Joined
·
2,531 Posts
http://www.rennes.maville.com/actu/...les-centres-commerciaux-_loc-1189057_actu.Htm30 000 m2 de plus pour les centres commerciaux
Au cours des trois prochaines années, la surface commerciale va croître dans l'agglomération.Mais pas nécessairement au profit de l'alimentaire.
D'ici à fin 2012, dans l'agglomération rennaise, la surface commerciale des principaux centres va croître de plus de 33 000 m2. Soit l'équivalent de trois grands hypermarchés supplémentaires.
Huit projets phares sont en effet lancés dont une création. Auchan vient d'obtenir le feu vert pour ouvrir un hypermarché non alimentaire, une galerie commerciale et un « Drive », au village de la forme, à Betton (22 000 m2). Les sept autres projets constituent des rénovations et des agrandissements : Leclerc Saint-Grégoire (1 800 m2 en plus), Leclerc Cleunay (1 000 m2), le centre Alma (6 000 m2), la Fnac au centre Colombia (1 600 m2) et le Super U à Mordelles (1 000 m2).
Et ce n'est pas tout. Car ces chiffres ne tiennent pas compte du Grand quartier à Saint-Grégoire qui planche aussi sur une rénovation de son centre commercial. Et surtout de l'accroissement des petits et moyens commerces. Au cours de ces cinq dernières années, les surfaces des seuls supermarchés ont ainsi progressé de 15 % dans l'agglomération.
5 000 habitants de plus par an
La question est donc une nouvelle fois posée : la métropole rennaise a-t-elle la capacité d'absorber de telles surfaces ?
Premier élément de réponse : la population augmente. Selon les statistiques de l'Audiar (l'Agence d'urbanisme de l'agglomération rennaise), Rennes métropole comptait, en janvier 2009, 402 000 habitants. Soit 16 000 de plus qu'en janvier 2006. Autrement dit, la population croît au rythme de 5 000 habitants supplémentaires par an.
Deuxième élément de réponse : les habitudes de consommation changent. « Les commerces alimentaires de proximité, par exemple, se renforcent. Ils répondent aux besoins d'une clientèle plus urbaine », relève-t-on à l'Union du commerce. Et dans le même temps, « les consommateurs ont tendance à se restreindre sur les produits quotidiens : ils recherchent les prix bas, l'achat malin. Ils ont de plus en plus recours à l'achat d'occasion », indique Nicolas Duforeau, membre de l'Union du commerce.
C'est pour répondre à ces évolutions que le centre Leclerc de Saint-Grégoire va engager une véritable transformation. D'une part, celui-ci va réduire sa surface d'hypermarché de 2 300 m2 et augmenter celle réservée à la galerie commerciale (4 120 m2 en plus) : en implantant notamment des commerces de plus grande taille dédiés aux biens de la personne.
Des « centres de vie »
D'autre part, une partie du bâtiment sera réservée à un centre d'affaires et à un pôle santé. Le site « va devenir un centre de vie », explique Yannick Kervarrec, le directeur. « Les hypermarchés ne seront plus uniquement un lieu dédié au commerce. Ce seront de plus en plus des lieux de services, de loisirs et de bien-être », précise Hervé Siret, le secrétaire général de l'Union du commerce. A Saint-Grégoire, les travaux doivent débuter en mars et durer deux ans.
Quant à savoir si ces « nouveaux centres de vie » doivent également vivre le dimanche, la polémique est loin d'être finie...
Pierrick BAUDAIS.
Ouest-France
_______________________________Une équipe d'architectes-urbanistes-paysagistes
FGP, comme Ferrier, Gazeau et Paillard. Ce trio d’architectes, allié aux paysagistes d’Agence Ter (dont Michel Hoessler), est retenu pour le projet EuroRennes de transformation du quartier de la gare. L’équipe est largement pluridisciplinaire, puisqu’elle compte aussi Franck Boutte, consultant spécialisé en développement durable et l’agence Ogi pour l’expertise technique.
Sur les 12 équipes qui avaient déposé un dossier pour décrocher ce contrat de 15 ans, 4 avaient été présélectionnées. L’équipe FGP-Agence Ter a été retenue non seulement pour ses compétences diversifiées, mais aussi pour ses intentions. Car le projet reste largement à définir.
FGP fait partie des grandes références de l’architecture française. On lui doit la transformation du stade Marcel-Saupin de Nantes en un bâtiment pour chercheurs (Institut d’études avancées et Maison des sciences de l’Homme), le concept de tour Hypergreen, conçue avec Lafarge, ou encore le pavillon de France pour la prochaine exposition universelle à Shanghai. De son côté, Agence Ter a réalisé, notamment, le jardin au-dessus du centre commercial de La Vache noire à Arcueil, en région parisienne.
voir les entretiens vidéos
Oui, il pâtit de son nouveau voisin. Je vais faire hurler mais je ne détestais pas l'ancien bâtiment, modeste mais qui dialoguait bien avec ses voisins, il avait également un rapport plus direct à la rue, à l'échelle humaine. A la fois témoins du passé, protégé par ses voisins et "accueillant" l'entrée d'îlot.Sympa, bon le batiments residenciel à coté l'est beaucoup moins.
un bon vieil immeuble en briques rouges avec une vieil publicité peinte "Lefevre-Utile" et un support accroché au mur pour le réseau électrique aérienOui, il pâtit de son nouveau voisin. Je vais faire hurler mais je ne détestais pas l'ancien bâtiment, modeste mais qui dialoguait bien avec ses voisins, il avait également un rapport plus direct à la rue, à l'échelle humaine. A la fois témoins du passé, protégé par ses voisins et "accueillant" l'entrée d'îlot.
J'aimais bien ce contraste. Le nouveau bâtiment m'aurait beaucoup plu dans le vieux rennes ou près des Lices, par exemple![]()
Woah!!!! ÇA c'est du débat !un bon vieil immeuble en briques rouges avec une vieil publicité peinte "Lefevre-Utile" et un support accroché au mur pour le réseau électrique aérien
heureusement google est passé par là à temps![]()