SkyscraperCity banner
1 - 20 of 88 Posts

·
Registered
Joined
·
10,265 Posts
Discussion Starter · #1 ·
L'ONCF lance le guichet mobile

l’ONCF innove à travers le projet « Al Yamama » qui réunit une application métier, un PDA (Professionnal Digital Assistance) et une imprimante portable en mode Bluetooth. Ce projet dont le montant d’investissement s’élève à 12 millions de DH permettra désormais aux voyageurs de recevoir dans le train une aide rapide et efficace grâce aux multiples fonctionnalités de ce nouvel appareil :

  • Calcul et émission rapide des billets sans risque d’erreurs,
  • Lecture des codes à barres de tous les titres de transport (billets, cartes d’abonnement, divers titres de circulation …)
  • Renseignements sur les horaires des trains, les correspondances prévues, les tarifs en vigueur, les produits …
  • Consultation de la documentation métier
  • Synchronisation avec le système d’Information de l’ONCF
  • Tenue des statistiques et de la comptabilité des opérations de ventes journalières
Conçu pour être évolutif, le projet « Al Yamama » sera enrichi par de nouvelles fonctionnalités notamment par une connexion wifi permettant de connaître en temps réel la situation du trafic à travers le réseau, d’assurer des réservations en cours de route …

oncf.ma
Vous n’avez pas eu le temps de prendre votre billet aux guichets de la gare. Pas de problème, vous pourrez le faire auprès du guichet mobile à l’intérieur du train. La nouveauté, c’est que le processus se fera grâce à un nouvel appareil, pas plus gros qu’un téléphone portable et dont seront dotés tous les contrôleurs de l’Office national des chemins de fer (ONCF). Pratique et léger, il pourra délivrer des billets électroniques. Le contrôleur n’aura plus de formulaires à remplir, comme c’était le cas jusqu’à présent. Il s’agit d’un portable professionnel baptisé PDA (Professionnal Digital Assistance) qui permettra d’imprimer rapidement les billets sans risque d’erreurs. Cet appareil permettra fournir aux voyageurs toutes les informations relatives aux horaires et aux différents produits offerts par l’Office. Parmi les autres avantages de ce système, il faut souligner la tenue de la comptabilité des opérations de ventes journalières. « L’ONCF peut ainsi maîtriser en temps réel les statistiques du trafic, les conditions de circulation. Les contrôleurs sont en effet reliés en permanence à la direction centrale », indique la direction de l’Office. Le DAP est équipé d’une carte SIM et est connecté à une imprimante portable. A noter que ce nouveau service a coûté la bagatelle de 12 millions de DH (logiciels, équipements, micro-imprimantes et accessoires divers). La mise en service de cette nouvelle technologie est attendue pour les prochaines semaines. Des essais sont en cours de réalisation sur les lignes Casablanca/Kénitra. La généralisation du service à l’ensemble du réseau est annoncée pour fin décembre.

L'Economiste.com
 

·
Registered
Joined
·
10,265 Posts
Discussion Starter · #2 ·
ONCF : Une solution informatique à 4,2 millions d'euros

L'Espagne a décidé d'accorder au Maroc un crédit de 4,2 millions d'euros destinés à financer l'implantation d'une solution informatique au profit de l'Office national des Chemins de Fer (ONCF).

Cette solution informatique permettra la conception, le contrôle et la gestion du plan de transport stratégique et opérationnel de l'ONCF, ainsi que la gestion de l'horaire du personnel ferroviaire, la rotation des locomotives et des wagons ainsi que la gestion opérationnelle de la circulation des trains. Ce projet aura d'importants effets positifs en matière de développement de l'ONCF, car il impliquera une augmentation de l'efficacité du réseau ferroviaire (fréquence et nombre de trains), l'optimisation de la consommation d'énergie, réduisant ainsi l'impact environnemental, ainsi qu'une sécurité plus accrue.(Infomédiaire)

http://www.lemagazinedumanager.com/...e-solution-informatique-a-42-millions-deuros-
 

·
Registered
Joined
·
10,265 Posts
Discussion Starter · #5 ·
PC Rabat : Voici le centre nerveux de l’ONCF !

