Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 31 Posts

·
Only Lyon
8,118 Posts
Discussion Starter · #5 ·
Bon, ben première déception : le plan n'est toujours pas à jour :picard:

Genre, à Lyon 9e, le prolongement de l'Avenue Joannès Masset noté <09>, bouclé depuis 2003, est toujours marqué du figuré "rue à réaliser" ...

·
Registered
360 Posts
Toutes les rues réalisées sont encore marquées des figurés "rues à réaliser". Je pense qu'il s'agit d'une première mise à jour.
On peut y voir l’intégralité de la ZAC bon lait à Gerland, avec des figurés rouges sur les rues, mais les rues existent sur le plan. On peut y voir le polygone de l'immeuble totem au dessus du métro Jean-Jo, qui montre un plafond à un pénible 55m... Alors que la Confluence reste totalement libre d'immeubles.
Il faut sans doute attendre la version 2019, corrigée et revue pour voir enfin les vilains figurés rouge disparaitre de la carte.

·
Only Lyon
8,118 Posts
Discussion Starter · #7 · (Edited)
Toutes les rues réalisées sont encore marquées des figurés "rues à réaliser".
Non, il me semble quand même avoir vu quelques (rares) mises à jour. Regarde l'échangeur de Rochecardon par exemple (réalisé en 2002, vient d'être effacé sur la nouvelle version)

On peut y voir l’intégralité de la ZAC bon lait à Gerland, avec des figurés rouges sur les rues, mais les rues existent sur le plan. On peut y voir le polygone de l'immeuble totem au dessus du métro Jean-Jo, qui montre un plafond à un pénible 55m... Alors que la Confluence reste totalement libre d'immeubles.
J'ai bien vu aussi, j'ai juste pris plaisir à donner l'exemple le plus frappant. 15 ans quoi, ils en ont pourtant fait des mises à jour depuis tout ce temps ...

Je pense qu'il s'agit d'une première mise à jour.
Il faut sans doute attendre la version 2019, corrigée et revue pour voir enfin les vilains figurés rouge disparaitre de la carte.
Oui ça semble évident ; mais quitte à fournir un document de base pour la concertation, autant que ce soit quelque chose d'actuel.

·
Only Lyon
8,118 Posts
Discussion Starter · #10 · (Edited)
Bon les amis, il reste exactement 24 heures pour déposer votre contribution au registre.

N'hésitez-pas à faire parler notre voix pro-construction et pro-urbanité, parce que pour avoir parcouru quelques pages de contributions, beaucoup se résument à :
* Je ne veux pas de nouveaux immeubles à côté de chez moi (ni ailleurs), et arrêtez de démolir des maisons, j'aimerais bien vivre dans une maison en plein centre moi
* Par contre j'ai un bout de terrain à Pollionnay, j'aimerais bien en tirer un peu d'argent mais il n'est pas constructible, vous pouvez le rendre constructible svp ?
* Je ne veux pas de logements sociaux à côté de chez moi (je sais bien qu'il en faut il en faut, mais ailleurs hein)
* 4 étages ? Vous n'y songez pas, c'est beaucoup trop haut !
* Les politiques prostituent notre ville aux méchants promoteurs, c'est affreux
* Il faudrait plus de stationnement en surface dans mon quartier, et gratuit s'il vous plait

Déprimant :(

·
Sniper de centralisme
16,458 Posts
^^
Parce que tu crois encore au père noël ?

·
Registered
74 Posts
A propos de PLU-H, j'ai noté que sur Villeurbanne, le déménagement du dépôt TCL rue d'Alsace est appréhendé pour une potentielle reconversion en espace vert.
Vous avez des infos la dessus ? Quelle est l'éventualité que ça se réalise ?

·
Registered
7,595 Posts
C'est pas prêt de se passer. Malgré l'arrivée du dépot de Perrache, le Sytral va déjà manquer de place. Les futurs bus électrique prennent bcp plus de place que les thermiques. Pareil pour les véhicules à hydrogène.

Moi je crois que ça n'est même pas ds les tiroirs du sytral de lâcher Alsace, c'est dire...

·
Registered
7,595 Posts
C'est pas prêt de se passer. Malgré l'arrivée du dépot de Perrache, le Sytral va déjà manquer de place. Les futurs bus électrique prennent bcp plus de place que les thermiques. Pareil pour les véhicules à hydrogène.

Moi je crois que ça n'est même pas ds les tiroirs du sytral de lâcher Alsace, c'est dire...

·
Registered
172 Posts
Bien vu Aujen pour la MàJ du PLU. Par contre, concernant le terrain de l'EM Lyon à Gerland, je vois la belle prolongation de la rue Jayet vers le Rhône mais je ne comprends pas pourquoi il n'ont pas prévu d'emprises pour des rues nord/sud (prolongements des rues des bons Enfants ou de l'allée de Fontenay. L'EM Lyon s’étendrait de tout son long d'est en ouest entre le boulevard Yves Farges et l'avenue Jean-Jaurès? Enfin c'est vrai que lorsque l'on voit la surface des terrains de l'ENS Sciences et Lettres.. ces derniers sont énormes.

J'en profite que vous parliez du PLU pour poser des questions sur le sujet qui m'intéresse en ce moment : le COS (coefficient d'occupation des sols) = surface de plancher (shon) / surface du terrain.

Y a t'il une limite réglementaire de COS fixé par le PLU (hormis la limite de la hauteur maximale)?

J'ai calculé les COS suivants à Gerland:

ZAC des girondins (immeubles en construction et déjà construit) : 3
ZAC bon Lait : 2,6
ZAC Massimi : 3,7
ZAC du Quartier central : 2,3 (environ)

Gerland, tous immeubles confondus entre 2005 & 2019 : 2,7

Le COS maximun observé, environ 5,7 pour des immeubles de bureaux le long de l'avenue Jean-Jaurès.

·
Only Lyon
8,118 Posts
Discussion Starter · #20 ·
Bien vu Aujen pour la MàJ du PLU. Par contre, concernant le terrain de l'EM Lyon à Gerland, je vois la belle prolongation de la rue Jayet vers le Rhône mais je ne comprends pas pourquoi il n'ont pas prévu d'emprises pour des rues nord/sud (prolongements des rues des bons Enfants ou de l'allée de Fontenay. L'EM Lyon s’étendrait de tout son long d'est en ouest entre le boulevard Yves Farges et l'avenue Jean-Jaurès?
Excellente question. La réponse est dans la section OAP du cahier d'arrondissement, qui a aussi été mis à jour. Je vais me faire le plaisir de te répondre avec un nouveau fil sur ce projet prometteur :cheers:

1 - 20 of 31 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.