SkyscraperCity banner

721 - 740 of 1459 Posts

·
Registered
144 Posts
Je trouve que c'est une bonne idée de relier la forêt de Rennes aux Gayeulles. On peut avoir des aménagements pour limiter les coupures : une tranchée couverte est dessinée sur le plan pour la rocade Nord

·
Registered
127 Posts
Je n'ai rien contre Thorigné. Mais je ne comprendrais pas pourquoi ils auraient plus le droit au metro que les autres communes alentours. St Gregoire Chantepie et pourquoi pas Pacé?

La mairie de Rennes a toujours dit que le metro etait Rennais et desservait seulement Rennes (avec l'argent de Rennes metropole)

Donc prolonger les lignes plutot que desservir d'autres quartiers de Rennes n'est pas logique.

·
Registered
32 Posts
Le prolongement de la ligne a est prévu à Chantepie mais ça sera dans longtemps... après la mise en service de la ligne b apparemment. Quant au prolongement à Pacé il en est également question mais le problème c'est que la commune est pas relié directement au noyau urbain donc il faudrait d'abord urbaniser toute la zone de la Lande du Breil et le sud de la commune de Pacé (mais avec cette histoire de ceinture verte c'est compliqué).
Quant à Saint-Grégoire c'est encore plus compliqué, il n'y a pas d'actuel TCSP dans ce coin, donc la seule solution seraient que la desserte de Beauregard soit privilégiée par rapport à Pacé, avec dans ce cas un possible prolongement vers Grand Quartier et Saint-Grégoire centre.
Par contre je pensais que la ligne B aurait pu desservir mieux Saint-Jacques (là y'aura que la Courrouze...) j'aurais bien vu 2 stations de plus pour Gaité et Morinais comme ça, ça aurait fait presque le même trajet que la ligne de bus 1, voir même terminus à l'aéroport. Avec en prime un beau viaduc de métro au dessus du périph. D'ailleurs, en extrapolant un peu on peut imaginer 4 viaducs de métro (Chantepie, Pacé ou Saint-Gregoire, Saint-Jacques et Thorigné) ça donnerait vraiment une impression de modernité aux automobilistes en transit :yes:

@ Djakk : ouais pour la continuité Gayeulles - Forêt de Rennes au dessus de la rocade nord j'avais vu mais ça me semblait tellement improbable de mettre une portion de la rocade en souterrain :eek:

·
Registered
144 Posts
@ Djakk : ouais pour la continuité Gayeulles - Forêt de Rennes au dessus de la rocade nord j'avais vu mais ça me semblait tellement improbable de mettre une portion de la rocade en souterrain :eek:
ça a déjà était fait pour l'A84 dans la forêt de Rennes :yes:

·
Registered
32 Posts
Rennes Métropole said:
Premières réunions publiques pour La Petite Touche Aury et Le Chêne Morand

Vue aérienne de La Petite Touche Aury et Chêne Morand
Un nouveau parc d’activité d’intérêt communautaire est à l’étude, près de la ZI Sud-Est, de part et d’autre de la rocade, à hauteur de l’échangeur Porte Beaulieu. Un double projet, en fait, constitué d’environ 20 hectares sur le site du Chêne-Morand, à Cesson-Sévigné, et de 35 hectares sur le site de la Petite Touche Aury, situé à la fois sur Cesson-Sévigné et sur Chantepie.

Ces deux secteurs pourraient accueillir de l’activité à dominante industrielle ou semi-industrielle sur la Petite Touche Aury et de l’activité artisanale sur le Chêne Morand, dont le hameau d’habitat sera conservé.

Pour aboutir à un projet d’aménagement, des études de définition ont démarré en juillet et se poursuivront jusqu’à mi-2010. Elles doivent répondre aux problématiques suivantes : quelles liaisons définir avec la ZI Sud-Est pour créer un secteur d’activités d’ampleur métropolitaine ? Comment rendre le site accessible et lisible, en favorisant les déplacements alternatifs à l’automobile ? Quelle démarche innovante proposer pour répondre aux objectifs de développement durable et favoriser, par exemple, l’implantation de bâtiments économes ou producteurs de leur énergie ? Mais aussi comment insérer au mieux ces deux futures zones d’activité dans l’environnement immédiat du hameau d’habitation inclus dans le périmètre d’étude et les quartiers de La Ménouriais, La Monniais et de l’Hallouvry.

