SkyscraperCity banner

1 - 20 of 41 Posts

·
Banned
3,272 Posts
Discussion Starter #1 (Edited)
Voilà, il y a quelques temps déjà vous m'aviez proposé d'organiser un quiz dans lequel il s'agirait de deviner quelles sont les photos qui ont été prises à Paris et quelles sont celles qui ont été prises en banlieue. Etant donné que j'ai eu un peu de temps ce week-end, j'en ai profité pour me ballader et pour prendre ces photos. :)

Donc voilà. A vous maintenant de deviner l'origine du plus de photos possibles. Elles ont été numérotées de 01 à 69, vous n'avez plus qu'a poster ici vos propositions. Logiquement, le gagnant sera le participant ayant enregistré le plus de bonnes réponses.

Je sais que le nombre de photos est important, mais la réponse étant binaire (Paris ou Banlieue), il me fallait un nombre important de photo pour déterminer un vainqueur. Il n'y a pas de points supplémentaires si vous deviner le nom de l'arrondissement (pour les photos parisiennes) ou de la commune de banlieue, donc ne vous prenez pas trop la tête là-dessus.

Etant donné le nombre de photos, je vous conseille néanmoins de prendre un crayon et de noter tout ça sur un papier plutôt que de faire des aller-retours entre votre poste et les photos.

:cheer: Maintenant, c'est à vous de jouer ! :cheer:​

Photo #01

Photo #02

Photo #03

Photo #04

Photo #05

Photo #06

Photo #07

Photo #08

Photo #09

Photo #10

Photo #11

Photo #12

Photo #13

Photo #14

Photo #15

Photo #16

Photo #17

Photo #18

Photo #19

Photo #20

Photo #21

Photo #22

Photo #23

Photo #24

Photo #25

Photo #26

Photo #27

Photo #28

Photo #29

Photo #30

Photo #31

Photo #32

Photo #33

Photo #34

Photo #35

Photo #36

Photo #37

Photo #38

Photo #39

Photo #40

Photo #41

Photo #42

Photo #43

Photo #44

Photo #45

Photo #46

Photo #47

Photo #48

Photo #49

Photo #50

Photo #51

Photo #52

Photo #53

Photo #54

Photo #55

Photo #56

Photo #57

Photo #58

Photo #59

Photo #60

Photo #61

Photo #62

Photo #63

Photo #64

Photo #65

Photo #66

Photo #67

Photo #68

Photo #69

·
Registered
7,834 Posts
Ola, t'a pris le topic de la derniere fois a coeur! Bon perso je ferais sa quand j'aurais le temps...

·
Particle XLR8R
19,531 Posts
En tout cas, c'est fou comme tout se ressemble...en fait si ce n'est paris ce sont des villes limitrophes qui touchent à Paris. Ouais ça va prendre du temps de tout scruter pour savoir. Franchement opération impossible à mon avis.

·
Registered
6,423 Posts
à mon avis il y a beaucoup de Vincennes ou Neuilly... comme tu poses la question on a envie de dire que tout est en banlieue... Certaines font vraiment parisienne et il semble impossible de différencier par l'image la banlieue et Paris.
Les 2, 43, 48 et 55 font très banlieue.
Sinon sur les détails...les clozups... impossible de différencier ! à ce moment là Buenos Aires c'est aussi Paris :)
interessant en tout cas !
tu nous diras les réponses j'espère

·
Daily Commuter
1,091 Posts
Paris = #15 - 30 - 34 - 35 - 37 - 43 - 44 - 55
Banlieue = tout le reste

pas évident dans le sens où au niveau de la banlieue tu as choisis des villes limitrophes (j'ai reconnu Neuilly, Vincennes et Saint-Mandé) et parfois sur une simple façade il est impossible de deviner.

dans le bénéfice du doute j'ai fait la part belle à la banlieue, et je ne suis même pas sur de celles que j'ai désigné comme étant à Paris...

