Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 78 Posts

·
Registered
Joined
·
2,181 Posts
Une faculté de médecine bientôt à Tébessa



Un projet portant sur la réalisation, à l’horizon 2014, d’une faculté de médecine a été retenu au bénéfice de la wilaya de Tébessa a indiqué lundi le wali, M. Mabrouk Beliouz.

Cette faculté sera implantée dans l’enceinte
du futur pôle universitaire de 8.000 places pédagogiques, en phase de lancement dans la localité de Boulhaf- Dyr, à une dizaine de kilomètres au nord de Tébessa, parallèlement à la construction d’un centre hospitalo-universitaire (CHU) prévu dans la localité d’El-Hammamet, a ajouté le chef de l’exécutif de la wilaya.

La réalisation de cette faculté a été décidée par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, a souligné M. Beliouz.

Cet établissement aura un impact certain pour le développement de la médecine spécialisée dans cette wilaya qui enregistre aujourd’hui un grand déficit en encadrement médical spécialisé, notamment en pédiatrie, en gynécologie obstétrique, en réanimation, en orthopédie en oto-rhino-laryngologie (ORL), entre autres spécialités.

La wilaya de Tébessa a bénéficié au titre de l’actuel quinquennat, a rappelé le wali, de l’inscription de nombreuses opérations qui permettront de porter le nombre d’hôpitaux de 8 à 11 unités, celui des polycliniques de 38 à 45 unités.

Le même responsable a également fait état de plusieurs projets en réalisation, tels le centre intermédiaire de soins pour toxicomanes, le centre régional de psychiatrie de 120 lits et l’annexe de l’institut Pasteur pour la fabrication de divers vaccins.

L’université de Tébessa fonctionne à l’heure actuelle avec cinq (5) facultés qui vont accueillir, à la rentrée, plus de 14.500 étudiants dans toutes les filières dispensées en système classique et en Licence-Master-Doctorat (LMD), en plus des autres effectifs inscrits en post-graduation.

Par ailleurs, le service de chirurgie dentaire de l’hôpital Alia-Salah, au chef-lieu de wilaya, sera transféré prochainement dans l’ex-centre commercial, inexploité depuis sa réception en 1995, a-t-on indiqué. Ce centre commercial, qui est en bon état, se trouve à quelques mètres des urgences de l’hôpital de Tébessa
http://www.maghrebemergent.info/act...ne-faculte-de-medecine-bientot-a-tebessa.html
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Attribution de 3.400 logements «avant fin 2012»




3.400 logements, tous segments confondus, sur les 6.000 réalisés dans la wilaya de Tébessa seront attribués à leurs bénéficiaires «avant la fin de l’année 2012, a indiqué mercredi le wali. L’attribution de ces logements, construits dans le cadre d’anciens programmes, «n’attend plus que l’établissement de la liste des bénéficiaires par les commissions de daïra, actuellement à pied d’œuvre», a précisé à l’APS M. Mabrouk Beliouz, relevant que près de la moitié de ces logements sera distribuée dans la localité de Bir El Ater (95 km au sud de Tébessa). Le même responsable a rappelé qu’un projet «consistant» portant sur la réalisation de près de 14.000 logements, entre habitat rural, public locatif (LPL) et promotionnel aidé (LPA), a été lancé en travaux en 2012 à travers la wilaya. Ce programme d’habitat fait partie d’un quota de logements octroyé à la wilaya dans le cadre de l’actuel quinquennat qui totalise 21.500 unités, dont 12.000 LPL, 6.000 LPA et 3.500 habitations rurales, a indiqué le wali, rappelant qu’une tranche de 2.718 logements relevant d’anciens programmes, comprenant 1.513 LPL, 422 LPA et 783 logements ruraux, avait été attribuée en 2011.

http://www.lefinancier-dz.com/actua...tion-de-3.400-logements-«avant-fin-2012».html
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
217 LOGEMENTS RHP A EL MERIDJ



TEBESSA - Un quota 217 logements réalisés dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire (RHP) a été attribué lundi à El Meridj (60 km de Tébessa) à des familles qui résidaient dans des habitations insalubres, a-t-on constaté.

