SkyscraperCity Forum banner
21 - 40 of 236 Posts

· Registered
18,854 Posts
Marrakech-Ouarzazate : Le tunnel du désenclavement

Voila un projet qui fait gagner plus de temps que le TGV et coute beacoup moins cher. Seulement, dans ce cas il s'agit de désenclavement. Pour le TGV il s'agit de jouer "La Vitrine". On a fait le choix de la Vitrine. A chacun ses priorités.
Marrakech-Ouarzazate : Le tunnel du désenclavement

Infrastructure. Entre Marrakech et Ouarzazate, un tunnel de contournement du col de Tichka s’impose. Les études sont fin prêtes. Reste le financement, pierre d’achoppement du projet. Autorités locales et société civile s’impatientent.

Ismaïl Harakat

Le projet du creusement d’un tunnel entre Marrakech et Ouarzazate, contournant le terrible col de Tichka refait surface. Les voix du tissu associatif de la Vallée du Drâa se font de plus en plus entendre pour décrier une situation qui porte un terrible préjudice à une région au potentiel prometteur.
Pour Ouarzazate et Zagora, capitales du cinéma et des palmeraies, le manque à gagner engendré par la difficulté d’accès se chiffre certainement par milliards et couvre tous aspects. Le tourisme, certes, qui aurait pu prendre une toute dimension en cas de désenclavement, mais aussi l’industrie cinématographique, le programme de valorisation des kasbah… Toutes les initiatives menées jusque-là buttent sur la question du financement, puisqu’on calcule que le tunnel de contournement du col de Tichka couterait la bagatelle de 1,7 milliard de dirhams. Exorbitant? Pas vraiment si on tient compte des retombées d’un tel projet. La question revêt une telle importance qu’elle a fait l’objet fin mai 2009 d’un colloque international au Palais des Congrès de Marrakech. Depuis les années 1990, sous l’impulsion du Conseil provincial de Ouarzazate, le projet revient à chaque réunion.
En 1996, le projet a franchi un nouveau palier avec l’élaboration d’une enquête technique et financière, réalisée par la direction provinciale de l’Equipement. Tout porte à croire que c’est cette étude qui servira de base à la réalisation d’un ouvrage prédestiné à un impact retentissant sur la population de la Vallée du Drâa. Première incidence: le trajet Marrakech-Ouarzazate, actuellement de 202 kilomètres, ne serait plus que de 155 kilomètres. Le tout, en contournant le col de Tichka à travers un tunnel de 10 kilomètres, réduisant au total de 45 minutes la durée du voyage entre les deux villes. Et encore, le plus important dans cette opération ne réside pas dans la réduction de la durée du voyage.

Chronologie d’un ouvrage
Le principal impact du projet sera la sécurité des usagers. Il ne faut pas oublier qu’en hiver, avec les tempêtes de neige qui s’abattent sur cette partie de l’Atlas, il n’est pas rare que l’actuelle Route nationale 9 soit fermée à la circulation. Ce qui suppose des retards appréciables pour tout le commerce local. Le tunnel de contournement du Tichka est donc d’actualité et certaines associations comme celle du Grand Ouarzazate, présidée par Ahmed Rochdi Chraïbi, mettent leur point d’honneur à relancer le projet. La Vallée du Drâa n’a que trop perdu de temps. On ne peut renoncer à cet ouvrage sous prétexte que le financement est trop lourd à supporter.
Maroc Hebdo

· مغربي مف
1,912 Posts
Le choix du TGV est dicté par le pari sur les chantiers structurants pour booster l'economie marocaine.
Ses retombées sont de très très loin plus positives de ce qu'on peu espérer de ce simple tunnel, il n'y a donc absolument pas lieu de comparer.
Ça reste toutefois un projet intéressant, en espérant qu'il voit le jour.

· Registered
3,289 Posts
Merci pour l'article VegaM ! Il est tout frais ou c'est une archive ?

La phrase indiquant l'éventuel gain de temps en cas de réalisation du tunnel suggère qu'il s'agit bien là d'un tunnel routier et non ferroviaire. Or le chiffre d'1,7 milliards de dirhams ne concerne selon l'article que "le tunnel de contournement du Col de Tichka". L'estimation pour un tunnel routier tout compris avoisine plutôt les 8 milliards de dirhams. Est-il alors question d'un simple tunnel de jonction en 2x1 voies comme l'avait envisagé Gadiri ? Pourtant l'AO de Slaoui indique bien que des aménagements (sans doute une 3ème voie ascendante) sont prévus par l'Etat sur la N9. De toute façon, l'idée d'un simple tunnel de jonction en 2x1 est impensable. La route est déjà extrêmement encombrée jusqu'à Setti Fadma les week ends quand les touristes se ruent sur la vallée. Alors surajouter le trafic vers Ouarzazate sur le tronçon non aménagé, c'est du délire !Alors qui croire ?

