Le macrolot Joia Méridia à Nice se dévoile
Ce 17 janvier à Paris, Christian Estrosi, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a dévoilé la maquette et les visuels du macrolot Joia Méridia qui sera réalisé par une équipe composée de Pitch Promotion, Eiffage Immobilier et de l’agence d’architectes Lambert Lénack. La tour Méridia, conçue par l’architecte japonais Sou Fujimoto, sortira de terre en 2021.
Bâtiment signal sur l’avenue Simone-Veil, la tour Méridia de Fujimoto va abriter des logements et des commerces au rez-de-chaussée. Il sera coiffé d’un espace commun avec piscine.
La tour de l’italien Cino va abriter des logements et un hôtel Marriott de la gamme Moxy.
[...]
Vue depuis la place Meridia sur l’immeuble de logements conçu par Lambert Lénack.
[...]
Pour dévoiler la maquette et les visuels de l’opération d’aménagement du cœur de la ZAC Nice Méridia confiée à une équipe composée de Pitch Promotion, Eiffage Immobilier et de l’agence Lambert Lénack, Christian Estrosi, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a choisi de monter à la capitale.
Ce 17 janvier, c’est donc dans les locaux de la Maison de la Métropole Nice-Côte d’Azur, rue Saint-Dominique à Paris, qu’il a orchestré la présentation de «Joia Méridia». Le macrolot de 73 500 m2 de surface de plancher (SP) a vocation à être une nouvelle centralité au cœur de Nice Méridia, la technopole urbaine de 24 ha aménagée par l’établissement public d’aménagement (EPA) Nice Eco Vallée selon les principes développés par Christian Devillers, urbaniste de la ZAC.
Avec une dominante de logements, dont 20% seront vendus en Vefa à Batigère et 3F, et de commerces de proximité, Joia Méridia propose une relecture de la ville méditerranéenne adaptée aux usages du XXIe siècle. «J’ai souhaité que ce nouveau quartier soit un véritable lieu de vie, animé en permanence, à l’opposé des quartiers périphériques habituels. «Joia Méridia» répond à ce vœu, tout en faisant écho à la ville traditionnelle méditerranéenne. Un urbanisme réfléchi, une architecture de pointe et un paysage sublimé y jouent pleinement leur rôle pour une qualité de vie restaurée», a ainsi déclaré l’élu.
Pour l’événement, toute l’équipe d’architectes mobilisés sur le projet était au complet: Sou Fujimoto (Japon), Cino Zucchi (Italie), Dimitri Roussel, Roland Carta, Frédéric Chartier et Pascale Dalix, Anouck Matecki, le paysagiste Alain Farragou, ainsi qu’Adrien Lambert et Etienne Lénack de l’agence Lambert Lénack, architectes coordonnateurs. Les deux hommes ont donné le cadre pour créer l’unité. Trois architectures ont ainsi été imaginées: des grandes figures urbaines conçues comme des signaux, un immeuble avec patio et des immeubles mitoyens.
Dans la même logique du triptyque, le quartier comptera trois types de paysages: en cœur d’îlots, les espaces potagers en toiture, et les jardins en profondeur conçus sur le modèle des vallons obscurs. «L’architecture de Joia Méridia est réfléchie sur le long terme et sur la nécessité de s’adapter au climat niçois: la profondeur, le jeu des terrasses, les claustras, les jardins, des espaces partagés et conviviaux, etc. Les architectes ont pensé des immeubles confortables, à l’abri du soleil, ventilés naturellement, avec des doubles orientations pour favoriser les vues», rappelle l’architecte Adrien Lambert.
[...]