Ces logements, construits dans le cadre d’un programme de 2.080 logements RHP octroyés à la wilaya au titre de l’actuel quinquennat, ont été affectés à des familles habitant le quartier appelé "El-Ghorba", au chef-lieu de cette commune relevant de la daïra de Ouenza.

La wilaya de Tébessa avait bénéficié, à la faveur du précédent programme quinquennal 2004-2009, de 7.000 unités RHP, a indiqué le directeur de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), rappelant, par ailleurs, que 3.400 logements, tous segments confondus, sur 6.000 actuellement en chantier dans cette wilaya, seront attribués "avant la fin de l’année en cours".

En matière de lutte contre l’habitat précaire, les responsables de la direction de l’Urbanisme et de la construction (DUC) ont fait part, de leur côté, du recensement à fin octobre dernier, de près de 25.000 logements insalubres dont 7.000 sont dans un état de "dégradation avancée".

Il s’agit d’habitations dont la plupart ont été édifiées illicitement au moyen de matériaux ne répondant pas aux normes.
http://www.constantine-aps.dz/spip.php?article5456
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
AMENAGEMENT DE 4 ESPACES DE COMMERCE DE PROXIMITE A BIR EL ATER



TEBESSA - Un projet d’aménagement de quatre (4) espaces de commerce de proximité a été lancé mercredi à Bir El Ater (95 km de Tébessa), au titre de la résorption progressive des marchés informels, a-t-on appris auprès de l’Assemblée populaire communale (APC) de cette localité.

Ces espaces, d’une superficie chacun de 800 m2, aménagés pour un coût de 7,2 millions de dinars remplaceront les sites jusque-là occupés par des commerçants activant dans l’informel pour la vente de fruits et légumes, de vêtements et d’autres produits, a précisé cette source.

Les nouveaux espaces de commerce de proximité, implantés en plusieurs endroits de la ville, sont "parfaitement adaptés à l’exercice d’une activité commerciale", a-t-on de même source.

Des espaces similaires sont également prévus dans les autres localités dans le but de "régulariser l’activité commerciale dans la wilaya", ont indiqué de leur côté les services de la wilaya, rappelant que tous les marchés informels ont été démantelés.(APS)
http://www.constantine-aps.dz/spip.php?article6157
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
LANCEMENT DES TRAVAUX DE REALISATION DE 6.000 LOGEMENTS SOCIAUX



TEBESSA - Les travaux de réalisation de 6.000 logements publics locatifs (LPL), inscrits au profit de la wilaya de Tébessa, ont été lancés en 2012, a-t-on appris mercredi auprès de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI).

Ces logements, qui font partie d’un programme de 12.500 unités LPL affectées à la wilaya au titre du programme quinquennal 2010-2014, s’ajoutent à des projets portant sur la réalisation de 6.000 logements promotionnels aidés (LPA), 3.000 logements ruraux et 2.080 logements pour la résorption de l’habitat précaire (RHP), a-t-on souligné à l’OPGI.

Au total, 14.000 logements, tous segments confondus, sur les 21.500 affectés à la wilaya au titre de ce quinquennat, ont été lancés en chantier, en 2012, à travers la wilaya, a précisé la même source, rappelant que l’ensemble de ce programme a nécessité un investissement de plus de 18 milliards de dinars.

Par ailleurs, il est prévu la livraison "avant la fin de l’année en cours" de 4.066 logements dont 1.074 logements LPL, 668 LPA et 2.303 habitations rurales, a-t-on ajouté, soulignant qu’il s’agit-là d’un "ancien programme".

