Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 344 Posts

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Si vous avez des questions à propos des gares, du prix des billets, du développement des infrastructures ou des suggestions.

Faites les ici.

·
Registered
10,265 Posts
Bonne idée de thread :eek:kay:

Mieux reprendre ici la discussion sur les propositions et suggestions
Reprise ici de la discussion sur le thread Les nouvelles acquisition de l'ONCF

Après réflexion, il ne s'agit plus de 7 threads à créer mais de 11 threads !

1- Ansaldo Breda Z2M (thread existant car les plus représentés)
2- Alstom Prima 2
3- Corails rénovés
4- TGV Duplex
5- EMU Belges
6- Signalisation et équipements ferroviaires
7- Tramway de Rabat (à mettre dans urban transportation)
8 - Locomotives de manœuvre (oubliés dans des threads)
9 - Locomotives commerciales
10 - Rachat de Locomotives, (Rachat de Corails existe déjà, pas mal de news dans les 2 catégories !)
11 - Matériel roulant de construction et d’entretien (oubliés dans des threads, et du nouveaux en infos et en images)

Concernant les locomotives commerciales, j'ai pensé à les séparer par marques :
- Alstom (série E, 7200 et GEC-Alstom) indépendament des Prima 2
- Hitachi
- Generals Motors
- Kolmek
- Fablok

mais c'est peut-être un peu trop ? :nuts:

En fait ce la fera 9 nouveaux threads dans la section ferroviaire, car on va garder le thread "les nouvelles acquisition de l'ONCF" et le thread sur le tramway de Rabat va aller dans "urban transportation". J'ai pensé inclure les locomotives d'occasion dans le thread "Rachat de matériel ONCF" mais comme il n'y a pas que la SNCF qui en a fournit, je préfère mettre ça à part. En plus, sur "Rachat de matériel ONCF" qui deviendra "Rachat de Corails" les discussions vont très vite s'animés car il y a des nouvelles surprenantes !
Reste maintenant les locomotives en service

Il y en a déjà beaucoup de photos dans les threads

Photos & Videos of Trains in Morocco et ONCF: Trains and Railways News

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #3 ·
De rien. ;)

Je reprends ma réponse :

Ωρτimuş;66461521 said:
Reste maintenant les locomotives en service

Il y en a déjà beaucoup de photos dans les threads

Photos & Videos of Trains in Morocco et ONCF: Trains and Railways News
Les threads 1 à 7 ont été ouverts.

Il y a les threads 8 à 11 à ouvrir. Je ne souhaitais pas tout ouvrir d'un coup, pour que ls forumers aient le temps de suivre.

8 - Locomotives de manœuvre (oubliés dans des threads)
9 - Locomotives commerciales
10 - Rachat de Locomotives, (Rachat de Corails existe déjà, pas mal de news dans les 2 catégories !)
11 - Matériel roulant de construction et d’entretien (oubliés dans des threads, et du nouveaux en infos et en images)
Et les 12 à 14 qui étaient en attente sur mon PC :

12 - Accessibilité des handicapés (gares et trains)
13 - Services de l’ONCF
14 - Trains couchettes
:lol:

·
Registered
1,102 Posts
En fait les nouveaux gares TGV devraient prendre en compte les tramways prévus non? Je parle pas seulement de Rabat et Casa mais aussi Agadir, Tanger, Fès, Marrakech,...etc.

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #5 ·
En fait les nouveaux gares TGV devraient prendre en compte les tramways prévus non? Je parle pas seulement de Rabat et Casa mais aussi Agadir, Tanger, Fès, Marrakech,...etc.
Pour le moment les seules gares TGV dont on connaisse la localisation sont celles de Rabat et Casa (Kenitra aussi) et qui sont inscrites dans un prochain programme de développement.

Pour le moment le TGV empruntera les gares existantes à savoir :
- Tanger ville
- Kenitra ville (et pas médina)
- Rabat ville
- Rabat Agdal
- Casa Voyageurs (et pas pour le moment Casa Port) ça laisse présager une poursuite des trains vers Marrakech

Il n'y a pas de précisions sur Marrakech et Fes car il semblerait que les gares soint déjà prêtes car neuves. Tanger est aussi neuve, mais à mon avis de nouveaux quais vont être rajoutés. En effet, il n'y a que 4 voies dans la gare. Ce qui est peu pour une gare terminus. C'est un détail qui m'a surpris quand j'ai vu la nouvelle gare.