·
Registered
61 Posts
Je pense que la plupart sont prises en banlieue, sauf peut-être les n°11, 13, 22, 34, 37, 39, 42 et surtout 50.
Les 01, 08, 47 et la 45 sont prises de trop près pour voir quoi que ce soit.

J'ai reconnu certains coins de Charenton, Saint-Mandé et Vincennes, mais sinon sur la plupart des photos, ce qui trahit c'est le mobilier urbain, avec beaucoup de modèles ou de couleurs qui ne font pas partie du mobilier urbain parisien ...

Barthélémy

·
Registered
1,010 Posts
Paris :
2-3-5-6-10-15-18-19-22-23-25-26-30-31-34-35-36-37-39-43-44-45-46-50-52-53-54-55-57

Banlieue :
1-4-7-8-9-11-12-13-14-16-17-20-21-24-27-28-29-32-33-38-40-41-42-45-47-48-49-51-56

Charenton, St Mandé, Vincennes en effet, et Neuilly, Asnières et peut-être Levallois...

Pas facile !

·
Registered
1,253 Posts
#02: St Mande, avenue General de Gaulle
#03: Levallois-Perret, rue Aristide Briand
#11, #16, #24: meme ville de banlieue
#12: Asnieres sur Seine, avenue de la Marne (l'immeuble entre les voies SNCF)
#13: banlieue
#14: Charenton Le Pont, avenue du Marechal De Lattre De Tassigny
#15: Paris
#17: Asnieres sur Seine, avenue de la Marne (cf #12)
#21 et #23 : il me semble avoir deja vu ces immeubles a Asnieres...
#31: Asnieres sur Seine, avenue de la Marne (cf #12)
#33 et #47: meme ville ville de banlieue
#46: Asnieres sur Seine, avenue de la Marne (cf #12)
#54: Saint Mande, avenue General de Gaulle
#57: Asnieres sur Seine, avenue de la Marne (cf #12)
...

·
Banned
3,272 Posts
Discussion Starter #11 (Edited)
Désolé, je viens de m'apercevoir que je me suis planté de dossier pour les photos... Petit problème technique à résoudre de toute urgence... le problème c'est que je ne suis pas chez moi et je ne pourrai le résoudre avant ce soir (les photos sont sur mon disque dur).

Sinon, certains d'entre vous ont fait des remarques justes, d'autres non. On en reparle ce soir. :)

Je m'excuse encore pour ce bug inopiné !

EDIT : Ok le problème est règlé. :)

·
Banned
3,272 Posts
Discussion Starter #12
Cyril said:
En tout cas, c'est fou comme tout se ressemble...en fait si ce n'est paris ce sont des villes limitrophes qui touchent à Paris. Ouais ça va prendre du temps de tout scruter pour savoir. Franchement opération impossible à mon avis.
Quelque part... c'était un peu l'objectif. ;)

Plutôt que d'aller chercher à Paris des images qui faisaient banlieue, j'ai préféré trouver en banlieue des images qui faisaient Paris. En conséquence, les photos sont assez homogènes puisqu'elles cherchent à répondre à l'image que l'on a de Paris. :)

Petite indication. Ces images ont été prises dans 22 communes ou arrondissements différents.

·
Moderator
17,026 Posts
La photo 60 ce n'est pas a Boulogne par hasard ?

La 6 doit etre en banlieue ou vers une porte vu le numero de la ligne de bus.
Et la 43 a Montrouge je reconnait la Mairie ( grand batiment en brique).

·
Registered
1,010 Posts
Je vais devoir paraître aigri, agressif ou vindicatif, alors que ce ne sera pas le cas, puisque je pense fermement que l'image d'une ville correspond surtout à un vécu, et qu'il y a honnêtement autant de manières de voir Paris - et Banlieue - qu'il y a d'yeux qui regardent dans la région IDF. Donc, je n'ai rien à prouver.