Pour commencer à répondre à ces questions, deux premières réunions publiques sont programmées, particulièrement destinées aux habitants tout proches. Seront abordés : le périmètre, la procédure, les équipes et le calendrier des études de définition…
Emmanuel Couet, vice-président de Rennes Métropole en charge de l’aménagement, et les maires des communes concernées (Michel Bihan pour Cesson-Sévigné, Grégoire Le Blond pour Chantepie) animeront ces réunions, avec l’aide des techniciens des communes et de Rennes Métropole.

À Chantepie, mercredi 9 décembre, à 19h, à la Maison pour tous, située avenue André Bonnin.

À Cesson-Sévigné, mardi 22 décembre, 19h, au centre culturel, Parc de Bourgchevreuil.
Et en prime une petite carte réalisée par mes soins :
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr...d=116602573086128296531.000479af4ae41917c6e38

Et encore un bout de la "ceinture verte" qui va se faire grapiller :)

·
Registered
127 Posts
une honte de grapiller la ceinture verte.
C'est ce qui faisait le charme de la ville de rennes.

Mais alors quel est l'interet de grapiller cette ceinture une fois qu'elle est entourée de construction, si ce n'est de vendre le terrain beaucoup plus cher?

·
Registered
19 Posts
Je n'ai rien contre Thorigné. Mais je ne comprendrais pas pourquoi ils auraient plus le droit au metro que les autres communes alentours. St Gregoire Chantepie et pourquoi pas Pacé?
Parce que ce n'est pas une question de droit, mais d'opportunité de projet. Personne n'a "droit" au métro. Le prolongement de Chantepie est problématique parce qu'il coûterait très cher, plus de 200m€, pour une fréquentation faible, de l'ordre de 10.000 voyages en plus. St-Grégoire n'est pas dans l'axe d'une ligne. Pacé est trop loin, mais la Lande du Breil sera peut-être urbanisée un jour, c'est en tout cas une possibilité que se réserve la métropole.

La mairie de Rennes a toujours dit que le metro etait Rennais et desservait seulement Rennes (avec l'argent de Rennes metropole.
Donc prolonger les lignes plutot que desservir d'autres quartiers de Rennes n'est pas logique.
Ah bon? Je n'ai jamais lu ça quelque part, à part quelques rumeurs deci delà, mais rien de solide. Qui plus est, la ligne b aura ses deux terminus en dehors de Rennes, Cesson au Nord et St-Jacques au Sud.

Avec en prime un beau viaduc de métro au dessus du périph. D'ailleurs, en extrapolant un peu on peut imaginer 4 viaducs de métro (Chantepie, Pacé ou Saint-Gregoire, Saint-Jacques et Thorigné) ça donnerait vraiment une impression de modernité aux automobilistes en transit
La ligne b passera vraisemblablement déjà la rocade, mais en tranchée couverte. Le garage atelier sera sûrement au sud de la ligne, du côté de la Gaité justement. La rocade est trop haute pour passer au dessus sans construire un viaduc démesurément haut.

·
Registered
296 Posts
La ligne b passera vraisemblablement déjà la rocade, mais en tranchée couverte. Le garage atelier sera sûrement au sud de la ligne, du côté de la Gaité justement. La rocade est trop haute pour passer au dessus sans construire un viaduc démesurément haut.
Et pourquoi devrait-il y avoir forcément un atelier à ce bout de la ligne B. Le terminus sera comme celui de Kennedy, en "cul de sac". Il me parait evident que l'atelier sera aux Champs-blancs, là où tout est à contruire!

·
Registered
127 Posts
Pour répondre a thomas. ce qui me gave dans ces histoires de metro qui desservira plus une commune ou une autre c'est juste une histoire politique.

St jacques de la lande et comme Rennes de gauche, en revanche st gregoire est de droite.....

je resume avec 2 communes mais voila comment ca fonctionne.

Et pourtant un metro n'a pas une fonction politique mais bel et bien de deplacer les gens.

·
Registered
296 Posts
Je ne pense pas qu'il soit prévu de pouvoir faire passer les rames d'une ligne à l'autre. Les lignes A et B se croisent en stations mais chacune à son propre tunnel, jamais les voies ne se coupent! Il n'y aura pas d'éguillage! Il faut forcément un garage dans le bout de chaque ligne pour le stationnement nocturne. Toutes les rames A et B ne vont pas être rapatriées à Chantepie la nuit!

