Article 6. Consistance des prestations à fournir
Les prestations à fournir dans le cadre du présent marché ont pour objet*:
- D’acquérir une connaissance aussi complète que possible des conditions géologiques et hydrogéologiques dans la zone du projet en vue d’arrêter le choix définitif du tracé du tunnel.
- D’établir une étude de faisabilité technique et économique.
- D’établir un dossier d’avant projet détaillé relatif aux aspects du génie-civil pour en définir les composantes et en effectuer une estimation de coût satisfaisante sur la base de propositions à remettre au maître d’ouvrage relatives à la méthode d’exécution (tunneliers, autres,…) et la coupe transversale (monotube, double tube,…).
- D’établir une étude de sécurité et d’exploitation du tunnel.
- De définir et d’optimiser les équipements du tunnel pour en établir une estimation de coût réaliste,
- D’étudier au niveau d’avant projet et de projet d’exécution les voies d’accès desservant le tunnel, les ouvrages de franchissement sur la base des recommandations faites dans l’étude d’avant projet fourni par le maître d’ouvrage avec estimation du coût des travaux correspondants,
- D’établir une étude détaillée d’impact sur l’environnement du projet, y compris les aménagements des voies d’accès.
Les termes de référence pour l’étude du tunnel de l’Ourika sont réparties en missions définies comme suit*:
6.1 MISSIONS DE L‘ETUDE
Mission 1*: REVUE DE L’AVANT PROJET
Le maître d’ouvrage remettra au BET l’étude d’avant projet existante.
Le BET procèdera à une analyse critique de l’ensemble des rapports établis dans le but de lister les différentes recommandations et points sur lesquels une prise de décision est à prendre par le maître d’ouvrage.
Sur la base de cette analyse, Le BET établira un rapport d’aide à la prise de décisions concernant les points relevés (exemple*: méthode de construction, accès routier, …).
L’étude d’avant projet a traité du cas d’un tunnel monotube. Dans cette mission, le BET, en se basant sur une étude de trafic et de projection à réaliser par ses soins et sur la base de l’expérience internationale, établira une comparaison technico-écomnomique entre le cas du monotube et celui du double tube à prédimensionner au niveau de cette phase.
Sur la base du prédimensionnement effectué, le choix sera arrêté par le maître d’ouvrage pour la suite de l’étude en ce qui concerne la conception définitive du tunnel, de son tracé, de son mode d’exécution et du tracé des accès, etc…
Mission 2*: GEOLOGIE-HYDROGEOLOGIE-GEOPHYSIQUE ET GEOTECHNIQUE
En se basant sur les cartes géologiques existantes, la vue aérienne de la zone et sa restitution à réaliser par le BET (en cas d’insuffisance, le BET procédera à ses frais aux compléments nécessaires) et l’étude d’avant projet remise par le maître d’ouvrage, le BET procède*:
1. A la définition de la campagne géologique géophysique et géotechnique complémentaires à réaliser par le maître d’ouvrage,
2. Participe au suivi technique rapproché et assistance à l’orientation des campagnes de reconnaissance des sols et investigations géophysiques,
3. A l’étude hydrogéologique spécifique détaillée permettant d’apprécier l’incidence des niveaux aquifères sur les ouvrages projetés, et les débits d’exhaures prévisibles, durant les phases travaux , ainsi que la détermination des charges hydrostatiques à prendre en compte pour dimensionner les soutènements,
4. A l’interprétation et synthèse des campagnes topographique, géologique, géotechnique, géophysiques et hydrogéologique à partir des données et des reconnaissances faites en intégrant celles réalisées au niveau de phase d’avant projet.
A l’achèvement de la campagne de reconnaissances le BET devra établir, selon les règles de l’art, un rapport détaillé de synthèse relatant les aspects géologiques, hydrogéologiques, géophysiques et géotechniques. Les conclusions de ce rapport serviront*à l’amélioration et l’optimisation du tracé du tunnel adopté et de l’emplacement définitif de ses têtes.
Ce rapport comprendra en annexe*:
Un rapport géotechnique détaille faisant la synthèse des résultats des essais in-situ et laboratoire concernant les terrains où le tunnel sera creusé, d’une part et les matériaux de construction d’autre part.
Un cahier des plans actualisés (vue en plan et coupes) rappelant les investigations effectuées, les loges des sondages, puits et galeries, les résultats de la géophysique. Les coupes devront montrer l’implantation des sondages et la position présumée de la nappe.
Mission 3*: ETUDE TECHIQUE DU TUNNEL
Sur la base du tracé du tunnel arrêté et optimisé, des différentes conclusions des campagnes de reconnaissance en mission 2 et sur la base de la coupe en travers (tunnel monotube ou double tube) et la méthode d’exécution choisies, le bureau d’études procède :
1. Au dimensionnement fonctionnel détaillé du tunnel*;
2. Au dimensionnement structurel détaillé (stabilité interne et externe) du (des) tube(s) et de ses (leurs) composantes en tenant compte des différents types de terrains traversés et des charges appliquées selon les règles de l’art.