Je pense que les photos choisies par toi, Métro, sont toutes intéressantes, mais qu'elles sont toutes partiales, car elles sont prises depuis ton point de vue à toi. Or, dans l'argumentaire que tu défends, elles cherchent à démontrer que la frontière Paris/Banlieue n'existe pas, ou moins du point de vue paysage, puisqu'il est relativement impossible de différencier l'un de l'autre de ton point de vue. C'est ce que tu cherches à démontrer en tout cas, et objectivement cela peut se défendre.

Ce qui m'ennuie dans tes photos, c'est cette manière employée de faire passer une certaine objectivité défendue - la première couronne est comme l'intra-muros - par la preuve appuyée par des points de vue subjectifs. Tes photos, donc, qui montrent une identité commune à tous les habitants (c'est redondant) quelles que soient les frontières institutionnelles, me semblent araser la réalité. Mes photos, pour démontrer le contraire, auraient pu montrer Champigny - le Bois l'Abbé - et puis Vitry - Balzac - pour être confrontées à la cité Saint-Blaise, dans le XXème, à la cité Brillat-Savarin dans le XIIIème... Et évidemment, comparant deux contextes sociaux et architecturaux en tous points comparables, je gage que nul dans ce forum - sauf ceux qui connaissent le terrain - n'aurait été capable de différencier les deux. Je peux montrer à travers mes photos un lopin de terre lillois et un lopin de terre du Cap, et si la nuance est la même, on pourra penser que les deux photos proviennent du même endroit. Enfin bon, tu connais comme moi la manière dont on peut manipuler les images, puisque c'est le principe du quizz que tu proposes.

Qu'en déduire ? Que l'intramuros et que la proche banlieue sont conçues sur le même modèle urbain ? Bah oui, ça ne mange pas de pain, c'est connu depuis bien longtemps cette histoire là. Mais la grosse différence du point de vue des évolutions à attendre se situe d'un point de vue politique. Or, cela n'est pas quantifiable sur des photos, quel que soit le point de vue que l'on adopte.

Quand je te soutiens mordicus que le territorial, que l'institutionnel ne se conforment pas à l'allure du terrain, ce que je défends dans un autre forum à longueur de temps, quand je te soutiens qu'un système architectural ne vaut que dans son intégration au paysage au-delà de tout concours caudal, et quand je te soutiens cette fois avec force qu'une vision binaire du monde ne recoupe rien de réel - malgré ce que tes photos essaient désespérément de démontrer - je tente juste de te dire que je pense que ce n'est pas le paysage qui est en cause, ni les frontières sur une carte IGN, c'est une vision globale du monde à 10 ou 15 ans. Entre l'habitant et l'institutionnel, il y a maintenant un fossé qui m'inquiète très fortement. Or, ton quizz ne montre qu'une représentation avec parti pris, il est très partiel et donc partial. - Hop, je passe encore pour un aigri. Mais franchement, je ne sais pas si tu essaies de démontrer ou non que les frontières ne servent à rien. On le sait depuis longtemps que les frontières urbaines sont à redéfinir, mais explique-nous simplement comment tu vois un vrai Grand Paris. Un système unifié où l'institutionnel colle enfin avec le territorial. Quitte ou double m'as-tu dit un jour : l'institutionnel dans tous ses replis, dans tous ses recoins, avec toute sa complexité, l'institutionnel qui serait capable de toucher chaque administré, et qui rejaillirait directement sur tous les modes de vie, sur chaque quartier, et donc qui conformerait pierre par pierre chaque projet architectural autant que chaque bâti existant à chaque destin individuel de chaque administré. J'attends de voir la solution magique avec impatience. Je doute que pour le moment, un Grand Paris satisfasse à cette exigence, s'il n'est pas bien conçu. Il me semble qu'une ville, c'est un système, et donc des paramètres, des causes et des effets. Il faut les référencer, se les approprier avant de pouvoir les analyser, et donc les transformer. Pour pouvoir jouer les apprentis-sorciers, il faut un modèle qui soit le plus proche possible du réel. J'attends de voir, là encore, mais sans grosse et longue étude avec des tas de moyens sur ce sujet pointu, qu'à-t-on à en dire sinon des représentations ?

