SkyscraperCity Forum banner

RABAT | Public Transport

119473 Views 303 Replies 50 Participants Last post by  TER200
Le premier Tramway du Maroc à Rabat/Salé

Le projet de tramway prolonge des études antérieures, dont celle de Transroute (plan de
transport de 1976, puis études de 1982 et 2003 sur la faisabilité de lignes de transport en commun en site propre – TCSP - dans l’agglomération de Rabat-Salé). Ces études avaient conclu à l’opportunité de mettre en oeuvre un système de tramway sur rails dans l’agglomération, en définissant les grands principes pour la première phase (mise en service en début 2010).
L'agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg, mandatée et chargée de réaliser ce projet en partenariat avec les Communes Urbaines de Rabat et de Salé, a lancé, à partir de février 2007, les travaux de réalisation de deux lignes de tramway pour l’agglomération de Rabat-Salé avec un objectif de mise en service en 2010.

Site : http://tramway-maroc.com/



Caractéristiques du réseau 2010

La longueur exploitée pour les deux lignes est de 19 km avec 31 stations.
Un nombre total de 23 rames de 60 m (2x30m) est prévu pour une capacité de 580 voyageurs
par véhicule.

Les rames d’environ 60 m de long seront alimentées électriquement par lignes aériennes de contact. La longueur des quais des stations est fixée à 60 m hors rampes d’accès afin de permettre l’exploitation des rames doubles.
Le nombre de rames nécessaires est de 11 rames de 60 m en ligne 1 et 9 rames de 60 m en ligne 2.






Maps :




Un deuxieme tramway est prévu à Casablanca ainsi qu'un RER...



CASA SOUTH: Creating a multimodal Station

Mr. Mohamed Kabbaj, Wali of the Grand Casablanca and Mr Rabie Khlie, Director General of ONCF held a meeting at the Headquarters of the wilaya of Greater Casablanca Monday, December 17, 2007, related to the project of the New Rail multimodal Casablanca, " Casa South "in the presence of the President of the City Council, the Governor charge of the General Secretariat, the Governor responsible for the DAG, the Secretary General of the Council of the Region, the Director of the Urban Agency, the Director of the Agency Town Planning and Development Anfa, the Director of Planning and Infrastructure center of the wilaya and representatives of the ONCF.

The goal is to create a CASA SUD Rail Multimodale served by different modes of transport, namely:

- RER
- TGV
- Tramway
- Trains

As their accessibility to buses, taxis and automobiles

Mr Wali said that the Development Program of Urban Transport and Regional is an ambitious project that involves the participation of all partners and its success depends on many aspects including:

• Ensure the passage of the TGV at the heart of City Center
• Integrate the RER priority in the overall project of TGV
• Ensure served by transit (Bus and Taxi)
• Develop station in neighborhoods to generate employment.
Casa Anfa will generate more than 120000 jobs.

Taking into account the technical feasibility of the project.

In addition, Mr. Wali also discussed the progress of other projects carried out by the station ONCF including Casa Port whose work begin shortly.
See less See more
8
1 - 20 of 304 Posts
when will this started
its already under construction, it will be ready in 2009/2010
Is it just the tramway that is under construction or is there a metro, too? I ask based on the map you posted.

Here's looking at you kid!
Is it just the tramway that is under construction or is there a metro, too? I ask based on the map you posted.

Here's looking at you kid!
The first two maps you saw are of the moroccan capital Rabat and suburb Salé on the other site of the Bouregreg river. It's a tramway project consisting of two lines and is already started.

The last map is of the biggest city and economical capital of Morocco Casablanca. The project consists of one metroline, two tramways and a commuterline. The project is not yet approved, talks are still under way. Decisionmaking is really slow in Casablanca and think also the lack of sources. But they are trying to approve and start at least the construction of one tramway before the end of next year
See less See more
De « gros détails » à régler pour le tramway de Rabat



Le projet de tramway de Rabat prend forme et les travaux avancent conformément à un planning très précis. La direction de l’Agence pour l’aménagement de la vallée de Bouregreg (AAVB) annonce d’ailleurs que les travaux de déplacement des réseaux d’eau, d’électicité et de télécommunications sont effectués à plus de 60%. Maintenant, on passe à l’aménagement de la plateforme de la future ligne de tramway. Plus de 1 km a été déjà réalisé. Deux fronts, l’un situé à Salé et l’autre au niveau de l’avenue Al Alaouiyne à Rabat, sont ouverts.

Cependant, il reste de « gros détails » encore à régler le long du tracé, à Salé. Des points qui préoccupent les responsables de l’agence. Le premier est d’ordre social.

Il s’agit d’une zone de bidonvilles proche de la ligne n°1 du tramway, exactement au niveau du quartier Hay Karima, terminus de la ligne. « Avec l’aide de la commune de Salé, on essayera de reloger les 200 familles qui habitent cette zone », a indiqué Lemghari Essakl, directeur général de l’AAVB. Le terrain libéré permettra la construction du nouveau centre de maintenance du matériel ainsi que le siège du futur exploitant de ce projet.

