Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 23 Posts

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Le patron de l'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg (AAVB) Lamghari Essakl, échapperait-il à toute tutelle gouvernementale ? C'est en tout cas ce que le tout-Rabat chuchote depuis que les fameux “projets structurants” de l'agence créée en 2005 sur instruction royale dépassent allègrement le périmètre des berges du Bouregreg. Il y a eu tout d'abord le tracé du tramway en cours de finalisation, dont la mise en œuvre n'a pas été confiée à l'Agence urbaine de la capitale mais à l'AAVB, et, tout récemment, l'attribution de la réalisation du Grand Théâtre de Rabat à l'architecte irako-britannique Zaha Hadid, dont les conventions ont été paraphées avec l'Etat en l'absence de Bensalem Himmich, le ministre de la Culture. Dernière information qui tend à confirmer qu' Essakl a été “autorisé” à empiéter sur les plates-bandes des ministères : il vient de lancer un appel d'offres international pour la construction d'un méga-hôpital qui desservira Rabat et Salé, une prérogative qui échoit normalement au ministère de la Santé, qui s'est contenté quant à lui de poser la première pierre d'une unité de soins préfectorale à Salé.

Zineb El Rhazoui
http://www.telquel-online.com/450/actu_economie2_450.shtml
 

·
Registered
Joined
·
10,265 Posts
^^

Bonne initiative en vu de transformer la zone du Bouregreg en centre commun de l'agglomération se tenant à cheval entre les deux cités riveraines

C'était prévisible que la zone d'aménagement du Bouregreg n'accueillera pas juste que des projet résidentiels, mais qu'elle verra naitre un certain nombre de projet d'infrastructure et d'équipement comme ceux qu'on vient de voir dans les deux premières séquences, incluant éventuellement des hôpitaux, des centres commerciaux, des hôtels, des établissement culturels, des écoles...

Cette agence du Bouregreg à pu transcender les clivages administratifs qui bloquait naturellement les projets urbains dans des impasses bureaucratiques, même si l'agence urbaine de Rabat fait de son coté du bon travail, ce qui s'est traduit par cette pléthore de projet en cascade
Et bien il était temps après ce long abondant dont a souffert la capitale et surtout sa consœur Salé de par le passé, ce n'est que justice rendu
 

·
Banned
Joined
·
7,859 Posts
YEAH :banana: :banana: :banana:
Cette fois ci on va faire appel à qui ? Norman Foster ? :cheers:
Dans la même veine je verrais bien voir la création d'un Samu Rbato-slaoui, composé de 50 ambulances pour commencer :cheers:
 

·
Registered
Joined
·
10,265 Posts
Etude de marché et de business plan pour la création d’un hôpital


L’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg (AAVB), établissement public marocain doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, envisage le recours à l’expertise d’un Consultant à partir d’un financement mis à disposition du Royaume du Maroc par l’AFD et délégué par celui-ci à l’AAVB.

Le projet d’hôpital consiste en la construction et l’équipement d’un établissement de prés 330 lits et d’une superficie couverte de 95.000 m2.
Ses objectifs sont

(i) la création d’une offre hospitalière moderne, de qualité et complémentaire à l’offre existante,
(ii) l’amélioration de l’accessibilité et
(iii) la promotion du partenariat public privé.
Selon l’avant-projet sommaire réalisé par un cabinet d’architectes local, l’hôpital pourrait comprendre 6 pôles de soins (Trauma Center, Consultations, Centre de Brulés, Femme-mère-enfant, Chirurgie et Médecine générale), 10 salles de bloc opératoire et 8 salles d’accouchement permettant d’accueillir 4.000 naissances par an


http://www.devex.com/en/projects/ma...or-the-establishment-of-a-hospital-in-morocco
 

·
Registered
Joined
·
10,265 Posts
Hôpital du Bouregreg





bouregreg.com
 

·
Registered
Joined
·
10,265 Posts
Hôpital du Bouregreg





bouregreg.com
 

·
Registered
Joined
·
10,265 Posts
Institut Bouregreg: Conférence sur l’impact socio économique des grands projets d’infrastructure



L’Institut Bouregreg et l’Institut CDG ont organisé le mardi 29 Mars 2011, une conférence sous le thème « Impact Socio Economique des Grands Projets d’Infrastructure ». Trois projets structurants ont été présentés lors de cette rencontre : l'Hôpital du Bouregreg, le projet d’aménagement de la Lagune de Marchica Med et le projet Haliopolis. Les intervenants ont souligné non seulement l'impact et les retombées économiques et sociales de ces chantiers dans l'immédiat, mais également leur rôle dans le processus de transformation socioculturelle.

