SkyscraperCity Forum banner

RN9 | TICHKA | Tunnel (Setti Fatma - Tidili) | 11km | 10 MMDH | #Project

98230 Views 236 Replies 59 Participants Last post by  sergio_fontella
Relance du projet du tunnel de Tichka



"Le tunnel de Tichka, une vision pour une ambition" est le thème d'un colloque international qui sera organisé, samedi à Ouarzazate, à l'initiative du Conseil provincial local.

Selon les organisateurs, ce premier colloque qui s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres, vise la relance du projet du tunnel qui constitue le rêve de toute une région.

Marquée par la participation de tous les départements publics et opérateurs privés concernés, cette rencontre sera une occasion pour évaluer les retombées économiques et touristiques sur la région, a-t-on ajouté de même source.

La place géographique du Maroc en tant que trait d'union entre le continent africain et l'Europe, le tunnel de Tichka et les grands chantiers du Maroc : pour la modernisation des infrastructures des transports et la prospective des effets socioéconomiques du tunnel de Tichka, sont les thèmes qui seront débattus lors des ateliers qui seront organisés dans le cadre de ce colloque.

D'une superficie de plus de 40.000 ha, les provinces d'Ouarzazate et de Zagora souffrent sur le plan socioéconomique, souvent en hivers, de coupures de la route de Tichka an raison des tombées de neige.

Le premier projet de mise en place d'un tunnel avait été conçu pendant la période coloniale, puis un deuxième lors de la moitié des années 70 du siècle précédent, toutefois les deux n'ont jamais abouti sur le plan pratique.
See less See more
21 - 39 of 237 Posts
J'

Tunnel - Tracé potentiel - Vue aérienne

Tunnel Tidili - Setti Fatna, et ensuite ? La vallée de l'Ourika est saturée ! Comment va t-on y faire passer le traffic local + le traffic de interregional qui passe par la RN9 ?

Il y a déjà des travaux en vue de résorber les bouchons menant à Oukaimeden MARRAKECH - OURIKA - OUKAIMEDEN | RP 2017 Elargissement & RP 2030 Aménagement |≈ 50 km | #U-C.

Desserte d'Oukaimeden + desserte Ourika + desserte Ouarzazate dans la vallée :cripes:
See less See more
A ce propos, il a indiqué que les premières estimations de ce projet ont atteint les 10 milliards de DH pour un tronçon de 10 km. Ce qui représente le double du coût du projet d'autoroute El Jadida-Safi dont le montant total est estimé à 6 milliards de DH

http://www.libe.ma/_a29898.html?print=1

nb : liberation a du vole l'image ici, d'apres la miniature !

Oui, libération a utlisé la capture d'écran de Supernaouar avec les distances.

-----------

1 millards, 3 millards, 10 millards ... les chiffres alternent comme les saisons. Sans que l'on sache s'il s"agit unquement du tunnel routier, ou des raccordements adjacents (route RN9-Tidli côté Sud et dédoublement de la RP 2017 dans la vallé de l'Ourika). D'ailleurs, on ne parle pas spécifiquement de tunnel routier ou ferroviaire. L'article date du 15 aout et est antérieur à l'annonce des 5 milliards $ débloqués par le CCG, notament pour les infrastructures.
See less See more
31 mai 2008

UN TUNNEL SOUS L'ATLAS ?​


UN TUNNEL DEVAIT JOINDRE MARRAKECH A OUARZAZATE EN PASSANT SOUS L'ATLAS


Au début des années 1950, un projet de construction d'un tunnel ferroviaire sous l'Atlas est lancé. En effet les 'norias' de camions chargés de minerai perturbaient beaucoup la circulation sur la route du Tizi n'Tichka. Long de 14 kms, ce tunnel devait joindre SETTI FATMA dans la vallée de l'OURIKA à SOUR dans la région d'AGOUIM.


Le tracé et les plans étaient finalisés, les travaux de recherche commencés des deux côtés du tunnel, les routes d'accès en cours d'aménagements, quand l'ONA (Omnium Nord Africain) proposa une solution alternative, la construction d'un téléphérique sur ses fonds propres (voir ci dessus à la date du 19 avril). Le projet de tunnel fut donc abandonné.

