SkyscraperCity banner
1 - 20 of 27 Posts

·
Registered
6 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Bonjour à tous et à toutes ! Je suis étudiant britannique et je m’intéresse au projet d’Euromed à Marseille. Toutefois, j’ai l’impression qu’il y a une grande majorité de marseillais qui ne sont pas au courant de ce projet titanesque. Alors, j’aimerais bien conduire un sondage qui relate à cela. Du coup, j’ai réalisé quelques questions que je souhaite vous posez….les voilà, répondez au maximum …

1. Combien de temps avez-vous vécu à Marseille?
2. Avez-vous pensé de vous installer dans la vie ailleurs (Aix? Aubagne?)
3. Quelles sont vos impressions du projet d'Euromed?
4. Voyez-vous un changement dans la structure de la ville?
5. De quelle façon le projet vous a-t-il affecté?
6. Dans quelle mesure l’Euromed profiterai aux marseillais?
7. Le projet a-t-il fait de la ville plus attrayante?
8. Qu'en est-il du système de transport?
9. Selon vous, l'Euromed a-t-il enrichi les atouts culturels de Marseille ?
10. La diversité sociale, qu’elle rôle joue-t-elle dans votre ville ? Selon vous, de quelle manière l’Euromed a-t-il amélioré cette mixité ?
11. Comment voyez-vous l'avenir de Marseille?

P.S. Au-delà de vous remercier, je serai à votre disposition afin d’entreprendre des travaux de traduction français – anglais et vice versa.
Merci,
Passez une bonne journée !! Ciao

James

·
Registered
1,976 Posts

Deux Ans dans le quartier de la Joliette.(boulevard de Paris)13002

Oui sur Istres depuis prés de 6 mois.

Il fallait un projet aussi important à Marseille pour lui redonner sa lueur, mais les personnes en charge de se changement sont bien trop inefficaces.

Oui le quartier d’affaire de la Joliette sort peu a peu de terre, mais concède toujours d’important retard ou annulation.

Pour le moment seul le prolongement du tram change réellement quelques choses.

La construction de La CMA CGM un IGH sur Marseille.

HONTEUX pour la deuxième ville de France seulement deux ligne de Métro bien pauvre et deux ligne de tram en superposition avec le métro !!! En comparaison simple avec LYON Marseille reste une ville de second plan avec ses transport en commun des années 80.

Oui car il va apporter Marseille capital Européenne de la Culture en 2013

10. La diversité sociale, qu’elle rôle joue-t-elle dans votre ville ? Selon vous, de quelle manière l’Euromed a-t-il amélioré cette mixité ?

Je ne pense pas que l’Euromed améliore cette mixité.

Bien compliqué si les transports en commun ne faut pas office d’une grande remise a plat.

·
Registered
277 Posts
* 3 ans

* un petit projet pour Barcelone d'ici quelques années, mais sinon ça restera Marseille

*Un projet qui va redonner de l'importance à la Ville malgrès les retards voir quelques annulations, un projet qui j'espere va améliorer son image... En attendant le projet Euromed 2

* dans les quartiers concernés oui donc la Joliette, Arenc Belle de mai et "peut etre" vieux port

* Directement d'aucune façon car je vis dans le 12e, mais il est vrai que j'aimerais m'installer dans le quartier de la joliette ( ou arenc)

* Euromed va donner un cachet à Marseille, une importance que la ville n'avait pas du tout auprès des autres métropoles européennes. Et je pense que ce ne sera que le début d'un renouveau, a partir de la espérons que la ville aura un objectif de propreté irréprochable, plus d'ambitions et un développement des transport en commun, c'est dans ce sens la que les marseillais en profiteront, sur du long terme.

* Pour le moment non car on est en grande partie sur du "projet" ou sur du commencement de travaux, mais c'est bien partie pour si tout ce passe comme prévu...

Minable, seulement deux lignes de métros qui ne couvrent qu'une petite partie de la ville, deux lignes de tramway qui suivent en grande partie celles des métros, il faut que la ville mette le paquet sur la chose...

