Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 534 Posts

·
Registered User
Joined
·
10,759 Posts
Discussion Starter · #1 ·
http://www.leconomiste.com/article.html?r=45

Rabat sera aussi doté d’ici 2011-2012 d’un nouveau théâtre national. Son emplacement est prévu sur la rive du Bouregreg. «Il sera plus grand que le théâtre national Mohamed V et d’importantes ressources financières lui seront consacrées», précise Hassan Nejmi, directeur du livre, des bibliothèques et des archives au ministère de la Culture. «Avec une architecture avant-gardiste, il pourra abriter entre 3.000 à 4.000 personnes», fait-il savoir.
 

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
6.000 ha :nuts:
quand est ce que nos journalistes font attention aux chifres qu'ils donnent?
C'est la zone d'aménagement du Bou Regreg qui mesure 6000 ha.

Cela représente l'équivalent de 15km sur 4km.

PS :
En règle générale, je surligne uniquement les chiffres en rapport avec le projet.
 

·
Registered
Joined
·
1,445 Posts
Autre action non moins importante, est le lancement des travaux de construction du Grand Théâtre de Rabat, dans la zone d'aménagement du Bouregreg, qui sera réalisé sur une superficie de 6.000 ha grâce à un investissement de l'ordre de 1,35 milliard de dirhams.
Dans ce cas il doit écrire "réalisée" et il doit reculer un peu le virgule ce qui va donner :
Autre action non moins importante, est le lancement des travaux de construction du Grand Théâtre de Rabat, dans la zone d'aménagement du Bouregreg qui sera réalisée sur une superficie de 6.000 ha, grâce à un investissement de l'ordre de 1,35 milliard de dirhams.
Nos journalistes doivent savoir qu'un virgule peut changer le sens d'une phrase
 

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
Dans ce cas il doit écrire "réalisée" et il doit reculer un peu le virgule ce qui va donner :

Nos journalistes doivent savoir qu'un virgule peut changer le sens d'une phrase
Ce n'est même pas un problème de virgule, mais de synthaxe. Car là on comprend que le projet Bou Regreg coûte 1,35 milliards de dhs !
Il aurait fallu écrire :

Autre action non moins importante, est le lancement des travaux de construction du Grand Théâtre de Rabat, d'un investissement de 1,35 milliard de dirhams, situé dans la zone d'aménagement du Bouregreg et qui sera réalisée sur une superficie de 6.000 ha.
Le journaliste a initialement mis "réalisé" au masculin donc on comprend qu'il s'agit du théâtre qui a une superficie de 6000 ha et non de la zone d'aménagement.

Autre action non moins importante, est le lancement des travaux de construction du Grand Théâtre de Rabat, dans la zone d'aménagement du Bouregreg, qui sera réalisé sur une superficie de 6.000 ha grâce à un investissement de l'ordre de 1,35 milliard de dirhams
Synthaxe + Conjugaison = :eek:hno:


------------------------------------

Il faut proposer des solutions face à cela.

Je propose de créer un journal intitulé " Le Télégramme du Maroc" où toutes les news seraient en formart ... télégramme. Comme ça pas de pb de synthaxe. Les articles seront plus vite écris, et tout le monde sera au café à 12h, fin de journée. :cheers:

Ca donnerait :

Grand Théâtre Rabat. 1,35 milliard dhs. Dans zone Bouregreg 6.000 ha
Télégramme du Maroc

:rofl:
 

·
Mah *****h
Joined
·
10,965 Posts
Le Grand Théâtre de Rabat: Fiche technique

Rabat, 05/11/10- Le Grand Théâtre de Rabat, dont les conventions de financement et de conception architecturale et de suivi de réalisation ont été signées, vendredi, sera réalisé sur une superficie totale de 47.000 m2, dont 27.000 m2 construite.

D'un design moderne en harmonie avec la zone de son implantation et en connexion avec la rivière du Bouregre avec de superbes vues sur celle-ci, cette réalisation, prévue sur 56 mois, devra coûter 1,35 milliard de dirhams.

Il sera composé d'une grande salle de théâtre de 2.050 places avec des balcons et loges privés sur quatre niveaux, une petite salle de théâtre de 520 places, un studio de création et un amphithéâtre de 7.000 places, ainsi que des aménagements extérieurs sur 30.000 m2 (parkings, espaces verts, etc.).

Cette infrastructure multifonctions devra accueillir différents genres d'expression artistique, comme les pièces de théâtre, les festivals de musique moderne et traditionnelle et autres ballets et opéras.

Ce projet sera financé par le budget général de l'Etat, la direction des collectivités locales et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social.
map
 

·
Mah *****h
Joined
·
10,965 Posts
Signature de deux conventions de financement et de conception architecturale du Grand Théâtre de Rabat


Rabat,05/10/10- Deux conventions de financement et de conception architecturale et de suivi des travaux de réalisation du Grand Théâtre de Rabat ont été signées, vendredi, pour la mise en place de cette structure qui s'étalera sur une superficie totale de 47.000 m2, dont 27.000 m2 construite.

La première convention a été signée par les ministres de l'Intérieur, M. Taieb Cherqaoui et de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, le président du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, M. Abdelouahed Kabbaj et le directeur général de l'Agence pour l'aménagement de la Vallée du Bouregreg, M. Lemghari Essakl.

