SkyscraperCity Forum banner

RN16 | TANGIER - SAIDIA | Rocade Méditerranéenne | 5,7 MMDH | 2007 - 2012 (June) |#Realized

301050 Views 801 Replies 106 Participants Last post by  rifdu38
Nador - Saïdia

pic's of the road between Kariat Arekmane and Ras El Ma

pic of the road between Ras El Ma and Saïdia
See less See more
4
1 - 20 of 802 Posts
Tout le tronçon entre Al Hoceima et Nador a été construit ex nihilo comme on dit. Auparavant, la seule option pour relier les deux villes, c'était la N2 par Midar, Driouch. Ou on pouvait bien sur serpenter par Dar Kebdani, Ben Taib, Anoual ... Mais par la côte, rien !

Entre Tétouan et Oued Laou, la route a toujours été bonne, depuis les Espagnols. Ensuite de Oued Laou à Stehat ça allait, et de Stehat à El Jebha, c'était un mince ruban de bitume cabossé. Ensuite, il y a une route, créée sous Hassan II je crois, qui allait de El Jebha à un endroit entre Ketama et Targuist en empruntant effectivement un des tracés empruntés par la N16 entre El Jebha et Aït Kamra (celui que j'ai photographié avec les 3 voies récurrentes) pour descendre à travers les champs. Mais cette route, fallait même pas y penser ! C'était vraiment pour les aventuriers.

Par contre, pour la portion entre Arekmane et Saïdia, je sais vraiment pas ce qu'il en était avant la rocade ...

De Nador jusqu'a Kariat Arkemane il y'avait en effet une route qui existé avant la rocade mais pour rejoindre Saidia ou Ras el Ma il fallait emprunter la route par les terres en passant obligatoirement par Berkane et de Berkane prendre la direction de Saidia.
En effet étant originaire d'un village près de Tazaghine je vous confirme qu'avant la rocade pour rejoindre Temsamane ou Tazaghine ou mm il fallait remonter par Ben Taieb et prendre une route montagneuse et sinueuse loin de la mer pour arriver vers Annoual et remonter jusqu'a Tazaghine.
Pour Al Hoceima il fallait remonter jusqu'a Cassita et prendre une route montagneuse sans vue sur la grande bleue
C'est pas la route Nador Kebdana ça ;) La Route Nador Kebdana passe par la côte en aperçoit la mer et nottament Marchica ;) Je pourrais vous filmez si vous voulez quand j'y vais je ne conduis pas au Maroc je pourrais surement filmer cette route qui relis Nador à Oujda via Kebdana Saidia on peut aussi passer par Berkane et Zaio j'espère que mon père voudra passerpar Kebdana il 'naime pas car trop de virage et y'a du doublage :eek:hno: J'habite à Kebdana je pourrais vous montrez la nouvelle corniche aussi et des clichés de Saidia et Oujda :cheers:
salam alikom tiens toi qui est au pays tu peux me dire si ils ont commencer les travaux de le nouvelle route entre Zaio et Arouit ???
oued laou/jebha

et bin ce n'est plus une rocade çà, c'est les 21 lacets de la montée de l'Alpes d'Huez :lol::lol:
C'est le Rif Occidentale (Pays Jebalas) c'est tres montagneux ^^

A partir d'Al Hoceima ca commence a monter serieusement^^
Certe mais ou est la grande bleue dans tout çà
Donc on ne peut toujour pas rejoindre Tanger via cette rocade!!!!
Bref Tanger ce ne sera encor pas pour cette été ....
pour visiter ou pour ton itinéraire de voyage?
Non pour visiter a sahbi je sais je peux toujour passer par Fes et Meknes mais trop la fleme de faire le grand détour,
Mon itinéraire et déja fait
Arouit Melilla 40 km env et me voila dans le bateau
Je suis impatient de prendre la rocade et taper un saidia-tanger rien que pour les panoramas du rif :cheers:
ah je te l'accorde sahbi Timo!!!
d'ailleur ce n'est pas pour rien que j'ai choisi ce pseudo:eek:kay:
un peu de courage,t'es en vacance.
et puis comme ça tu pourras comparer la prochaine fois:nuts:
mais je te comprend,surtout si tu ne pars que 4 semaines