La capitale europeenne de la culture pour 2013, donc rdv en 2013 :)

* La diversité sociale aurait du justement apporter une richesse à la ville, mais étrangement j'ai l'impression que ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire. Euromed n'a rien amélioré du tout et je ne vois pas comment il pourrait l'améliorer

Ce projet va booster la ville, d'autres projets tout aussi importants seront eux aussi un coup de pouce pour la ville, notamment la candidature aux JO 2024 (si celle ci est maintenue), la coupe EURO 2016 et Forum mondial de l'eau 2012.... Marseille commence a intéresser, elle va se développer. seule point noir : les lignes de métros pour lesquelles aucun projet ne semble être d'actualité.

·
Registered
183 Posts
J'y vis depuis 18 ans (j'en ai 18), dans le 6e arrondissement (Boulevard Vauban)

Oui, mais hors agglomération marseillaise. Certainement pour un autre coin de France.

C'est un projet titanesque mais la fainéantise des élus ne permet pas de donner un véritable souffle au projet. C'est beau sur les affiches mais la réalité attend toujours...

Il y a véritablement une différence riche (Joliette, 8e)/ pauvre (le reste)

Pour l'instant à part la tour CMA-CGM visible de n'importe où je ne êut pas dire que le projet m'a touché personellement.

Il permettrai un essor économique et stable pour plusieurs années. Mais avec le retard que à la ville, cela ne suffira pas.

Pour l'instant non, les touristes vont toujours aux mêmes endroits et le coté "travaux" du secteur n'attire pas tellement...

Digne d'une ville polonaise des années 1970 (et encore). Avec 2 lignes de Métro et de Tram on est incapable de faire "naviguer" les habitants n'importe où dans la ville. Ajoutons à cela un prix de voyage assez élevé et l'on comprendra pourquoi la voiture est toujours reine à Marseille. La ville aura des installations de transports digne de Munich dans 50 ans et l'on nous dira que c'est moderne...

Oui il permet de faire peser la balance dans certaines décisions. Mais la Culture à Marseille est encore fébrile et j'espère que Marseille 2013 ne sera pas une grosse farce.

Elle est un atout de charme, malgré tout il existe bel et bien des "tribus" dans la ville, ce qui peut se comprendre. Euromed n'a aucun cas changé cela (en bien ou en pire). Pire je dirais même que cela a apporté une nouvelle catégorie, celle des riches non marseillais.

Sombre. Si Marseille continue comme cela on cour à la catastrophe. On souhaite devenir champion de F1 avec une 2CV...Les Marseillais ont de grandes gueules mais agissent très peu (surtout les élus de la ville)

En espérant que cela puissent t'aider. Au fait tu es étudiant britannique ne France ?

·
Registered
938 Posts

8 ans, principalement dans le 6e

Oui mais dans un autre pays pour des raisons professionnelles mais je compte bien y retourne un jour.

Sur papier c'est un projet très ambitieux pour la ville de Marseille. C'est un peu la locomotive de la ville que ce soit sur le plan economique ou urbanistique. mais dans la réalité c'est une locomotive du sciècle dernier tant les choses avancent lentement.

Oui, le secteur de la Joliette fait aujourd'hui partie intégrante du centre ville alors qu'il y a peu c'était noman's land. Euromed a apporté de l'activité, de l'animation dans le secteur. Mais dès la fermeture des bureaux ça redevient un noman's land. Il faudrait des equipements de loisirs pour rendre le qaurtier plus attractif. Ils sont prévus mais se font toujours attendre (Multiplexe Besson, terrasses du port, Silo...)

C'est le retards à répétition qui m'affectent ;)

- plus d'emplois

- des equipements modernes

- des espaces urbains de qualité

- de l'audace architectural

Non je ne crois pas. Tout simplement parce que les principaux projets (Mucem, CRM, Silo, terrasses du port, Euromed Center...) ne sont pas encore sortis de terre. Même si les chantiers ont démarré depuis peu.
Au niveau de l'aménagement urbain aussi les retards sont conséquents aménagement Porte d'Aix, Cité de la méditerranée...). C'est surtout à ce niveau là que ça peche. On ne voit pas de répèrcussions directes lorsqu'on se promènent en centre ville. Hormis la rue de la République et les quelques artères empruntées par le tram (projet hors Euromed) rien n'a véritablement changé.

Je prefère ne pas en parler pour rester poli.

