SkyscraperCity Forum banner

Projet d'accord de libre-échange Maroc/Chili

5464 Views 22 Replies 10 Participants Last post by  Gadiri
Un accord de libre échange Maroc/Chili à l'étude.

Maroc-Chili
Vers la conclusion d'un accord de libre-échange entre les deux pays

Un nouvel accord de libre-échange est en cours de négociation entre le Maroc et le Chili, c'est ce qu'a laissé entendre en tout cas le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Youssef Amrani, lors d'un point de presse organisé à Rabat à l'issue d'un entretien bilatéral qui l'a réuni avec son homologue le vice-ministre des Relations extérieures du Chili Fernando Schmidt Ariztia.

«Cette réunion était une occasion pour évaluer le niveau des relations bilatérales et identifier de nouvelles pistes de coopération entre les deux pays dans les domaines économique, commercial et politique. Aujourd'hui nous pouvons affirmer que nous avons parcouru un long chemin dans le développement des relations avec ce pays non seulement au niveau parlementaire mais aussi politique. Une situation qui nous encourage à développer de nouveaux instruments pour le renforcement de la coopération commerciale », indique M. Amrani.

D'après ce responsable, le but de ce futur accord est le renforcement du partenariat économique et commercial afin de le hisser au niveau des excellentes relations diplomatiques qui lient les deux pays. «Le Maroc se félicite d'entretenir des excellentes relations d'amitié avec le Chili et de partager avec ce pays des valeurs communes mais aussi les mêmes visions du monde. Les deux pays coopèrent dans plusieurs instances internationales que ce soit à Genève ou à New York d'où l'importance d'identifier de nouvelles pistes de coopération économique», souligne M. Amrani. Le futur accord de libre-échange ouvrira donc de nouveaux horizons pour le Maroc pour drainer de nouveaux investissements et renforcer la compétitivité des produits marocains dans les marchés étrangers. « Il devient indispensable de déployer de nouveaux instruments et de tirer profit des opportunités et des potentialités que recèlent le Maroc et le Chili à travers un accord de libre-échange entre les deux pays qui permettra au Royaume d'explorer de nouveaux marchés en Amérique latine.

Aujourd'hui les produits marocains sont peu compétitifs à cause de la valeur élevée du droit d'importation qui atteint 6% », indique M. Amrani. Décidés donc à accélérer le rythme des négociations pour la conclusion de cet accord dans les plus brefs délais, les deux pays ont convenu d'élaborer une étude d'impact pour identifier les difficultés et les opportunités, qui sera lancée d'ici six mois et menée conjointement par les deux pays.
Il est important de souligner que lors de cet entretien bilatéral, les deux responsables ont échangé leurs points de vue autour de différentes questions internationales notamment la question du Sahara.

M. Ariztia a affirmé dans ce sens, l'appui de son pays aux dernières résolutions de l'ONU concernant le dossier du Sahara marocain. D'après ce responsable, le Chili favoriserait le recours à une politique de négociations et de concertation visant l'identification d'une solution politique définitive à ce dossier. M. Ariztia a exprimé lors du point de presse, le souhait de son pays à développer davantage les relations diplomatiques avec le continent africain. Dans ce sens, le Maroc a été sollicité pour présenter sa vision de cette future coopération.

source: lematin.ma
See less See more
1 - 20 of 23 Posts
Ca permettra de mettre un pied dans le Mercosur avec le seul pays d'Amérique Latine membre de l'OCDE !
Vers un accord de libre échange avec le Chili? C'est en tout cas le souhait exprimé par Alfredo Moreno Charme, le ministre des Affaires étrangères du pays, en visite au Royaume cette semaine. Moreno Charme a en effet insisté sur sa volonté de renforcer leurs partenariats économiques et cela pourrait se concrétiser par la création d'une zone de libre échange entre les deux pays.
Par LesEchos.ma
Moi je pense que ce serait plus simple, et que l'on irait plus vite en faisant du Maroc un open market, on a deja ouvert notre ciel, notre mer, alors il reste plus qu'a ouvrir notre marche au monde entier, ce serait unique dans le monde un pays ouvert a tous, sans conditions... un grand bazar a ciel ouvert, une grande idee magnifique !
Maroc-Chili, ALE en perspective