  • Nom de code : PC (Poste de commandement), communément appelé « Régulation ».

  • Emplacement : 5ème étage du bâtiment abritant le siège de l’ONCF, surplombant les toits de quartier de l’Agdal à Rabat.

  • Accès : Zone interdite de l’ONCF

  • Mission : Veiller sur l‘ensemble du trafic ferroviaire



Au PC, l’espace est immense, l’environnement est moderne et agréable. Ici, les lumières ne s’éteignent jamais, une quarantaine d’opérateurs se relaient 24h/24 et 7j/7 pour surveiller le trafic et garantir sa fluidité. Ils ont les yeux rivés sur leurs écrans d’ordinateur qui affichent l’état du trafic en temps réel par zone géographique : Lignes de Marrakech à Settat et de Safi à Benguérir (330 km), Lignes de Casablanca à Sidi Aidi et de Oued Zem à Jorf Lasfar (300 km), Ligne de Casablanca à Tanger (420 km) et Ligne de Sidi Kacem à Oujda (470 km).
Soudain, c’est l’effervescence. La panne d’un train vient d’être signalée. Elle peut provoquer des retards sur tous les trains suivants et même dans le sens de circulation opposé. Un vrai casse-tête…
C’est une panne de locomotive. L’un cherche le matériel de remplacement, et l’autre le moyen de l’acheminer sur place, l’information est relayée à toutes les gares situées sur la ligne, puis aux contrôleurs présents à bord des autres trains.
Sur place, les panneaux d’affichage en gare signalent la perturbation et le centre d’appel Kétary diffuse l’information aux voyageurs par téléphone et via le site web ONCF.



Tout se joue en quelques minutes grâce à la vision d’ensemble du réseau et à un travail de coordination entre les opérateurs et les agents de terrain.
La panne bloque la voie en gare. Décision est prise de dévier la circulation des trains suivants pour contourner l’obstacle.
Puis tout à coup, une voie s’annonce à travers un haut parleur. C’est le conducteur du train en panne. Il a pu réparer sa machine et peut répartir. Information dispatchée, concertation entre les opérateurs … l’autorisation est accordée au train pour reprendre sa marche et de nouvelles mesures sont prises pour le retour progressif à la situation normale.
Une équipe entre dans l’espace, une autre s’en va. L’objectif est le même : sécurité et ponctualité maximales !
oncf.ma
 

·
Registered
Joined
·
10,265 Posts
Discussion Starter · #6 ·

·
Registered
Joined
·
10,265 Posts
Discussion Starter · #8 ·
Ghellab est l'un des meilleurs ministres en ce moment à mon avis.
IL fait du bon travail, et pour le moment les délais des projets sont respectés
mais c'est vrai que ce ministère des équipements est un géant qui contrôle l'ensemble des réseaux de transport routier/ferroviaire/portuaire/aérien
 

·
Registered
Joined
·
2,546 Posts
Ωρτimuş;59209125 said:
IL fait du bon travail, et pour le moment les délais des projets sont respectés
mais c'est vrai que ce ministère des équipements est un géant qui contrôle l'ensemble des réseaux de transport routier/ferroviaire/portuaire/aérien
Karim Ghellab a d'indéniables qualités. Il a accompli un travail monumental et les grandes entreprises infrastructurelles réalisées sous son ministère ont été achevées dans les temps.

Moi par contre j'ai un peu de mal avec ce qu'il incarne. J'ai été au lycée français comme lui et je dois avouer que j'ai un peu de mal avec cette caste de diplômés des grandes écoles françaises qui rentrent au pays un peu imbus de cette culture technocratique française ! Aujourd'hui y a un article paru sur MarocEco.ma où il est question de réunions de centraliens marocains discutant de la refonte de la politique des transports. C'est d'autant plus dérangeant que ça transparait dans la façon avec laquelle il gère les contestations et réticences, notamment sur le dossier logistique.