Avec les futurs livraisons du Mucem, du CRM, du Silo, du chateau de la Buzine et du Frac Marseille sera bien equipée dans les années à venir.
Reste à savoir ce qu'on va mettre dedant.

Oui, je pense qu'Euromed joue un rôle dans la mixité sociale. Les quartiers concernés par cette opération sont très paupérisés et principalement occupés par des populations issues de l'immigration. Euromed devraient apporter plus de mixité et attirer des foyers issus de la classe moyenne.

Radieux si Gaudin se barre (avec son sous-fifre de Muselier)

·
Registered
6 Posts
Discussion Starter · #6 ·
Les réponses sont vraiment intéressants, continuez le fil !!

A Fletch13, je suis né à londres mais ça fait longtemps que j'étudie le français. J’aime bien tes idées, surtout par rapport à la diversité sociale. Les grands projets de rénovation me porte d’intérêt car dans le long terme on aperçoit un changement dans l'environnement social; positive comme à Barcelone, Londres - moins positive (Naples). Ce serai intéressant de comparer l'évolution de Marseille d’aujourd’hui et quand le projet serait finale concrétisé. Du coup euromed est-il bénéficiaire à toutes les classes sociales ou seulement les bobos ? Qu’en pensez-vous de la gentrification à Marseille ?

Allez. je vous en prie d’enrichir ce débats !!
:)

·
Registered
183 Posts
Pfiou...t'es pas "français" et t'emploies des mots que je comprend même pas^^. Donc après mettre renseigné, je dirais que Marseille ne se "gentrifie" pas encore. L'avantage (ou le désavantage) c'est que la gentrification c'est Aix qui l'a (cf. Brad Pitt et ses enfants). Marseille a ses riches que nous appellerons "Patriciens" du fait qu'ils sont là depuis longtemps. Les "riches extérieurs" arrivent petit à petit mais reste encore minoritaire. Marseille c'est la ville du pauvre, et ça dans tout les sens possibles...

Pour faire le politicien de campagne que je n'aimerais pas être, je dirais qu'Euromed doit forcément bénéficier à la population marseillaise mais si l'on continue comme ça il bénéficiera toujours aux mêmes. La ville se doit de se mettre un gros coup de pied au cul dans les années à venir. Parce qu'Euromed aujourd'hui à Marseille c'est comme Dubai en plein désert : c'est joli mais concrètement ça n'apporte pas de plus valus.

·
THE HUNTER
9,376 Posts
Je donnerais mes réponses dans la semaine,ça va faire mal.Il aura deux optiques, l habitant à Marseille et celui qui travaille dans le batiment

·
Mars ou rêve
8,739 Posts
J’ai l’impression qu’il y a une grande majorité de marseillais qui ne sont pas au courant de ce projet titanesque.
Beaucoup s'en contrefichent mais il y en a peu quand même qui ne sont pas au courant...

52 ans (si on compte dedans la parenthèse de 5 ans à la Penne-sur-Huveaune, à 500 m de Marseille...)

Pas vraiment.

C'est le plus grand projet d'urbanisme qui ait jamais vu le jour à Marseille. Il est à la fois très important pour la ville, il l'a bouleversée dans certains secteurs, mais sa lenteur sur certains projets est exaspérante. Enfin, on commence à voir les fruits mûrs un peu partout (voir ci-dessous).

Le quartier de la Joliette est devenu le premier centre décisionnel de la Ville, et va devenir sans doute son premier centre touristique, culturel et commercial, donc oui, la ville s'est recentrée sur son centre-Nord et ce n'est pas fini. Dommage que les quartiers (et surtout leurs habitants) un peu plus au nord n'en aient pas un peu plus profité.

Pour l'instant pas tellement, car je vis complètement à l'est. Sauf les tunnels quand je traverse Marseille pour aller vers Marignane ou Martigues...

Il y a déjà (je crois) 20.000 emplois sur la zone contre 3.000 il y a 10 ans, et pour la plupart ils ne viennent pas d'ailleurs dans la ville.
Les structures créées servent aussi au renouveau et au développement culturel et économique de la ville.

Dans son coin, c'est indéniable, et ce n'est pas fini. Mais il y a encore à faire !