L’APEFEL, Association des producteurs et exportateurs de fruits et légumes vient de signer un accord de coopération avec l’ASOEX (Association des eportateurs de fruits du Chili). Il s'agit d'une étape importante qui prépare la signature d’un accord de libre-échange entre les deux pays. La signature de cet accord de coopération permettra aux entreprises chiliennes de s’ouvrir sur le marché nord-africain et de bénéficier de la complémentarité des saisons d’approvisionnement. Selon l'accord, l'APEFEL et l'ASOEX se sont engagées à échanger des informations sur leurs marchés respectifs, de fournir un appui aux missions commerciales et à partager leurs expériences dans les domaines techniques et technologiques. Le Maroc et le Chili ont également convenu de mettre en place une zone de libre-échange pour mettre en avant les opportunités économiques dont peuvent profiter les deux pays. Il faut dire que les deux pays avaient entamé, l’année dernière, des études visant à déterminer des moyens qui permettraient de mettre en place, sur le court terme, une zone de libre-échange commune. Sur le plan politique, les relations entre les deux pays sont renforcées par la convergence des points de vue sur plusieurs positions politiques, y compris la question du Sahara, et par un intérêt grandissant pour les énergies renouvelables.
ca se confirme... je vois pas ce que l'on peut tirer du Chili car c'est un "geant" economique par rapport a nous... on va encore importer tout et n'importe quoi de chez eux et avoir une balance d'exchange deficitaire !
pour vous donner une idee, on va comparer a notre pays :

Chili :

pib : 249Milliards $
habits : 16,5 millions
idh tres eleve : 0,805

Maroc :

Pib 99Milliards $
habits : 32millions
idh moyen : 0,582
See less See more
Le Chili est le seul pays d'Amérique du Sud membre de l'OCDE. Cela signifie que leur coût de production sont élevés.

Par contre je viens de voir qu'ils ne sont pas membres du Mercosur mais juste pays associé. On ne pourra pas pénétrer ce marché de 240 millions d'habitants.
ca se confirme... je vois pas ce que l'on peut tirer du Chili car c'est un "geant" economique par rapport a nous... on va encore importer tout et n'importe quoi de chez eux et avoir une balance d'exchange deficitaire !
On leur a déjà livré une mosquée. Ca pèse lour dans la balance. :lol:

COQUIMBO CHILE | Mohammed VI Center for the Dialogue of Civilizations

[dailymotion]x3ww0k[/dailymotion]

Espanol


-------------------------------------

Arabe



------------------------------------


Français

Chili :

pib : 249Milliards $
habits : 16,5 millions
idh tres eleve : 0,805


Maroc :

Pib 99Milliards $
habits : 32millions
idh moyen : 0,582
wa mjahdin had les Chiliens!
Le Chili est le seul pays d'Amérique du Sud membre de l'OCDE. Cela signifie que leur coût de production sont élevés.

Par contre je viens de voir qu'ils ne sont pas membres du Mercosur mais juste pays associé. On ne pourra pas pénétrer ce marché de 240 millions d'habitants.
Membre de l'OCDE ça veut aussi dire que c'est un pays avec une economie de marche, et democratique 2 choses que nous n'auront jamais :lol:

De toute façon vu notre offre exportable, je ne sais pas si acceder au marche du Mercosur nous servirait a grand chose !
par contre eux s'ils accedent a notre marche, on a plus qu'a metre la cle sous la porte :lol:

wa mjahdin had les Chiliens!
Oui, ils ont une economie de marche, diversifie ! ce sont les premiers producteur et exportateur de cuivre au monde, ils ont une bone agriculture et exporte de fruits de contre saison, la peche chez eux represente une part importante du pib ce sont les 2eme producteur de saumons au monde derriere la norvege, ils exportent notamment beaucoup de faarine de poisson pour nourir les animaux.
par contre ils ont plusieurs problemes comme nous : par ex la repartition des richesses est inegale (comme au bresil la croissance se fait au detriment de certains), le salire minimum est de 100 $, beaucoup n'ont pas d'acces la sante, aux logements, il y a des problemes de delinquance et de traffic de drugs, ils ont des problemes de frontieres avec leurs voisins du perou aussi.
See less See more
^^ en plus la moitité du pays (sinon plus), c'est que du "Tizi n'Tichka" :lol:
^^

Pour continuer, ils ont 2500kms d'autoroutes.
Mais ils sont surtout plus intelligent que nous, car chez eux beaucoup d'autroutes, de routes et d'infrastructure sont construites avec des concessions, grace aux prives ! les PPP ca les connais eu !