Situé sur la rive de Salé, l’Hôpital du Bouregreg s’inscrit dans le programme d’aménagement de la Vallée de Bouregreg et a pour objectif de créer un pôle d’excellence sanitaire visant à réduire les disparités en matière de santé entre la capitale et la ville de Salé (35 hôpitaux à Rabat contre 12 à Salé). Cet établissement sanitaire d’une capacité de 330 lits sera doté de 70 médecins et plus de 300 infirmiers.

Le projet d’aménagement de la Lagune de Marchica Med est quant à lui un projet structurant qui contribue au développement économique et social de la région de l'Oriental, notamment le Grand Nador. D’un montant d’investissement de 46 milliards de DHS, le programme immobilier comporte des espaces résidentiels, des hôtels, des zones de plaisance et une académie de golf. Échelonné sur la période 2009-2025, le projet générera à terme quelques 80 000 emplois supplémentaires et permettra de positionner la lagune de Marchica comme une destination touristique privilégiée du bassin méditerranéen.

Enfin, le Parc Haliopolis, qui porte sur un investissement de 6,6 milliards de DHS, s’inscrit dans le cadre du plan Halieutis et Emergence. Ce projet vise la création d'un pôle de compétitivité halieutique régional basé sur un concept innovant de nouvelle génération de parcs industriels intégrés et diversifiés en termes de services. Lancé en 2009 et devant être finalisé en 2017 sur quatre tranches, le parc permettra de créer 20 000 emplois supplémentaires dans la région d'Agadir.
http://www.bouregreg.com/tiki-read_article.php?articleId=98
 

·
Registered
Joined
·
10,265 Posts
L'hôpital du Bouregreg est situé au niveau de la séquence Kasabat Abi Raqraq

KASABAT ABI RAQRAQ



La Séquence III, dénommée Kasbat Abi Raqraq, est située dans la partie amont de la vallée, entre le pont ONCF et la rocade autoroutière. Dans cette zone, le fleuve modèle une grande plaine inondable de 2 280 ha aux pieds des pentes escarpées de Salé.
Les aménagements projetés partent de l’idée que cette zone, si elle reste un «vide» au cœur de l’agglomération, ne pourra pas être efficacement défendue contre les désordres croissants résultant de la pression urbaine sur ses marges. Il faut donc lui donner une valeur positive, une image forte, et en faire un lieu créateur de richesses.

L’aménagement de ce secteur réorganisera les mouvements dans la vallée avec la création de la route de la traversée et le « parkway » situé aux pieds des falaises. Une importante pièce urbaine est conçue à une distance suffisante, pour permettre de préserver une vue sur la plaine composée de lignes horizontales et constituées par la zone humide, le fleuve, la plaine agricole et l’horizon des collines. Un large plan d’eau viendra agrémenter cette zone ; celui-ci s’inscrira dans les lignes du parcellaire agricole et accueillera une île jardin sur laquelle sera bâti un équipement culturel.

Kasbat Abi Raqraq abritera par ailleurs l'Hôpital du Bouregreg, qui sera érigé sur une superficie de totale de 8 ha et aura une capacité d'accueil de 330 lits. Ce nouveau pôle hospitalier équipé aux normes internationales, permettra de rééquilibrer et d'améliorer l'offre de soins dans la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer.

Un nouveau paysage sera ainsi composé dans la vallée sans pour autant perdre les valeurs essentielles du paysage actuel, que sont la qualité des points de vues et horizons depuis le Chellah et la richesse faunistique et floristique de la zone humide située autour du site archéologique. L’ensemble de la Séquence III conservera un caractère essentiellement paysager et naturel ; les zones à urbaniser ne représenteront qu’une partie réduite des surfaces.
http://www.bouregreg.com/tiki-index.php?page=Kasabat Abi Raqraq
 

·
Registered
Joined
·
10,265 Posts
Edit
 

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
Discussion Starter · #19 ·
Je pense que c'est ça (posté par UCF) :

Etudes supérieures : Le Maroc aura bientôt sa 1ère université de médicine anglophone​

19 février 2013

(www.infomediaire.ma) - Le New Westminster College, université de médecine basée à Vancouver (Canada), a signé un accord avec l'Agence pour l'aménagement de la vallée de Bouregreg en vue d'une implantation au Maroc. Il s'agira de la 1ère université de médecine anglophone au Maroc.
Infomédiaire
 
1 - 20 of 23 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top