·
Registered
19 Posts
Et pourquoi devrait-il y avoir forcément un atelier à ce bout de la ligne B. Le terminus sera comme celui de Kennedy, en "cul de sac". Il me parait evident que l'atelier sera aux Champs-blancs, là où tout est à contruire!
C'était effectivement ce qui était prévu au début, mais il semble que cela ait changé l'année dernière. Lors de la concertation sur le tracé aux Longs Champs, l'association des riverains a avancé l'argument que les habitants de la Courrouze auront droit à une tranchée et pas eux. La Métropole leur a répondu que le garage-atelier devrait se faire plutôt au sud, à St-Jacques, autour de la Gaité, qu'à Cesson. Je n'en connais pas les raisons précises, mais cela fait quelques mois que l'on a assisté à ce basculement. Tant mieux, on en est que plus près d'un prolongement à St-Jacques... Il semble que l'insertion ne soit justement pas si faciles aux Champs Blancs. Par ailleurs, le tronçon Beaulieu Champs-Blancs est une tranche conditionnelle dans l'appel d'offre, que l'on espère réaliser en même temps que le reste, mais qui peut être retardée en cas de difficultés de financement. On voit mal comment le garage-atelier pourrait être conditionnel...

Pour répondre a thomas. ce qui me gave dans ces histoires de metro qui desservira plus une commune ou une autre c'est juste une histoire politique.

St jacques de la lande et comme Rennes de gauche, en revanche st gregoire est de droite.....
Chantepie est une commune de droite. Ce n'est sûrement pas comme cela que se décident de tels investissements. St-Grégoire est très loin d'avoir la structure urbaine adaptée à un TCSP lourds comme le métro, comme Pacé d'ailleurs, ou les zones urbanisées actuellement de Cesson. Chantepie, c'est limite, et même avec les nouvelles ZAC, le potentiel n'est pas évident (même si je soutient à fond une extension de la ligne a au moins au Val Blanc, où un pôle multimodal pourrait être aménagé). La Métropole a heureusement des investissements plus prioritaires que de desservir en métro des zones pavillonnaires. St-Jacques est la seule (mis à part Cesson Nord bien sûr), qui pourrait justifier une desserte en métro, une fois urbanisés l'avenue Daudet, et le secteur de la Gaîté, d'autant plus qu'il est question que l'armée s'en aille, et laisse donc des terrains conséquents. Mais c'est aussi parce que l'on peut passer en viaduc sans problèmes. Dans le centre de Chantepie, il faut passer en tranchée.

Pour justifier une desserte en métro, il faut de la densité. Alors soit l'on reconstruit tout l'axe central de St-Grégoire pour y mettre du collectif dense, ce qui a peu de chances d'arriver, soit on se contente d'autre chose. Qui plus est, il faudrait passer par Beauregard, par les franges du quartier à l'ouest, et Beauregard est mine de rien très peu dense.

·
Registered
127 Posts
Beauregard c'est un quartier de 11 000 habitants.

St jacques de la lande c'est moins de 10 000 habitants sur une densité moindre.

La courrouze ce sera 10 000 habitants aussi

·
Registered
127 Posts
http://www.rennes-metropole.fr/inde...ef=166594&lang=fr&width=&height=&format=&alt=

Quand on voit la carte c'est quand meme absurde les metros se coupent à 2 endroits : st anne et gare.

la 2eme ligne fait une boucle entre ses 2 stations.

Une station a St Germain qui se trouve a 800 metres de la republique et sans grande densité.

Une zone dense de bureaux tel que atalante champeau non desservi (autour de la chambre d'agriculture)

Un quartier comme st helier - avec le nouveau secteur de la brasserie non desservi egalement

Sur la ligne A, une station alma qui se trouve trop loin du centre commercial que peu de personnes reprennent le metro au retour les mains chargées de sacs.

Moi ca me fait mal de payer pour ca desolé.

·
Registered
19 Posts
La densité autour des stations de la Courrouze et Memroz est plus importante qu'elle ne le serait à Beauregard. Même si je ne souscris pas à toutes les options d'aménagement de la Courrouze, c'est un quartier qui se concentre autour de quelques pôles, sur la surface globale. Beauregard est plus étalée. La zone de chalandise d'une station de métro serait moindre. On peut espérer, même si c'est trop tôt pour le dire, retrouver cette concentration autour des stations à Cesson Nord.

Atalante Champeaux? Mais ce serait faire un détour énorme, et passer deux fois sous la Vilaine pour le desservir. Il était question de passer par le stade, mais pour l'instant ça ne se justifie pas vraiment. D'autant plus que Champeaux aura sa halte ferroviaire, elle n'est donc pas délaissée. Ce n'est pas vraiment une zone dense par ailleurs. Comme Beauregard, elle est fortement marqué par des options très "années 90", un urbanisme de composition...

