont été à maintes reprises exposés. La date butoir pour les travaux est fixée après le mois de ramadhan, ou des essais seront mis à l’œuvre pour tester l’efficacité et la qualité des travaux d’AEP, de l’électricité et de l’assainissement. La région offre au visiteur de grands espaces verdoyants et de l’eau à profusion ou chantonnent, parfois bruyamment, des cours d’eau offrant ainsi un paysage séduisant. Les cascades visibles à partir de la RN 94 offre un paysage envoutant et paradisiaque. L’eau s’offrent en spectacle, mue par une sorte de magie irrésistible.

Des chutes d’eau sorties des entrailles de dame nature nous contraignent à suivre des chemins sinueux, parfois escarpés pour se rapprocher et admirer de près ce spectacle qui plonge les rêveurs dans la méditation. A proximité de ces cascades, il existe un périmètre à aménager se caractérisant par la création d’espaces de détente, création d’itinéraires touristiques, proposition d’équipements d’accueil et de gestion. Tifrit, située à une vingtaine de km de Saida, arrivera-t-elle à séduire plus de monde si toutes les conditions sont réunies ? L’avenir nous le dira.
Source : El Watan
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
PROJET DE CONCRETISATION DE 1000 LOGEMENTS SOCIAUX A HASSASNA
SAIDA - Les travaux de réalisation de 1.000 logements sociaux dans la commune de Hassasna (Saida) seront lancés en juin prochain, a annoncé le wali, M. Said Meziane.

Lors d’une rencontre lundi soir avec la société civile de la daira de Hassasna, le wali a souligné qu’une partie de ce quota réparti en plusieurs lots sera destinée à une centaine de familles résidant dans de vieilles habitations en préfabriqué.

S’agissant de l’habitat rural, le même responsable a indiqué que le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a annulé des groupements d’habitat rural proposant un montage financier à travers l’achat auprès de la direction des domaines d’un terrain dans la zone de "Hamar El Hess" à des prix bas par l’agence foncière qui se charge de l’aménagement des différents réseaux avec la participation de toutes les parties concernées.

Le wali a appelé à la tenue d’une réunion entre différentes instances pour élaborer un dossier comportant tous les aspects de cet important projet et régler les problèmes soulevés avant de retenir le terrain d’assiette.
Source : APS
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
PROJETS DE DEUX CENTRES D’ENFOUISSEMENT TECHNIQUE
SAIDA - La wilaya de Saida a bénéficié de deux projets de centres d’enfouissement technique (CET) dont l’un lancé dernièrement et l’autre est en voie de l’être, a-t-on appris de la directrice de l’environnement.

Les travaux du premier projet en réalisation dans la daira d’Ouled Brahim, doté d’une enveloppe de 250 millions DA, ont atteint un taux d’avancement de 30 %, a souligné Mme Rahil Kheira.

Prévu pour être livré avant la fin de l’année en cours, ce CET devra prendre en charge les déchets domestiques des communes de Ouled Brahim, Tircine, Hassasna et Ain Soltane.

Le deuxième projet sera lancé dans la daira de Sidi Boubekeur, dans le courant de ce semestre pour un coût de 250 millions DA. Une fois réalisé, ce CET prendra en charge les déchets des communes de Sidi Boubekeur, Sidi Ameur, Hount, Dhoui Tabet et Youb.

La directrice de l’environnement a indiqué que ces deux CET disposeront d’équipements nécessaires pour la gestion optimale des déchets domestiques, permettront la préservation de l’environnement et la création d’emplois pour les jeunes locaux.

La commune de Saida dispose de son propre centre d’enfouissement technique livré en 2008. Il gère les ordures ménagers des communes de Saida, Ain Lahdjar et Ouled Khaled.
Source : APS
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
LANCEMENT PROCHAIN DE TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE L’OUED DE SAIDA
SAIDA - Des travaux d’aménagement de l’oued de Saida dotés d’une enveloppe de 5 milliards DA seront lancés prochainement, a-t-on appris dimanche du wali, Said Meziane.