Si on parle de celui du secteur, ça va à peu près. Si on parle de la Ville en entier, c'est une honte de ne pas avoir plus de TCSP en particulier Nord-Sud...

Beaucoup, puisque de nombreux projets sont sur son périmètre : Silo, MuCEM, CRM, Pôle Média et Friche Belle de Mai, FRAC, Théâtres, maintenant certains se seraient construits sans Euromed, mais sans doute pas plus.

La diversité ne joue pas de rôle, c'est un fait, et la Ville vit plutôt bien avec. Maintenant, ce n'est pas le pays des bisounours, et les différences sociologiques et ethnologiques sont énormes. Selon moi, Euromed n'a quasiment rien fait, mais elle n'est pas faite pour non plus.

Cette ville a un potentiel énorme, maintenant tout le monde le sait à l'extérieur, par contre les marseillais eux-mêmes n'y croient pas trop, et même sont méfiants. C'est le côté négatif de l'identification à la ville.
On se complait plutôt (voire on cautionne) dans l'incivisme, la saleté, l'urbanisme anarchique et moche. Mais cela évolue tout doucement.
Quant à l'avenir économique, il s'annonce un peu meilleur, mais on partait de très loin (ville paupérisée perdant son peu d'industries). Pour le tourisme, ce devrait être l'explosion déjà entamée depuis 10 ans, surtout avec les prochains événements (CEC2013, Euro 2016).

·
Registered
893 Posts
Environs 20 ans

Aucune idée et pas avant la fin de mes études.

Urbanistiquement parlant le projet est cohérent , les équipements sont la et il y a souvent de l'ambition architecturale. Quelques bémols : les viaducs qui traversent encore le périmètre , un hôpital coupant une rue..
Il s'agit quand même et ceci malgré les retards d'un "accélérateur de métropole".

Malheureusement non , si ce n'est bien sur le périmètre concerné. Il faudrait d'autres grand projets structurants comme la créations de bd urbains sur l'emprise des actuelles A7/A55 qui seraient les bd michelet est et nord.

Il ne m'affecte pas directement, si ce n'est qu'a terme je pense passer du temps sur le secteur (sorties , ciné...)

Pour le moment il n'affecte que peut ou prou les marseillais situés en dehors du périmètre cependant comme souligné auparavant , la création d'emplois est un point fort.

Probablement , mais il n'a pas encore eu le temps de murir suffisamment et l'image de la ville sera valorisée a terme avec l'apparition d'un vrai skyline , si les batiments utiles a 2013 sont terminés. Aussi si le reste de la ville ne suit pas (rénovation du centre , élargissement du centre) les effets resteront limités...

Performant sur le périmètre en lui même, a l'image inverse du reste de la ville.

Sans aucun doute, en tout cas d'ici quelques années. 2013 repose en partit la dessus.

Les projets construits sur le périmètres sont mixtes au niveau des types de logements proposés (sauf rue de la république je crois).
Mais pour ce qui est de l'extrême pauvreté, je n'ai aucune réponse.

Ville a fort potentiel sur certains points , mais a forts handicaps également (topologie , urbanisation précédente ayant oublié l'importance d'une trame urbaine réfléchie..)
A venir , 2013 , euro 2016 , la lvg méditerranée, euromed 2 , et j'espere beaucoup beaucoup plus de zac ! =)

·
Moderator
30,837 Posts
Sujet plutôt interessant mais qui me semble avoir ses limites, en effet, le postulat de base est biaisé ici :
Bonjour à tous et à toutes ! Je suis étudiant britannique et je m’intéresse au projet d’Euromed à Marseille. Toutefois, j’ai l’impression qu’il y a une grande majorité de marseillais qui ne sont pas au courant de ce projet titanesque. Alors, j’aimerais bien conduire un sondage qui relate à cela
Dans le forum, tous les marseillais présents connaissent fatalement l'existence d'Euromed. Il pourrait peut-être être intéressant, histoire d'élargir le panel, que les marseillais ici présent fassent circuler ce questionnaire à leurs connaissances.
Pour ma part, même si je connais bien la ville (moyenne de présence de 3 mois/an entre 1984 et 1990 puis aujourd'hui 1 mois par an), n'étant pas résident je ne participe pas (ça biaiserait encore plus le panel).
En revanche, de mon point de vue, avec Euromed, Marseille entre enfin dans le XXIeme siècle.