Sinon, une option à laquelle j'avais pensé (c'est juste un phantasme hein :lol:). Imaginez une autoroute ou une simple voie express entre Marrakech et Tnine Ourika, à l'entrée de la vallée (nom officiel : Dar Caid Ouriki). De là, une grosse gare de ferroutage avec des départs réguliers toutes les 1/2 heures. Le long de la vallée, sur la rive où ne se trouve pas la route (rive gauche), une triple voie pour pouvoir absorber le trafic passager, le trafic fret et ferroutage. La triple voie passe le tunnel et à Sour (gros bourg à 4 ou 5 kilomètres de Tagadirt), gare de ferroutage encore et début d'une autoroute direction Ouarzazate, ou sinon d'une simple voie express rejoignant la N9. En parallèle, on interdit le trafic poids lourd sur le col du Tichka et on fait tout pour reconvertir cet axe en un simple tracé touristique. Ça a de la gueule non ? :D

· Registered
1,959 Posts
Merci pour l'article VegaM ! Il est tout frais ou c'est une archive ?
lol, c'est pas moi, mais c'est BiladAtlas qui nous a déniché cette petite merveille ! :eek:kay:

Marrakech-Ouarzazate ne seront plus distantes que de 155km grace à ce tunnel, ça serait vraiment génial !! et en dédoublant se tronçon de la N9 (pourquoi pas), le trajet entre les deux villes pourrait se faire à l'avenir en 1h40...contre 3h30 aujourd'hui.

· Registered
509 Posts
Le choix du TGV est dicté par le pari sur les chantiers structurants pour booster l'economie marocaine.
Ses retombées sont de très très loin plus positives de ce qu'on peu espérer de ce simple tunnel, il n'y a donc absolument pas lieu de comparer.
Ça reste toutefois un projet intéressant, en espérant qu'il voit le jour.
Tu m'excusera .. mais je n'aime pas ce discours ..

Il est bateau incarnant l'esprit de dogmatisme et la technique du pipotron ..

Généralement si ce n'est pas de l'amateurisme, c'est du mépris.

Et justement : Il y a à comparer, les ressources sont limitées ce qui impose l'arbitrage.

Désolé pour le peu de courtoisie!

· Banned
1,087 Posts

Et justement : Il y a à comparer, les ressources sont limitées ce qui impose l'arbitrage.

de quel esprit tu parle? celui de comparer le prix d'un simple tunnel 1x2 voie(sans le cout du reste de la route) qui permettrais de gagner 45min sur un trajet qui desservirais quelques 10aines de milliers d'hab, sans generer de rentabilité directe et sans financement en dehors de l'etat, avec un projet reliant plusieurs millions de personnes, racoursissant le trajet de plusieurs heures, avec un cout calculé de A a Z incluant les gares et le materiel roulant, financé a 75% sur des fond etrangers, malgré le fait qu'on paye le projet 2 fois moins cher que la norme, generant une grosse rentabilité et une enorme economie d'energie et de subventions de petrole a l'etat!?

· Banned
8,082 Posts
Voila un projet qui fait gagner plus de temps que le TGV et coute beacoup moins cher. Seulement, dans ce cas il s'agit de désenclavement. Pour le TGV il s'agit de jouer "La Vitrine". On a fait le choix de la Vitrine. A chacun ses priorités.

Maroc Hebdo
Pas faux! C'est intéressant comme projet.

Ne parlons pas de TGV. Depuis que j'ai appris que le Maroc voulait s'en doter, je le déteste.

Ach Khessek al 3ryan?
- El Khouatem a moulay

· Registered
509 Posts
de quel esprit tu parle? celui de comparer le prix d'un simple tunnel 1x2 voie(sans le cout du reste de la route) qui permettrais de gagner 45min sur un trajet qui desservirais quelques 10aines de milliers d'hab, sans generer de rentabilité directe et sans financement en dehors de l'etat, avec un projet reliant plusieurs millions de personnes, racoursissant le trajet de plusieurs heures, avec un cout calculé de A a Z incluant les gares et le materiel roulant, financé a 75% sur des fond etrangers, malgré le fait qu'on paye le projet 2 fois moins cher que la norme, generant une grosse rentabilité et une enorme economie d'energie et de subventions de petrole a l'etat!?
Tu as posé la question, ne répond pas à ma place!

