Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 393 Posts

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Russicade aura son palais de la culture






L’actuel palais des arts et de la culture, initialement prédestiné à devenir une Epic, est désormais appelé à être rehaussé au statut de palais de la culture à part entière. Skikda sera ainsi la troisième ville après Alger et Tlemcen à disposer d’une telle infrastructure. L’information a été confirmée par le directeur de la culture de la wilaya, qui a tenu, lors d’un entretien, à évoquer le sujet, à revenir sur les démarches entreprises et sur le rôle qu’aura à jouer cet acquis dans la vie culturelle et artistique. «Sur proposition du wali, nous avons entrepris les démarches pour présenter au ministère de la Culture, l’idée de l’éventualité de rehausser l’ancien palais de la culture et des arts en palais de la culture.

Une délégation ministérielle de haut rang s’est déplacée ces derniers jours à Skikda pour voir de plus près l’édifice qui, en dépit des multiples activités culturelles qu’il a abritées, demeure néanmoins sans statut juridique clair. Cette délégation a été surtout émerveillée par l’enceinte et par la bâtisse, ainsi que les activités qui y ont lieu, en reconnaissant que c’était l’un des meilleurs lieux culturels du pays», déclare le directeur de la culture. Au sujet des avantages de cette reconversion, le directeur en énumérera plusieurs en insistant essentiellement sur le fait qu’il aura à dépendre directement du ministère de la Culture, chose qui lui permettra de disposer d’une autonomie financière et de son propre budget. Ceci libérera l’esprit d’initiative en lui permettant de tracer son programme et de le mettre en pratique.

Une fois reconverti en palais de la culture, l’enceinte aura pour mission essentielle de diffuser l’action culturelle de très haute gamme. Le must de ce qui se fait en matière d’art et de culture dans le pays. «Le palais qui sera créé par décret présidentiel ne fera plus dans la formation artistique et culturelle. Il n’abritera que les grandes manifestations culturelles tels des colloques internationaux ou d’autres activités de grande qualité. Pour le reste des manifestations culturelles de proximité, notre wilaya réceptionnera très bientôt la maison de la culture qui est actuellement à 90 % d’achèvement. Ces deux acquis nous permettront de combler tous les goûts et toutes les attentes et aspirations culturelles des habitants de Skikda», rajoute notre interlocuteur, qui pour mieux synthétiser ces propos et afin de nuancer les rôles du palais et de la maison de la culture dira: «Le palais de la culture sera consacré aux professionnels reconnus du monde des arts et de la culture.

La maison de la culture, elle, assurera une action pédagogique et boostera l’acte culturel de proximité». Evoquant la maison de la culture, le directeur fera savoir qu’elle sera fonctionnelle au courant de l’année 2013. «Elle assurera trois volets essentiels à savoir la formation dans le domaine des arts et des sciences, l’activité et la documentation et la production culturelle. Elle abrite une salle de 1000 places, une salle d’exposition, une galerie d’art, une bibliothèque grand public et une médiathèque.» Ces deux acquis qui seront concrétisés certainement au courant du premier semestre de l’année prochaine viendront se greffer au théâtre régional de Skikda et permettront enfin à la ville de Skikda de disposer d’une infrastructure culturelle à la mesure de ses ambitions.
La balle est dans le camp des hommes de culture de la wilaya. A eux de démontrer leurs talents et leur savoir-faire.
http://www.elwatan.com/regions/est/...alais-de-la-culture-17-10-2012-189149_128.php
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Enfin un marché de gros à Salah Bouchaour


La commune de Salah Boucahour sera dotée à partir du premier semestre 2013, d’un nouveau marché de gros de fruits et légumes.


Ce marché à vocation régionale, est essentiellement destiné à remplacer l’ancienne structure située au centre de la commune. Il devra, une fois achevé, mettre un terme à l’anarchie qui règne actuellement et qui dure depuis plusieurs années déjà. Les commerçants exposent, en effet, leurs marchandises en pleine rue où des tas d’ordures font le décor des lieux, bloquant par la même occasion la circulation automobile. L’absence d’hygiène et la prolifération de détritus et d’ordures ont, d’ailleurs, souvent suscité le courroux des riverains qui espèrent en finir avec ces désagréments.

