Projet d'augmentation de capacité de l'axe ferroviaire Kenitra-Casa-Marrakech
(...)
Description
11.1.Pour atteindre cet objectif, les réalisations ci-après sont attendues:
Augmentation de capacité de la ligne Casablanca-Kenitra pour un coût total 5.400 millions MAD et un financement de la Banque de 250 M' (2.500 mMAD)
(i) les travaux de robustesse des voies actuelles portant sur 4 composantes de travaux à savoir:
i-a) Renouvellement de voie (achèvement du renouvellement de voie entre Casa et Rabat et le renouvellement de la caténaire entre Ain Sbaa et Rabat;
i-b) Réhabilitation des ouvrages d'arts et du tunnel de Rabat Ville:
i-c) Sécurité et Sûreté de la ligne par: la suppression des passages à niveau et leur remplacement par des ouvrages de traversée (passerelles et ouvrages souterrains), la clôture des emprises et le traitement des zones inondables;
i-d) Signalisation et télécommunication par la mise à niveau respectivement des installations de signalement et télésurveillance y compris réhabilitation de commande centralisée et des équipements télécom par le remplacement des autocommutateurs-postes de commandement et télé supervision SDH-GSMR.
(ii) les travaux de création d'une 3ème voie de 148 km entre Zenata et Kenitra portant sur:
ii-a) le triplement de voie entre Kenitra et Nord de Sidi Bouknadel sur 24 km;
ii-b) la voie de contournement de la ville de Rabat sur 40 km;
ii-c) le triplement de voie entre Temara Sud et Mohammedia sur 50 km; et
ii-d) la voie de contournement de Mohammedia sur 12 km;
ii-e) création d'une voie entre Zenata Gare et Casa Roches Noires sur 20 km; et
ii-f) création de 20 voies d'évitement sur 1,5 km
http://www.afdb.org/en/projects-operations/project-portfolio/project/p-ma-dc0-003/
RER and LGV projects around Rabat
http://www.aurs.org.ma/Album/15142010121831PM1.jpg
![]()
http://www.urbalyon.org/sip6Internet/AfficheDocument.aspx?nomFichier=Rabat.pdf&numFiche=5127
Ωρτimuş
Ce que l'on en déduit :ii-a) le triplement de voie entre Kenitra et Nord de Sidi Bouknadel sur 24 km;
ii-b) la voie de contournement de la ville de Rabat sur 40 km;
ii-c) le triplement de voie entre Temara Sud et Mohammedia sur 50 km
Effectivement.Ωρτimuş;64652955 said:Zone de passage potentiel : le couloir de circulation entre Sala al Jadida et Technopolis, où passe déjà la rocade urbaine
En suivant le tracé de la future autoroute de contournement, avec donc une voie dédié au fret et une LGV sur le même couloir
US Current & Future Regular Rail Projects (No Freight)New Mexico Rail Runner heavy commuter rail system.
>>100 miles, Santa Fe, Albuquerque, Belen
http://www.flickr.com/photos/whiskeytexas/
Voilà ce qui peut-être fait au milieu ou à côté de nos autoroutes comme pour une grande partie de la LGV Tanger-Kenitra.
+1, en plus, comment il fera pour traverser l'oued bouregreg, dans le pont à haubonds? je ne crois pasJ'ai loupé ce projet !
Je ne comprends pas, ce n'est pas possible de placer la voie ferrée comme sur ta photo Gadiri, car sur l'autoroute de contournement il n'y aura pas d'espace au milieu et sur la route actuelle qui longe le technopolis non plus ! ce sera donc parallèle je pense !
Il s'agira en fait d'un couloir commun autoroute/voie férrée mais la voie férrée ne sera pas au milieu. En plus il faut savoir qu'il y aura un couloir commun pour la future LGV. Et qu'une LGV doit être à au moins 50m de l'autoroute.J'ai loupé ce projet !
Je ne comprends pas, ce n'est pas possible de placer la voie ferrée comme sur ta photo Gadiri, car sur l'autoroute de contournement il n'y aura pas d'espace au milieu et sur la route actuelle qui longe le technopolis non plus ! ce sera donc parallèle je pense !
La traversée du Bou Regreg reste un grand mystère.+1, en plus, comment il fera pour traverser l'oued bouregreg, dans le pont à haubonds? je ne crois pas
Le financement est inclut dans les 4,5 milliards de dhs pour l'axe Kenitra-Casa. Ce n'est pas que pour la 3ème voie. Le franchissement du Bou Regreg va coûté bonbon.quel est le but de ce project ?
comment va se faire la traverse du bourekrak ? ont ils un financement ?
rien du tout, je pense que ce n'est pas pret de commencer !
aaah ok c'est un prix global.Le financement est inclut dans les 4,5 milliards de dhs pour l'axe Kenitra-Casa. Ce n'est pas que pour la 3ème voie.
ca en fait des ponts !Le franchissement du Bou Regreg va coûté bonbon.
Ca en fait beaucoup sur une petite portion de fleuve. Concernant le pont de la rocade ferroviaire et celui de la future LGV, j'éspère qu'une économie d'échelle sera réalisée dès à présent en réalisant un pont double voie voir triple.ca en fait des ponts !
pont hassan 2
pont moulay youssef
pont ferrovier
pont routier
pont a haubans
pont pour ce futur bypass
pont pour la futur ligne de TGV
:crazy:
oui tu as raison, je pense que c'est logique pour les 2 derniers ponts de les faire passer au meme endroit ! sinon c'est de l'argent mal gere !Ca en fait beaucoup sur une petite portion de fleuve. Concernant le pont de la rocade ferroviaire et celui de la future LGV, j'éspère qu'une économie d'échelle sera réalisée dès à présent en réalisant un pont double voie voir triple.
Ca m'étonnerait pas que les chinois qui réalisent le pont à haubans de l'autoroute construisent aussi ce pont ferroviaire. Ils ont le savoir-faire et tout le matériél nécessaire à disposition déjà sur place (station de concassage, centrale béton, grues ...)oui tu as raison, je pense que c'est logique pour les 2 derniers ponts de les faire passer au meme endroit ! sinon c'est de l'argent mal gere !
c'est drole que tu parle de ca, parce que j'etais justement en train d'imaginer que le futur projet de metro aerien de Casa, serait construit par eux justement !Ca m'étonnerait pas que les chinois qui réalisent le pont à haut hauban de l'autoroute construisent aussi ce pont ferroviaire. Ils ont le savoir-faire et tout le matériél nécessaire à disposition déjà sur place (station de concassage, centrale béton, grues ...)
Le hic est que la partie centrale du pont à hauban fait 375m. Ca semble impossible d'y faire circuler un train de 1600 tonnes (fret) qui plus est en mouvement.sinon un exemple que l'on pourrait prendre, integrer au pont route, un pont rail :
![]()
Ωρτimuş;59160787 said:Cable-Stayed Bridge over the Bouregreg River
Le futur pont à haubans sur le Bouregreg
![]()
![]()
PDF / tpi.setec.fr
Ωρτimuş;59172139 said:
Ωρτimuş;59172321 said: