SkyscraperCity Forum banner

RN9 | TICHKA | Tunnel (Setti Fatma - Tidili) | 11km | 10 MMDH | #Project

96974 Views 235 Replies 59 Participants Last post by  sergio_fontella
Relance du projet du tunnel de Tichka



"Le tunnel de Tichka, une vision pour une ambition" est le thème d'un colloque international qui sera organisé, samedi à Ouarzazate, à l'initiative du Conseil provincial local.

Selon les organisateurs, ce premier colloque qui s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres, vise la relance du projet du tunnel qui constitue le rêve de toute une région.

Marquée par la participation de tous les départements publics et opérateurs privés concernés, cette rencontre sera une occasion pour évaluer les retombées économiques et touristiques sur la région, a-t-on ajouté de même source.

La place géographique du Maroc en tant que trait d'union entre le continent africain et l'Europe, le tunnel de Tichka et les grands chantiers du Maroc : pour la modernisation des infrastructures des transports et la prospective des effets socioéconomiques du tunnel de Tichka, sont les thèmes qui seront débattus lors des ateliers qui seront organisés dans le cadre de ce colloque.

D'une superficie de plus de 40.000 ha, les provinces d'Ouarzazate et de Zagora souffrent sur le plan socioéconomique, souvent en hivers, de coupures de la route de Tichka an raison des tombées de neige.

Le premier projet de mise en place d'un tunnel avait été conçu pendant la période coloniale, puis un deuxième lors de la moitié des années 70 du siècle précédent, toutefois les deux n'ont jamais abouti sur le plan pratique.
221 - 236 of 236 Posts
Très intéressant et qu'elle serait la distance totale de ce tracé (route + tunnel) en comparaison du tracé actuel ?
Mes défunts schémas, qu'Imageshack a fait disparaître :bleep:

Oui c'est justement en exhumant ces vieux posts et des ébauches de schémas que j'avais fait sur Google Earth que je me suis dit que ce serait intéressant de compléter cette présentation (pour la beauté du geste et ... sait-on jamais, si d'influent passe par là, on peut toujours rêver !).

Il est effectivement tout à fait possible d'identifier dans le massif du Tichka même des passages où creuser des tunnels routiers d'envergure plus modeste. J'en ai, à titre d'exemple, repéré un qui éviterait les fameux lacets que décrit la N9.


Tunnel du Tichka bis by Anouar H, sur Flickr


Tunnel du Tichka 2 by Anouar H, sur Flickr

Il mesurerait 3,75 km et serait totalement plat. La voie d'accès côté nord présenterait toutefois des rampes un peu raides. Donc oui, c'est parfaitement possible.
J'ai fait quelques calculs et, sauf erreur de ma part, le gain de distance n'est pas franchement spectaculaire. Au lieu de 21 km entre Taddart Oufella et Aguelmouss, on aurait désormais 17 km. Par contre en temps et surtout en confort de conduite, j'imagine que ce serait beaucoup plus flagrant.
Très intéressant et qu'elle serait la distance totale de ce tracé (route + tunnel) en comparaison du tracé actuel ?
  • Like
Reactions: Gadiri
Curieux, ces occurrences répétées du tunnel de Tichka dans la communication du MTPNET. ^^

Le Ministère et la JICA s’entretiennent des moyens pour consolider davantage la coopération bilatérale​

29.11.2017




Khalid Cherkaoui, Secrétaire Général du Département de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, a reçu le 29 novembre 2017 au siège du Ministère, le représentant de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).
​​
Lors de cette réunion, Monsieur Cherkaoui a salué l’excellence des relations entre le Ministère et le Japon ainsi que la contribution de la JICA aux programmes de développement dans le Royaume.

L’audience a été une occasion pour présenter les différentes opportunités de coopération entre l’Agence et le Ministère, pour apporter de l’assistance technique à des projets d’infrastructures de base initiées par le Ministère notamment le projet futur du port de Kénitra-Atlantique et le Tunnel de Tichka.

Les deux parties ont également abordés les perspectives de renforcer les programmes de coopération en matière de formation au profit des ressources humaines du continent africain.
http://www.equipement.gov.ma/Actualites/Pages/Actualites.aspx?IdNews=2501



Monsieur le Secrétaire Général reçoit des représentants du Groupe Siemens​

29.11.2017


Le Secrétaire Général du Département de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, M. Khalid Cherkaoui a reçu 29 novembre 2017 au siège du Ministère, une délégation représentant le Groupe International Siemens, conduite par M. Pol Caby, Vice-Président du groupe et M. Dirk De Bilde, le Directeur Général de la filiale Siemens-Maroc.
​​
Au cours de cette réunion, une présentation portant sur les différents champs d’intervention du Ministère a été exposée, en passant en revue les réalisations relatives aux infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et hydrauliques.

M. Cherkaoui a indiqué, lors de cette occasion, que le Ministère a programmé des projets à moyen et long termes relatifs aux infrastructures de base et des Transports, en tenant compte du développement durable, entre autres, le projet de la ligne à grande vitesse (LGV), le doublement complet de la voie ferrée entre Marrakech et Casablanca, ainsi que le projet futur du Tunnel de Tichka.

De sa part, le Groupe Siemens a exposé les axes stratégiques du groupe en matière de solutions susceptibles d’assurer la fluidité du trafic ferroviaire et routier, à travers l’électrification et la signalisation qui contribuent à la mise à niveau de la sécurité routière et ferroviaire.

Les deux parties ont exprimé leur volonté d’explorer les opportunités de coopération pour améliorer des solutions d’automatisation pour accompagner les différents projets structurants lancés par le Ministère et développer des systèmes de gestion du trafic.
http://www.equipement.gov.ma/Actualites/Pages/Actualites.aspx?IdNews=2500
طالب الشعب بـ "تزيار السمطة": العثماني يحول ميزانية نفق تيشكا لصندوق تقاعد البرلمانيين!​

https://anfaspress.com/news/voir/36989-2018-03-29-12-46-39
Des propos intéressants de la part du ministre de l'équipement Abdelkader Amara, à l'occasion du Conseil national de l'entreprise qui se tenait en février à Errachidia. Les chiffrages sont précis et le ministère semble avoir sa préférence pour une solution mixte (ferroviaire + (auto ?) routière) avec tunnel payant par la vallée de l'Ourika, qui permettrait un gain de temps bien plus conséquent que via des aménagements dans le Tichka.

DRÂA TAFILALET
LE COUP DE POUCE DE LA CGEM

[...]

Le tunnel de Tichka

Outre les travaux en cours d’élargissement de la route nationale N9, deux scénarios sont envisageables et qui font l’objet d’études actuellement, assure le ministre. Le premier privilégiant le tracé entre Amsidel et Iminouaka (5,4 km), pour un coût de 5 MMDH. Le deuxième scénario, le plus plausible d’après Amara, correspond au tracé reliant Askaouer et Agouir via Ourika, long de 10 km et dont le coût s’élève à 12 milliards de DH, selon les estimations préliminaires du ministère qui se réfère à la consultation initiée auprès d’un partenaire japonais. Un coût qui pourrait être optimisé en interférence avec le projet de liaison ferroviaire prévue dans le schéma de développement du réseau de l’ONCF à l’horizon 2040. Le scénari du tunnel via l’Ourika (par ailleurs payant) permet de gagner 78 à 112 minutes (selon la nature du véhicule), contre seulement 20 a 29 minutes pour le scénario expéditif d’un tunnel de 5 km.

Ferroviaire

Amara se réfère au schéma de développement ferroviaire à l’horizon de 2040, lequel prévoit l’équipement de nouveaux axes dont celui reliant Meknès à Errachidia (27 MMDH), ainsi que celui entre Marrakech et Ouarzazate (21 MMDH avec possibilité d’optimisation de près de 25% de coût du côté du tunnel). Seulement, le ministre n’a donné aucune indication sur l’horizon de réalisation des ces projets car cela, dit-il, ne dépend pas uniquement de la volonté de son ministère. Il saisit l’occasion pour appeler les acteurs de la région à faire les arbitrages nécessaires et à définir les priorités en fonction notamment de l’impact socio-économique de chacun des projets.
Lire la suite sur Les Ecos.ma
"ترأس السيد وزير التجهيز و النقل و اللوجيستك و الماء، إجتماعا خصص لتقدم الدراسات التقنية و الإقتصادية و البيئية لمشاريع الأنفاق على المحور الطرقي الرابط بين مدينتي مراكش و ورزازات، بالطريق الوطنية رقم 9، على مستوى مرتفعات تيشكا. الاجتماع، الذي حضره عدد من المسؤولين المركزيين بالوزارة، إستعرض مختلف الخلاصات التي أفضت إليها الدراسات الأولية التي أجريت لحد الآن. السيد الوزير أعطى تعليماته للشروع في الدراسات الجيوتقنية و الجيوفيزيائية لمسارات الأنفاق، و مراجعة مستوى الإنحدار ليأخذ بعين الإعتبار خصوصيات حظيرة الشاحنات ببلادنا، ثم إلحاق عدد من الخبراء الآخرين بلجنة قيادة الدراسات، في مجالات: الجيولوجيا، الجيوتقنيا و الهيدروليك. "
METLE - Direction Générale des Routes et du Transport Terrestre


leconomiste
Tunnel Ouarzazate: L’option Ourika se précise

Les études géologiques et géotechniques démarrent en mars 2021
Le temps de parcours réduit de 78 minutes pour les véhicules légers et 112 minutes pour les poids lourds
8 ans de travaux après la sécurisation du financement
Pour relier Marrakech à Ouarzazate, le ministère de l’Equipement s’oriente vers l’option Ourika plutôt que Tichka. Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement, a tenu récemment une réunion de travail avec ses experts sur l’état d’avancement des études. Selon les éléments d’informations communiqués à L’Economiste, le ministère avait entamé des études sur deux couloirs potentiels.
Le premier concerne le tunnel de Tichka. Les études de définition, notamment sur la faisabilité technique et économique, sont maintenant achevées. Le second se décline à travers un tunnel dans la région d’Ourika. L’étude de l’avant-projet est en cours. Elle comprend les caractéristiques géologiques, hydrologiques, géophysiques et géotechniques.

Elle englobe également les aspects techniques du tunnel et de ses accès, les équipements, l’exploitation et la sécurité. Il s’agit également d’évaluer l’impact du projet et d’actualiser les implications économiques. Les études relatives au tunnel Ourika doivent encore se poursuivre après la réalisation des investigations géotechniques et géophysiques complémentaires. Un travail qui doit se poursuivre jusqu’à fin décembre 2022.

Lequel des deux projets de tunnels sera privilégié en fin de compte? L’analyse comparative entre les deux options, «en termes de risques techniques, d’amélioration des conditions de la circulation ainsi que sur le plan de l’impact socioéconomique penche en faveur du tunnel de l’Ourika».

Sur le plan géologique et tectonique, «le site du tunnel de Tichka présente plus de risques techniques liés à l’instabilité des couches traversées». Par contre, sur le plan socioéconomique, le scénario du tunnel de l’Ourika est beaucoup plus intéressant avec un taux de rentabilité interne autour de 10% contre 5% pour le tunnel de Tichka.

Toujours au niveau de l’Ourika, l’itinéraire Marrakech-Ouarzazate sera sécurisé à travers la création d’une alternative «sûre et viable» à la RN9. Les conditions de circulation entre les deux villes devraient être nettement améliorées avec une réduction de la distance de 54 km et un temps de parcours réduit de 78 minutes pour les véhicules légers et de 112 minutes pour les poids lourds. En revanche, la réduction de la distance via le tunnel de Tichka n’est que de 7,5 km. Ce qui ne permet qu’un gain de temps de 20 minutes pour les véhicules de tourisme et de 29 minutes pour les poids lourds.

L’appel d’offres relatif aux investigations géologiques, géotechniques et géophysiques devrait être lancé en novembre prochain. Les études devraient démarrer en mars 2021 et durer 12 mois.

Reste maintenant le nerf de la guerre. Le ministère de l’Equipement explique que «le lancement des travaux, qui nécessiteront une durée minimale de 8 ans, est tributaire des possibilités de financement qui seront arrêtées par le gouvernement».