A Marrakech il y a 6 quais et Fes 4 ou 6 (mais ce n'est plus une gare terminus car de Fes à Oujda il y aura l'électrification).

·
Registered
2,546 Posts
Bonne initiative de généraliser les threads de discussion Gadiri :cheers:

C'est vrai que 4 quais pour une gare terminus de l'envergure de Tanger Ville, c'est peu ! Au vu de l'envergure des projets concernant directement la gare (en plus du TGV, il y a aura très certainement le futur Tanger - Tétouan), c'est clair qu'il faudra envisager une extension dans de très brefs délais. C'est bizarre, dans la mesure où à Marrakech, l'ONCF a été limite trop prévoyante ! :D

Et dis moi Gadiri, tu n'as pas mentionné Mohammedia. C'est juste qu'à l'heure actuelle on n'est pas surs ou des document omettent clairement de citer la gare ?

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #7 ·
Et dis moi Gadiri, tu n'as pas mentionné Mohammedia. C'est juste qu'à l'heure actuelle on n'est pas surs ou des document omettent clairement de citer la gare ?
Pour aller à Mohammedia il faudra attraper un TNR à Rabat Agdal ou Casa Voyageurs, ou un TGL.

En effet, il semblerait qu'avec MOHAMMEDIA | Railway Bypass | 12 km | #Project , l'ONCF veuille faire circuler les TGV à 220 km/h de Temara à Ain Sbaa.

Une sorte de super TNR non plus en 52 min, mais environ 40 min pour une nouvelle génération de commuters habitant et travaillant sur l'axe Casa-Tanger.

Hiérarchie des trains ONCF :
- TGV (très grandes gares)
- TGL (omnibus et grandes gares) / Trains de nuits
- TNR
- Bidaoui/Bou Regreg

·
Registered
10,265 Posts
Je propose de scinder ce thread en deux : TANGER | Gares Tanger-Ville et Tanger Moghogha | #Realized

TANGIER | Gare Tanger-Ville | #Realized
TANGIER | Gare Tanger Moghogha | #Realized

Avant il y avait pas encore d'informations sur la gare Moghogha
Alors que maintenant elle le statut d'une gare TGV

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #9 ·
Ωρτimuş;66866063 said:
Je propose de scinder ce thread en deux : TANGER | Gares Tanger-Ville et Tanger Moghogha | #Realized

TANGIER | Gare Tanger-Ville | #Realized
TANGIER | Gare Tanger Moghogha | #Realized

Avant il y avait pas encore d'informations sur la gare Moghogha
Alors que maintenant elle le statut d'une gare TGV
C'est fait.

Mais Moghogha n'aura pas le statut de gare TGV à mon avis. Certes il y aura le centre de maitenance, mais je doute qu'il y aura des arrêts.

·
Registered
10,265 Posts
C'est fait.

Mais Moghogha n'aura pas le statut de gare TGV à mon avis. Certes il y aura le centre de maitenance, mais je doute qu'il y aura des arrêts.

Justement avec le centre de maintenant il y aura tout le parc roulant qui va s'y trouver, peut être pas passager, mais TGV quand même ^ ^
Pour la correspondance entre le TGV et Tanger Med j'imagine qu'elle se fera dans un premier temps à partir de Tanger ville, mais ça peut changer après surtout avec la liaison prévue avec Tétouan

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #11 ·
Ωρτimuş;66894227 said:

Justement avec le centre de maintenant il y aura tout le parc roulant qui va s'y trouver, peut être pas passager, mais TGV quand même ^ ^
Pour la correspondance entre le TGV et Tanger Med j'imagine qu'elle se fera dans un premier temps à partir de Tanger ville, mais ça peut changer après surtout avec la liaison prévue avec Tétouan
Il est prévu d'avoir une 2ème gare TGV à Tanger, mais c'est à très long terme.

