ça a déjà était fait pour l'A84 dans la forêt de Rennes :yes:@ Djakk : ouais pour la continuité Gayeulles - Forêt de Rennes au dessus de la rocade nord j'avais vu mais ça me semblait tellement improbable de mettre une portion de la rocade en souterrain![]()
Et en prime une petite carte réalisée par mes soins :Rennes Métropole said:Premières réunions publiques pour La Petite Touche Aury et Le Chêne Morand
![]()
Vue aérienne de La Petite Touche Aury et Chêne Morand
Un nouveau parc d’activité d’intérêt communautaire est à l’étude, près de la ZI Sud-Est, de part et d’autre de la rocade, à hauteur de l’échangeur Porte Beaulieu. Un double projet, en fait, constitué d’environ 20 hectares sur le site du Chêne-Morand, à Cesson-Sévigné, et de 35 hectares sur le site de la Petite Touche Aury, situé à la fois sur Cesson-Sévigné et sur Chantepie.
Ces deux secteurs pourraient accueillir de l’activité à dominante industrielle ou semi-industrielle sur la Petite Touche Aury et de l’activité artisanale sur le Chêne Morand, dont le hameau d’habitat sera conservé.
Pour aboutir à un projet d’aménagement, des études de définition ont démarré en juillet et se poursuivront jusqu’à mi-2010. Elles doivent répondre aux problématiques suivantes : quelles liaisons définir avec la ZI Sud-Est pour créer un secteur d’activités d’ampleur métropolitaine ? Comment rendre le site accessible et lisible, en favorisant les déplacements alternatifs à l’automobile ? Quelle démarche innovante proposer pour répondre aux objectifs de développement durable et favoriser, par exemple, l’implantation de bâtiments économes ou producteurs de leur énergie ? Mais aussi comment insérer au mieux ces deux futures zones d’activité dans l’environnement immédiat du hameau d’habitation inclus dans le périmètre d’étude et les quartiers de La Ménouriais, La Monniais et de l’Hallouvry.
Pour commencer à répondre à ces questions, deux premières réunions publiques sont programmées, particulièrement destinées aux habitants tout proches. Seront abordés : le périmètre, la procédure, les équipes et le calendrier des études de définition…
Emmanuel Couet, vice-président de Rennes Métropole en charge de l’aménagement, et les maires des communes concernées (Michel Bihan pour Cesson-Sévigné, Grégoire Le Blond pour Chantepie) animeront ces réunions, avec l’aide des techniciens des communes et de Rennes Métropole.
À Chantepie, mercredi 9 décembre, à 19h, à la Maison pour tous, située avenue André Bonnin.
À Cesson-Sévigné, mardi 22 décembre, 19h, au centre culturel, Parc de Bourgchevreuil.
Parce que ce n'est pas une question de droit, mais d'opportunité de projet. Personne n'a "droit" au métro. Le prolongement de Chantepie est problématique parce qu'il coûterait très cher, plus de 200m€, pour une fréquentation faible, de l'ordre de 10.000 voyages en plus. St-Grégoire n'est pas dans l'axe d'une ligne. Pacé est trop loin, mais la Lande du Breil sera peut-être urbanisée un jour, c'est en tout cas une possibilité que se réserve la métropole.Je n'ai rien contre Thorigné. Mais je ne comprendrais pas pourquoi ils auraient plus le droit au metro que les autres communes alentours. St Gregoire Chantepie et pourquoi pas Pacé?
Ah bon? Je n'ai jamais lu ça quelque part, à part quelques rumeurs deci delà, mais rien de solide. Qui plus est, la ligne b aura ses deux terminus en dehors de Rennes, Cesson au Nord et St-Jacques au Sud.La mairie de Rennes a toujours dit que le metro etait Rennais et desservait seulement Rennes (avec l'argent de Rennes metropole.
Donc prolonger les lignes plutot que desservir d'autres quartiers de Rennes n'est pas logique.