D’ailleurs, une étude sur le mode de financement sera lancée dès la fin des investigations techniques. L’objectif étant d’examiner les différentes options de financement possibles pour le projet, notamment le partenariat public-privé. Pour le gouvernement, «c’est une alternative à prospecter et à privilégier».
La construction d’un tunnel pour relier Marrakech à Ouarzazate est une doléance récurrente depuis plusieurs décennies. L’infrastructure permettrait de désenclaver une importante région qui présente un grand potentiel économique, mais qui reste pénalisée par son enclavement. Le tunnel doit permettre de franchir la chaîne du Haut Atlas pour faciliter la connexion entre «les pôles économiques que sont Marrakech et Ouarzazate, en évitant la route du col du Tizi N’Tichka (2.260 m) et 60 km de routes montagneuses. Le tunnel est un ouvrage structurant pour une région qui s’étend sur 185.000 km2, soit presque un quart du territoire national, abritant 2,3 millions d’habitants. La région englobe les provinces d’Errachidia, Ouarzazate, Zagora, Tinghir, Tata et Taroudant qui seront connectées au réseau autoroutier grâce au tunnel.
Le projet permettra de contribuer au désenclavement de la région et la promotion de son développement économique et social qui enregistre une nouvelle dynamique via des projets d’envergure, «notamment dans le domaine des énergies renouvelables et touristiques et probablement minier dans le futur».
01:45:18
Tishka Tunnel is still alive
The tunnel will pass through Ourika
J'aime bien la 2eme option de Ourika, c'est une ligne plus directe et ça créera une nouvelle Route nationale par la transformation de la P2017 et P1510 en RN.


leconomiste
  • Like
Reactions: Abdessalam
  • Like
Reactions: Abdessalam
From Le Desk

S Tunnel de Tichka : un tracé de 10 km via Ourika sera réalisé (Baraka)

And Yabiladi:

Tunnel de Tichka : le tracé final entre Ouarzazate et Marrakech dévoilé


D’un coût global de 10 milliards de dirhams, ce tracé comprend 80 Km de routes menant au tunnel ainsi que la construction de 10 ponts, a expliqué le ministre, interpellé sur le projet au parlement.
Cette option est non seulement une alternative pour la route nationale N9 mais cela permet aussi de réduire le trajet entre Ouarzazate et Marrakech de 80 minutes pour les voitures légères et jusqu’à 112 minutes pour les camions, a-t-il précisé.

S’agissant du second tracé, il concerne la réalisation du tunnel via la route nationale N°9 en passant par Tichka sur une longueur de plus de 50 Km en aménageant 8,5 Km de routes et en construisant un pont, pour un coût global de 7 MMDH.
Des dispositions sont prises pour finaliser les études complémentaires relatives aux réalisations géophysiques et géotechniques, dont le coût est estimé à 30 millions de DH (MDH), a assuré le ministre. Suivra la mise en œuvre proprement dite de ce projet « essentiel pour l’ensemble de la région » dans le cadre d’un partenariat entre les secteurs public et privé.
Nothing to cheer about. This parakeet has repeatedly announced the same thing many times, the last one was in last April :
From Le Desk

S Tunnel de Tichka : un tracé de 10 km via Ourika sera réalisé (Baraka)

And Yabiladi:

Tunnel de Tichka : le tracé final entre Ouarzazate et Marrakech dévoilé


D’un coût global de 10 milliards de dirhams, ce tracé comprend 80 Km de routes menant au tunnel ainsi que la construction de 10 ponts, a expliqué le ministre, interpellé sur le projet au parlement.
Cette option est non seulement une alternative pour la route nationale N9 mais cela permet aussi de réduire le trajet entre Ouarzazate et Marrakech de 80 minutes pour les voitures légères et jusqu’à 112 minutes pour les camions, a-t-il précisé.

S’agissant du second tracé, il concerne la réalisation du tunnel via la route nationale N°9 en passant par Tichka sur une longueur de plus de 50 Km en aménageant 8,5 Km de routes et en construisant un pont, pour un coût global de 7 MMDH.
Des dispositions sont prises pour finaliser les études complémentaires relatives aux réalisations géophysiques et géotechniques, dont le coût est estimé à 30 millions de DH (MDH), a assuré le ministre. Suivra la mise en œuvre proprement dite de ce projet « essentiel pour l’ensemble de la région » dans le cadre d’un partenariat entre les secteurs public et privé.
Toujours du Bla Bla , ça fait plus de 15 ans qu'on nous parle des études, toujours le même disque raillé :ROFLMAO:
Cette semaine le Ministre Baraka a annoncé au parlement qu'ils ont opté pour l'option du second tracé via Ourika,
Je peux parier que dans trois ans un autre ministre viendra nous dire qu'ils ont changé d'avis et que la première était bien meilleure et qu'il faut une nouvelle étude !!! Ya jedkoum dites nous que nous n'avez pas assez s'argent pour concrétiser le projet ou que ce n'est pas une propriété pour vos intérêts au lieu de nous prendre pour des cons !!! Ah j'ai oublié la priorité c'est construire trois grands théâtres à Rabat , Casablanca et Tanger et les laisser rouiller

221 - 236 of 236 Posts
Top