Donc il est efficace oui, parce qu'on lui a inculqué cette culture de l'efficacité, mais je crois que ces profils devraient rester dans les arcanes des ministères. Un ministre droit avoir un charisme politique, être une figure marquante des rangs d'un parti, pas un technocrate
 

·
Registered
Joined
·
9,624 Posts
Ghellab est l'un des meilleurs ministres en ce moment à mon avis.
Il est jeune et efficace. mais il faut reconnaitre qu'il n'a pas les même défis qu'ont d'autre ministres. Une fois tu as l'argent pour construire une autoroute, il suffit juste un bon suivi des chantiers. Par contre si on te demande de nous ramener 10 millions de touristes avant 2010 alors ca ne dépend pas que de toi. C'est plus difficile que construire une autoroute.
La même chose pour l'agriculture, avec le Plan Vert on te demande d'augmenter le PIB agricole a un certain niveau. C'est très difficile. Ca ne dépend pas que de toi (aléas climatiques, etc)
En dehors de ca, on ne peut pas comparer Ghellab avec le ministre Akhennouch par exemple. Ghellab a encore un long chemin a parcourir avant de jouer dans la même ligue que le ministre d'agriculture Akhennouch
.....Donc il est efficace oui, parce qu'on lui a inculqué cette culture de l'efficacité, mais je crois que ces profils devraient rester dans les arcanes des ministères. Un ministre droit avoir un charisme politique, être une figure marquante des rangs d'un parti, pas un technocrate
Je suis d'accord un ministre doit avoir une couleur politique. Comme ca le peuple a une chance de sanctionner les décisions a chaque élection. Malheureusement ca ne s'applique pas a notre pays. Le gouvernement n'a presque pas de compte a rendre au Parlement. Ce même parlement ne joue pas son rôle. Le Roi a tout les pouvoirs. Pour les grands projets le Roi s'en passe du gouvernement en créant des agences. Les ministres doivent rendre des comptes a ces agences. D'ici on voit très bien que seul l'aspect technocrate des ministres est importante.
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Ωρτimuş;59159813 said:
Le poste de contrôle centralisé Da Vinci commandé par l'ONCF





euromedtransport.org
http://www.euromedtransport.org/fileadmin/download/maincontract/publication/LRM_08_bdef.pdf
On a pas de date sur la livraison de ce système ? J'ai l'impression que c'est le chantier le plus important actuel, car il permettra une meilleure cadence des trains et surtout des trains régionaux (Bidaoui, BouRegreg).


Le Port de Casablanca et le tunnel autoroutier d'Agadir-Marrakech sont déjà "systémés" par Adif.

http://www.indracompany.com/noticia/marruecos-tecnologia-autopistas

J'ai remarqué cela : ERMTS et éventuel poste pour la LGV.



 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Aujour'hui

Le poste du Chef de Gare d'asila (Centre du controle des Bloc Manuelles)


Blog de passion-oncf

-----------------------

Demain



 

·
Registered
Joined
·
10,265 Posts
Discussion Starter · #13 ·
ADIF et Indra mis en œuvre la plate-forme Da Vinci technologie sur le réseau ferroviaire au Maroc

Le consortium a remporté l’appel d’offres international pour l’installation d’une gestion informatisée intégrée de la circulation ferroviaire

  • Da Vinci est un développement de l’innovation espagnol de la gestion du trafic qui est parmi les plus avancés dans le monde, et qui peut s’adapter à n’importe quel réseau de chemin de fer
  • Le contrat comprend, entre autres, la conception, le suivi et le contrôle du plan de transport stratégique et ferroviaire opérateur réseau ONCF

Le consortium espagnol formé par ADIF, société publique relevant du ministère du Développement, et Indra, mettra en œuvre le réseau ferroviaire de la plate-forme technologique Da Vinci au Maroc, à accorder l’appel d’offres international organisé par l’ONCF (Chemins de fer du Maroc) pour l’installation de une solution logicielle pour la gestion intégrée du trafic ferroviaire.

