SkyscraperCity banner

1 - 20 of 1459 Posts

·
http://www.skoultrek.org
151 Posts
Discussion Starter #1 (Edited)
Voilà quelques photos de Rennes, autres que des immeubles de grande hauteur, pour ceux qui sont curieux. :)

[Retour des photos qui étaient devenues inaccessibles]

·
151 Posts
Discussion Starter #4
Le spot se trouve...

Salut, j'ai pris l'immeuble de la sécu depuis l'avenue Janvier, la rue en face de la gare sur la photo du milieu que tu as prise. Il faut faire 300 m à peu près, passer l'immeuble de l'INA et la rue qui mène aux Champs Libres, et l'ouverture dans ce tissus urbain est juste à côté des locaux de radio france bleu armorique. Je posterai aussi d'autres photos plus tard.

·
Registered
144 Posts
je n'en ai pas entendu parler :?
en tout cas, il est prévu de densifier petit à petit ("reconstrucution de la ville sur elle-même") dans toute la ville, en particulier le long des axes structurant

·
151 Posts
Discussion Starter #7
Je ne me suis pas beaucoup renseigné sur la question, mais la population rennaise augmente chaque année et la ville doit trouver des logements.
D'après ce que j'observe, en ce qui concerne le centre historique, qui est aussi l'hypercentre, délimité par la vilaine et ses affluents, la redensification semble quasi impossible, car le bâti date du XVIIIème, ou du XVIème, s'il n'a pas brûlé au cours de l'incendie du XVIIIème ; il s'agit d'habitat classé et leur destruction est impossible, il y a des réhabilitations d'habitat devenu insalubre seulement. Les espaces libérés, par l'abandon de surfaces militaires, non loin de la Place Saint Anne, par exemple, voit des logements étudiants apparaitrent.
Concernant le centre géographique, qui est situé dans le quartier de la gare, de nombreux habitats datant du XIXème ou du début XXème, sans grande valeur architecturale, ont été démolis et des immeubles contenant une forte proportion de studios pour étudiants ont été reconstruits, à proximité de la gare ; plus au sud, l'habitat ouvrier prédomine et est réhabilité par des particuliers, souvent des professions libérales. On peut noter que les abords des canaux et de la Vilaine voient une restructuration du tissu urbain, notamment vers le mail, le canal d'Ille et Rance, cette fois, l'habitat est destiné aux classes CSP++, avec des immeubles assez luxueux. Restent les quartiers périphériques, tels La Poterie, Villejean qui bénéficient du métro et de nouvelles constructions pour classes moyennes et étudiants, ou encore Cleunay, qui restent des zones à l'intérieur de la Rocade (nom du périphérique rennais). Au-delà, il s'agit des communes limitrophes qui s'agrandissent et forment peu à peu une connurbation avec Rennes, c'est le cas de Chartres de Bretagne, St jacques de la lande, Cesson-sévigné, St Grégoire, Noyal etc.
Plus loin, pas de banlieues à Rennes, il s'agit des communes périurbaines, qui se densifient aussi et augmentent le maillage urbain dans les campagnes. A noter aussi le phénomène de rurbanisation, où les actifs rennais investissent les hameaux des campagnes et qui fait flamber les prix dans les couronnes successives du district rennais.
J'espère avoir pu t'éclairer un peu sur le sujet, j'oublie sans doute plein d'autres choses...

·
Banned
408 Posts
T'as oublié de dire que Rennes est une ville magnifique :) . J'espère bien y aller pour la suite de mes études !

·
151 Posts
Discussion Starter #10
Rennes le 21 septembre 2005

Le centre commercial Columbia entre le centre historique et la gare

Au coeur d'une dalle avec immeubles du Colombier

Une façade embellie dans la même rue

Plus loin, l'angle du Bld de la Liberté et de l'esplannade CDG, XIXème, je crois

Construction d'un parking sous-terrain, le trou, encore béant il y a peu,
commence à être rebouché ; au fond à gauche l'immeuble de la sécu,
à côté : Les Champs Libres : Plus de détails ici

Un tour dans le vieux Rennes

·
151 Posts
Discussion Starter #11
D'autres photos prises le 21 septembre 2005 :

Une vue plus précise des Champs Libres

Les bords de la Vilaine sont aménagés. Ici, la rive droite, les nouveaux immeubles remplacent
un habitat du début XXème ou des batiments d'activités (garages auto etc.) déplacés en périphérie
de la ville. Le résultat semble conforme à ce que prévoyait le panneau du promoteur, ciel compris...