Mais je te rejoint pour la boucle de la ligne b. Le problème vient de ce que la ligne a sera à terme en sous-capacité sur le tronçon central entre Gares et Villejean. Et agrandir les quais coûteraient très cher. Couper deux fois la ligne a, dans le centre nord et dans le centre sud est une bonne idée, mais on aurait pu effectivement en profiter pour élargir la boucle et desservir plus de quartiers: le pont de chateaudun et st-hélier principalement. Mais l'erreur de la ligne a (sous dimensionnée) conduit à tracer au plus juste pour offrir une alternative sur le trajet St-Anne Gares. C'est une erreur, c'est vrai, où plutôt c'est une manière de corriger les erreurs de la ligne a.

Par ailleurs l'argumentaire pour la double connexion est classique, et justifié à mon sens. Il faut passer par la gare, c'est un impératif si l'on veut en faire le pôle multimodal majeur du centre. Et ne pas laisser le centre nord de côté, qui est par ailleurs vecteur de beaucoup de déplacement. La connexion à Ste-Anne permet aussi une correspondance efficace pour un trajet entre les campus: Beaulieu, Villejean, Jules Ferry (droit, éco...).

Quel aurait été ton tracé?

On ne peut pas TOUT desservir, il faut faire des choix. Et oui, ces choix sont politiques. Et heureusement, parce que ça veut dire qu'il doivent être publiquement débattus. Ils relèvent d'une politique de la ville, d'une politique de développement. Choisir de développer Cesson Nord, avec une extension du métro, c'est un choix politique.

·
Registered
127 Posts
je sais que la critique est facile mais d'un coté on est là pour ca.... :)

Pour la ligne B j'aurais supprimé l'arret st germain qui est completement inutile et ralentira le temps de construction du metro a cause des fouilles archeologique.

les 2 echanges st anne et gare oui ca a un interet.

J'aurais passé le metro a la chambre d'agriculture apres mabilais et avant de descendre sur cleunay.

Desservir le stade oui mais pas d'interet pour un evenement tout les 15 jours.

la ligne A de villejean je l'aurais prolongé vers beauregard.
La station alma je l'aurais rapproché du centre commercial.

Le metro doit desservir les lieu de travail c'est important. on ne prend pas que le metro pour aller faire les boutiques.

le metro desservira bien les facs, c'est une bonne chose.
Mais le but du metro est aussi de diminuer l'utilisation de la voiture.
Hors la majorité des étudiants n'ont pas la voiture. ils prennaient deja les transports en communs.

En revanche le salarié lui prend souvent sa voiture faute de transport en commun. bien desservir ces zones est l'ideal.

Je suis fan du metro je trouve ca superbe mais faut pas etre demesuré. c'est un investissement tres lourd qui coute tres cher a tout les habitants de rennes metropole mais proportionnelement, peu de personnes le prennent, faut etre réaliste.

·
Registered
19 Posts
Justement, c'est un investissement trop important pour desservir des zones peu denses qui n'en valent pas la peine. C'est le cas de Beauregard, qui est objectivement un quartier peu dense, et le cas de Champeaux (1000 salariés pour 20Ha). Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi tu veux faire un détour de plusieurs kilomètres (soit 200m€ au bas mot...) pour desservir la chambre d'agriculture...

L'arrêt St-Germain n'est pas inutile, il est en plein centre, et en correspondance avec l'axe est-ouest, qui est le troisième corridor lourd de transports en commun après les deux lignes de métro. Ce qui est contestable, c'est le fait qu'il n'y ait pas d'autres stations que St-Germain entre Gares et Ste-Anne.

Et on peut aussi se réjouir que grâce aux travaux, la connaissance archéologique de Rennes va s'améliorer...

·
Registered
127 Posts
l'axe est ouest se fait au niveau de republique. pas de st germain.

En plus ils veulent detruire la petite maison sur cette place là. Quelle dommage

·
piéton
2,531 Posts
ZAC ALPHONSE GUERIN

R+11 ; R+9 ; R+6 :cheers:

100 logements collectifs BBC (LAUREAT)

lieu : Zac Alphonse Guérin_Rennes (35).
maitre d'ouvrage : Bouygues Immobilier_Aiguillon Construction
date : concours mars 2009
surface : 6316 m² SHON.
programme : 75 + 25 logements + 150 m² commerces + pk en sous-sol
équipe : a_LTA le trionnaire-tassot (mandataire) + [mxg] m. le trionnaire x g. le chapelain

http://mgarchitectes.over-blog.com/
Carte google

721 - 740 of 1459 Posts