C'est pour aménager les routes d'accès au tunnel que le tronçon de route depuis le carreau de Boutazoult jusqu'à BOU LJIR fut goudronné. La voie ferroviaire devait rejoindre l'entrée du tunnel en suivant la vallée de l'assif n' TIDILI

Le tracé du projet de tunnel permettant de rejoindre la vallée de l'OURIKA apparaît bien sur la partie inférieure gauche de la carte avec sa route d'accès goudronnée en double trait passant à BOUTAZOULT​





Cette photographie montre la vallée de l'assif n' TIDILI à l'approche du lieu prévu pour l'entrée du tunnel ferroviaire.​


Une galerie de recherche fut commencée, celle-ci avait une fonction technique préalable au creusement du tunnel ferroviaire projeté. L'entrée de cette galerie (et non l'entrée du tunnel ) se trouvait en remontant la vallée de l'assif n'Tidili.



La photographie montre l'entrée de la galerie technique, beaucoup plus basse qu'une entrée de tunnel.​

Assif n'Imini a reçu ces photographies de Joseline et Jean-Marie Decailloz. Elles complètent les articles sur le transport de minerai de manganèse. Que seraient aujourd'hui la vallée de l'Ourika et l'économie de la région de Ouarzazate si le tunnel avait pu se construire ?
http://timkkit2008.canalblog.com/archives/2008/05/31/9345656.html
See less See more
3
02 avril 2012



ALBUM PHOTOS 54 - 25 e ANNIVERSAIRE - LE TÉLÉPHÉRIQUE​

LE TÉLÉPHÉRIQUE D'AGUELMOUS SE TROUVE DANS LE CHAPITRE EXPÉDITIONS. IL MÉRITAIT UNE PAGE PARTICULIÈRE.

LE PHOTOGRAPHE R. PIGNEUX AVAIT PROPOSÉ UNE DOUZAINE DE PHOTOS POUR ILLUSTRER LE TÉLÉPHÉRIQUE DEUX ONT ÉTÉ RETENUES POUR L'ALBUM DU 25e ANNIVERSAIRE.




© Photo R.Pigneux 40 - Cette photo montre comment le manganese était transporté par nacelles au-dessus de l'Atlas. La photo suivante est celle de la station de départ d'Aguelmous et des premières longueurs de cable.​




© Photo R.Pigneux 41 - Nous avons déja montré un historique de ce téléphérique en 2008 grâce au regretté Jean-Marie Décailloz et également la section d'un cable et la station inférieure de Talatast grâce à Bernard Jacquet.​

Nous retrouvons ces deux clichés dans les douze photographies proposées par R. Pigneux ci-dessous:

...

Pour compléter l'historique nous avons relevé dans le Livre d'or des Mines de l'Imini quelques passages particulièrement inéressants. Il y eut une réflexion startégique dès 1949 impulsée par André Moulinou pour décider des options les plus pertinentes qui permettraient d'économiser sur le coût du transport du manganese et faire en sorte que le manganese d'Imini devienne le plus concurrentiel du marché mondial. Cette réunion réunit différents décideurs et financiers. Nous avons sélectionné trois témoignages du livre d'or qui auraient pu ne pas être remarqués et qui pourtant sont révélateurs de cette réunion stratégique du 10 décembre 1949 à Imini-Sainte-Barbe. Il s'agit de MM. Bouillot, Lebailly et Moulinou


Craintes: Les experts en ont discuté, les militaires s'en sont mêlés, à savoir si les financiers voudront payer. Car c'est de stratégie qu'il s'agit.

On dit rail en première phase, puis on dit de mettre un fil; on parle d'Inde ou du Caucase, du Gold coast et puis du Brésil. Car c'est de startégie qu'il s'agit.

On ne se mettra pas d'accord, personne ne voudra avoir tort; en 39 ça s'est déja vu, du minerai on n'en a plus eu. Car c'est de stratégie qu'il s'agit. Bouillot

On voit bien que le "rail" (tunnel sous l'Atlas) est évoqué de même que le "fil" (téléphérique). Le téléphérique des Indes est déjà dans les esprits, c'est lui qui sera acheté, démonté et installé.

Anticipation: Tidili serpentant entre des bords rocheux, Où Giraud en rêvant voit souffler des locos, Nul pont n'enjambe encor ton tracé sinueux, Et seuls de blancs Kestours vont troubler ton repos. Car aucun tunnel ne sort du djebel.

Marrakech ? Agadir? wagons ? téléphérique ? Des augures au loin discutent sans conclure, des projets, des tracés ou des plans stratégiques; Chacun espère avoir les autres à l'usure; Mais en attendant le djebel est toujours sans tunnel.

Peut être un jour, un jour que je ne verrai pas, Les Macks desespérés resteront au garage. DUBY en train spécial à l'Imini viendra, Et les noirs minerais trouveront un passage. A travers le djebel percé d'un tunnel.