·
Registered
1,291 Posts
Si les Marseillais étaient conscients, ils n'auraient pas élu Gaudin 3 fois !!!

C'est bon, je sors :runaway:

·
Registered
290 Posts
8 ans, dans le 6ème

Non

Favorables: je trouve que c'est un renouvellement urbain qui pour l'instant paraît en bonne voie de réussite surtout comparé à comment c'était il y a quelques années.

Oui, déjà vers la Rue de la République, la Joliette et les docks c'est devenue plus vivant (commerces + restaurants + bureaux) qu'il y a 8 ans lorsque je suis arrivé

Je travaille dans le quartier donc ça paraît déjà plus animé qu'avant + avec le prolongement du tram je peux plus rapidement accéder le centre-ville entre 12h et 14h.

Je suppose que ça booste la ville économiquement vu les immeubles de bureaux qui s'y sont implantés jusqu'à présent

je dirai oui. Les quariers affectés sont plus attractifs à mon avis

Pour moi ça m'arrange (voir 5 plus haut) mais c'est vrai que dans l'ensemble le réseau urbain pourrait être plus développé

Pas trop pour l'instant mais dans quelques années lorsque tous les projets prévus seront réalisés, oui.

Je ne sais pas trop à vrai dire, du moins pour l'instant

Assez positif globalement, notamment grâce à Euromed + Marseille capitale de la culture 2013; mais je n'en suis pas si sûr pour le port.

·
Registered
129 Posts
Depuis 7 ans maintenant

Non, je me suis attaché à Marseille plus qu'aux villes alentours.

Très positives, je suis pour le changement et l'évolution vers plus de modernité. Une ville qui progresse est pour moi une ville qui sait vivre avec son temps.

Oui, Euromed est le chantier le plus visible, et à lui seul il focalise déjà l'attention, c'est un nouveau pôle d'attraction qui a de l'avenir et qui symbolise parfaitement, selon moi, la volonté qu'à Marseille de rejoindre le 21ème siècle. Mais d'autres projets restructurent la ville, tels que la renaissance du quartier Capelette.

Je n'y passe pas souvent, mais Euromed, si les projets se confirment, va être le quartier le plus moderne de Marseille, et probablement l'un des plus jeune et dynamique. De quoi me donner envie d'y passer quelques années.

Disons qu'il profitera à ceux qui le voudront bien. La qualité des projets est importante, mais la volonté des Marseillais de s'investir dans l'avenir de leur ville aussi. Et ça n'est pas forcément évident pour tout le monde. Euromed profitera surtout aux professionnels, aux jeunes, aux acteurs culturels, mais c'est aussi un lien entre le centre-ville et le Nord de Marseille, souvent boudé par ceux qui n'y vivent pas. Restent certaines catégories défavorisées pour qui ce quartier flambant neuf -et donc chère- est sûrement bien loin de leurs considérations.

Euromed donne un visage plus présentable au port de Marseille, où débarquent des milliers de passagers. Ça ne peut-être que bénéfique pour l'image de la ville. Le côté Centre d'Affaires va sûrement aussi attirer plus de (grosses?) entreprises, colloques, manifestations diverses. Et on en a besoin!

Euromed est prêt du Centre, donc est parfaitement desservi par les trois types de transports (bus, métro,tramway). Les réponses des autres membres résument bien le sort du reste de la ville.

Les projets culturels sont nombreux. Le fait qu'ils soient intégrés au quartier Euromed les rend sans doute plus "visibles".

Marseille est construite sur une base de diversité, avec tout ce que cela implique de richesses culturelles mais aussi malgré tout de détresse sociale. Certains logements construits sur Euromed se veulent accessibles aux faibles revenus, mais pas à tous. Des logements neufs vaudront toujours plus chers que ceux qu'on a détruit.

Difficile à dire. Tout dépend des futures équipes municipales, dans l'espoir qu'elles conservent cette volonté d'avancer, quitte à bousculer quelques habitudes. Restent les collectivités (région, département) et une certaine catégorie de marseillais qui semblent refuser à Marseille son statut de grande ville-capitale régionale et les projets/investissements qui vont avec.