Le projet TGV se trouve directement "coupable" du report aux calendriers grecques d'un package* de projets dont la somme des budgets est équivalente à celui du TGV.

Est ce que tu es d'accord sur cet effet report?

* (à définir)

· Banned
1,087 Posts

Le projet TGV se trouve directement "coupable" du report aux calendriers grecques d'un package* de projets dont la somme des budgets est équivalente à celui du TGV.

* (à définir)
Non ou quasiment pas, si on considere que le maroc deboursera 450 millions d'euros, si il n'y avais pas eu de tgv il aurais fallu trouver une solution pour l'augmentation du traffic fret et passager qui vont exploser entre tanger et casa... au final on aurais economisé quelques millions d'euros, meme pas de quoi faire ton tunnel! donc non je pense qu'au contraire d'ici 10 ans le TGV aura acceleré des projets(dans le rail en tout cas), car l'oncf aura grace autgv une grosse manne financiere, et une image de marque lui permettant de lever des fonds plus facilement!
mais de toutes les facons tous les projets sont pareil et demande de l'investissement, tanger med le projet solaire ou logistique avalent bien plus que ces 450 millions! je te rappel que le projet solaire coute 9milliard, avec une production equivalente a une centrale de charbon a 1 milliard, et une rentabilité infiniment moindre(uniquement pour le prestige, car disant qu'il y a des moyens infinument moins cher pour aider la planete bleu)! alors ca aussi c'est une erreur? tanger med a couté 3 milliards, alors que certaines villes n'ont meme pas un petit port! c'est une erreur?
mais sans aller jusque la, comparer une double voie vers une ville secondaire qui aurais permis de construre un hotel au deux en plus avec le TGV qui va boulverser notre societé(comme il l'a fait en france en chine ou au japon, et regarde aux etats unis, pas de tgv, consequence ils ne considerent meme pas le train comme un moyen de transport), est juste une absurdité!

· Registered
509 Posts
Non ou quasiment pas, si on considere que le maroc deboursera 450 millions d'euros, si il n'y avais pas eu de tgv il aurais fallu trouver une solution pour l'augmentation du traffic fret et passager qui vont exploser entre tanger et casa... au final on aurais economisé quelques millions d'euros, meme pas de quoi faire ton tunnel! donc non je pense qu'au contraire d'ici 10 ans le TGV aura acceleré des projets(dans le rail en tout cas), car l'oncf aura grace autgv une grosse manne financiere, et une image de marque lui permettant de lever des fonds plus facilement!
mais de toutes les facons tous les projets sont pareil et demande de l'investissement, tanger med le projet solaire ou logistique avalent bien plus que ces 450 millions! je te rappel que le projet solaire coute 9milliard, avec une production equivalente a une centrale de charbon a 1 milliard, et une rentabilité infiniment moindre(uniquement pour le prestige, car disant qu'il y a des moyens infinument moins cher pour aider la planete bleu)! alors ca aussi c'est une erreur? tanger med a couté 3 milliards, alors que certaines villes n'ont meme pas un petit port! c'est une erreur?
mais sans aller jusque la, comparer une double voie vers une ville secondaire qui aurais permis de construre un hotel au deux en plus avec le TGV qui va boulverser notre societé(comme il l'a fait en france en chine ou au japon, et regarde aux etats unis, pas de tgv, consequence ils ne considerent meme pas le train comme un moyen de transport), est juste une absurdité!
Non ou quasiment pas, c'est ce que je retiens. Alors je te pose une question!

Qu'est ce qui est responsable alors du report du projet RER de Casablanca?

· Registered
1,959 Posts
Perso, je ne suis pas contre le TGV, je pense que c'est une bonne vitrine pour attirer plus d'investisseurs...par contre IL FAUT que l'ONCF lance en parallèle un programme d'extension de son réseau avec des axes comme Rabat-Khémisset-Meknès, Oujda-Saidia-Nador, Oued Zem-Beni Mellal,..et cela le plus rapidement possible, et ne pas tous miser sur le TGV et oublier le reste :eek:hno:

On veut prendre exemple sur la France et avoir un TGV aussi, pourquoi pas...mais n'oublions pas que la France a aussi 30.000 km de voies-ferrées reliant toutes les villes de l'Hexagone.

· Banned
1,087 Posts
Non ou quasiment pas, c'est ce que je retiens. Alors je te pose une question!

