SkyscraperCity Forum banner

RN9 | TICHKA | Tunnel (Setti Fatma - Tidili) | 11km | 10 MMDH | #Project

96915 Views 235 Replies 59 Participants Last post by  sergio_fontella
Relance du projet du tunnel de Tichka



"Le tunnel de Tichka, une vision pour une ambition" est le thème d'un colloque international qui sera organisé, samedi à Ouarzazate, à l'initiative du Conseil provincial local.

Selon les organisateurs, ce premier colloque qui s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres, vise la relance du projet du tunnel qui constitue le rêve de toute une région.

Marquée par la participation de tous les départements publics et opérateurs privés concernés, cette rencontre sera une occasion pour évaluer les retombées économiques et touristiques sur la région, a-t-on ajouté de même source.

La place géographique du Maroc en tant que trait d'union entre le continent africain et l'Europe, le tunnel de Tichka et les grands chantiers du Maroc : pour la modernisation des infrastructures des transports et la prospective des effets socioéconomiques du tunnel de Tichka, sont les thèmes qui seront débattus lors des ateliers qui seront organisés dans le cadre de ce colloque.

D'une superficie de plus de 40.000 ha, les provinces d'Ouarzazate et de Zagora souffrent sur le plan socioéconomique, souvent en hivers, de coupures de la route de Tichka an raison des tombées de neige.

Le premier projet de mise en place d'un tunnel avait été conçu pendant la période coloniale, puis un deuxième lors de la moitié des années 70 du siècle précédent, toutefois les deux n'ont jamais abouti sur le plan pratique.
1 - 5 of 5 Posts
C'est certes très coûteux pour que ça pourrait rapporter!
Mais je pense que c'est bien pour désenclaver la zone.
Pas faux! C'est intéressant comme projet.

Ne parlons pas de TGV. Depuis que j'ai appris que le Maroc voulait s'en doter, je le déteste.

Ach Khessek al 3ryan?
- El Khouatem a moulay
Voila un projet qui fait gagner plus de temps que le TGV et coute beacoup moins cher. Seulement, dans ce cas il s'agit de désenclavement. Pour le TGV il s'agit de jouer "La Vitrine". On a fait le choix de la Vitrine. A chacun ses priorités.

Maroc Hebdo
L'ITALIE n'a pas de TGV, c'est un pays pauvre?

L'ALLEMAGNE a le ICE qui est beacoup moins cher que le TGV puisqu'il suffit de modifier les rails déjà existants, c'est un pays pauvre?

Les USA n'ont pas de TGV, le Canada non plus....

Dire que le TGV va rapporter de l'argent et des investisseurs est juste surréaliste. Le Maroc a d'abord besoin de RER et de métro dans ses villes, de trains normaux qui puissent traverser le Rif d'Est en Ouest et l'atlas du Nord au Sud, des trains qui vont de 160Km/h à 200Km/h maximum pas du 300Km/h!! qui en plus coûte une FORTUNE!!!!

Je ne parle même pas des HÔPITAUX, Universités, Ecoles, Internats...(Une cité balnéaire gigantesque comme Saidia n'a pas d'hôpital!!!)
Tu peux me dire qui de ce marché interne voudra payer 100 euros pour un Tanger-Casa?
La rentabilité est certaine pour dans 50 ans, lorsqu'on aura un taux d'alphabétisation de 70% alors que l'Algérie et la Tunisie seront à 99,99%. Par contre, nous on aura un joujou TGV qu'on devra changer car il sera désuet. Il faudra encore en racheter à Alstom parce que nous ne pourrons pas leur copier la technologie comme ont fait l'Espagne, la Corée du Sud ou la Turquie, puisque nous sommes un pays qui a un taux d'analphabètes plus élevé que le Gabon ou l'Angola.

biensur tout ca c'est la faute au tgv...
Et juste pour remettre les realités en place, l'italie se met a l'AGV, le nouvel ICE roule a 368kmh, les USA ont un super plan pour le TGV, dans tout le pays car chez eux le petrole coutait tellement peu cher qu'ils n'utilisaient pas le train! pareil pour la chine le japon les emirates, la coree l'argentine...
et je persiste et signe le TGV VA RAPPORTER DE L'ARGENT ET DES INVESTISSEURS! c'est une certitude! il y a infiniment moins de risque que pour le projet solaire les station du plan azur ou tanger med! qui dependent de la conjoncture internationale, alors que le tgv depend principalement du marché interne, donc les projections sont bien plus simple a faire! la rentabilité est certaine! entre 8 et 12%, alors qu'a partir de 6% c'est bien! il y a largeent de la marge!
Pas vraiment. Les chemins de fer du future se dirigent vers la grande vitesse.
Cela représentera un atout considérable pour l'attractivité des villes reliées, en l'occurrence, Casa et Tanger concernées en priorité.
On parlera des chemins de fer du futur quand on aura des chemins de fer dignes du présent. C'est cool pour Casa et Tanger qui ont deja tout. Et quoi pour les autres villes et les autres régions? quand est-ce que le "train normal" atteindra Agadir, Tétouan, Al-Hoceima ou Laâyoune?

Je ne fais pas d'amalgame, je dis juste que si on peut trouver le financement pour un projet inutile comme le TGV, on peut trouver des fonds pour construire des hôpitaux et des écoles modernes dans les nombreuses villes du pays. Après on s'étonne des scores de merde qu'on obtient pour l'IDH!
T'as déjà pris l'autoroute Casa-Tanger?
Franchement, t'as vu le nombre de gens qui prennent la nationale juste pour ne pas payer le péage!! Et si c'est vrai, comment ils pensent l'amortir?:nuts: Parce que si c'est 30% plus cher, il ne nous faudra pas 50 ans mais 300 ans
^^ 100 euros ???? soyons sérieux....

Le ministre a clairement stipulé que le tarif sera plus élevé de 30% que le prix avec train classique.
1 - 5 of 5 Posts
Top