SkyscraperCity Forum banner

Recrutement PNT - PNC

58399 Views 206 Replies 32 Participants Last post by  NadirDilo
Bonjour tout le monde,

Une fois n'est pas coutume, j'ai pu parler aux RH Air Algérie ce matin au téléphone autour du concours de recrutement des PNT, il en ressort ceci:
  • Le niveau requis est BAC+2 (Scientifique ou Technique)
  • L'âge maximal est 28 ans à la date du concours
  • Le concours aura lieu avant cet été (probablement juin)
  • Un placard publicitaire dans les journaux sera visible pour le dépôt de candidatures

Bon courage à tous ceux qui pourront y participer, me concernant j'ai déjà passé l'âge :grandpa:
  • Like
Reactions: 2
1 - 20 of 207 Posts
mais toujour pas d'indication sur les ecoles!
mais toujour pas d'indication sur les ecoles!
Il est où le problème? J'attends une réponse pertinente :)
Self sponsored

Un recrutement est en cours pour une vingtaine de pilotes self-sponsored.
Critères:

- BAC+2 scientifique/technique
- CPL/IR/ME avec 200h minimum
- Nationalité Algérienne
je confirme aussi il ya des mecs avec des licenses tres louche!de jordanie et dáfrique de sud et meme des licenses d´anglais niveau 6!!! mderhin biensur ...il ya trop de trafiques et magouilles avec le recruitement actuelle
Précision

licenses d´anglais niveau 6
J'ai oublié de préciser qu'ils demandent ICAO Level 5 english proficiency !
Quelques cdb de AH n'on meme pas le niveau 4 , tu peut les entendre sur la vhf ..la vrai cata
Pour ceux qui ont les moyens de passer l'ATPL from zero (ou plutôt de faire un crédit pour), pourquoi ne pas se lancer? Il y a de très bonnes écoles en Amérique qui acceptent les étudiants étrangers.

En tout cas pour devenir pilote de ligne en Algérie c'est un vrai casse tête!
Pour ceux qui ont les moyens de passer l'ATPL from zero (ou plutôt de faire un crédit pour), pourquoi ne pas se lancer? Il y a de très bonnes écoles en Amérique qui acceptent les étudiants étrangers.

En tout cas pour devenir pilote de ligne en Algérie c'est un vrai casse tête!
sauf si bien sur tu es pistonner par un ben3amiste !
Dommage qu'il ne mette pas en place un système de cadets avec un concours d'entrée très séléctif , sur le modèle de la première année de médecine francaise par exemple !
Dommage qu'il ne mette pas en place un système de cadets avec un concours d'entrée très séléctif , sur le modèle de la première année de médecine francaise par exemple !
ya khoya dans notre pays le ben3amisme et le piston sont au-dessus de tout concours même ultra sélectif soit il!quand on en finira une bonne fois pour toute avec ce fléau notre pays sera enfin sur rail.
Ce système existe dans beaucoup de majors, c'est le cas pour Air France.
ya khoya dans notre pays le ben3amisme et le piston sont au-dessus de tout concours même ultra sélectif soit il!quand on en finira une bonne fois pour toute avec ce fléau notre pays sera enfin sur rail.
C'est dommage !

Ce système existe dans beaucoup de majors, c'est le cas pour Air France.
Oui oui je sais , même si le programme Air France Cadets est actuellement fermé , et pour longtemps ( sinon je n'aurais pas fait médecine lol ) !

Et oui ce système existe dans toutes les filières "élétistes" , tels que la médecine (je suis en 2ème année donc je sais de quoi je parle ;) ) , je ne sais pas trop comment cela fonctionne en algérie
  • Like
Reactions: 1
^^

Effectivement Air France a de gros problèmes en ce moment, pas qu'au niveau du recrutement des PNT, mais aussi des PNC. Il y a un plan de licenciement en cours.
Il y a actuellement un conflit au sein d'Air Algérie à propos du recrutement des cadets.

Vous le devinez, beaucoup de cadres d'Air Algérie veulent y placer leur progéniture et les deux écoles anglaises qui restent en short list de l'appel d'offres veulent sélectionner elle même les candidats.

Je ne sais pas si l'appel d'offres a été déclaré infructueux, parce que dans ce cas, une annonce doit normalement paraître dans le journal ?

Le crash du AH5017 est venu corser le tout parce que la brigade de criminalité financière de la gendarmerie nationale est venue enquêter sur les passations de marché pour les leasing et il y a de fortes chances à ce qu'ils s'intéressent à la formation aussi !
Il y a des pilotes chez Air Algérie qui n'ont même pas leur BAC. Je ne dis pas que c'est nécessaire pour piloter un avion, mais ça prouve bien qu'il y a du piston. Sinon pourquoi on demanderait un niveau d'étude supérieur, alors que certains seraient dispensés de cette formalité pour intégrer Air Algérie?
Il y a des pilotes chez Air Algérie qui n'ont même pas leur BAC. Je ne dis pas que c'est nécessaire pour piloter un avion, mais ça prouve bien qu'il y a du piston. Sinon pourquoi on demanderait un niveau d'étude supérieur, alors que certains seraient dispensés de cette formalité pour intégrer Air Algérie?
Il y a peu de pilotes sans BAC chez Air Algérie. Par contre, il y en a plusieurs qui ne possèdent pas toutes les licences nécessaires à l'exercice de cette fonction.
  • Like
Reactions: 1
pour info l'appel d'offres pour le choix d'une ecole a été declaré infructueux donc officiellement, il n'y a aucune négociation avec aucune école.mais tout le monde sait qu'air Algérie veut imposer une école anglaise cette fois ci car le niveau de certains de ses pnt en anglais laisse à désirer. d’ailleurs certains pnt n'ont le droit de voler que sur le territoire national en raison de leur niveau nul dans la langue de Shakespeare.
pour info l'appel d'offres pour le choix d'une ecole a été declaré infructueux donc officiellement, il n'y a aucune négociation avec aucune école.
Pour le moment, on a jamais vu d'annonce de déclaration de marché infructueux dans la presse nationale. Tout ce qu'on sait c'est qu'Aurès Aviation n'a pas été retenue pour l'AO.

Ca se jouerait entre l'ENAC, CTC et CAE (Ex OAA).
1 - 20 of 207 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.