La wilaya de Tébessa a bénéficié durant la décennie 1999-2009 d’un programme de plus de 32.400 logements, toutes formules confondues, ce qui représente plus de la moitié de tous les programmes d’habitat octroyés à la wilaya depuis l’indépendance.

Cet effort a permis de réduire le TOL (taux d’occupation par logement) aujourd’hui à 5,95 personnes. Un taux qui devrait passer à 5,6 à l’horizon 2014, a-t-on affirmé.

Le parc de logements comptera, fin 2012, plus de 150.000 unités entre habitat collectif et individuel. Les deux tiers de ces logements sont implantés dans des zones urbaines. (APS)
http://www.constantine-aps.dz/spip.php?article6422
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
Trois nouvelles gares routières bientôt mises en service


Pour le bon accueil du voyageur, trois gares routières sises à Bir El Ater, Chréa et à Ouenza seront bientôt mises en service et accueilleront chacune plus de 30 bus assurant la navette entre le chef-lieu et lesdites daïras , a-t-on appris auprès de la direction des transports de Tébessa.


Les gares en question ont été prises en charge par les programmes sectoriels, pour un coût de plus de 90 millions de dinars. Réalisées, rappelons-le par la direction de l’urbanisme, ces infrastructures seront cédées aux municipalités des trois villes, lesquelles sont chargées à leur concession, a ajouté notre source.

Le projet d’une grande gare routière dotée de toutes les commodités nécessaires est en cours de réalisation à Tébessa. Cette infrastructure située à la sortie de la ville de Tébessa, en bordure de la RN 16, sur une superficie de 4,5 hectares, a nécessité une enveloppe financière initiale dépassant les 450 millions de dinars.
http://www.elwatan.com/regions/est/...ot-mises-en-service-25-12-2012-197125_221.php
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
AMENAGEMENT DE QUATRE CAMPINGS



TEBESSA - Quatre premiers campings dans différentes localités de la wilaya de Tébessa, destinés à promouvoir le tourisme, seront bientôt aménagés, a indiqué la direction du tourisme et de l’artisanat.

Ces campings retenus à Boukhadhra, Ferkane, Guestal et Safsaf, seront dotés chacun, de six habitations individuelles, conçues selon le style traditionnel, a fait savoir le directeur du tourisme et de l’artisanat, M. Kamel Tighaza.

Le coût global de l’opération dont l’étude est déjà achevée, est estimé à 60 millions de dinars, à raison de 15 millions de dinars par habitation. Les superficies délimitées pour ces campings sont évaluées à deux hectares chacun, comprenant également des terrains destinés aux tentes, aires de jeu, commodités diverses, cafétéria et restaurant notamment.

Le secteur du tourisme dispose à l’heure actuelle, d’un parc de 20 établissements hôteliers, répartis à travers la wilaya, totalisant une capacité d’accueils de plus de 1.200 lits, avec des projections de 25.000 places pour l’année 2025.

Cinq (05) hôtels sont en cours de réalisation dans plusieurs villes de la wilaya, dont deux qui seront prochainement réceptionnés de réception à Bekkaria et Bir El-Ater.

Par ailleurs, la direction du tourisme et de l’artisanat a élaboré pour l’année 2013 de nouveaux projets portant sur la réalisation du 1er schéma directeur du secteur dont l’étude technique a été confiée au bureau d’étude ‘’URBACO’’ de Constantine, ainsi que de la réhabilitation de la station thermale de Sidi Yahia dans la localité d’El-Meridj.

Dans le cadre des opérations de développement, la wilaya s’est fixée l’objectif de réhabiliter de nombreux monuments et sites naturels et touristiques, tels l’arc de triomphe et la porte de Caracalla, le théâtre romain, la basilique et l’huilerie romaine,selon les responsables secteur.
http://www.constantine-aps.dz/spip.php?article7946
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
Tébessa : 176 millions da pour la réalisation de cinq marchés couverts

Un montant de 176 millions Da vient d’être alloué par la wilaya de Tébessa à une opération de réalisation de cinq nouveaux marchés couverts dans plusieurs localités, destinés a assainir l’activité commerciale, a-t-on appris auprès de la direction du commerce et des prix (DCP).

