Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 187 Posts

·
Registered
Joined
·
11,118 Posts
Discussion Starter · #1 ·
LANCEMENT DE LA DOUBLE VOIE RELIZANE-PORT DE MOSTAGANEM

LANCEMENT DE LA DOUBLE VOIE RELIZANE-PORT DE MOSTAGANEM

16/09 10h44



RELIZANE - Les travaux de réalisation de la double voie express reliant l’autoroute est-ouest au port de Mostaganem ont été lancés dernièrement à Relizane, a-t-on appris lundi auprès de la direction des travaux publics.

Le chef de service développement des infrastructures de base à la direction sus-citée a souligné que cet axe s’étendra sur 60 kilomètres dont 33 km sur le territoire de la wilaya de Relizane.

Cette voie mitoyenne à la RN 90 A reliera le port commercial de Mostaganem à l’autoroute est-ouest via l’échangeur de la daira de Hmadna à l’est de la wilaya de Relizane, a indiqué M. Abderrahmane Fellahi.

Les travaux sont confiés à l’Agence nationale des autoroutes à travers un ensemble d’entreprises nationales pour un délai de réalisation fixé à 24 mois, a-t-il ajouté.

Cette nouvelle voie traversera les communes de Hmadna, El Hamri, Khelaifia et Sidi Khettab (Relizane) et Kheireddine, Ouled Bachir et Oued El Kheir (Mostaganem).

Il est attendu, selon les responsables de la direction des travaux publics, que cette double voie qui passera près du nouveau pôle industriel de Sidi Khettab contribuera à assurer une fluidité à la circulation routière surtout pour les poids lourds qui se rendant au port de Mostaganem et à impulser une dynamique de développement dans les deux wilayas.
source
 

·
Registered
Joined
·
2,777 Posts
Lancement à Relizane des travaux de la double voie express reliant l'autoroute Est-ouest
RELIZANE - Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi a procédé, samedi à Relizane, au lancement des travaux de la double voie express reliant l'autoroute Est-ouest et le port de Mostaganem.

Cette voie longue de 66 kilomètres, qui reliera l'autoroute Est-ouest au niveau de l'échangeur de Hmadna, traversera les localités de Hmadna, El Hamri, Khelaifia et Sidi Khettab à l'est de la wilaya de Relizane et Oued El Kheir, Ouled El Bachir et Kheireddine dans la wilaya de Mostaganem.

L'Agence nationales des autoroutes se charge des travaux de réalisation de cette voie pour un délai de moins de 24 mois à travers un ensemble d'entreprises nationales.

Selon les explications fournies, ce projet stratégique contribuera, en plus du désenclavement d'un nombre de localités de la wilaya de Relizane, à assurer une fluidité à la circulation automobile notamment pour les poids lourds se rendant au port de Mostaganem, nonobstant son impact sur le développement de la région de par sa proximité de la nouvelle zone industrielle de Sidi Khettab.

En outre, le ministre a inspecté les travaux de réalisation d'un centre de maintenance de l'autoroute Est-ouest dans la commune de Yellel, insistant sur l'augmentation du rythme qu'il a qualifié de "lourd", ainsi que la levée des entraves retardant ce projet qui figure parmi six autres similaires dans la wilaya. Ces centres d'exploitation et de maintenance de l'autoroute est-ouest, dont la concrétisation a été confiée à des entreprises algériennes et étrangères, devront regrouper des stations de service, des postes de gendarmerie nationale et de protection civile, en plus de locaux de l'Agence nationale des autoroutes et autres commodités offrant des prestations téléphoniques et des informations aux utilisateurs de la route. Chaque poste de contrôle assure l'intervention sur un rayon entre 50 et 60 km, a-t-on indiqué.

Cette autoroute dans la wilaya sera dotée d'un réseau de 100 km de fibres optiques, de 33 caméras, près de 96 points de communications téléphoniques et de 30 panneaux électroniques d'information, de cinq stations météorologiques et six relais de repos, a-t-on ajouté.

Abdelkader Kadi a déclaré en inspectant ce projet que les efforts sont concentrés actuellement sur l'équipement de l'autoroute est-ouest et son raccordement à tous les ports du pays, affirmant que les projets de raccordement des ports à l'autoroute ont été lancés à l'exception de celui concernant le port d'Annaba.

D'autre part, le ministre a annoncé que le projet de réalisation de la double voie express reliant Tiaret à l'autoroute est-ouest au niveau de la wilaya de Relizane sera lancé avant la fin de l'année en cours.
APS
 

·
Registered
Joined
·
11,118 Posts
Discussion Starter · #7 ·
Ministre des Travaux publics Abdelkader Kadi en visite des wilayas de Relizane et Mascara

وزير الأشغال العمومية عبد القادر قاضي في زيارة تفقد لولايتي غليزان و معسكر

 

·
Registered
Joined
·
22,405 Posts
Accélérer les travaux de la double voie express reliant l’autoroute est-ouest au port de Mostaganem

MOSTAGANEM - Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, a insisté, mercredi à Mostaganem, sur l'accélération des travaux de la double voie express reliant l’autoroute Est-ouest et le port de Mostaganem.