Érigé sur une superficie de 4 ha, cette nouvelle infrastructure commerciale sera dotée de tous les équipements nécessaires, notamment la mise en place d’aires de stockage, de chambres froides, de hangars, de stand, et d’un bloc administratif.
A relever que les travaux de réalisation de cette nouvelle infrastructure ont été lancés en 2010, mais des contraintes financières ont quelque peu retardé l’avancement du projet puisque une enveloppe initiale, appelée autorisation-programme, estimée à 130 millions de dinars, s’est avérée insuffisante pour des travaux d’une telle ampleur. Celle-ci s’est vue, après accord du ministère de truelle, rallongée de 210 millions de dinars supplémentaires.
http://www.elwatan.com/regions/est/...s-a-salah-bouchaour-26-09-2012-186574_128.php
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
D’autres infrastructures pour l’université



Le secteur de l’enseignement supérieur de la wilaya de Skikda sera renforcé par la réception de nombreuses infrastructures au terme de cette nouvelle rentrée universitaire.


En effet, l’université du 20 Août 1955 prévoit la réception de 2 000 nouvelles places pédagogiques au profit des étudiants de l’institut des sciences. Une résidence d’une capacité de 3 000 lits, dont 2 000 destinés aux filles, sera, par ailleurs, mise à profit des étudiants, permettant ainsi d’atténuer les souffrances des universitaires qui habitent dans les zones rurales enclavées et les localités lointaines. Toujours en termes d’infrastructures, le secteur verra l’ouverture, lors la rentrée universitaire 2013-2014, de 4 000 nouvelles places supplémentaires, actuellement en cours de construction, en plus d’une cité universitaire pour garçons d’une capacité d’accueil de 2 000 lits. L’on apprend, par ailleurs, que l’université de Skikda vient de lancer une étude pour la réalisation de 8 000 autres places pédagogiques. Ces nouvelles infrastructures universitaires contribueront, de manière efficace, à améliorer les capacités d’accueil et assurer par la même occasion de bonnes conditions d’apprentissage aux futurs universitaires.
http://www.elwatan.com/regions/est/...s-pour-l-universite-26-09-2012-186575_128.php
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Skikda : réception de deux lycées, deux CEM et deux écoles

le 10.09.12


Le secteur de l’éducation dans la wilaya de Skikda s’est vu doter, pour cette rentrée des classes, de deux lycées, deux CEM et deux écoles primaires.


A cela s’ajoute la réception de 16 salles d’extension, trois terrains de sport et de deux salles de sport scolaire. «Cet acquis nous a permis de préparer la rentrée dans de bonnes conditions», estime le chargé de communication de la direction. Au sujet d’une éventuelle surcharge, notre interlocuteur fera remarquer que celle-ci est vraiment insignifiante au niveau des paliers du primaire et du moyen.

«Pour le cycle secondaire et vu l’arrivée de la double cohorte au niveau de la première année secondaire une forte pression au niveau de ce palier a été enregistrée au niveau de 10 lycées. Néanmoins, le directeur de l’éducation s’est personnellement investi pour parvenir à équilibrer certaines classes passant ainsi de 200 classes surchargées, à 117 classes seulement ». Toujours pour cette nouvelle rentrée, il relèvera que ce sont 203 000 élèves, dont 7338 nouveaux inscrits dans le cycle primaire et 11 823 élèves de la classe terminale, qui ont rejoint leurs bancs ce dimanche.
http://www.elwatan.com/regions/est/...-cem-et-deux-ecoles-10-09-2012-184753_128.php
 

·
Registered
Joined
·
64 Posts
tout a fait d'accord

je suis tout a fait d'accord avec toi, Skikda est une tres belle ville, je vis en Asie et ce site est l'un des seul lien que j'ai avec ma ville d'origine. c'est bien dommage de voir qu'il n'y a pas grand intérêt pour cette ville de la part de nos politiques !
 