L’opération en voie de lancement, prise en charge par le programme sectoriel de développement décentralisé (PSD), sera réalisée avec la contribution des collectivités locales, pour un montant global de 59 millions da, a-t-on fait savoir de même source, ajoutant qu’une autre enveloppe financière de 62 millions da a été dégagée pour l’aménagement des anciens locaux des anciennes Galeries Algériennes de Tébessa et d’El-Ouin, ainsi que Souk El-Fellah du chef lieu de wilaya, dans le cadre de la même opération.

En outre, 19 marchés de proximité, sur 24 projetés dans la wilaya pour les commerçants informels, ainsi e 20 autres espaces retenus pour les marchands des fruits et légumes, sont également programmés a-t-on souligné. L’opération menée durant les deux derniers mois de l’année 2012 à travers la wilaya de Tébessa dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre le commerce informel, s’était soldée par le démantèlement de 1.300 étals.

Par ailleurs, le bilan annuel de l’année 2012 de la direction du commerce et des prix fait état de 2.390 interventions ayant relevé 1.981 infractions et des évasions fiscales par défaut de facturation d’une valeur de plus de 339 millions DA. Plus de 1,5 millions da de produits saisis pour défaut d’hygiène, obstacle à l’exercice du contrôle, vente de produits impropres à la consommation et défaut d’étiquetage ont été également relevés, signale-t-on à la DCP.
Source : Le Financier
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
Tébessa, tourisme : De nouveaux projets seront lancés cette année
Des projets portant sur l’aménagement de nouveaux sites à même de favoriser le développement du tourisme seront lancés cette année à Tébessa dans l’optique d’améliorer l’attractivité de cette région au riche potentiel, a indiqué dimanche le directeur du Tourisme et de l’artisanat.

Ces projets, qui entrent dans le cadre d’une stratégie locale arrêtée pour le court et le moyen termes, portent sur la réalisation et l’équipement, sur des terrains boisés, de quatre campings et de deux aires de détente.

Un montant de 130 millions de dinars a été mobilisé pour cette opération, a fait savoir le directeur du secteur, M. Kamel Tighza. Les campings seront aménagés sur une superficie totale de 8 ha, délimitée dans les localités de Boukhadhra, Ferkane, Guestal et Safsaf, tandis que les aires de détente occuperont une superficie de près de 5 ha près du mont Gaâgaâ, à El-Hammamet, et du col de Bekkaria.

Ces sites offrent, selon le même responsable, de «réelles possibilités pour développer l’écotourisme». M. Tighza a également fait état, dans le même contexte, d’un projet de restauration et de réhabilitation de la station thermale de Sidi Yahia, dans la localité d’El-Meridj, ainsi que la construction, à proximité des trois postes frontaliers de Bouchabka, de Ras Layoun et d’El-Meridj, de kiosques destinés à promouvoir le produit artisanal local.

Le secteur du tourisme sera renforcé «d’ici à quelques mois» par cinq nouvelles agences de tourisme et de voyages, selon le même responsable qui a rappelé que 7 agences activent actuellement dans la wilaya.

En matière d’hébergement, deux nouveaux établissements hôteliers totalisant plus de 200 lits sont en voie de réception à Bekkaria et à Bir El Ater, a encore indiqué le directeur du tourisme.
Source : El Moudjaïd
 

·
aghiles
Joined
·
10,975 Posts
TEBESSA, BIBLIOTHEQUE DE LECTURE PUBLIQUE

L’annexe de la bibliothèque nationale de Tébessa sera située dans la zone universitaire et fera partie de l’aménagement d’ensemble du campus. Le projet est une construction qui, par son aspect urbain, se démarquera de son environnement par le principe du contraste. Les façades seront réalisées avec des baies vitrées protégées par des brises soleil croisés afin de sublimer l’harmonie des formes utilisées.
La répartition des espaces est réalisée de manière à assurer la fluidité. L’articulation autour du hall central est assurée par des couloirs très éclairés permettant une grande fluidité de circulation et une liaison cohérente avec les différents composants du projet. L’annexe comportera quatre niveaux et sera divisée en deux parties représentant les espaces publics et internes.