En inspectant ce chantier, le ministre a instruit de lever les contraintes qui entravent l’avancement des travaux, surtout celles ayant trait à l'expropriation et le renforcement des entreprises de réalisation en main d’oeuvre qualifiée et en moyens et équipements conformes aux normes.

Le projet devra relier, au niveau de l’échangeur de Hmadna (Relizane), l’autoroute Est-ouest au port de Mostaganem sur une distance de 66 km dont 3 km dans la wilaya de Mostaganem. Cette voie devra traverser les régions de Oued El Kheir, Ouled El Bachir, Kheireddine (Mostaganem), Hamadna, El Hamri, Khelaifia et Sidi Khattab (Relizane).

La réalisation de cette route est confiée à l’Agence nationale des autoroutes à travers un ensemble d'entreprises nationales pour un délai de 24 mois, selon les explications présentées.

Ce projet stratégique contribuera au désenclavement de certaines zones de la wilaya, à la fluidité de la circulation routière, surtout pour les poids lourds et à la relance du développement dans la région.

A noter que cette voie traverse la nouvelle zone industrielle de Sidi Khattab (Relizane).

Dans une déclaration à la presse en marge de cette visite, le ministre a rappelé que les efforts sont axés actuellement sur le raccordement de tous les ports algériens à l’autoroute Est-ouest, signalant que tous ces projets ont été lancés à l’exception de celui du raccordement des ports d'Annaba et d'Arzew qui sont en étude.
APS
 

·
Yacine
Joined
·
3,128 Posts
LA LIAISON AUTOROUTIÈRE RELIANT MOSTAGANEM A L'AUTOROUTE EST-OUEST SUR 66 KM



- Tronçon 1 de la wilaya de Rélizane sur 33 km

CARACTERISTIQUES ET CONSISTANCE DU PROJET :

  • Linéaire autoroute: 33 Km
  • Nombre d'échangeurs: 3 Unités
  • Nombre des Ouvrages d’Art (PS&PI): 6 Unités
  • Nombre des viaducs: 1 Unité
  • Nombre des ouvrages Hydrauliques: 36 Unités


-Tronçon 2 de la wilaya de Mostaganem sur 33 km

CARACTERISTIQUES ET CONSISTANCE DU PROJET :

  • Linéaire autoroute: 33 Km
  • Nombre d'échangeurs: 4 Unités
  • Nombre des Ouvrages d’Art (PS&PI): 15 Unités
  • Nombre des viaducs: 0 Unités
  • Nombre des ouvrages Hydrauliques: 15 Unités
ANA
 

·
Registered
Joined
·
5,516 Posts
Grosse découverte, en fait la penetrante va relier directement Mostaganem à Tiaret !

On a vite zappé ça en septembre :

D'autre part, le ministre a annoncé que le projet de réalisation de la double voie express reliant Tiaret à l'autoroute est-ouest au niveau de la wilaya de Relizane sera lancé avant la fin de l'année en cours.
En regardant le terrassement effectué en décembre et janvier on voit qu'en fait les travaux dépassent l'autoroute et continuent en direction de Tiaret.



En fait pour rejoindre Mosta ou Tiaret il faudra empunter une bretelle de 2 km depuis l'Echangeur d'El Hemadna.

 

·
Registered
Joined
·
5,516 Posts
Donc si j'ai bien compris les terrassements constatés sur GE (en bleu) concerneraient les pénétrantes :

(7) Mostaganem - l'AEO
(8) AEO - AHP via Tiaret et Sougueur
...
Oui, on remarque un changement par rapport au schema directeur 2025 initial, la pénétrante de mosta devait passer par Bouguirat et celle de Tiaret partir de Relizane, le tout en suivant la RN23
 

·
Registered
Joined
·
25 Posts
Nous n'avons aucune information sur le tronçon Relizane-Tiaret, le bureau d'etude SAETI a rendu l’étude depuis bientôt 2 ans, mais rien ne se profile a l'horizon, a part des déclarations non tenues par les éphémères ministres des TP, KADI et CHIALI.
depuis 2014 le lancement des travaux a été reporté a 2015 qui est bien entamé, mais rien a l'horison ...
 

·
Registered
Joined
·
5,516 Posts
Nous n'avons aucune information sur le tronçon Relizane-Tiaret, le bureau d'etude SAETI a rendu l’étude depuis bientôt 2 ans, mais rien ne se profile a l'horizon, a part des déclarations non tenues par les éphémères ministres des TP, KADI et CHIALI.
depuis 2014 le lancement des travaux a été reporté a 2015 qui est bien entamé, mais rien a l'horison ...
Non les travaux de Relizane - Tiaret n'ont pas été annoncés pour 2015. Ceux qui sont en travaux ont été annoncés en conseil interministeriels l'été dernier et ont été lancés entre juin 2014 et janvier 2015.

Relizane - Tiaret ne devrait pas être lancé avant 2016.
 
1 - 20 of 187 Posts
Top