SkyscraperCity Forum banner

RABAT | Gare TGV Rabat-Agdal - Renovation & Extension | #U-R

200858 Views 570 Replies 109 Participants Last post by  D K
Rénovation prévue de la Gare Rabat-Agdal







See less See more
3
1 - 20 of 571 Posts
Par CK ONE :

Appels d'Offres

Détails de l'appel d'offre N° : AO CONCOURS N°PN0143

Règlement de la consultation
note de présentation du concours

1. objet du règlement

L’objet du présent règlement est de fixer les conditions de participation au concours et de sélection de l’architecte pour la conception et la réalisation du Pôle d’échange (PE) de la gare.

2. objet et type du concours

Le présent concours est organisé en vue de la désignation des Architectes (Maître d’œuvre) qui seront chargés de la conception architecturale et du suivi de la réalisation des quatre nouvelles gares TGV de : Casa-Voyageurs, Rabat-Agdal, Kenitra et Tanger et de la nouvelle gare de Meknès.

Il s’agit d’étudier et de proposer une conception du nouveau concept du pôle d’échange (gare ferroviaire et pôle multiservice) et une conception niveau avant-projet pour la nouvelle gare ferroviaire qui intègre : Bâtiment Voyageurs, les services liés à l’activité du transport ferroviaire et à l’intermodalité.


Il s’agit d’un concours ouvert et anonyme sur Avant-projet des nouvelles gares.


Le jugement des prestations des candidats admis, sera en deux degré et sera effectué par le jury de concours dont la composition est indiquée à l’article 19 ci-après.


Chaque candidat peut participer à une ou plusieurs gares.

3. Le déroulement du processus de présélection et du concours


Le processus de présélection et de participation au concours se déroulera comme suit :

§ Une présélection des candidats, après appel public à candidature, par la commission d’admission, dans les conditions définies dans le présent règlement pour participer au concours.

§ Un choix des trois premiers candidats, parmi ceux présélectionnés pour participer au concours, par le jury du concours.

§ Une classification finale et attribution des prix aux trois candidats choisis par le jury du concours.

PS : Nous désignons par pôle d’échange de la gare, dans cette étude, l’équipement urbain composé de :

La Gare Voyageurs : constituée du bâtiment voyageurs, des infrastructures nécessaires au fonctionnement et à la sécurité, et du parvis. Cet espace doit offrir tous les services nécessaires aux Voyageurs (accessibilité, accueil, commerces, services généraux, ventes, informations, sûreté et équipements …).


Centre multiservice : ce centre s’intègre autour de la nouvelle gare et constitue un repère urbain de la ville pouvant accueillir un programme mixed-use (commerces, loisirs, bureaux, …).

Ce pôle d’échange devient ainsi, une porte de connexion des villes et doit prendre en considération les contraintes liées à l’intermodalité, en assurant l’accessibilité, à travers l’organisation des différents modes de transports, et la fluidité des circulations et des flux.
...
See less See more
Y'a vraiment pas d'espace pour faire une extention de la gare...A moins de faire sa en hauteur... on attendra les plan pour voir. Par contre toujours rien pour Rabat Ryad.
^^ Si, ils peuvent, en déménageant le siège de l'ONCF! :)
Y'a vraiment pas d'espace pour faire une extention de la gare...A moins de faire sa en hauteur... on attendra les plan pour voir. Par contre toujours rien pour Rabat Ryad.
A Rabat-ville il n'y a pas la place, mais à Agdal oui.
^^ Si, ils peuvent, en déménageant le siège de l'ONCF! :)
Effectivement bien vu Casamor, je ne vois pas d'autre solution autrement.
Y'a vraiment pas d'espace pour faire une extention de la gare...A moins de faire sa en hauteur... on attendra les plan pour voir. Par contre toujours rien pour Rabat Ryad.
Vu que ce n'est pas une gare terminus, l'idéal serat de faire une gare sur pilotis avec un grand bâtiment au-dessus des voies.
See less See more
Ce qui serait une première au Maroc je crois, bien vu Gadiri j'avais pas pensé à sa, Wait n see...
.
Vu que ce n'est pas une gare terminus, l'idéal serat de faire une gare sur pilotis avec un grand bâtiment au-dessus des voies.
Bonne idée, je dirais même plus (a la manière des Dupont) Une excellente idée. J'ai déjà vu un projet similaire dans le forum Égyptien.. en Alexandrie :





le lien.
See less See more
2
.


Bonne idée, je dirais même plus (a la manière des Dupont) Une excellente idée. J'ai déjà vu un projet similaire dans le forum Égyptien.. en Alexandrie :





le lien.
Quelque chose comme cette gare chinoise mais en moins grandiose.

