Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 31 Posts

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Forum marocain : RABAT | Théâtre National | By Zaha HADID | 47 000 m² | 1,35 Md DH | 2011 - 2016 |#Project

Le Grand Théâtre de Rabat: Fiche technique

Rabat, 05/11/10- Le Grand Théâtre de Rabat, dont les conventions de financement et de conception architecturale et de suivi de réalisation ont été signées, vendredi, sera réalisé sur une superficie totale de 47.000 m2, dont 27.000 m2 construite.

D'un design moderne en harmonie avec la zone de son implantation et en connexion avec la rivière du Bouregre avec de superbes vues sur celle-ci, cette réalisation, prévue sur 56 mois, devra coûter 1,35 milliard de dirhams.

Il sera composé d'une grande salle de théâtre de 2.050 places avec des balcons et loges privés sur quatre niveaux, une petite salle de théâtre de 520 places, un studio de création et un amphithéâtre de 7.000 places, ainsi que des aménagements extérieurs sur 30.000 m2 (parkings, espaces verts, etc.).

Cette infrastructure multifonctions devra accueillir différents genres d'expression artistique, comme les pièces de théâtre, les festivals de musique moderne et traditionnelle et autres ballets et opéras.

Ce projet sera financé par le budget général de l'Etat, la direction des collectivités locales et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social.
map
 

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
Discussion Starter · #2 ·
Signature de deux conventions de financement et de conception architecturale du Grand Théâtre de Rabat


Rabat,05/10/10- Deux conventions de financement et de conception architecturale et de suivi des travaux de réalisation du Grand Théâtre de Rabat ont été signées, vendredi, pour la mise en place de cette structure qui s'étalera sur une superficie totale de 47.000 m2, dont 27.000 m2 construite.

La première convention a été signée par les ministres de l'Intérieur, M. Taieb Cherqaoui et de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, le président du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, M. Abdelouahed Kabbaj et le directeur général de l'Agence pour l'aménagement de la Vallée du Bouregreg, M. Lemghari Essakl.

La seconde a été signée par le directeur général de l'Agence pour l'aménagement de la Vallée du Bouregreg, M. Lemghari Essakl et Mme Zaha Hadid, représentant le cabinet d'architecture "Zaha Hadid Architects", chargé de la conception architecturale et du suivi des travaux de réalisation de ce projet.

Le Grand Théâtre de Rabat, dont la réalisation nécessitera une enveloppe budgétaire de 1,35 milliard de dirhams, sera construit dans la zone d'aménagement de la Vallée du Bouregreg, sur la rive gauche.

Il se doit de s'intégrer au sein de son programme d'aménagement comprenant des ouvrages touristiques, ainsi que l'aménagement d'espaces résidentiels, touristiques, de loisirs et culturels.

La maîtrise d'ouvrage a été confiée à l'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg.

La signature de ces conventions s'inscrit dans le cadre de la politique d'équipement en infrastructures culturelles à travers le Royaume et plus particulièrement dans la ville de Rabat.

Elle reflète la volonté de SM le Roi Mohammed VI de doter la capitale du Royaume d'un grand théâtre permettant de hisser cette dernière au rang des grandes capitales culturelles de la Méditerranée.

Ce théâtre se compose d'une grande salle de théâtre de 2.050 places, une petite salle de 520 places, un studio de création, un amphithéâtre de 7.000 places en plus des aménagements extérieurs sur 30.000 m2.

S'exprimant à cette occasion, M.Essakal a indiqué que le Maroc lance un des principaux chantiers qui s'inscrit dans la continuité des grands chantiers initiés par le Souverain et dont SM l Roi tient à doter la ville de Rabat pour renforcer le patrimoine culturel de la capitale en vue de lui permettre de se frayer une place de choix parmi les grandes capitales du monde.

Ce théâtre, situé sur la rive gauche du Bouregreg, sera au centre des monuments historiques de la ville, comme Chellah, les Oudayas et la Tour Hassan.
map
 

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
Discussion Starter · #3 ·
Ωρτimuş;66603461 said:
Merci bien logike d'avoir scinder les deux photos

Avec une telle situation au abord du Bouregreg, ce projet aux allures futuristes donnera un nouveau look avant gardiste à Rabat et Salé

Cela ressemble au musée de Vilnius par Zaha Hadid lui aussi au bord d'une rivière

Ou à l'opéra de Sydney avec le pont derrière. Là on aura le pont Moulay Hassan, le tramway, les marinas, et la tour Hassan. :cheers:

 

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
Discussion Starter · #9 ·
La future capitale du Maroc, la splendide cité-jardin au riche patrimoine naturel et historique qui mériterait de faire son entré dans le Top 100 mondial des Eco-City (102éme actuellement, et 112éme en qualité de vie)


archiscene.net

 

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
Discussion Starter · #12 ·
Le projet de Zaha Hadid pour Casablanca a été refusé :

Ωρτimuş;66658497 said:
Je me demande ce qui va en advenir du théâtre national actuel de Rabat,
sachant qu'il n'y pas pour le moment une activité intense pour justifier un tel investissement
Sinon j'imagine qu'il y accueillerai des activités polyvalentes et non pas seulement artistiques

D'ailleurs le cout de réalisation du théâtre de Casablanca est également estimé à 1 milliard de DH contre 1,35 MDH pour celui de Rabat

Pour le grand théâtre de la Place Mohammed V, les architectes designers sont déjà sélectionnés et la ville est en train de finaliser le programme de financement (1 milliard de DH). L’appel d’offres pour la sélection des gestionnaires est aussi lancé.
http://www.leconomiste.com/article.html?a=103721
Les sculptures aérodynamiques de Zaha Hadid s'accommodent d'avantage avec les sites naturels aux abords des courts d'eaux (berge du Bouregreg), plutôt que des environnements urbains à volumétrie parallélépipédique (centre de Casablanca)
proposition zaha hadid







les photos du projet officiel prochainement!

http://www.etransmit.org/search?q=casaart
 

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
Discussion Starter · #15 ·
Une sacré somme d'argent pour un théâtre au Maroc. Il semblerait que financièrement le projet soit rentable. Affaire à suivre.
 
1 - 20 of 31 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top