Sacyr Vallehermoso construira une autoroute au Chili
Le groupe espagnol de BTP vient de remporter un contrat pour la construction et l’exploitation d’une autoroute dans le centre du Chili.



Sacyr Vallehermoso, le groupe espagnol de BTP spécialiste des infrastructures, a décroché un contrat de construction et d’exploitation pour une autoroute de 103 kilomètres au Chili. Le groupe déboursera 270 millions d’euros pour ce chantier, qui sera situé entre les villes de Concepcion et Cabrero, dans le centre du pays.

La concession aura une durée maximale de 35 ans. Le projet de Sacyr Vallehermoso s'est imposé lors d'une adjudication organisée par le gouvernement chilien, face à deux offres concurrentes, dont l'une émanait d'un consortium mené par le groupe espagnol de BTP Dragados.
y'a meme un site oficiel, structure, bien agence... bref a des annes lumieres de nous !

http://www.concesiones.cl/proyectos/Paginas/default.aspx

on a beaucoup a aprendre d'eux en terme d'urbanisme, de transport, de gestion public, de planifications... ce serait plus avntageu de beneficier de leur expertises dans ces domaines, plutot que de servir de market a ciel ouvert !
See less See more
Membre de l'OCDE ça veut aussi dire que c'est un pays avec une economie de marche, et democratique 2 choses que nous n'auront jamais :lol:

De toute façon vu notre offre exportable, je ne sais pas si acceder au marche du Mercosur nous servirait a grand chose !
par contre eux s'ils accedent a notre marche, on a plus qu'a metre la cle sous la porte :lol:



Oui, ils ont une economie de marche, diversifie ! ce sont les premiers producteur et exportateur de cuivre au monde, ils ont une bone agriculture et exporte de fruits de contre saison, la peche chez eux represente une part importante du pib ce sont les 2eme producteur de saumons au monde derriere la norvege, ils exportent notamment beaucoup de faarine de poisson pour nourir les animaux.
par contre ils ont plusieurs problemes comme nous : par ex la repartition des richesses est inegale (comme au bresil la croissance se fait au detriment de certains), le salire minimum est de 100 $, beaucoup n'ont pas d'acces la sante, aux logements, il y a des problemes de delinquance et de traffic de drugs, ils ont des problemes de frontieres avec leurs voisins du perou aussi.
il est vrait que le chili a beaucoup de problemes, comme la plus part des pays, mais tu t'es trompe sur les statistique et des details aussi. le salaire minimum au chili c'est Ch$193.000 (US$382). aussi, les chiliens ont le meilleur access a la sante de l'amerique latine. voyez le statistique sur la esperance de vie (plus eleve que denmark, par example) ou de mortalite d'enfants en comparasion du reste du pays en developpement. aussi, ce n'est pas vrai n'on plus que le chili a de problemes graves aux logements. les 'favelas" com en bresil n'existe pas au chili.


je suis desole pour mon francais affreux. c'est une lange tres dificile a ecrire ;).

saludos!
il est vrait que le chili a beaucoup de problemes, comme la plus part des pays, mais tu t'es trompe sur les statistique et des details aussi. le salaire minimum au chili c'est Ch$193.000 (US$382). aussi, les chiliens ont le meilleur access a la sante de l'amerique latine. voyez le statistique sur la esperance de vie (plus eleve que denmark, par example) ou de mortalite d'enfants en comparasion du reste du pays en developpement. aussi, ce n'est pas vrai n'on plus que le chili a de problemes graves aux logements. les 'favelas" com en bresil n'existe pas au chili.


je suis desole pour mon francais affreux. c'est une lange tres dificile a ecrire ;).

saludos!
je ne me trompe pas sur les details et statisques je raporte ce que j'ai lu sur internet on voit tout et n'importe quoi...

pour la sante :
15 millions de Chiliens n'ont accès qu'au service minimum de la couverture médicale
http://www.20minutes.fr/ledirect/825812/chili-fronde-couve-contre-sante-deux-vitesses

pour les logements :