Depuis le thread High-Speed Railway Networks around The World :

Sanya Railway Station 中国最南端的火车站,我不知道“最南端”英语咋说,不好意思。



See less See more
4
.
Effectivement.
Personnellement, et depuis longtemps, j’avais dans l'idée de faire la même chose au niveau de la gare Raba-ville.
Dans le faussé qui vas jusqu’à la Muraille Al Mohade, il y a assez d'espace ne hauteur et en profondeur pour un centre commercial immense et ça libérerait l'espace en dessus, au niveau de la route pour un parking immense.
See less See more
..
Il me semble qu'ils ont dégagé un terrain qui jouxte l'hotel Ibis.
C'est peut etre là qu'ils vont construire la nouvelle gare TGV.

See less See more
..
Il me semble qu'ils ont dégagé un terrain qui jouxte l'hotel Ibis.
C'est peut etre là qu'ils vont construire la nouvelle gare TGV.

Un terrain qui jouxte l'hotel Ibis. Comme à Marrakech, espérons que ce soit aussi majestueux.
See less See more
Une Gare 'lieu de vie' : la gare TGV Riyad Rabat
Plus qu'un lieu de passage, la Gare de Rabat, telle qu'imaginée dans ce projet de diplôme, joue un rôle urbain majeur. A l'image des médinas, dont elle s'inspire, elle joue de sa centralité pour mêler les activités. Programmation complexe pour un équipement réinventé.
La ville de Rabat ne cesse de s’étendre, ce qui crée un déficit au niveau de l’infrastructure ferroviaire. Le royaume s’est engagé aussi dans un grand chantier de lignes TGV, avec une première liaison reliant la ville de Tanger au Nord à la capitale économique Casablanca en passant par la ville de Rabat, et une deuxième liaison est prévue entre la ville de Rabat aux autres villes Fez et Oujda à l’est .




L’objectif du projet est de trouver une réponse à la question interrogeant l’essence même de la gare. Il s’agira alors de faire de cet équipement un lieu de vie, un lieu urbain, avec pour paradoxe de faire d’une gare comme une station et un lieu de stationnement où on va pouvoir passer plus de temps.

L’ambition est alors d’ouvrir la gare aux habitants des quartiers avoisinants : chacun peut venir à la gare même s’il ne voyage pas. Il s’agit également de rendre l’attente des voyageurs utile, et de retrouver une polyvalence dans les constructions en créant une mixité fonctionnelle.

La gare sera un nœud multimodal pour faciliter l’articulation des modes de transport : entre lignes TGV, lignes régionales, taxi, parking, métro, bus, tramway.

Autre objectif, faire de cette gare un temple de la technologie. Puisqu’il s’agit de penser la gare de demain, celle-ci doit intégrer les nouvelles technologies. Il est essentiel d’intégrer des bornes «tag and go» pour charger un billet sur internet et de prévoir des panneaux interactifs tactiles pour échanger les informations entre les habitants les voyageurs, le personnel de la gare.

Afin d’atteindre cet objectif d’une gare ‘lieu de vie’ ouverte à tous, il faut intégrer dans le programme des équipements attractifs comme des espaces culturels, des commerces ou encore des espaces de travail. Traiter les alentours de la gare comme un «Parvis» permet l’animation du site et invite la population à y rester.

Les villes de Rabat, Casablanca et Kenitra fonctionnent dans un ensemble urbain et métropolitain, Avec l’étalement urbain, de nouveaux pôles d’urbanisation sont en train de se créer vers l’est de la ville de Rabat.

La population active des trois villes se déplace d’une façon continue. Avec la création de la nouvelle ligne tgv cette liaison peut s’étendre au nord jusqu’à Tanger. La zone d’intervention choisie est caractérisée par la présence des logements individuels et collectifs.

Le site est marqué par la présence imposante de la ceinture verte, élément à prendre en compte lors de l’élaboration du projet, la proximité du stade de football et du projet de nouveau zoo de la ville.

Au niveau des infrastructures, le site se trouve à proximité de l’autoroute qui relie la ville de Casablanca à la ville de Rabat, la route nationale qui relie la ville de Temara à la ville de Rabat, la rocade urbaine reliant l’autoroute Casablanca-Rabat à celle de Rabat Fez vers l’est de la capitale et vers l’aéroport de la ville de Rabat, et du passage des voies ferrées.

Comme la ville a lancé des projets de tramway en commençant par deux premières lignes il est très probable, dans un futur proche, qu’une troisième liaison de tramway et de métro passera par cette partie de la ville.