Il y a du pain sur la planche, non ?

Je me fais chier avec ça à dire vrai à longueur de temps - même si effectivement professionnellement ce n'est que dans le sens de l'éducation nationale, ce qui est périphérique à l'urbanisme, mais pas autant qu'on peut le croire - et nous n'avons pas trop de solution pour l'heure. Métro, as-tu une solution à cette équation d'un Grand Paris ? Un Grand Paris qui dépasse l'institutionnel actuel pour le coller au territorial dans tous les domaines qui soient, au-delà de simples photos Paris/Banlieue ?... J'attends une réponse avec impatience de la part de qui saurait la donner. Car celui qui aura au moins l'ombre du début d'une piste, on pourra sans doute enfin croire à son travail. Mais avant ça, tout le reste me paraît sujet à caution...

·
Grygry
3,042 Posts
#j'ai cru reconnaitre l'ENSTA (15eme) mais non...
#11 Bonne nouvelle?
#54 dans le XIIIeme, derriere l'AV de choisy?

Metropolitan said:
Petite indication. Ces images ont été prises dans 22 communes ou arrondissements différents.
Oui, tout depend du sens que l'on donne a "different"! :)

·
Registered
6,423 Posts
C'est vrai, je voulais te demander où tu voulais en venir. J'ai trouvé amusant l'exercice, car par deux fois j'avais joué ici avec l'image : la campagne à Paris, et Paris-New-York... on peut faire dire effectivement ce qu'on veut à une image. C'est le plus drôle et le plus amusant, et la photo trompe souvent.

Là où je voudrais juste rejoindre métro sur un point, non sans parler du Grand Paris, mais au moins de la frontière entre Paris et sa banlieue.
Il y a un discours qui prone quand même la couverture du périphérique pour relier Paris avec ses communes limitrophes. Dans ce discours le morphologique importe, on parle de créer des continuités.

Là où je m'éloigne de ce que peut montrer métropolitain, c'est que depuis le centre de Paris, le bâti s'étiole inexorablement...il y a comme un gradien... et on retrouve ponctuellement des formes (vulgairement) haussmannisantes en banlieue, Idem dans Paris on retrouve certaines villas ou pavillons "propres" à la banlieue.
Finallement quant on parle de la frontière morphologique entre Paris et sa banlieue il s'agit plutot du lien que du contenu des reliés. Le periph n'est pas seul en cause. Il n'y a donc pas de rupture morphologique dans le bâti à petite échelle, il existe par contre à grande échelle un espace qui produit une frontière, entre autre physique. C'est elle qui donne l'impression d'une rupture.
(A mes yeux ce n'est pas couvrir le périph qui changera completement la donne mais bon...)

·
Banned
3,272 Posts
Discussion Starter #19 (Edited)
@MyNight :

Il n'y a rien de plus irritant que de se faire mettre des mots à la bouche. Je n'ai absolument jamais dit que la banlieue était comme l'intra-muros !

La banlieue est extrêmement diverse, les paysages urbains qu'on peut y trouver sont extrêmement variés. On y voit tout, des friches industrielles au vieux quartiers pavillonaires, du low-rise de bureaux au résidentiel haussmanien, de quartiers suburbains à l'américaine au centre commerciaux géants, d'immeubles en brique au gratte-ciel d'entreprise, de cités HLM aux villas les plus hupées. La banlieue est très loin d'être homogène. Elle a plusieurs visages. C'est d'ailleurs ce qui l'a rend aussi fascinante.