Au terminal Sud du tunnel sous le détroit. ^^

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #12 ·
J'ai remarqué que la correspondance pour Tetouan de l'ONCF débute à Asilah. Ce ne serait pas plus pratique de l'avoir à Tanger avec la nouvelle expressway. Parcequ'il n'y a pas de route entre Asilah et Tetouan. A la rigueur, Sidi El Yamani je comprendrai (on attend toujours le doublement de la R 417 jusqu'à Fendek).

Avec le TGV, les choses vont changer. Il faudra passer par Tanger.

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #13 ·
Le thread sur les corails rénovés à dépassé les 1000 visites.
Celui sur les ZM presque.
Le thread sur le TGV pas encore vu le peu d'activité pour le moment.

On va pouvoir ouvrir prochainement de nouveaux threads sur le matériel roulant. :cheers:

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #14 ·
Est-ce quelqu'un sait si les autocars Supratours de l'ONCF entre Marrakech et Agadir empruntent dorénavant l'autoroute ? A 90 dhs le trajet, c'est la compagnie la plus cher et ce serait un moindre mal que de payer le péage.

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #15 · (Edited)
Quelle sera la prochaine LGV ?

Quelle sera la prochaine LGV ?

J'ai pensé à une chose.

L'ONCF a fait des études de rentabilité pour Casa-Marrakech-Agadir, mais pas pour Rabat-Meknes-Fes puisque l'on a pas eu de retour.

De plus, de Meknes à Fes, les TGV iront à 220km/h (information confirmée comme je le présentais). Puis l'électrification sera instalée et la caténaire en place pour une vitesse de 160km/h jusqu'à Oujda et Nador.

Au Sud, de Casa à Benguerir la circulation sera de 160 à 220km/h, puis de 160km/h jusqu'à Marrakech avec le changement de la caténaire.

Si la future LGV sera Rabat-Meknes par Khemisset on aurait eu un retour d'étude dans ce sens. De plus si c'est celle-ci, cela signifie que cette LGV aura pour origine Rabat Technopolis et la LGV Kenitra-Casa. Donc Rabat-Meknes ne peut pas se faire dans Kenitra-Casa en LGV. Or, comme Kenitra-Casa est upgradée à 220 km/h, l'ONCF ne va pas dans l'immediat faire la LGV après avoir investit 500 millions d'euros dans Kenitra-Casa.

C'est pour cela que je pense que la prochaine LGV sera : Marrakech - Essaouira - Agadir.

Qu'en pensez-vous ?

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #16 ·
Je propose de déplacer les threads sur les TNR en "urban transportation" pour rejoindre le thread du RER de Casa, car cela correspond à un mode déplacement urbain ou d'agglomération express.

De plus, la section "railways" est très rempli (2 pages pleines) et de nouveaux threads vont arrivés alors que la section "urban transportation" est plutôt vide (1 page non pleine).

·
Banned
936 Posts
What do you think about the ICE-TD? Wouldn't it be useful to use it on the conventional railsystem? Like between Casa and Oujda or Tanger Casa.

·
the Crawling Chaos
1,387 Posts
Est-ce quelqu'un sait si les autocars Supratours de l'ONCF entre Marrakech et Agadir empruntent dorénavant l'autoroute ? A 90 dhs le trajet, c'est la compagnie la plus cher et ce serait un moindre mal que de payer le péage.
bonjour tout le monde,oui gadiri les autocars supratours de la compagnie oncf empruntent effectivement l'autoroute marrakech agadir (j'avais emprunte l'autoure flaid lkbir) :)

·
Registered
52,573 Posts
Discussion Starter · #19 ·
bonjour tout le monde,oui gadiri les autocars supratours de la compagnie oncf empruntent effectivement l'autoroute marrakech agadir (j'avais emprunte l'autoure flaid lkbir) :)
Merci Brahim.

Il y a un arrêt à Chichaoua (avant c'était Imintanout) ou c'est direct ?

Bienvenue sur Skyscrapercity Morocco :)

Tu peux éventuellement te présenter sur :*Introduce Yourself*

·
Banned
7,859 Posts
Apparement les prochaines évolutions du réseau fevvoaire vont poretr sur les axes :

Tanger - Tetouan
Oujda - Berkane
Nador - Saïdia

Exact ?

1 - 20 of 344 Posts