La seconde a été signée par le directeur général de l'Agence pour l'aménagement de la Vallée du Bouregreg, M. Lemghari Essakl et Mme Zaha Hadid, représentant le cabinet d'architecture "Zaha Hadid Architects", chargé de la conception architecturale et du suivi des travaux de réalisation de ce projet.

Le Grand Théâtre de Rabat, dont la réalisation nécessitera une enveloppe budgétaire de 1,35 milliard de dirhams, sera construit dans la zone d'aménagement de la Vallée du Bouregreg, sur la rive gauche.

Il se doit de s'intégrer au sein de son programme d'aménagement comprenant des ouvrages touristiques, ainsi que l'aménagement d'espaces résidentiels, touristiques, de loisirs et culturels.

La maîtrise d'ouvrage a été confiée à l'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg.

La signature de ces conventions s'inscrit dans le cadre de la politique d'équipement en infrastructures culturelles à travers le Royaume et plus particulièrement dans la ville de Rabat.

Elle reflète la volonté de SM le Roi Mohammed VI de doter la capitale du Royaume d'un grand théâtre permettant de hisser cette dernière au rang des grandes capitales culturelles de la Méditerranée.

Ce théâtre se compose d'une grande salle de théâtre de 2.050 places, une petite salle de 520 places, un studio de création, un amphithéâtre de 7.000 places en plus des aménagements extérieurs sur 30.000 m2.

S'exprimant à cette occasion, M.Essakal a indiqué que le Maroc lance un des principaux chantiers qui s'inscrit dans la continuité des grands chantiers initiés par le Souverain et dont SM l Roi tient à doter la ville de Rabat pour renforcer le patrimoine culturel de la capitale en vue de lui permettre de se frayer une place de choix parmi les grandes capitales du monde.

Ce théâtre, situé sur la rive gauche du Bouregreg, sera au centre des monuments historiques de la ville, comme Chellah, les Oudayas et la Tour Hassan.
map
 

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
Merci Prinny pour le, le et le. :D

Ce théâtre se compose d'une grande salle de théâtre de 2.050 places, une petite salle de 520 places, un studio de création, un amphithéâtre de 7.000 places en plus des aménagements extérieurs sur 30.000 m2.
Voilà la salle du palais des congrès de la Fifa qui précèdera l'ouverture de la coupe du monde FIFA, le jeudi 11 juin 2026.

Il faut une salle de plus de 4000 places. On en a 7000.
 

·
Banned
Joined
·
7,859 Posts
OUAIIIIIIIIIIIIIS ZAHA HADID enfin :cheers: :cheers: :cheers:

Wallah je vais devenir chouafa, justement hier j'étais en train de penser, et de me dire pourvu que ce soit Zaha Hadid, pourvu que ce soit elle qui a déjà réalisé une ébauche du futur réaménagement de TangerVillePort & de CasArt (une très belle proposition avait été faite !)
Décidemment... Ikea où es-tu ? :D
 

·
Banned
Joined
·
7,859 Posts
Le Grand Théâtre va hisser Rabat au rang des grandes capitales culturelles (Agence du Bouregreg)

Rabat, 05/11/10- Le Grand Théâtre de Rabat devra constituer une infrastructure qui hissera la capitale du Royaume au rang des grandes capitales culturelles, a indiqué, vendredi, le directeur général de l'Agence pour l'aménagement de la Vallée du Bouregreg, M. Lemghari Essakl.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie de signature de deux conventions de financement et de conception architecturale et de suivi des travaux de réalisation de cet édifice, M. Essakal a expliqué que le Grand Théâtre vient renforcer les infrastructures culturelles existant et combler le manque dans ce domaine à Rabat.

D'un design moderne et d'une architecture ouverte sur le monde, audacieuse et aérienne, le style de cette infrastructure est principalement caractérisé par une propension pour les entrelacs de lignes tendues et de courbes, les formes pointues et la superposition de plans.

Il va rivaliser avec les plus grandes structures culturelles des grandes villes du monde en termes d'architecture et d'équipements acoustiques, a-t-il poursuivi.

La réalisation et le suivi des travaux de ce projet ont été confiés à l'architecte Zaha Hadid, du cabinet du même nom, une britannique d'origine irakienne considérée comme l'une des principales figures du déconstructivisme.

Elle s'était vue confier la conception de multiples équipements culturels, dont le centre d'art contemporain Rosenthal de Cincinnati (USA), le musée Guggenheim de Taiwan, l'opéra de Cardiff et le musée d'Art contemporain de Rome.

Hadid, qui avait remporté en 2006 le concours du nouveau musée d'archéologie et d'art contemporain de Cagliari (Sardaigne) et deux concours internationaux à savoir celui de trois gratte-ciel (Dubaï) et de la «Spiralling Tower» à Barcelone, s'est dite fière de participer à la réalisation de ce grand projet.

Elle a souligné que cette infrastructure permettra d'accueillir les grands événements et manifestations artistiques (pièces théâtrales, festivals de musique moderne et traditionnelle, danses classiques et opéras).

Ce théâtre comprend notamment une grande salle de 2.050 places, une petite salle de 520 places, un studio de création et de répétitions et des aménagements extérieurs sur 30.000 m2.
MAP
 

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
Ce théâtre comprend notamment une grande salle de 2.050 places, une petite salle de 520 places, un studio de création et de répétitions et des aménagements extérieurs sur 30.000 m2.
Alors, 2000 ou 7000 places (ca fait beaucoup) ?
 

·
Registered
Joined
·
52,578 Posts
1 - 20 of 534 Posts
Top