·
Registered
6 Posts
Discussion Starter · #17 ·
Sujet plutôt interessant mais qui me semble avoir ses limites, en effet, le postulat de base est biaisé ici :

Dans le forum, tous les marseillais présents connaissent fatalement l'existence d'Euromed. Il pourrait peut-être être intéressant, histoire d'élargir le panel, que les marseillais ici présent fassent circuler ce questionnaire à leurs connaissances.
Pour ma part, même si je connais bien la ville (moyenne de présence de 3 mois/an entre 1984 et 1990 puis aujourd'hui 1 mois par an), n'étant pas résident je ne participe pas (ça biaiserait encore plus le panel).
En revanche, de mon point de vue, avec Euromed, Marseille entre enfin dans le XXIeme siècle.
Vous avez raison, il faut qu'on fasse circuler ce questionnaire. Toutefois ce serai sympa de donner votre avis afin qu'on puisse determiner dans une certaine mesure comment le projet d'Euromed influence impartialement les non-marseillais.
Je vous remercie.
James

·
la ville qui monte !
823 Posts
bonjour pesh19, avec plaisir, voici ma participation:

depuis l'an 2000 (j'avais 19 ans), mais j'y venais déjà souvent depuis la naissance, ma famille y étant depuis 150 ans !!
non pas encore, j'aime trop ma ville et je veux vivre et participer à son renouveau urbain ! en france c'est la seule ville ou je peux habiter, si je pars un jour ce sera l'étranger
projet ambitieux lent à démarrer mais qui commence vraiment à changer le visage de plusieurs quartiers marseillais et à montrer leurs atouts. C'est une énorme machine qui valorise enfin le nord littoral marseillais. Il est pour le moment TROP décevant en espaces verts, en culture et vie NOCTURNE. mais j'ose croire que le meilleur d'euromed est à venir (parcs publics, silo, ciné, parc habité, nouvelles tours, etc....). Enfin, le port (GPMM) gaspille trop d'espace en plein centre ville ce qui devra changer !!
je pense que l'équilibre pauvres/riches s'équilibrent petit à petit (la paupérisation était trop grande) et tire la ville vers le haut car il faut bien des richesses pour rénover et améliorer la ville !! le tout étant de ne pas oublier les habitants modestes.
la ville est plus dynamique, plus innovante, plus ouverte, ça bouge de plus en plus dans tous les domaines : urbanisme, culture, loisirs et au quotidien c'est donc plein de nouveautés et de changements ! On sent une effervescence permanente dans la ville, c'est passionnant !
il faut penser les projets d'abord pour EUX et seulement ensuite pour les touristes de passages !! nous on y vit toute l'année !! Euromed créé de nombreux emplois qui permettent à davantage de marseillais de ne pas quitter leur ville (ce qui était souvent une obligation avant !!) ce qui doit continuer.
OUI elle est embellie et plus ouverte sur l'exterieur, elle a permis d'attirer bcp d'entreprises et donc créé des emplois importants.
retard énorme sur villes françaises (20 ans) qu'on commence juste à rattrapper, mais on va dans le bon sens meme si c long, ya encore bcp de boulot
encore trop peu, c'est sur cela que je les attend au tournant (silo, frac, mucem, villa med, etc... et ce qu'il manque par dessus tout un grand centre de la mer avec aquariums écolos etc....
c'est important de pouvoir cotoyer et toutes les classes sociales dans une journée, la ville est mélangée mais tous se sentent marseillais. c'est rare dans une ville, même si des clivages existent encore. Oui Euromed améliore la mixité en attirant des nouveaux marseillais plus aisés dans des "ghettos" paupérisés, mais il faut faire perdurer absolument l'identité marseillaise et parvenir à ce que les gens VIVENT ensemble, sans les opposer!! c'est tout le défi à relever!
forcément positif, on est au démarrage d'une grande révolution urbaine passionnante, encore des décennies de projets à réaliser !! et le grand Marseille à concrétiser de toute urgence ! mais il faudra en meme temps préserver et valoriser notre patrimoine architectural et naturel et agricole !!

voilà, bien sur tu nous tiendras au courant de tes conclusions !! ça nous interesse !
bon courage pour tes études:)

1 - 20 of 27 Posts