c'est quand même fou le temps qu'ils prennent pour la finir,les chinois feraient ça en 2 mois:lol:
oui c'est vrai tu as raison mais tu sais "la route" quand je travail c'est mon quotidien je suis conducteur de car et puis les villes de Fes, Meknes ont bercé mon enfance et mon adolescence pour moi ce sont les villes les plus belles du Maroc mais c'est du déja vu si tu vois ce que je veux dire
oui,j'ai compris tu roules déjà assez pendant l'année et t'as pas envie de te taper des km pendant ton repos...
c'est un peu comme moi,je travaille dans un aéroport et je fais tout mon possible pour ne jamais prendre l'avion.
ah oui moi au contraire je kiff l'avion quand j'en ai l'opportunité je le prend. j'avais bossé sur L'aéroport de Nice entre les bateaux de croisières et les avions qui décollé, j'étais grave motivé pour aller bosser:banana:
Tu bosse à Zaventem ????
Je parle pour moi et , entre Tetouan et Al Hoceima je connais pour des raisons personnel, c'est pas parce qu'il n'y a pas de routes, que les Marocains ne connaissent pas ...
aprés le "et" ; tu voulais sans doute parler de moi lol
moi par contre c'est la cote que tu viens de citer c'est celle que j'ai envie de découvrir, celle que tu ne connais pas (Al Hoceima,Nador,Saidia) je là connais comme ma poche ...
surtout le tronçon entre Al Hoceima et Nador tu en prends pleins les yeux un bonheur paradisiaque sur terre je ne cesserai jamais de vanter les belles criques que regorge cette région.
Petit tuyau pour les personnes qui envisagent de la découvrir cette été
ne pas oublier de lever le pied et surtout de s'arreter au barrage de la gendarmerie au niveau de l'intersection de Tazaghrine
sinon cela vous coutera 400 dh
Is is Rocade Mediterrannéenne ?

Gourougou richting Nador

Is it Rocade mediterranéenne ???

Yes it is Gadiri lol
c'est entre l'intersection de Gourougou et Zeghangan i think
I will arrive sunday noon to south of Spain.
And I want to be in Al Hoceima before Maghreb.

That's why I prefer Tetouan - Al Hoceima. :)
I will be to Alméria this Sunday Morning and i take ferry-boat at 11 am
Tu réserves ton billet ferry depuis la France ? Nous on les a toujours pris,une fois sur place a Algeciras, des fois il y a des promos :D

Sinon tu as de la chance, bonne vacance et bonne route jusqu'a Almeria...
Oui d'ailleurs les promos sur Nador nous sont passé sous le nez
donc retour à la case départ Melilla
Les traversées Algerciras/Ceuta/ou Tanger
ne se comparent pas aux traversées Alméria/Melilla ou Nador
vous avez plus de choix et plus promotions j'imagine ...

Et toi pas de Maroc cet été ???
Merci
Y a-t-il des bus de prévu sur cette ligne ou faut-il attendre des appels d'offre de licence spéciale?

Comment se passe le transport routier au Maroc? la CTM a-t-elle une licence nationale ou elle doit attendre aussi?

qqn sait-il s'il y a des bus passant par la N16 de Tanger ou Tétouan ?

Par l'occasion l'outils "itinéraire google Maps" donne : 225 Km en 2h53 via la N16 entre Tétouan & Alhoceima.

Arf, google ne connait pas le grand chaos à l'entrée des petites communes surtout les jours de souks :) il n'a pas envoyer ses google scans' cars dernier crie..
Il existe déja des lignes de bus qui emprunte la N 16 entre Nador et Al Hoceima ou Al Hoceima Oujda
Il y a des troncons en 2 fois 3 voies ? Lesquels ?
quand il poste 3 voies, il ne parle pas de 2 fois 3 voies mais (2 voies d'un coté et 1 voie en sens inverse) ce qui fait des tronçons à 3 voies
Il parait u'il n'y a toujours aucun bus qui emprunte cette rocade pourquoi Supratours ne dessert-il pas Alhoceima à partir de Nador et de Tanger?

Voila la nécessité de créer une nouvelle ligne de bus sur cette route car l'ancienne se bloque fréquemment en hiver:

.
Entre Nador et Al Hoceima les lignes d'autocar passe toute par la rocade Battuta
Mais non je parle de celle là: http://goo.gl/maps/1T5CJ

La rocade n'a pas la même signification pour vous Nador que pour les gens de Alhoceima on parle de Alhiceima-Aljebha pas de Alhoceima-Midar.

De de Alhiceima à Aljebha tu l'as prise en CTM ou NejmChamal?

Je peux excuser NejmChamal car il aime bien l'autre rocade signeuse qui lui fait plein de marge avec les marchés intermediaires mais CTM ou Supratours se doivent de sauver les gens des Taxi mortuaires qui ne font que des tronçons de qq km puis il faut redescendre reprendre un autre..

Le problème c'est que pour louer une voiture de Tanger et la déposer à l'aeroport de Nador très rares les agences le permettent à Nador.

.
Jusqu'à présent cela était impossible car les seules agences de location de l'aéroport de Nador étaient des locaux mais depuis peu, je crois qu'Europcar s'est intallé dans l'aérogare

See less See more
Magnifique image de cette belle plage ou je passais mes vacances d'été^^
A 4 mètres du rivage tu as plus pied.
1 - 20 of 802 Posts