Architecte-concepteur : Chikh Abdelaziz

Maîtrise d'ouvrage : Direction de la Culture de la wilaya de Tébessa
Maîtrise d'œuvre : Bureau d'études Chikh Abdelaziz
Localisation : Zone universitaire, Tébessa




https://www.facebook.com/notes/agen...liotheque-de-lecture-publique/354378218011843
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
TEBESSA : CREATION DE TROIS NOUVEAUX POLES URBAINS

TEBESSA- Trois (3) nouveaux pôles urbains, les premiers du genre, viennent d’être créés dans la wilaya de Tébessa, dans le cadre d’un programme d’extension des PDAU (plans directeurs d’aménagement urbain) entamé en 2011, a indiqué mardi le wali, Mabrouk Beliouz.

Ces pôles urbains d’une superficie totale de 2.500 hectares, situés aux abords immédiats des localités de Boulhaf-Dyr, d’El-Hammamet et de Tébessa, sont destinés à accueillir un "nombre considérable" de projets d’habitat, en plus d’équipements publics administratifs, éducatifs, sportifs et culturels, a souligné à l’APS le chef de l’exécutif local.

Il a cité, parmi les projets retenus pour ces nouvelles zones urbaines, l’implantation "à court et moyen terme" de 100.000 logements, tous segments confondus, un nouveau pôle universitaire de 8.000 places pédagogiques et une résidence de 4.000 lits, à Boulhaf-Dyr.

L’opération d’extension des PDAU, élargie à dix autres communes de la wilaya, s’inscrit dans le cadre de l’application du programme national portant actualisation et mise à niveau des instruments urbanistiques du pays, a indiqué M. Beliouz.

Cette opération, une fois finalisée, permettra, outre une restructuration du tissu urbain, la récupération de nouvelles assiettes foncières du domaine public devant recevoir les projets d’intérêt public, a encore indiqué le wali, soulignant que l’opération en question porte également sur l’actualisation des plans d’occupation de sols (POS) à travers les différentes agglomérations.

Une actualisation basée, entre autres, sur l’aménagement extérieur des cités d’habitation et sur la création d’espaces verts, a-t-il ajouté. Une enveloppe de plus de 200 milliards de dinars a été mise en place pour le développement de la wilaya de Tébessa au titre du programme quinquennal 2010-2014.
Source : APS
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
TEBESSA : UN FUTUR THEATRE REGIONAL
TEBESSA - Les travaux de réalisation du futur théâtre régional de Tébessa seront entamés au cours du 2ème semestre de cette année 2013, a-t-on appris, samedi, auprès du directeur de la Culture.

Une expertise a confirmé l’adéquation du terrain retenu, à proximité du complexe islamique Larbi-Tébessi, pour accueillir cette infrastructure culturelle, a expliqué M.Mohamed-Larbi Sehar.

Pris en charge par les programmes sectoriels décentralisés (PSD) pour une première enveloppe financière de 60 millions de dinars, le futur théâtre régional de Tébessa sera réalisé sur une superficie de près de 5.500 m2.La structure comprendra, outre une salle de spectacles de 500 places, plusieurs ateliers, loges pour les comédiens et autres dépendances, a précisé M. Sehar.

Par ailleurs, dans l’optique de soutenir davantage le mouvement théâtral local, la maison de la culture de Tébessa compte lancer, dès cette année, un atelier de théâtre pour enfants afin de donner de nouvelles opportunités aux jeunes désirant suivre une formation en vue de parfaire leur talent.