Autre point à résoudre, celui d’une ancienne décharge, située au niveau du boulevard Hassan II, juste après le carrefour de Bettana à Salé. A noter que le terrain appartient aux domaines des Habous. « Avec ce département, on souhaite développer un partenariat pour réhabiliter le site pour qu’il soit en harmonie avec le projet du tramway », souligne Essakl. Enfin, dernier problème, et non des moindres, il reste à déplacer une centaine de tombes du cimetière Sidi Belabass, et ce, pour permettre d’élargir l’emprise de la voie du tramway. Des négociations sont en cours pour trouver une solution qui contente toutes les parties.

Par ailleurs, rappelons que plusieurs conventions ont été signées en marge de la visite de la délégation française, menée par le Premier ministre, François Fillon. Il s’agit notamment d’un contrat portant sur la réalisation de la plateforme et la pose de la voie ferrée. Le coût de l’investissement s’élève à 80 millions d’euros, soit l’équivalent de 880 millions de DH. Le marché a été décroché par un groupement composé de Colas Rail (France) et GTR (Maroc). L’entreprise est déjà à pied d’œuvre sur le chantier. A noter aussi une autre convention visant l’acquisition du matériel auprès du constructeur français Alstom dont le coût dépasse un milliard de DH hors taxe. Dans le cadre de cette opération, le gouvernement français a octroyé au Maroc un prêt de 150 millions d’euros, soit plus de 1,5 milliard de DH avec des conditions avantageuses pour la partie marocaine. En effet, le taux d’intérêt est fixé à 2,38% et le remboursement étalé sur 30 ans, à partir de la 5e année d’activité.



Source : L’Economiste - Avril 2008
See less See more
2
Les travaux du tramway de Casablanca démareront en 2009



Le projet du tramway de Casablanca prend forme. Lentement. En effet, pour les usagers, ce chantier tarde à venir, comparé à Rabat. « Ce n’est pas une chose que l’on peut réaliser en claquant des doigts », souligne une source proche du dossier. Et d’ajouter que « le projet se concrétisera ».

Ainsi, à terme, la capitale économique devrait avoir quatre lignes de tramway, une ligne de métro (21 km) et une autre ligne de RER (réseau express régional) d’une longueur de 63 km. « La première ligne sera mise en service sur l’axe Sidi Moumen-Hay Hassani », conclut le rapport technique de la ville. Un rapport qui a été présenté fin mars dernier et qui annonce le lancement des premiers travaux pour 2009. Le planning a été arrêté par le comité de pilotage en accord avec le bureau d’études et le maître d’ouvrage.

Par ailleurs, l’ouverture d’autres lignes est à terme au programme. Ainsi, la zone de Sbata sera reliée au centre-ville, soit un parcours de 11 km. La capacité de transport sera de 8.200 personnes par jour. Le segment Moulay Rachid/Corniche a été aussi analysé. Un trajet de 18 km et d’une capacité de 9.600 passagers, a été défini. Une autre ligne de 29 km est prévue entre Sidi Moumen et Lissasfa. Celle-ci offre une capacité de transport de 18.000 usagers en heure de pointe.

Rappelons que c’est la ligne Sidi Moumen Hay Hassani qui sera lancée en premier. Tracée sur 27 km, celle-ci pourra transporter un maximum de 19.000 voyageurs aux heures de pointe. « C’est un corridor dont la fréquentation journalière est de 200.000 à 380.000 passagers », indique un cadre de la mairie.

Les critères qui ont poussé les responsables casablancais à faire ce choix ne manquent pas. Primo, c’est une ligne qui dessert un volume important de population et traverse des équipements publics générateurs de déplacements : gares, quartiers des affaires, hôpitaux, universités, etc. Secondo, l’axe retenu a aussi l’avantage de permettre une couverture géographique très large en desservant les plus grands quartiers de l’agglomération tout en permettant son intégration dans un réseau maillé à terme. L’autre argument qui milite pour la ligne Sidi Moumen Hay Hassani est que « cet axe est un vecteur économique et touristique, car il offre aux usagers la grande fluidité des déplacements entre les grands projets urbains, les pôles économiques et touristiques », affirme un élu au conseil de la ville. Une quarantaine de stations jalonneront l’ensemble du tracé. En ce qui concerne le matériel roulant, la ville a prévu près de 40 rames de 60 m de long. « Le lancement des appels d’offres est prévu pour juin prochain », affirme un élu au conseil de la ville. La mise en service de la première ligne est annoncée pour 2012.

Source : L’Economiste - Avril 2008
See less See more
mashallah
good economic progress is what we need in the region!
I once read that back in the 70s they started a metro project in Casablanca but it was abandoned. Does this means there are tunnels under the city like there were in Algiers?
No, there are no tunnels. The soft ground made it too expensive too build the metro back then. Hopefully that'll change this time around. Public transportation in Morocco is horrid.
The first Alstom Citadis tramway has been delivered to Rabat, still 21 to go :)
I don't know if you like the design but i found it fantastic .

See less See more
:eek2::eek2::eek2::eek2::eek2: Gorgeous trams!!! Congrats Morroco! They are trying to implement a similar city here in Santos but nothing so far, I hope they choose a similar model... very beautiful.
1 - 20 of 304 Posts
Top