3. Etude structurelle détaillée des zones de tête.
4. Etude détaillée de l’assainissement du tunnel*: cette étude permettra de dimensionner toutes les composantes du système d’assainissement et de drainage nécessaire au tunnel.
Mission 4*: ETUDE DES ACCES AU TUNNEL
Cette mission doit tenir compte du choix adopté pour le tunnel, soit un monotube soit un double tube en adoptant une chaussée à une voie ou une chaussée à deux voies.
Cette mission sera menée en deux phases*:
Phase d’avant projet*:
Partie tracé routier*:
Cette étude devra être menée conformément aux prescriptions des fascicules du CPC Etudes. Elle comportera*:
L’étude topographique à l’échelle appropriée nécessaire et suffisante pour la zone d’étude. En cas d’insuffisance constatée, le complément devra être réalisé à la charge du BET.
L’étude du tracé routier du couloir arrêté dans les missions précédentes.
Le dimensionnement de la structure de la chaussée sur la base des résultats de la campagne géotechnique arrêtée par le BET.
L’étude d’assainissement.
L’étude de stabilité de talus et des risques de glissement de terrain.
Un dossier d’avant projet du tracé doit être établi conformément aux prescriptions du CPCE
Partie Ouvrages d’art*:
Cette étude devra être menée conformément aux prescriptions des fascicules du CPC Etudes. Elle comportera*:
La définition des emplacements des ouvrages.
Les levés topographiques au niveau des zones d’implantation des ouvrages et des lits des oueds. En cas d’insuffisance constatée, le complément devra être réalisé à la charge du BET.
Les études hydrologiques et hydrauliques de chacun de ces ouvrages.
Le Dimensionnement hydraulique et définition des types d’ouvrages (variantes pour chaque ouvrage).
Le prédimensionnement des variantes proposées pour chaque ouvrage et comparaison technico-économique de ces variantes.
Un dossier d’avant projet des ouvrages doit être établi conformément aux prescriptions du CPCE.
Phase du projet d’exécution*:
Partie tracé routier*:
Cette étude devra être menée conformément aux prescriptions des fascicules du CPC Etudes. Elle comportera*:
L’élaboration des plans d’exécution (tracé en plan, profil en long, profils en travers,…) selon les conclusions de la phase d’avant projet du tracé.
Le dimensionnement détaillé des ouvrages d’assainissement et l’établissement de leurs plans d’exécution (plans de coffrage, plans de ferraillages,…).
L’étude des ouvrages de soutènement*: dimensionnement de stabilité interne et externe et établissement de leurs plans d’exécution (coffrage et ferraillage).
L’étude du système de drainage et l’établissement des plans appropriés.
Avant métré et estimation détaillées.
Partie Ouvrages d’art*:
Cette étude devra être menée conformément aux prescriptions des fascicules du CPC Etudes. Elle comportera*:
La définition des systèmes de charge.
La définition des paramètres de dimensionnement des ouvrages vis-à-vis de l’aléa sismique selon le guide marocain de conception parasismique des ponts.
L’étude de stabilité générale de chaque ouvrage.
Le dimensionnement des systèmes de fondations sur la base des résultats de la compagne géotechnique établie par le BET.
Le dimensionnement structurel de toutes les parties de chaque ouvrage.
L’étude des équipements de chaque ouvrage.
L’établissement des plans de d’exécution de chaque ouvrage (coffrage et ferraillage) aux échelles appropriées.
Avant métré et estimation détaillés pour chaque ouvrage.
Mission 5*: ETUDE D’EXPLOITATION ET DE SECURITE
A l’issue des missions précédentes et selon les règles de l’art, Le BET établira un rappel des différents ouvrages et dispositifs relatifs à la sécurité ayant servi à la conception générale du tunnel.
Le BET complétera ce rapport par les détails du mode de gestion et de suivi de l’ouvrage (gestion de l’ouvrage, gestion de la circulation, gestion des équipements,…), le dimensionnement des équipes en charge de l’exploitation et de leurs profils et la définition des formations de base et complémentaires qui leur sont nécessaires.
Le BET devra établir un cahier de procédures d’intervention des différents responsables en situation normale et en situation de crise afin de bien préciser les responsabilités ainsi que le champ d’intervention de chacun des intervenants.
Cette mission sera consacrée aussi à l’étude détaillée des équipements de sécurité relatifs à l’ouvrage (instrumentation pour le suivi du comportement de l’ouvrage) et à la circulation à l’intérieur de l’ouvrage de même que tous les équipements de communication nécessaires.