Alors si l'on veut vraiment donner du sens à ce quiz, en cherchant à déceler un quelconque message, je dirai que ce quiz serait une réponse à un certain mépris. Ce mépris, c'est l'idée selon laquelle la banlieue serait la "non-ville", que la banlieue est du bâti sans être de la ville, qu'il y aurait comme un déclassement une fois le périph' franchie, que rien ne serait intéressant au-delà de la limite des anciennes forteresses de Thiers.

N'étant pas très intelligent, je n'ai pas trouvé d'autres moyens pour déjouer cette image d'épinal de la banlieue que celui consistant à montrer que la banlieue, elle aussi, peut avoir l'image-cliché de Paris : l'alignement des immeubles haussmanniens, les grandes places, le métro, le bus... La banlieue, c'est aussi de la ville.

Bien sûr ces photos ne sont pas des photos objectives. Ca n'était pas le but et je ne m'en suis jamais caché. Encore une fois MyNight, j'ai franchement du mal à te suivre.

Tu m'avais analysé comme étant un p'tit bourgeois de Neuilly, qui a passé sa vie de frustration à vouloir être parisien sans jamais l'avoir été, et que finalement je vivrais avec un complexe de la banlieue. Sur ce coup mon ami, tu te mets le doigt dans l'oeil, car c'est exactement l'inverse.

Si j'avais en effet été le frustré que tu t'imagines, la première chose que j'aurai fait à 18 ans auraient été de déménager à Paris à tout prix. Or ça n'est pas ce que j'ai fait, j'en ai même jamais eu l'envie ! J'ai préféré emménager à Issy-les-Moulineaux, qui par ailleurs est vraiment extrêmement sympa. Si j'ai fait ce choix, ça n'est pas par hasard. Je me plaie énormèment en proche banlieue. Néanmoins, la proche banlieue, c'est aussi la ville, et ça je le revendique fortement. Elle peut prendre plusieurs visages différents, mais ça reste la ville.

Pour répondre rapidement sur les limites administratives. A mon sens, un Grand Paris ne pourrait fonctionner que si l'on donnerait aux nouvelles communes le même statut que celui des arrondissements de la capitale, et cela sans leur changer de nom, car toutes ces communes ont une identité et il n'y a pas de raison de ne pas la préserver. Il s'agirait sans doute d'arrondissements aux compétences élargies, avec pourquoi pas le droit de gérer des polices municipales, mais rien de plus que ce que devrait revendiquer les arrondissements actuels. Le maire de Paris est élus par une assemblée, elle-même élue dans chaque arrondissement parisien. Ce système est bon, et il n'y a pas de raisons pour qu'il ne soit pas conserver. Pourquoi rendre les choses compliquées lorsqu'elles peuvent être simples ?

Néanmoins, je ne rêve pas du "Grand Soir". Il me paraît évident que les changements doivent être progressifs, et qu'il faudrait avant tout passer par le stade de la communauté d'agglomération. Cette communauté d'agglomération qui d'ailleurs ne pourra fonctionner qu'à la condition où les arrondissements parisiens y sont représentés en tant que tels et non LA ville de Paris comme un tout.

·
Banned
3,272 Posts
Discussion Starter #20
C'est de la triche, tu as rajoute de nouvelles photos parmi les anciennes... :(
Oui [email protected], je n'avais pas vu ton premier post, je suis désolé de ne pas t'avoir répondu.

Je voulais te dire que tu avais raison pour pas mal de photos. Il s'agissait bien de photos de Asnières, Charenton, St-Mandé et Levallois. Voici les photos que tu avais correctement identifiées, mais avec leurs nouveaux numéros : :)
- Asnières : #02, #38, #40, #58, #65.
- St-Mandé : #11
- Levallois : #13
- Charenton : #46

Et voici en plus la photo devinée par Minato Ku :
- Boulogne : #60

D'ailleurs, [email protected], je dois dire que j'ai été assez bluffé par tes résultats. Visiblement tu as l'oeil ! ;)

1 - 20 of 41 Posts