Tébessa possède une troupe théâtrale amateur ayant à son actif de nombreux titres et prix d’encouragement obtenus dans des manifestations régionales et nationales.
Source : APS
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
4.000 LOGEMENTS SOCIAUX AVANT LA FIN 2013
TEBESSA - 4.200 logements sociaux seront attribués avant la fin de l’année en cours dans la wilaya de Tébessa, a indiqué jeudi le directeur de l’office de promotion et de gestion immobilière (OPGI).

Plus des deux tiers de ces logements font partie du programme quinquennal 2010/2014, relevant de la résorption de l’habitat précaire (RHP) et le reste du logement public locatif (LPL), a précisé le directeur de l’OPGI, M. Said Sayoud.

Par ailleurs, le pôle urbain de Doukane, nouvellement aménagé dans la partie sud du chef lieu de wilaya, devra abriter prochainement quelque 10.000 logements entre logement public locatif (LPL) et logement promotionnel aidé (LPA), en même temps que 3.000 autres unités relevant du programme AADL, a-t-on ajouté de même source.

La wilaya de Tébessa a bénéficié au titre de l’actuel quinquennat (2010/2014), rappelle-t-on, d’un quota de 25.000 logements dont 12.000 logements publics locatifs, 6.000 logements promotionnels aidé et 3.500 ruraux. Le reste concerne le logement de résorption de l’habitat précaire.
Source : APS
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
34 BIBLIOTHEQUES RECEPTIONNEES A TEBESSA
TEBESSA- Le secteur de la culture vient d’être renforcé, dans la wilaya de Tébessa, par la réception de 34 bibliothèques, a-t-on appris jeudi auprès de la Direction de la culture.

Ces structures, destinées à promouvoir et à développer la lecture publique en milieux urbain et rural, ont été financées par les divers programmes de développement et le Fonds commun des collectivités locales (FCCL), a souligné, le directeur de la culture, M. Mohamed Tayeb Sehar, précisant que la wilaya de Tébessa a bénéficié, au total, de l’inscription de 41 bibliothèques dont 30 communales.

Un bibliobus et 30.000 ouvrages traitant de différentes disciplines avaient été octroyés à la wilaya de Tébessa par le ministère de la Culture, a rappelé M. Sehar, soutenant que la bibliothèque ouverte à la maison de la culture du chef-lieu de wilaya accueille à longueur d’année un large public constitué, notamment, de lycéens et de collégiens.
Source : APS
 

·
Unregistered User
Joined
·
5,722 Posts
REHABILITATION DE PLUSIEURS CITES URBAINES
TEBESSA - Un montant de plus de 177 millions de dinars vient d’être attribué pour la réhabilitation de plusieurs cités urbaines du chef-lieu de la wilaya de Tébessa, a-t-on indiqué, mardi, à de la direction de l’Office de promotion et de gestion immobilière, (OPGI).

L’opération qui est en voie de lancement cible dans une première étape 17 quartiers de la ville avant de s’étendre vers plusieurs autres cités, a-t-on fait savoir de même source, précisant que les travaux consistent à renouveler l’étanchéité, à renforcer l’éclairage public et à réhabiliter les réseaux souterrains et les voies autour des immeubles relevant de l’OPGI.

Par ailleurs, la wilaya de Tébessa a bénéficié, au titre des programmes d’amélioration urbaine, de l’inscription de plusieurs opérations pour un montant global de 900 millions de dinars, a-t-on indiqué à la direction de l’Urbanisme et de la construction (DUC).

Une partie importante de ces opérations est prévue dans 309 quartiers urbains dans les 28 communes de la wilaya (380.400 habitants), a-t-on ajouté de même source.

Un investissement public de près de 4 milliards de dinars a été consenti dans cette wilaya, depuis 2006, au titre des multiples programmes d’aménagement urbain, a-t-on rappelé à la DUC.
Source : APS
 
1 - 20 of 78 Posts
Top