Actuellement la voie ferrée ainsi que la route nationale font une coupure entre l’urbain et la ceinture verte.

Le projet propose de relier l’urbain à la ceinture verte à travers une plateforme. La gare se fait agrafe.

Pour faire de la gare un lieu de vie, il était nécessaire d’enterrer les voies et d’intégrer un espace culturel dans la gare.

Puisque la gare sera un lieu de rencontre, on retrouve un programme lié au fonctionnement de la gare : hall d’accueil, espaces d’attente, espace commercial (boutique, supermarché, point relais pour la récupération d’achats sur internet, stand de location de voiture, de vélo, pharmacie, laboratoires, cabinets médicaux, librairie, kiosque , espaces de travail avec des petites salles de réunion , etc.), bâtiment culturel, crèche, médiathèque, salles de cinéma, hôtel, espace d’exposition, restaurant…

L'idée du projet vient fait suite aux travaux élaborés au premier semestre sur la thématique du virus du sida. A partir de l'algorithme de l'attaque du virus, un schéma d'organisation a été dressé avec différentes densité : haute densité, moyenne densité, faible densité, espace vert qui dans le projet se traduit en termes de hauteur.

Le projet repose également sur l'idée de superposition puisque le virus du sida réagit en attachement.

Dans un contexte marocain, le schéma de la disposition des volumes de la partie commerciale de la gare s’inspire du schéma des médinas plus particulièrement celui de la médina de Fez, première entre toutes à reprendre un schéma d'organisation selon les secteurs d’activité. Autre inspiration, la médina de Rabat et sa disposition rectiligne avec pour élément central la mosquée ; dans la gare il s’agira du hall.

Concernant la structure couvrant la gare, il était essentiel qu'elle soit mince et transparente ; le Maroc est un pays de soleil. Un dispositif sera mise en place pour donner l’ombre nécessaire et créer un motif aux allures d’arabesques.

Puisque le site dialogue avec la ceinture verte, la structure de la gare reprend la métaphore de la forêt : une forêt de poteaux évoque l’idée d’arborescence.
Un bon travail à mon avis !!
See less See more
2
Tu pourrais mettre le lien de l'article et la source stp, car j'ai l'impression qu'il s'égit d'un travail univeristaire d'étudiants :

L'idée du projet vient fait suite aux travaux élaborés au premier semestre sur la thématique du virus du sida
Tu pourrais mettre le lien de l'article et la source stp, car j'ai l'impression qu'il s'égit d'un travail univeristaire d'étudiants :
Exactly!

http://www.lecourrierdelarchitecte.com/ArticleEtudiant_1509
C'est vrai que ce projet est pas mal !
Ca c'est digne d'une gare du 21eme siècle, c'est moderne bien pensé...



See less See more
3
C'est la zone de Hay Riad et pas d'Agdal sur ce croquis.

On aurait droit à des nouvelles de cette gare ? RABAT | Gare Hay Riad | #Proposed
See less See more
it seems like the project is on hold, delayed or cancelled...

Bataille d'architectes pour les gares TGV

La chose est entendue : le futur TGV marocain mobilisera des firmes françaises : Alstom, Systra, SNCF... Mais cela n'empêche pas une vive concurrence internationale sur certains contrats annexes. Les futures gars TGV intéressent ainsi des firmes de tous horizons. Selon nos sources, l'appel d'offres lancé en décembre par l'Office national des chemins de fer (ONCF) pour la conception et la construction des gares TGV de Casablanca, Tanger, et Kénitra, met aux prises plusieurs bureaux d'études. Le français AREP est ainsi en concurrence, notamment, avec le cabinet belge Eurostation, spécialiste des terminaux TGV et des gares, et le bureau d'architecte italien Calatrava, à qui l'on doit des stations ultramodernes à Lisbonne, Liège ou Lyon. L'ouverture des plis, prévue le 14 mars, a été repoussée au 11 avril. L'ONCF estime à 80 millions € le coût de la transformation de ses gares en stations TGV. Et la modernisation de la gare de Rabat-Agdal, prévue dans un premier document d'appel d'offres, a été "zappée" in extremis.

AREP est bien positionné : le cabinet a déjà remporté, en 2008, le contrat de conception de la gare de Casa-Port. En mai, l'ONCF a confié la conception et la réalisation de l'atelier de maintenance des rames TGV, situé à Tanger-Mghogha, au consortium constitué d'AREP et des groupes marocains TGCC et JetAlu.

maghreb confidentiel
See less See more
en tout cas cet dernier gare j'espere qu'elle sera plus moderne que les autres gares TGV !
1 - 20 of 571 Posts
Top