A gauche, type du bâti remplacé, exemple de densification. L'autre façade donne sur le mail
et offre des surfaces commerciales en rez-de-chaussée. Reste que ces immeubles semblent
avoir un standing moindre, comparés à ceux construits depuis une dizaine d'années.

En face de ces nouvelles constructions : La tour France Télécom des années 70, rive gauche,
qui offre une vue originale...

Au pied de cette tour, de nouveaux immeubles cotoient un habitat ancien jusque-là préservé.
Au fond, la ligue de Football de Bretagne...

·
151 Posts
Discussion Starter #12
Photos 28/09/05 - Les Champs Libres , le nouvel espace culturel rennais,
dont le chantier s'achève d'ici peu.
1ère photo, 21/09/05

Tout près de l'édifice, il est possible voir un skyline de la ville-nord dans le reflet.

Les Horizons , facilement reconnaissables à droite.

Les dos des Champs Libres donnent sur une butte avec quelques maisons du début XXème.

Une photo datant du 05/02/02

Vue depuis l'immeuble 'L'éperon" sur la dalle du Colombier.
Premier plan, CCial "les 3 Soleils", puis le parking en construction,
au fond les champs libres, à droite.
Merci aux demoiselles étudiantes du 17ème de m'avoir accueilli dans leur
appartement pour faire les photos.

A plus tard.

·
151 Posts
Discussion Starter #13
Mes amis m'ayant reproché de ne pas mettre "la vie rennaise" dans les photos que je poste, voici un itinéraire type d'une soirée du mercredi à Rennes.

Partons de la Place St Anne, réaménagée depuis l'arrivée de la station de métro. Ici, devant l'entrée de la rue St Michel

L'ancien parking a disparu, des libraires, y ont désormais leurs stands.

Les terrasses des bars. A gauche bâti du XVIème-XVIIème.

La Place du Champ Jacquet
L'Hotel de Tize

Façades penchées du XVIème-XVIIème.

Remontons vers la place St Michel. Place de Lices, en face, au fond Les Horizons .

Puis vers la rue Saint-Louis, où se trouvent la salle de la Cité et le bar du même nom en face. Elle débouche sur.. La place St anne, à droite, rue St Michel, à gauche rue de St Malo...
Photo - 09/2003

Toutes photos ©opyrights [email protected]

·
Registered
62 Posts
Rennes a depuis 15 ans une politique active de renouvellement urbain qui se concentre sur trois aspects:
- la production courante, dispersée, par une reglementation favorisant la densification le long des axes structurants
- le renouvellement urbain coordonné de quartiers entiers (le Mail, la Mabilais, Alphonse Guérin...)
- la réhabilitation des friches urbaines et des derniers espaces intra-rocades: Beauregard, la Courrouze, Chardonnet-Baud, la Poterie...

La métropole rennaise est la troisième croissance démographique de France après Montpellier et Toulouse, donc il faut construire, beaucoup et mieux. Investir et renouveler. Rennes est un chantier permanent, et c'est ça qui est fascinant...

·
151 Posts
Discussion Starter #16 (Edited)
Djakk a posté cette photo, une zone d'habitation près du canal St Martin, entre le centre et le nord-est de la ville.
http://djakk.free.fr/Images/Rennes/IMG_0740.JPG

Au fond il s'agit du séchoir de la tannerie Saint-Martin, en bois, schiste et briques, du XIXe-XXème siècles, restauré il y a une dizaine d'années et transformé en habitat, au bord de l'eau. Le style architectural de la maison réhabilitée contraste avec les deux immeubles jumeaux, construits dans les années 90 au début de l'allée. Style béton apparent, de taille très modeste, 5 étages et construits sur pilotis, leur forme cubique aux angles arrondis donne l'allure de tours de garde du domaine d'habitation St Martin.
Photos prises en 2003.

Les volets/brise-soleil des deux immeubles sont faits de plaques en métal trouées qui coulissent horizontalement le long de la façade.

Plus loin en parcourant l'allée, apparait la zone résidentielle 'Le Clos St Martin'

·
Registered
62 Posts
Hé, c'est juste à côté de l'école d'archi! :)
Les deux plots sont construits par Hauvette, qui était prof à l'école jusqu'à cette année.