Riches & pauvres

Bien que le produit intérieur brut (PIB) de 13,500 USD annuels par tête (corrigé du pouvoir d’achat, 2007) place le Chili dans les pays ayant les revenus les plus élevés d’Amérique Latine, les différences sociales au Chili sont clairement visibles. Selon les chiffres officiels, 14% des chiliens (2,2 millions) vivent dans la pauvreté avec 3% de la population en dessous du seuil d’extrême pauvreté: revenu par tête annuel de 52 USD en zone urbaine et de 40 USD en zone rurale. D’autre part, les patrons bénéficient d’énormes rémunérations alors qu’un employé sans qualification doit vivre avec le salaire minimum de 300 USD mensuels. Des professionnels importants pour la société comme les professeurs, les fonctionnaires, les juges et les policiers sont mal rémunérés.

La vie est plus difficile pour ceux qui ne trouvent pas un emploi permanent ou pour ceux qui n’ont pas de réseau social. Souvent, ces personnes vivent dans des maisons précaires ou des logements sociaux de mauvaises qualités construits dans des secteurs éloignés de la vue des populations les plus aisées de la ville. Malgré l’existence de cette forte ségrégation sociale, l’Indice de Développement Humain des Nations Unies qui évalue notamment l’espérance de vie, le système éducatif et le revenu par tête, positionne le Chili comme étant un pays jouissant d’un « niveau de développement élevé ». En 2007, le Chili se plaçait au numéro 40, deuxième des pays d’Amérique du Sud après l’Argentine (num.38).
C'est vrai que mon pays, le Chili a de nombreux problèmes sociaux tels que les inégalités sociales, mais ce sont des problèmes que tous les pays en développement ont, en plus d'une croissance d'environ 5% par an et avec une économie étonnamment stable et en bonne santé quel que soit crise européenne et la récession américaine.

Je pense vraiment que ces ALE serait très bénéfique pour les deux pays, mes salutations à tous :)
Amis Chiliens, nous ne critiquons pas votre pays... on constate simplement, que lorsque l'on compare notre pays avec le Chili qui a peu pres les memes problemes que nous, ca ne vous a pas empeche de vous developper d'une tres belle maniere, c'est donc un exemple pour nous !

d'ailleurs le Maroc a l'air de vouloir suivre cette exemple, puisqu'il est question de PPP (pour les autoroutes, les ports etc...), d'un metro aerien (d'ailleur nos ministres vont se deplacer au Chili pour voir comment vous avez fait a Santiago) et aussi au niveau du systeme de compensation des plus demunis avec je crois une carte electronique :eek:kay:
I do not speak french, so I'll write in English: all I want to say is that I am glad to tie links between our countries and that I'd love to see moroccan products in our supermarkets.

greetings from Chile.
Je pense que c'est une percée et se traduira par de nouvelles possibilités pour les deux pays. Maroc vous a beaucoup à offrir chili. J'espère qu'ils envoient de la nourriture. agadir est merveilleux!
Merci google translate! xD
Je pense que c'est une percée et se traduira par de nouvelles possibilités pour les deux pays. Maroc vous a beaucoup à offrir chili. J'espère qu'ils envoient de la nourriture. agadir est merveilleux!
Merci google translate! xD
Si Universidade de Chile remporte la Copa Libertadores, vous viendrez à Agadir et Marrakech à la Coupe du monde des clubs FIFA en 2013.

Viva la UUUUUUUUUUUUUUUUU !

Chi-chi-chi, le-le-le, Chile, Viva chile !
heureusement que Pinochet a renverser Allende, sinon le Chili serait pauvre a l heure qu il est :)
FILS : Le Maroc unique participant arabe et africain à Santiago​


Posté le lundi, 29 octobre 2012


(www.infomediaire.ma) - La 32ème Foire Internationale du Livre de Santiago (FILS) s'est ouvert vendredi dernier, selon un message publié par l'Ambassade du Maroc au Chili sur le compte Twitter de l'Infomédiaire Maroc. A noter que le Maroc, qui participe pour la 4ème fois à cet évènement majeur, est le seul pays arabo-musulman et africain à prendre part à cette Foire.
http://www.infomediaire.ma/news/maroc/fils-le-maroc-unique-participant-arabe-et-africain-à-santiago

Il y a des échanges culturels, mais pas beaucoup au niveau économique.
1 - 20 of 23 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top