Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 120 Posts

·
Banned
815 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Bonjour,

Ma question est simple : pourquoi autant de programmes dans le neuf et si peu de réhabilitations d'immeubles dans le centre ?

Le centre dispose d'un immense patrimoine, parfois potentiellement fort beau, mais nombre de ces immeubles sont inoccupés, ou alors que très partiellement (un étage, une aile).

Est-ce une question de coût ? la mise aux normes est-elle plus chère ?

Merci

·
Registered
61 Posts
Bonjour,

Il faudrait que tu nous (en tout cas me) donnes des exemples. Comme ça je n'ai pas d'idées d'immeubles du centre ville abandonnées.
Si on pouvait avoir quelques photos des immeubles auxquels tu penses, peut être que nous aurions des réponses à tes questions.

·
Banned
815 Posts
Discussion Starter · #3 ·
OK ça marche j'essaierai de prendre quelques photos.
Il y en a rue Pargaminieres, près d'Arnaud Bernard, et plus suprenant 2-3 immeubles aux carmes. Peut-être certains de ces immeubles sont-ils utilisés comme entrepôts. Extérieurement les portes ont l'air scellées, il n'y a pas de noms d'habitants.

·
Registered
61 Posts
Pour ce qui est de la rue Pargaminieres, je pense que la rentabilité d'une réhabilitation ne serait pas assurée. Le quartier reste assez populaire et la rue assez bruyante, elle va de la place du Capitole à la place Saint Pierre, haut lieu des soirées étudiantes.
D'ailleurs j'ai un peu de mal à comprendre comment un promoteur a pu se lancer dans l'agrandissement de l'immeuble qui fait l'angle entre la place Saint Pierre et le quai Saint Pierre. Les appartements vont avoir du mal à trouver des locataires, juste au dessus de Chez Tonton, faut être insomniaque et ne pas avoir envie de guérir pour aller habiter là bas, même si la vue sur la Garonne a indéniablement son charme. Peut être pour des bureaux.

En revanche, pour les Carmes c'est effectivement plus surprenant. Il faudrait voir les rues en question, certaines sont aussi assez animées le soir.

·
Registered
594 Posts
Le problème du centre ville c'est que souvent le foncier appartient à une famille, de longue date, il y a parfois des blocages en terme de succession, des désaccords. C'est souvent le cas. (On le voit pour les fonds de commerce deja comme le Bibent, la Frégate, etc..)

Autre point, les travaux sont plus compliqué. Installer un chantier, faire venir des artisans ou différents corps de métiers, obtenir des autorisations de la mairie pour occuper l'espace publique sont autant de freins, avec des contraintes pour toucher aux façades, pour l'aménagement intérieur (hauts plafonds), etc...

Pour finalement trop peu de rentabilité au final si le produit n'est pas recherché. Les plus aisés qui peuvent se permettre ce type de foncier souhaitent le calme et la possibilité de se garer dans une petite métropole comme Toulouse.

Je pense que cela répond un peu à ton questionnement.. Si d'autres sur le forum en savent un peu plus?

·
Registered
61 Posts
Je pense en effet que les problèmes de succession, avec notamment des immeubles en indivision où les différents héritiers ne veulent pas se mettre d'accord pour vendre doivent souvent y être pour quelque chose. Aujourd'hui il existe des solutions pour les "pousser" à trouver des compromis, comme une surtaxation au niveau des taxes foncières des logements vides.
Mais cela ce sont les collectivités locales qui le décident.
Je ne sais pas si à Toulouse c'est le cas ou pas.

·
Banned
0 Posts
Ne pas se fier aux apparences, il y a aussi des immeubles anciens renovés, ils atteignent même des top niveau de haut de gamme et de prix au M2 exemple, il y a quelques mois un vaste ensemble peu visible mais pourtant important en surface plancher entre Esquirol et Tourneurs.

·
Registered
12,515 Posts
Un exemple en cours par LP Promotion Appart Hôtel Saint Exupéryau 10 rue Lafon 31000 Toulouse (secteur 1) en plein centre entre la rue Bayard et la rue Stalingrad (près de Matabiau).

Vue aérienne

Avant travaux R+2

Après travaux R+4

image LP Promotion

·
Banned
815 Posts
Discussion Starter · #9 ·
Sympa

Et faire du neuf avec du vieux c'est tout aussi écologique !

·
Villeurbanne
4,617 Posts
Ce projet m'a l'air très réussi, on dirait que c'est une spécificité de la ville le rehaussement des immeubles ;)

·
Registered
12,515 Posts
Surélévation sur la Place Esquirol lors de la reconstruction pour l'installation du Darty Esquirol.

·
Banned
4,161 Posts

Agréablement surpris ...

Une toiture peut changer beaucoup de choses dans l'aspect global d'un bâtiment et de son ressenti.

·
Registered
12,515 Posts
Bel exemple par pistolero de la réhabilitation d'un immeuble haussmannien rue Alsace Lorraine.

·
Registered
12,515 Posts

·
Registered
12,515 Posts
Effectivement.
Cette "perspective" ne peut être achevée et mérite un rehaussement.

• Like
Reactions: paol031

·
Registered
1,122 Posts
Quelle foutage de gueule....mais ils nous prennent vraiment pour des c....
Le projet IEP achevait la perspective saget originelle, la version actuelle est inachevée.
Tant de malhonnêteté est révoltant.

·
Registered
12,515 Posts
Peut être qu'une perspective R+2 n'aurait pas été rejetée par les 2 ou 3 nimbys de la rue voisine.

·
Registered
3,676 Posts
N'exagérons rien le bâtiment de l'IEP ne finissait pas du tout la "perspective SAGET" et avait peu de cohérence avec le reste.
Après c'est vrai que les bâtiments de l'angle mériterait un réhaussement ils paraissent pas finis là

1 - 20 of 120 Posts