Qu'est ce qui est responsable alors du report du projet RER de Casablanca?
LOOOOL! le TGV biensur! il est aussi resposable du report de la corniche et des autre phases du bou regreg a rabat de casa port de casa urban pole de tanger med 2 et NWM, sans oublier tamesna et l'extention de la station spatiale internationale!

mais plus serieusement ta question etait serieuse? Oo

· Banned
1,087 Posts
Perso, je ne suis pas contre le TGV, je pense que c'est une bonne vitrine pour attirer plus d'investisseurs...par contre IL FAUT que l'ONCF lance en parallèle un programme d'extension de son réseau avec des axes comme Rabat-Khémisset-Meknès, Oujda-Saidia-Nador, Oued Zem-Beni Mellal,..et cela le plus rapidement possible, et ne pas tous miser sur le TGV et oublier le reste :eek:hno:

On veut prendre exemple sur la France et avoir un TGV aussi, pourquoi pas...mais n'oublions pas que la France a aussi 30.000 km de voies-ferrées reliant toutes les villes de l'Hexagone.
l'oncf reserve 13 milliard de dirhams pour cela en 5 ans ce qui est bien plus que le dernier programme quinquenal...
Mais de toutes les facons lier le tunnel de tichka et encore plus le rer de casa au TGV est juste absurde!

· Registered
3,059 Posts

* (à définir)
Pas d'accord. Le financement du TGV n'est pas pris sur le budget de l'investissement de l'etat, ce sont des credits pris par l'oncf qui seront remboursés par les recettes du tgv lui-meme. Il n'a donc en principe pas d'impact sur le financement d'autres projets.

· Registered
509 Posts
LOOOOL! le TGV biensur! il est aussi resposable du report de la corniche et des autre phases du bou regreg a rabat de casa port de casa urban pole de tanger med 2 et NWM, sans oublier tamesna et l'extention de la station spatiale internationale!

mais plus serieusement ta question etait serieuse? Oo
Oui, elle était sérieuse, je suis la personne "la plus" sérieuse au monde!

· Banned
1,087 Posts
Oui, elle était sérieuse, je suis la personne "la plus" sérieuse au monde!

Bah desolé! Elle etait tellement abracadabrante que je me suis posé la question! donc je te repond serieusement le tunnel c'est 8 milliards de dirhams et non 1,7, comme tu peu le voire dans les posts precedent:

«L’étude de 1996 n’est pas convaincante, car elle prévoit, pour ce projet, un budget de 1,7 milliard de DH, alors qu’effectivement cela demandera une bagatelle de pas moins de 8 milliards de DH», indique Mohamed Allal, directeur provincial de l’Equipement à Ouarzazate
et tout cela c'est l'option route nationale, on ne parle pas d'autoroute, en gros 45min de gain de temps et rien d'autre!

concernant le RER on parle de 10 milliards(remarque que les 10 km de tunnel coutent 5 milliards alors que celui de tichka qui se trouve sous 1,5km de montagne coute 1,7, sachant que la difficulté pour les voiture est infiniment plus grande avec des risques d'accident etc :nuts:):

10 milliards de DH. C’est le coût de réalisation de la future ligne RER de 63 kilomètres (Réseau express régional). Les travaux de tunnel sur 10 kilomètres absorberont la moitié du budget (5 milliards de DH).
donc rien que pour une question de cout ca ne concorde pas! la rentabilité future (rien pour le tunnel zero, pas un dirham) et les capacité de financement(on s'est fait payé le TGV a 75%, pourquoi les francais ou autres mettrais un dirham pour le tunnel?) sont incomparable!

· Registered
509 Posts
Pas d'accord. Le financement du TGV n'est pas pris sur le budget de l'investissement de l'etat, ce sont des credits pris par l'oncf qui seront remboursés par les recettes du tgv lui-meme. Il n'a donc en principe pas d'impact sur le financement d'autres projets.
Euuhh si quand même, y a 450 millions du budget de l'état et les prêts .. bin c'est pire .. faut les rembourser .. donc à part moins de 300 millions de dons qui pourraient à peine compenser le cout de non mise en concurrence des français ;)

· مغربي مف
1,912 Posts

hhhh kitach7at w tgoul je m'excuse :lol:

reda85 t'a donné une réponse qui devrait te donner matière à réfléchir... sur le dogmatisme et le pipo surtout.

· Registered
509 Posts
hhhh kitach7at w tgoul je m'excuse :lol:

reda85 t'a donné une réponse qui devrait te donner matière à réfléchir... sur le dogmatisme et le pipo surtout.
Je lui pose à cette occasion la même question:

Qu'est ce qui retarde le projet du RER de Casablanca?

Dans quelques années on pourrait encore se poser la question de ce qui le retarderait encore.

21 - 40 of 236 Posts