Arkmane- Cap de l'eau

[/QUOTE]http://www.equipement.gov.ma/carte-region/regionalhoceima/pages/actualites.aspx?idnews=1137Communiqué de presse au sujet de l’éboulement rocheux sur la RN 16 (Rocade Méditerranéenne) reliant Tétouan et Al Hoceima au droit du PK 140
![]()
20.07.2015
Un important éboulement rocheux s’est produit le 19/07/2015 sur la RN 16 (Rocade Méditerranéenne) au droit du PK 140 entre les localités de Targha et Stihate. Cet éboulement a eu pour effet le débordement des pierres sur la plateforme, ce qui a causé l’interruption de la circulation routière au niveau de cette section.
Une commission technique centrale de haut niveau du Ministère s’est rendue sur place le lundi 20/07/2015 pour s’enquérir de l’évolution de la situation et d’examiner les solutions urgentes pour rétablir la circulation dans de bonnes conditions.
Cet éboulement rocheux est dû principalement au caractère instable des talus de la Rocade Méditerranéenne constituées essentiellement de schistes altérés, conjugué aux précipitations abondantes caractérisant cette zone.
Les mesures prises par les services du ministère sur place se résument comme suit :
- La mise en place d’une signalisation adéquate de part et d’autre de la section concernée interdisant la circulation sur cette route.
- La coordination avec la Gendarmerie Royale pour la déviation de la circulation au niveau d’Oued Laou et Jebha sur les itinéraires alternatifs.
- La mise en place de deux gardiens de part et d’autre de la section concernée.
L’information des autorités locales et des usagers de la route sur la coupure de la circulation au niveau de cette section.
La mobilisation des engins de travaux publics pour le dégagement des éboulements, immédiatement après l’arrêt des chutes de blocs qui continuent de se produire et qui risquent de mettre en danger la vie des équipes d’intervention.
Il est à signaler que la déviation de la circulation est assurée pour le moment, à travers :
- La RP 4105 entre Oued Laou et Chefchaouen.
- La RN 2 entre Chefchaouen et Bab Berred.
- La RP 4113 entre Bni Rzine et El Jebha.
COMMUNIQUÉ SUR L’ETAT DES ROUTES AU 20 JUILLET 2015, À 12 HEURES
Le Ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique communique que suite à un éboulement rocheux important, la circulation est interrompue sur la route nationale n°16 reliant Tétouan à Al Hoceima au niveau de la section entre les localités Targha et Stehate. La déviation est possible à travers :
La RP 4105 entre Oued Laou et Chefchaouen.
La RN 2 entre Chefchaouen et Bab Berred.
La RP 4113 entre Bni Rzine et El Jebha.
Pour plus de renseignements Veuillez téléphoner au 05 37 71 17 17
http://www.equipement.gov.ma/Actualites/Pages/Actualites.aspx?IdNews=2336Visite de la RN16 (Rocade Méditerranéenne) suite à l’éboulement rocheux au niveau du PK 15820.06.2017
![]()
Un important éboulement rocheux s’est produit le 17 mai 2017 à 22H30 sur la RN 16 (Rocade Méditerranéenne) au droit du PK 158 entre les localités de Bouhmed et Amter. Cet éboulement a provoqué le débordement de grands blocs rocheux sur la plateforme de la route, ce qui a causé l’interruption de la circulation routière au niveau de cette section.
Cet éboulement rocheux est dû principalement au caractère instable des talus de la Rocade Méditerranéenne constitués essentiellement de schistes altérés, conjugué par les précipitations abondantes caractérisant cette zone et qui favorisent la décompression et l’érosion par ravinement des blocs schisteux qui finissent par se détacher de la partie sommitale de la montagne.
A cet effet, Mr Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, accompagné de hauts responsables du Ministère, s’est rendu sur place, dimanche 21 mai 2017, pour s’enquérir de l’évolution de la situation et de l’état d’avancement des travaux pour rétablir la circulation dans de bonnes conditions et dans les meilleurs délais.
Mr AMARA a également visité d’autres points vulnérables situés sur la RN16 et discutés avec les responsables concernés, les solutions envisagées, cas par cas, pour leur aménagement selon les spécificités des talus notamment la nature des matériaux composant chacun des talus et de l’environnement inhérent à chaque point.
http://www.equipement.gov.ma/Actualites/Pages/Actualites.aspx?IdNews=2346Conclusion d’un accord transactionnel entre le Maroc et la société italienne Salini Costruttori visant le règlement de leurs litiges
24.06.2017
Le Royaume du Maroc et la société italienne Salini Costruttori S.p.A ont mis un terme définitif à leurs litiges découlant de l’exécution du marché pour la réalisation du tronçon de la Rocade Méditerranéenne entre El Jebha et Ajdir. Ce marché a fait l’objet de procédures contentieuses devant de nombreuses juridictions nationales et internationales. Les deux parties ont conclu un accord transactionnel mutuellement favorable afin de régler définitivement leurs litiges concernant ces contentieux.
L’accord transactionnel, concrétisé sous l’égide de Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et de Monsieur Mohamed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle politique de gestion efficiente des contentieux internationaux impliquant l’Etat marocain qui consiste notamment à transiger des litiges dans le meilleur intérêt du contribuable et de l’Etat.
Al Hoceima - Nador West Med - NadorDate et heure limite de remise des plis : 08/12/2017 10:00
Référence | Contexte/Programmme : 29/2017/NAD |
Objet : Etude de dédoublement de la RN16 (Rocade Méditerranéenne) du PK 290+000 au PK 410+000 sur 120 Km (Liaison Ajdir – Taouima ) dans les provinces de Nador et Driouch
https://www.marchespublics.gov.ma/i...entDce&refConsultation=319043&orgAcronyme=o8p
à partir de 10:00min
Cet été j'ai remarqué des travaux (certainement de dédoublement) à partir du rond point de Touima ( à l'entrée de Nador) jusqu'à la plage de Kariat Arkeman.à partir de 10:00min
responsable CRI Al Hoceima
« Dédoublement de la RN 16, la rocade méditerranéenne entre le nouveau port NWM et Al Hoceima (Ajdir) sur 95 km »