Mission 6 : EQUIPEMENTS DU TUNNEL
L’étude en phase d’avant projet détaillé des points suivants*:
Equipements,
Ventilation et désenfumage,
Programme des usines,
Exploitation,
L’avant-projet détaillé des équipements devra contenir la description détaillée des équipements électromécaniques du tunnel, des plans, et un estimatif des coûts de réalisation.
Un synoptique du tunnel représentant le positionnement des équipements électromécaniques de sécurité et de gestion devra également être fourni.
Le BET établira également une étude relative à l’incendie au niveau du tunnel (détection, protection et évacuation des fumées,…).
Mission 7 : IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT
Le BET devra établir une étude d’impact sur l’environnement selon les règles de l’art.
Ce volet des études devra traiter les étapes suivantes*:
Présenter une description claire des objectifs visés par le projet ainsi que les principaux enjeux et contraintes liés à la réalisation et/ou à son exploitation.
Mettre en lumière les différentes sources d’impact du projet (activités préparatoires, de construction ou d’exploitation) qui pourront engendrer des répercussions sur le milieu d’insertion.
Faire ressortir les éléments du milieu qui pourraient éventuellement être modifiés, positivement ou négativement, par la réalisation du projet.
Synthèse des impacts résiduels du projet optimisé, sous forme de matrice d’impacts (en tenant compte du plan d’actions).
Définition des grandes lignes d’un programme de surveillance environnementale des travaux et les éléments clés d’un suivi environnemental des activités d’exploitation du projet.
Mission 8 : ETUDE D’ACTUALISATION DE LA FAISABILITE TECHNICO-ECONOMIQUE DU PROJET
A l’issue des missions suscitées, le BET devra établir une étude actualisée de la faisabilité technico-économique de ce projet. Cette étude doit se baser sur les enquêtes et sur les visites de reconnaissance du site.
Les objectifs de ces enquêtes se baseront sur les enquêtes du trafic appelées «*Enquêtes Origine-Destination*» et qui ont pour but de mieux estimer la demande de transport.
Pour lancer ces enquêtes, le BET devra passer par la phase de préparation qui doit définir les éléments suivants et qui devront être acceptés par l’Administration*:
La préparation et mise en forme des documents nécessaires à la réalisation de l’enquête (fiches d’enquête et cartes de présentation des situations pour les préférences déclarées),
La formation du personnel d’enquête,
La composition des équipes de travail,
La définition des différents champs d’enregistrement pour la saisie des enquêtes,
La préparation du chiffrement,
La définition des tests de cohérence à effectuer pour vérifier la qualité de la saisie et du chiffrement.
La localisation des postes d’enquête.
Le calendrier et les horaires des enquêtes.
A l’issue de ces enquêtes,
le BET procédera à l’estimation des trafics potentiels du tunnel en cas d’adoption d’un péage ou dans le cas sans péage.
Pour ce qui est de la faisabilité technique, le BET présentera un rapport détaillé sur les méthodes de réalisation adéquates du tunnel et de ses accès (y compris les viaducs). Il présentera aussi les règles de l’art nécessaires (règlements, documents techniques, Cahiers de prescriptions communes, Cahiers de prescriptions spéciales) pour lancer les travaux de réalisation du tunnel et de ses accès (y compris les viaducs) et assurer leur contrôle.
Mission 9*: ETABLISSEMENT DU DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES
A l’issue de l’étude d’avant projet détaillé, le BET établira le dossier de consultation des entreprises sur la base de choix en coordination avec le maître d’ouvrage pour les aspects d’acceptation de variantes au niveau*:
De la conception du tunnel*en relation avec le mode de construction;
Du tracé du tunnel*;
Du tracé des accès*;
De la conception des ponts*;
De la nature des équipements*;
Etc..
6.2 Composition du dossier d’Avant Projet DETAILLE
Le dossier d’avant projet détaillé (APD) doit comporter tous les éléments permettant de se faire une opinion complète et précise sur la démarche suivie, les dispositions techniques proposées et les choix opérés, tenant compte des résultats des études géologiques, géophysiques, hydrogéologiques et géotechniques.
Le dossier d’APD comprendra*:
Un dossier de revue de l’avant projet.
Un dossier spécifique pour chaque mission avec tous les détails du niveau d’avant projet détaillé (notes écrites, plans de détail et annexes) conformément aux règles de l’art, aux prescriptions de la réglementation utilisée (eurocodes,…) et aux prescriptions des fascicules du CPC Etudes marocain ainsi que de la définition des termes de référence sus mentionnées.
Le bureau d’études est tenu d’éditer sur papier pour la phase d’avant *projet détaillé :
5 exemplaires de la version provisoire
10 exemplaires de la version définitive
L’ensemble des documents doit être fourni également sur support informatique pour la version définitive (5 exemplaires).