A cette occasion, le ministre du Développement, Magdalena Álvarez, et le président de l’ADIF, Antonio González, a rencontré ce matin à Rabat avec le ministre de l’Equipement et des Transports marocain Karim Ghellab. Lors de la réunion ont mis des stratégies différentes pour promouvoir des activités communes et de l’ONCF Adif, et ont signé, aux côtés du président d’Indra, Javier Monzón, le contrat a appelé à la mise en place du système Da Vinci, un développement de logiciels innovants de langue espagnole régulation de la circulation, qui est parmi les plus avancés dans le monde, et qui peut s’adapter à n’importe quel réseau de chemin de fer.

Le contrat, d’un montant de 3,205,323.87 euros, permettra le déploiement du réseau de Da Vinci’s ferroviaire ensemble au Maroc. C’est une autre étape dans le transfert des innovations technologiques développées en dehors du secteur ferroviaire en espagnol.

Il convient de noter ici que quelques-uns des plus récents développements technologiques sont liés à la gestion du trafic ferroviaire, pour lequel l’Adif a innovantes Da Vinci, la plate-forme inclusive conçu pour les lignes à grande vitesse, mais aussi capable de s’adapter à d’autres types de trafic ferroviaire en Espagne et dans d’autres pays.

Le consortium a été vainqueur de l’appel d’offres internationale convoquée par l’ONCF est créé en vertu de l’accord signé en 2005 par ADIF et Indra, qui régit le cadre de collaboration pour l’exploitation commerciale du système entre Adif Da Vinci, le propriétaire du logiciel et intellectuelle associés marque, et Indra, responsable de l’élaboration et la commercialisation plate-forme intégrée, fondée sur l’ADIF spécification technique.

Pour sa part, Adif est devenu un standard dans le monde de l’innovation technologique dans l’infrastructure à mettre en œuvre il possède les technologies les plus modernes et, simultanément, de développer leur propres à relever le défi de la grande vitesse, en encourageant l’innovation et de la croissance du développement des affaires dans notre pays.

Le système Da Vinci

Le système Da Vinci, qui gère le trafic du réseau à grande vitesse espagnol, a démontré sa capacité et sa polyvalence en permettant aux différents réseaux gèrent également des fonctionnalités telles que Feve (chemins de fer espagnols Narrow Gauge), avec l’installation en 2007 de CRC de Santander, Bilbao et El Berrón (Asturies), le métro de Medellin, qui depuis 2005 des contrôles à la fois le trafic et d’autres systèmes associés à ce réseau de métro, ou le métro de Londres (Metronet), plus éligibles maintenant à l’attribution d’autres compétitions internationales en Angleterre avec l’infrastructure de “Smart System” pour le réseau ferroviaire, et en Chine pour la conception, la mise en œuvre et l’intégration des “passagers des lignes spécialisées Dispaching système de circulation» du réseau chinois à grande vitesse.

La plate-forme Da Vinci est une évolution de l’intégration multidisciplinaire de la voie ferrée axées sur l’environnement des processus de gestion intégrée, les systèmes et les utilisateurs, en rassemblant dans un seul système tous les sous-systèmes antérieurement indépendantes.

D’un point de vue fonctionnel, le système prévoit l’intégration de tous les systèmes à distance (verrouillage, de l’énergie, l’ERTMS, détecteurs, etc …), la planification de l’opération, un système de surveillance du trafic en temps réel prédictions pour l’avenir de l’état du trafic, le train routage automatique, système d’information géographique, l’envoi d’instructions aux conducteurs, il aide à réguler le trafic, statistiques, Voyage d’information, les frais de facturation, de simulation et de reconstruction des événements du passé. Il permet également l’Internet pour diffuser de l’information et de surveillance à distance de tous les systèmes.

