Par CK ONE :
...Appels d'Offres
Détails de l'appel d'offre N° : AO CONCOURS N°PN0143
Règlement de la consultation
note de présentation du concours
1. objet du règlement
L’objet du présent règlement est de fixer les conditions de participation au concours et de sélection de l’architecte pour la conception et la réalisation du Pôle d’échange (PE) de la gare.
2. objet et type du concours
Le présent concours est organisé en vue de la désignation des Architectes (Maître d’œuvre) qui seront chargés de la conception architecturale et du suivi de la réalisation des quatre nouvelles gares TGV de : Casa-Voyageurs, Rabat-Agdal, Kenitra et Tanger et de la nouvelle gare de Meknès.
Il s’agit d’étudier et de proposer une conception du nouveau concept du pôle d’échange (gare ferroviaire et pôle multiservice) et une conception niveau avant-projet pour la nouvelle gare ferroviaire qui intègre : Bâtiment Voyageurs, les services liés à l’activité du transport ferroviaire et à l’intermodalité.
Il s’agit d’un concours ouvert et anonyme sur Avant-projet des nouvelles gares.
Le jugement des prestations des candidats admis, sera en deux degré et sera effectué par le jury de concours dont la composition est indiquée à l’article 19 ci-après.
Chaque candidat peut participer à une ou plusieurs gares.
3. Le déroulement du processus de présélection et du concours
Le processus de présélection et de participation au concours se déroulera comme suit :
§ Une présélection des candidats, après appel public à candidature, par la commission d’admission, dans les conditions définies dans le présent règlement pour participer au concours.
§ Un choix des trois premiers candidats, parmi ceux présélectionnés pour participer au concours, par le jury du concours.
§ Une classification finale et attribution des prix aux trois candidats choisis par le jury du concours.
PS : Nous désignons par pôle d’échange de la gare, dans cette étude, l’équipement urbain composé de :
La Gare Voyageurs : constituée du bâtiment voyageurs, des infrastructures nécessaires au fonctionnement et à la sécurité, et du parvis. Cet espace doit offrir tous les services nécessaires aux Voyageurs (accessibilité, accueil, commerces, services généraux, ventes, informations, sûreté et équipements …).
Centre multiservice : ce centre s’intègre autour de la nouvelle gare et constitue un repère urbain de la ville pouvant accueillir un programme mixed-use (commerces, loisirs, bureaux, …).
Ce pôle d’échange devient ainsi, une porte de connexion des villes et doit prendre en considération les contraintes liées à l’intermodalité, en assurant l’accessibilité, à travers l’organisation des différents modes de transports, et la fluidité des circulations et des flux.