SkyscraperCity banner
1 - 20 of 31 Posts

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Ca fait quelque temps, que je me dis que Rabat doit avoir un embarcadère pour accueillir des ferrys, ce sera mieux, avec un véritable port. :cheers:

·
Banned
7,859 Posts
J'ai vu ça sur les plans, en surbrillance ça m'a tout de suite attiré l'oeil !

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #7 ·
Il suffit que l'on en parle, et on tombe sur un doc qui comme par hasard ...

·
Registered
10,265 Posts
le site indiqué sur le document pouvant accueillir le pôle grande croisière à la sortie du Tunnel des Oudayas

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #9 ·
Ωρτimuş;67849009 said:
le site indiqué sur le document pouvant accueillir le pôle grande croisière à la sortie du Tunnel des Oudayas

J'ai dû mal à croire que ça se fera là-bas. La côte est déchiquettée. Il va falloir y allé à la dynamite, et les fonds marins ont l'air peu profond. il va falloir draguer tout ça.

·
Registered
10,265 Posts
J'ai dû mal à croire que ça se fera là-bas. La côte est déchiquettée. Il va falloir y allé à la dynamite, et les fonds marins ont l'air peu profond. il va falloir draguer tout ça.
Il doit y avoir beaucoup de déblais mais aussi des remblais car le quai du port est un peu plus loin par rapport à la falaise actuelle

·
Registered
10,265 Posts

26/11/2010 Optimus

·
Registered
10,265 Posts
Projet en cours d'aménagement de la corniche de Rabat
La zone définie pour le port de croisière se trouve juste après le Phare

·
Registered
2,546 Posts
Punaise, c'est de la folie ce projet ! Et comme tu l'as dit Gadiri, c'est sacré défi technique. La côte est déchiquetée, les falaises font plus de 5m de hauteur, l'eau est peu profonde. Et j'imagine que de tels aménagements ne sauraient être entrepris sans aller de pair avec un profond remaniement de tout le quartier l'Océan. Il faut créer un front de mer à partir de rien, une corniche large avec des zones d'activité commerciale. C'est titanesque comme projet !

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #14 ·
Punaise, c'est de la folie ce projet ! Et comme tu l'as dit Gadiri, c'est sacré défi technique. La côte est déchiquetée, les falaises font plus de 5m de hauteur, l'eau est peu profonde. Et j'imagine que de tels aménagements ne sauraient être entrepris sans aller de pair avec un profond remaniement de tout le quartier l'Océan. Il faut créer un front de mer à partir de rien, une corniche large avec des zones d'activité commerciale. C'est titanesque comme projet !
Rabat est pleine ebullition avec des projets grandiose :
- pont Moulay Hasan
- tunnel des Oudays
- tramways
- séquence 1 du Bou Regreg
- séquence 2 du BR avec
- Hay Riad qui a émergé en 1 décénie et dont la tour MT sera un symbole

De la culture à gogo en préparation :
- nouveau théâtre du BR (120 millions $)
- musée de l'archéologie (75 millions d'euros)
- musée des arts contemporains en travaux

Sans oublier un héritage culturel extraordinaire :
- chellah
- Kasbah des Oudayas rénovés
- medina petite mais charmante
- les musées du centre-ville (archéologie avec un gardien trop sympa, des PTT intéressant mais vide de visiteurs ...)
- et plein d'autres choses ....

Ne pas avoir de port pour acceuillir des paquebots de croisièristes qui dépensent 100-120 $ à chaque escale est tout simplement IMPENSABLE. ^^

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #15 ·
Merci Optimus pour les photos ;)

Actuellement, les passagers des bâteaux de croisières doivent pour rejoindre Rabat, utiliser des petites chaloupes comme celles-ci dessous. Dès que la mer est formée ou qu'il y a beaucoup de vent, c'est très décourageant de vouloir visiter Rabat, et c'est même dangereux quand on sait que les croisiéristes sont des gens d'un âge relativement avancé comme l'illustre cette photo.

Ωρτimuş;67939769 said:
Le débarcadère de la douane de la marina

bouregreg.com

·
Banned
7,859 Posts
Rabat est pleine ebullition avec des projets grandiose :
- pont Moulay Hasan
- tunnel des Oudays
- tramways
- séquence 1 du Bou Regreg
- séquence 2 du BR avec
- Hay Riad qui a émergé en 1 décénie et dont la tour MT sera un symbole

De la culture à gogo en préparation :
- nouveau théâtre du BR (120 millions $)
- musée de l'archéologie (75 millions d'euros)
- musée des arts contemporains en travaux

Sans oublier un héritage culturel extraordinaire :
- chellah
- Kasbah des Oudayas rénovés
- medina petite mais charmante
- les musées du centre-ville (archéologie avec un gardien trop sympa, des PTT intéressant mais vide de visiteurs ...)
- et plein d'autres choses ....

Ne pas avoir de port pour acceuillir des paquebots de croisièristes qui dépensent 100-120 $ à chaque escale est tout simplement IMPENSABLE. ^^
Ce qu'il manque pour moi, c'est vraiment des bateaux mouches comme à Paris le long du Bouregreg, il n'y a peut-être rien à voir mais c'est toujours sympa pour les touristes, de pouvoir manger sur un bateau ou de faire la fête la nuit en traversant le bouregreg :cheers:

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #17 ·
Ce qu'il manque pour moi, c'est vraiment des bateaux mouches comme à Paris le long du Bouregreg, il n'y a peut-être rien à voir mais c'est toujours sympa pour les touristes, de pouvoir manger sur un bateau ou de faire la fête la nuit en traversant le bouregreg :cheers:
Très bonne idée. D'ici quelques années depuis le toit panoramique on pourra d'un bateau mouche on pourra observer le passage du tramway, du TGV, le futur théâtre de Zaha Hadid, sans oublier la tour Hassan, le Chellah, la kasbah des Oudayas et Salé. Je ne pense pas que le tirant d'eau soit suffisant pour remonter jusqu'au futur viaduc de l'autoroute de contournement.

Voir même faire un petit tour sur l'ocean et le Scala de Borj Al Sirate. Mais pour cela il faudrait un bateau avec un faible tirant d'eau pour le fleuve et apte à une circulation côtière sur l'ocean. Ainsi cette croisière fluviale pour débuter au niveau du nouveau terminal de croisière.

Ωρτimuş;67938249 said:
Réhabilitation de la Scala de Borj Al Sirate

·
Registered
627 Posts
vous parlez de bateaux mouches?
pour les rbatis et Slaouis, prés de magic park, il y a un restaurant appelé la pêniche, il s'agit d'un bateau-restaurant, mais il ne bouge pas, mais qui sait si un jour ils leverons l'ancre

·
Registered
10,265 Posts
En fait le port de croisière avait été programmé depuis les premières esquisses du projet du Bouregreg

rabat-maroc.net

1 - 20 of 31 Posts