·
151 Posts
Discussion Starter #18
Tomtom said:
Les deux plots sont construits par Hauvette, qui était prof à l'école jusqu'à cette année.
Je ne le savais pas.
Ces immeubles me rappellent les cubes d'Apple ou les mini mac :)
Pourtant, d'un point de vue esthétique, ils ne font pas l'unanimité chez les rennais, qui préfèrent souvent le séchoir du 19e rénové. Personnellement je les préfère, et de beaucoup aux immeubles du clos St Martin ou les nouveaux, ceux du quartier Villejean-Beauregard, insipides et construits "va vite", pour boucher les espaces infra-rocade... D'autant que les plots jumeaux rappellent le travail des maitres du 20e, béton brut comme Le Corbusier, formes courbes comme Frank Lloyd Wright ou même Gaudi, pilotis comme Gropius... Bref, pas si moderne qu'il n'y paraissent.

·
Registered
62 Posts
Je ne pense pas que l'on puisse dire que l'on "préfère" le lavoir ou les plots. Ca n'aurait pas de sens de construire aujourd'hui du faux vieux. C'est aujourd'hui que l'on construit le patrimoine de demain. Et c'est justement ce contraste qui met beaucoup en valeur le lavoir.

Tu es un peu dur avec Beauregard. Je dirais que c'est une opération de transition. Il y a effectivement des batiments sans grand interêt, mais aussi de belles réalisations, comme celle de Chouzenoux. Le parc est très réussi, avec ses terrasses de hautes herbes. Et les équipements sont de grande qualités, comme les archives, en chantier, ou le FRAC, pas encore sortit de terre. Le traitement des ilôts est aussi interessant, avec cette idée de faire s'entrecroiser la trame urbaine avec celle, plus ancienne, des champs, en créant des chambres bocagères en coeur d'ilôt.

Mais le grand échec de Beauregard est le rapport avec la rue. Les immeubles sont concus comme des batiments monofonctionnels d'habitations. Les petits jardins de rez-de-chaussée coupent le rapport avec la rue sans offrir aucune possibilité de diversification (bureaux, commerces...). C'est bien dommage, et c'est surement la raison principale du manque de vie de ce quartier. Espérons que la seconde phase remédiera à ce problème (Beauregard Quincé).

C'est une opération de transition car elle construit un pont entre les anciennes opérations d'après-guerre jusqu'aux années 70, très directives et sans réelle prise en compte de l'histoire du site (Villejean, ZUP Sud...), et les nouvelles opérations comme la Courrouze ou Chardonnet-Baud, qui cherchent à s'insérer dans un site existant en le respectant, et en prenant en compte leur propre évolution, et la gestion énergétique du quartier.

Ainsi, la trame urbaine de la Courrouze, dont les premiers immeubles sortiront de terre l'année prochaine, a été conçue pour s'insérer avec le plus de douceur et de respect dans la biodiversité de cette friche industrielle reconquise par la nature. Les batiments pourront changer d'affectation facilement. Un rez-de-chaussée de logements pourra se transformer en moyenne surface, et vice-versa.

Sinon, deux nouveaux IGH sont prévu à Rennes à moyen terme. Ils sont utilisés pour souligner un point de densité, créer un effet totem, de porte, dans une démarche d'acupuncteur:
- Une tour prendra place dans l'ilôt Paul Féval, entre la gare sud et le pont de l'alma. La groupe le Duff (la brioche dorée) devait y installer son siège social, mais il a préféré aller en bordure de rocade. La ville est donc en recherche d'un promoteur.

- Une autre tour viendra souligner la tête du mail, en surplomb de l'écluse du même nom. Là aussi, un projet, signé Jean Nouvel, a été abandonné au moment de la crise de l'immobilier de bureau.

On s'achemine aujourd'hui vers des tours mixtes, melant commerces, bureaux et logements. Je suis assez en accord avec cette politique.

Selon moi, d'autres sites pourraient acceuillir une tour en accord avec cette philosophie:

- Porte de Nantes: fédérant le pôle multimodal (métro, gare bus, parking), un centre d'affaires et une zone commerciale (alma). Cette tour viendrait souligner et orienter le mini skyline de la ZUP Sud où les tours sont très présentes.

- La Courrouze/Porte de St Nazaire: vient marquer l'entrée de ville et du nouveau quartier, surplombant le métro (terminus ligne b), le parking relais et le futur grand équipement, en vis-à-vis de la zone d'affaire des Dominos.

- Villejean-Université: au carrefour de l'ancien grand ensemble en mutation et de l'Université, sur le lieu des actuelles cité-u, la tour comprendra des logements étudiant, des bureaux, logements, et un pole culturel cinema/spectacles, en relation directe avec la station de métro.

·
Registered
5 Posts
Très interessant ton post Tomtom, est ce que t'aurais plus d'infos sur les deux projets d'IGH au mail et dans le secteur gare?

1 - 20 of 1459 Posts