Ce projet, scindé en sept lots qui portent sur 5,8 km de l’oued, sera confié à des sociétés nationales et une chinoise.

Le wali, qui a visité dimanche la base de vie de la société chinoise, a insisté sur l’emploi de la main d’œuvre locale.

Ce projet, dont les trois premières tranches seront livrées dans un délai de 20 mois, aura pour impact la protection des cités Boukhors, Sidi Kacem et Graba, situées à l’ouest de Saida, contre les inondations, selon le directeur des ressources en eau.

A noter que les crues de l’oued de Saida constituent un des points noirs dans la wilaya qui affectent l’environnement et l’esthétique.
Source : APS
 

·
Registered
Joined
·
22,404 Posts
LANCEMENT PROCHAIN DE TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE L’OUED DE SAIDA

Source : APS
Saïda: convention avec une entreprise chinoise pour recruter 411 ouvriers dans la construction et l’hydraulique


SAIDA- Une convention pour le recrutement de 411 ouvriers a été signée, mercredi, entre la direction de l’emploi de la wilaya de Saïda et l’entreprise chinoise "Shaolin", chargée du projet d’aménagement de l’Oued Saïda.

Intervenant à l’occasion de la cérémonie de signature de cette convention, qui a eu lieu au siège de la wilaya, le responsable du secteur de l’emploi a précisé que cette action vise à créer de nouveaux postes de travail et à former une main d’oeuvre qualifiée dans les secteurs de la construction et de l’hydraulique.

Le même responsable a déclaré que des négociations seront entreprises avec les responsables de la société chinoise pour relever les salaires des travailleurs dans le but d’améliorer leur niveau de vie.

Le représentant de la société "Schaolin" a fait savoir que cette convention vise à former à long terme une main d’oeuvre algérienne spécialisée dans ce domaine pour consolider sa stratégie de développement de ses investissements en Algérie.
APS
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
Saïda : Des «maisons de quartier» seront réalisées
Un projet pilote de 7 maisons de quartier sera implanté dans le chef-lieu de wilaya, a-t-on appris auprès du wali.

Cette initiative a animé la vie sociale et culturelle du quartier. «Ces maisons de quartier permettront aux résidents des cités de se rencontrer en cet espace pour gérer leurs problèmes quotidiens, en tissant et en retissant le lien social. Les maisons de quartier seront utilisées aussi pour divers services, entre autres, le sacrifice du mouton de l’aïd au lieu d’utiliser les espaces réduits du balcon», dira le wali.
Source : El Watan
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
Saïda : trois nouveaux hôpitaux pour renforcer le secteur de la santé
SAIDA- Le secteur de la santé dans la wilaya de Saïda sera renforcé par trois nouveaux établissements hospitaliers en cours de réalisation pour atténuer la pression exercée sur l’hôpital Ahmed Medeghri du chef-lieu de wilaya, a-t-on appris jeudi auprès de la DLEP.

Ces nouveaux établissements sont implantés dans les daïras de Youb, Sidi Boubaker et Hasasna. Ils auront chacun une capacité d’accueil de 60 lits.

Les travaux ont été lancés en février 2012. Une enveloppe de 1,3 milliard de dinars a été consentie à cet effet, a souligné le responsable par intérim de la DLEP, Benfakha Boumedienne, ajoutant que ces projets, confiés auparavant à la direction de wilaya de la santé, ont été transférés à la DLEP, chargée de leur suivi.

Le taux d’avancement des travaux de ces futurs hôpitaux est estimé à 32% pour l’établissement de Youb, à 28 PC pour celui de Hassasna alors que l’établissement de Sidi Boubaker n’enregistre qu’un taux de 25%.

Ces projets doivent être réceptionnés à la fin de 2015, indique-t-on.

De même source, on précise qu’une rencontre doit réunir, dans les prochains jours, les entreprises réalisatrices de ces projets en vue de déterminer les causes des retards et les voies et moyens devant permettre accélérer la cadence des travaux de ces projets qui revêtent une importance capitale pour les populations locales.
Source : APS
 
1 - 20 of 87 Posts
Top