Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 196 Posts

·
Bring Constantinople back
16,718 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Puisque chaque section de metropole possede un thread sur les fusion, il n'y a pas de raison de ne pas evoquer la future grande region septentrionale.

Lille devrait logiquement devenir la capitale de ce nouvel ensemble. Pour le non, je pense que "Nord" serait le plus judicieux. Il n'y aura pas de confusion possible avec l'actuel departement 59 puisque ce dernier devrait disparaitre a plus ou moins court terme.

·
16,718 Posts
Discussion Starter · #4 ·
Ce qui intéressant à observer c'est l'animosité polititique régnant dans ce projet: ]
Aubry est contre tout ce que fait Valls par Principe et par jalousie. Elle se calmera lorsqu'on lui donnera un os à ronger. A force de se Melanchoniser elle est devenue inaudible.

Si la nouvelle entité comporte "Flandre" dans son nom, il faudra ajouter "Artois" pour éviter toute polémique: ça risque de faire long...

• Like
Reactions: Doul13

·
Banned
0 Posts
Aubry est contre tout ce que fait Valls par Principe et par jalousie. Elle se calmera lorsqu'on lui donnera un os à ronger. A force de se Melanchoniser elle est devenue inaudible.

Si la nouvelle entité comporte "Flandre" dans son nom, il faudra ajouter "Artois" pour éviter toute polémique: ça risque de faire long...
C'est l'histoire un moment évoqué de créer un département à Valenciennes en divisant le 59 en Artois et Flandre.

Artois est quand même tombé en désuétude.

Par contre une scission du 59 pourrait être à nouveau d'actualité.

Je pense que Nord, c'est comme pour Côtes du Nord devenu Côtes d'Armor, ce n'est pas forcement des plus valorisant d'où l'utilité d'utiliser en nom ce qui est la province de Lille (gare de Lille Flandre).

"Flandre Picardie"

et pourquoi pas "Flandres Picardie Ardennes" si par ailleurs l'on pourrait avoir au final :
"Alsace Lorraine Vosges"
"Bourgogne Champagne Jura"
"Languedoc Pyrénées Gascogne" ...

Il faudrait quand même chercher une harmonie globale dans le nom des futures régions.

·
16,718 Posts
Discussion Starter · #8 ·
Par contre une scission du 59 pourrait être à nouveau d'actualité.
J'ai un peu de mal a comprendre l’intérêt de créer un département alors que ce type de collectivité est voué a disparaître

Il faudrait quand même chercher une harmonie globale dans le nom des futures régions.
Oui, mais a moins d'utiliser des lettre ou des chiffres, je ne vois pas comment harmoniser. Les cours d'eau, les montagnes, les mers...c'est intemporel.

·
Banned
0 Posts
J'ai un peu de mal a comprendre l’intérêt de créer un département alors que ce type de collectivité est voué a disparaître
La collectivité territoriale de département doit fusionner avec celle de région mais le découpage administratif reste, de l'Etat et comme arrondissement de gestion locale des grandes régions avec probablement une assemblée de représentants des intercommunalités du département.

Oui, mais a moins d'utiliser des lettre ou des chiffres, je ne vois pas comment harmoniser. Les cours d'eau, les montagnes, les mers...c'est intemporel.
Si vous avez :

"Flandre Picardie Ardennes"

"Alsace Lorraine Vosges"

"Bourgogne Champagne Jura"

"Rhône Alpes"

"Provence Méditerranée"

"Languedoc Pyrénées Gascogne"

"Aquitaine Atlantique" ...

Vous mêlez province historique et culturelle et rationalité géographique.

·
16,718 Posts
Discussion Starter · #13 ·
Pour le Nord coupé en deux départements nous pourrions avoir un 59 "Nord Flandre" préfecture Lille et un 59 "Nord Artois" préfecture Valencienne.
Avouons tout de même que le plus simple ce serait de n'avoir plus aucun Département (à part éventuellement Mayotte). Cela permettrait entre autre de récupérer certains noms de cours d'eau et de massifs montagneux pour les placer dans les Régions.

·
Banned
0 Posts
Je ne pense pas que les départements comme découpage administratif puisse disparaitre facilement, il faudra beaucoup de temps pour que l'on passe d'une adresse type Commune / Département à une adresse Commune / Région.

Vos piéces d'identités, les actes notariés sont rédigés ainsi depuis plus de 200 ans, ça ne va pas changer en 10 ans.

Par contre à long terme, ils pourraient s'éffacer surtout si les grandes régions s'identifient comme une collectivité territoriale efficace qui gére une immensité de services, y compris l'éducation nationale qui aurait été décentralisée au grande régions.

Pour revenir au fil de discussion l'on pourrait scinder le 59 en 2 départements en 59 "Nord Flandre" préfecture Lille et 59 "Nord Artois" préfecture Valenciennes.

C'est comparable au sujet de scinder le 64, en 64 "Pyrénées Béarn" préfecture Pau et 64 "Pays Basque" préfecture Bayonne.

·
16,718 Posts
Discussion Starter · #17 ·
Pour revenir au fil de discussion l'on pourrait scinder le 59 en 2 départements en 59 "Nord Flandre" préfecture Lille et 59 "Nord Artois" préfecture Valenciennes.
Dont le seul intérêt serait d'offrir au sous-préfet de Valenciennes un titre de Préfet à part entière avec la paye qui va avec. En ces temps de retriction budgétaires et de pression accrue sur les contribuables, je ne trouve pas cette idée très opportune.

·
Registered
18,105 Posts
De toute façon, ça n'a aucun intérêt de couper le département en deux, sauf peut-être si la métropole lilloise faisait comme le Grand Lyon.
Après y avoir réfléchi, couper une métropole de son département et en faire un département peut-être dangereux dans l'avenir. Le RSA et autres minima sociaux sont à la charge du département, et surtout compensés par l'Etat qu'à hauteur de 70%. Hors la concentration des allocataires sociaux est surtout forte dans les agglomérations, ce qui fait que le reste du département finance en partie les allocataires résidant dans l'agglomération ... L'agglomération département risque de voir s'alourdir le budget consacré aux minima sociaux.

1 - 20 of 196 Posts