Avec Da Vinci système géré la liaison Madrid-Barcelone, Cordoue, Malaga et Madrid-Valladolid, ayant commencé à travailler pour sa mise en œuvre dans la ligne Madrid-Séville. Ce système sera installé dans les lignes à grande vitesse en construction.

http://fr.lacerca.com/nouvelles/espana/et_da_vinci_ferroviaire-32925-1.html
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Thread opérationnel.

J'y ai inclus "other technological advances" comme celles-ci. On essayera de faire un thread indépedant d'ici quelques temps.

L'ONCF lance le guichet mobile

l’ONCF innove à travers le projet « Al Yamama » qui réunit une application métier, un PDA (Professionnal Digital Assistance) et une imprimante portable en mode Bluetooth. Ce projet dont le montant d’investissement s’élève à 12 millions de DH permettra désormais aux voyageurs de recevoir dans le train une aide rapide et efficace grâce aux multiples fonctionnalités de ce nouvel appareil :

  • Calcul et émission rapide des billets sans risque d’erreurs,
  • Lecture des codes à barres de tous les titres de transport (billets, cartes d’abonnement, divers titres de circulation …)
  • Renseignements sur les horaires des trains, les correspondances prévues, les tarifs en vigueur, les produits …
  • Consultation de la documentation métier
  • Synchronisation avec le système d’Information de l’ONCF
  • Tenue des statistiques et de la comptabilité des opérations de ventes journalières
Conçu pour être évolutif, le projet « Al Yamama » sera enrichi par de nouvelles fonctionnalités notamment par une connexion wifi permettant de connaître en temps réel la situation du trafic à travers le réseau, d’assurer des réservations en cours de route …

oncf.ma
Vous n’avez pas eu le temps de prendre votre billet aux guichets de la gare. Pas de problème, vous pourrez le faire auprès du guichet mobile à l’intérieur du train. La nouveauté, c’est que le processus se fera grâce à un nouvel appareil, pas plus gros qu’un téléphone portable et dont seront dotés tous les contrôleurs de l’Office national des chemins de fer (ONCF). Pratique et léger, il pourra délivrer des billets électroniques. Le contrôleur n’aura plus de formulaires à remplir, comme c’était le cas jusqu’à présent. Il s’agit d’un portable professionnel baptisé PDA (Professionnal Digital Assistance) qui permettra d’imprimer rapidement les billets sans risque d’erreurs. Cet appareil permettra fournir aux voyageurs toutes les informations relatives aux horaires et aux différents produits offerts par l’Office. Parmi les autres avantages de ce système, il faut souligner la tenue de la comptabilité des opérations de ventes journalières. « L’ONCF peut ainsi maîtriser en temps réel les statistiques du trafic, les conditions de circulation. Les contrôleurs sont en effet reliés en permanence à la direction centrale », indique la direction de l’Office. Le DAP est équipé d’une carte SIM et est connecté à une imprimante portable. A noter que ce nouveau service a coûté la bagatelle de 12 millions de DH (logiciels, équipements, micro-imprimantes et accessoires divers). La mise en service de cette nouvelle technologie est attendue pour les prochaines semaines. Des essais sont en cours de réalisation sur les lignes Casablanca/Kénitra. La généralisation du service à l’ensemble du réseau est annoncée pour fin décembre.

L'Economiste.com
 

·
Registered
Joined
·
10,265 Posts
Discussion Starter · #15 · (Edited)

·
Registered
Joined
·
10,265 Posts
Discussion Starter · #16 ·

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
AO

208147

24/11/2010

Mise en place d’un schéma directeur relatif au déploiement d’un système ERTMS sur le réseau ONCF
Da Vinci c'est pour tout le réseau. :banana:
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
1 - 20 of 88 Posts
Top