·
Registered
Joined
·
996 Posts
je suis tout a fait d'accord avec toi, Skikda est une tres belle ville, je vis en Asie et ce site est l'un des seul lien que j'ai avec ma ville d'origine. c'est bien dommage de voir qu'il n'y a pas grand intérêt pour cette ville de la part de nos politiques !
Il existe beaucoup de projet dans cette Wilaya, elle a des potentielles économique énormes vu que elle possède la zone industrielle des hydrocarbures, le port de marchandises et de pèche .... En plus c'est une ville touristique, malheureusement il n'y a pas beaucoup d'information sur le développement local pour enrichir ce forum, mais quand même il y a quelque projets qui sont en cours par exemple :

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1172485
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1169047
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1479156
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1190599
 

·
الجزائر
Joined
·
5,322 Posts
Il y a aussi une gare routière en construction a l'entrée de la ville et un autre projet a proximité de Bab Ksantina
@ bidonv: C'est le week-end prends nous des photos :D
 

·
Registered
Joined
·
936 Posts
Il y a aussi une gare routière en construction a l'entrée de la ville et un autre projet a proximité de Bab Ksantina
@ bidonv: C'est le week-end prends nous des photos :D
La nouvelle garre routiere mahich b3ida 3la la garre routiere actuelle, très bon endroit mais rahou sarilha ki el metro d'alger !
y a rien à proximité de Bab Ksantina a part une direction te3 kech haja (j'ai oublié ^^)
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Nouvelles infrastructures pour renforcer le secteur de la santé à Skikda


Le secteur de la santé de la wilaya de Skikda sera prochainement renforcé par de nouvelles infrastructures destinées à améliorer la prise en charge des patients, selon les services de la wilaya.

Il s’agit d’un hôpital régional des brûlés prévu sur une superficie de 5,4 hectares, d’une capacité de 120 lits, doté d’une autorisation-programme (AP) de 1,6 milliard de dinars et de 10 polycliniques dans autant de communes, financées à hauteur d’un milliard de dinars, a précisé la même source.

Les polycliniques sont destinées à améliorer et à développer la qualité des prestations médicales fournies aux populations des zones rurales, contraintes de parcourir de longues distances pour rejoindre aussi bien les hôpitaux des villes de Skikda, Collo, El Harrouch et Tamalous que ceux des wilayas limitrophes, en l’occurrence les établissements de santé de Constantine, Jijel et Annaba, a-t-on ajouté.

La wilaya de Skikda dispose de sept (7) centres hospitaliers d’une capacité globale de 1.521 lits, de 36 polycliniques, de 165 salles de soins et d’un laboratoire d’hygiène, outre cinq (5) cliniques spécialisées privées, a-t-on fait savoir de même source.
http://www.algerie1.com/info-des-re...ur-renforcer-le-secteur-de-la-sante-a-skikda/
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Logement à Collo
Le plus important programme depuis 1970

Longtemps pénalisée par les différents programmes de logements, la commune de Collo vient de bénéficier d’un conséquent programme de construction de logements sociaux locatifs, le plus important depuis les années 1970.  En effet, de 1980 à 2000, la moyenne de logements construits, tous programmes confondus, était de 10 unités par an. Même le lancement du méga programme national du million de logements lors de la première investiture du président Bouteflika, il y a plus d’une décennie de cela, n’a pas réussi à faire bouger les choses. Cette année, la vitesse de croisière sera atteinte grâce aux 10 010, unités dont la réalisation est confiée à une société chinoise. Les logements seront implantés du côté de Boumhadjar et Tahr El-Gzair.
http://www.liberte-algerie.com/alge...programme-depuis-1970-logement-a-collo-191345
 
1 - 20 of 393 Posts
Top