La ligne b passera vraisemblablement déjà la rocade, mais en tranchée couverte. Le garage atelier sera sûrement au sud de la ligne, du côté de la Gaité justement. La rocade est trop haute pour passer au dessus sans construire un viaduc démesurément haut.Avec en prime un beau viaduc de métro au dessus du périph. D'ailleurs, en extrapolant un peu on peut imaginer 4 viaducs de métro (Chantepie, Pacé ou Saint-Gregoire, Saint-Jacques et Thorigné) ça donnerait vraiment une impression de modernité aux automobilistes en transit
Et pourquoi devrait-il y avoir forcément un atelier à ce bout de la ligne B. Le terminus sera comme celui de Kennedy, en "cul de sac". Il me parait evident que l'atelier sera aux Champs-blancs, là où tout est à contruire!La ligne b passera vraisemblablement déjà la rocade, mais en tranchée couverte. Le garage atelier sera sûrement au sud de la ligne, du côté de la Gaité justement. La rocade est trop haute pour passer au dessus sans construire un viaduc démesurément haut.
C'était effectivement ce qui était prévu au début, mais il semble que cela ait changé l'année dernière. Lors de la concertation sur le tracé aux Longs Champs, l'association des riverains a avancé l'argument que les habitants de la Courrouze auront droit à une tranchée et pas eux. La Métropole leur a répondu que le garage-atelier devrait se faire plutôt au sud, à St-Jacques, autour de la Gaité, qu'à Cesson. Je n'en connais pas les raisons précises, mais cela fait quelques mois que l'on a assisté à ce basculement. Tant mieux, on en est que plus près d'un prolongement à St-Jacques... Il semble que l'insertion ne soit justement pas si faciles aux Champs Blancs. Par ailleurs, le tronçon Beaulieu Champs-Blancs est une tranche conditionnelle dans l'appel d'offre, que l'on espère réaliser en même temps que le reste, mais qui peut être retardée en cas de difficultés de financement. On voit mal comment le garage-atelier pourrait être conditionnel...Et pourquoi devrait-il y avoir forcément un atelier à ce bout de la ligne B. Le terminus sera comme celui de Kennedy, en "cul de sac". Il me parait evident que l'atelier sera aux Champs-blancs, là où tout est à contruire!
Chantepie est une commune de droite. Ce n'est sûrement pas comme cela que se décident de tels investissements. St-Grégoire est très loin d'avoir la structure urbaine adaptée à un TCSP lourds comme le métro, comme Pacé d'ailleurs, ou les zones urbanisées actuellement de Cesson. Chantepie, c'est limite, et même avec les nouvelles ZAC, le potentiel n'est pas évident (même si je soutient à fond une extension de la ligne a au moins au Val Blanc, où un pôle multimodal pourrait être aménagé). La Métropole a heureusement des investissements plus prioritaires que de desservir en métro des zones pavillonnaires. St-Jacques est la seule (mis à part Cesson Nord bien sûr), qui pourrait justifier une desserte en métro, une fois urbanisés l'avenue Daudet, et le secteur de la Gaîté, d'autant plus qu'il est question que l'armée s'en aille, et laisse donc des terrains conséquents. Mais c'est aussi parce que l'on peut passer en viaduc sans problèmes. Dans le centre de Chantepie, il faut passer en tranchée.Pour répondre a thomas. ce qui me gave dans ces histoires de metro qui desservira plus une commune ou une autre c'est juste une histoire politique.
St jacques de la lande et comme Rennes de gauche, en revanche st gregoire est de droite.....
Carte google100 logements collectifs BBC (LAUREAT)
lieu : Zac Alphonse Guérin_Rennes (35).
maitre d'ouvrage : Bouygues Immobilier_Aiguillon Construction
date : concours mars 2009
surface : 6316 m² SHON.
programme : 75 + 25 logements + 150 m² commerces + pk en sous-sol
équipe : a_LTA le trionnaire-tassot (mandataire) + [mxg] m. le trionnaire x g. le chapelain
http://mgarchitectes.over-blog.com/