On ne parlera plus dans le livre d'or du projet de téléphérique, qui pourtant fut choisi et mis en oeuvre. Le 2 novembre 1953 un court passage de A. Denis y fait allusion: "Désormais l'Imini a son téléphérique..."



Aujourd'hui le téléphérique n'existe plus, il a été démonté et vendu à la ferraille. La stratégie a changé.... Mais beaucoup ont encore des souvenirs de cette époque de prospérité.
http://timkkit2008.canalblog.com/tag/AGUELMOUSS
See less See more
2
19 avril 2008

MANGANESE PAR TELEPHERIQUE & GMC 1953-1962​



TRANSPORT DU MANGANESE D'IMINI

PAR TÉLÉPHÉRIQUE & GMC


(suite de l'article" Transport de manganèse d’Imini 1947-1953" par Jean-Marie Decailloz : 16 avril 2008)

Vers 1950-1951, le Protectorat Français lance le projet de construction d'un tunnel ferroviaire sous l'Atlas, long de 14 Kms, allant de SETTI FATMA dans la vallée de l'OURIKA, jusqu'à SOUR dans la région d'AGOUIM.

Les travaux de recherches commencent des deux côtés du tunnel, ainsi que les routes d'accès: le tronçon de route, depuis le carreau de BOUTAZOULT jusqu'à BOULGIR a été goudronné à cet effet et devait rejoindre l'entrée du tunnel en suivant la vallée de l'oued TIDILI.


C’est ce que nous voyons sur la carte ci-dessous.​


Le projet de tunnel permettant de rejoindre la vallée de l’Ourika apparaît bien sur la partie inférieure gauche de la carte avec sa route d’accès ( en double trait) passant à BOUTAZOULT. Cependant plus au nord, et plus proche du TIZI n’TICHKA, le tracé du téléphérique se distingue avec des points ronds le long d’une ligne brisée.

C'est alors que l'ONA (Omnium Nord Africain) propose, "sur ses fonds propres", la construction d'un téléphérique et que le projet du tunnel est abandonné.

Uniquement équipé de bennes à usage propre au transport du minerai, l'installation de ce téléphérique, récupéré en INDE, se développe, après bien des péripéties, sur 27 Kms de longueur à travers un relief particulièrement difficile, de AGUELMOUS à TALATAST avec une station d'angle à AGUEDAL-TICHKA et une autre à AZGOUR
.


Sur cette photo, on voit la station d'angle du téléphérique à Aguedal-Tichka; une benne arrive de Aguelmous vers le premier pylone. Dans le fond, on distingue les câbles qui repartent à angle droit vers Azgour

Par la mise en service, en 1953, d'un des téléphériques les plus longs et les plus hauts qui existent, le passage de l'ATLAS par le TIZI n'TICHKA à 2 250 mètres d'altitude, est alors surmonté.

Des camions de la STM, amenaient le manganèse du centre minier d'IMINI jusqu'à AGUELMOUS

Puis d'autres camions reprenaient la navette depuis TALATAST jusqu'à la gare ferroviaire de MARRAKECH.


A la station de départ de Aguelmous, on voit le déchargement du camion GMC 307.
Le tracteur était décroché et la benne basculée par le portique, pour décharger le minerai dans la trémie.
Les bennes du téléphérique passaient sous la trémie pour être remplies.

POUR DES SOUVENIRS D'ANCIENS DE LA STATION CLIQUER SUR : AGUELMOUS

Dans cette période, la STM remplace ses vieux Mack par une cinquantaine environ, de camions GMC neufs, semi-remorques d'une capacité de 20 tonnes.

Les bennes étaient en aluminium, les moteurs GMC 2 temps faisaient un bruit infernal.

Le tuyau d'échappement était placé verticalement le long de la cabine.


On remarque le tuyau d'échappement des gaz à la verticale le long de la cabine, côté passager.

A Boutazoult vers 1960, le chargement du manganèse avait changé, il se faisait sous la laverie par trois trémies.


Chargement des GMC à la laverie de Bou-Tazoult vers 1960

Mais il se faisait également à la pelle mécanique pour le minerai qui ne passait pas par la laverie.




Chargement du GMC à la pelle mécanique EIMCO vers 1962​

Les ensembles, GMC+remorque, étaient conçus pour la montagne, dans le but d'avoir un ensemble le plus court possible.

Le tracteur possédait 2 trains de roues motrices à l'arrière et la remorque courte avec des flancs plus hauts, ne possédait qu'un seul essieu, d'où un avantage important dans les virages serrés, ainsi que pour l'usure des pneus.

Les camions GMC n'étaient pas équipés de vérin pour lever la benne.

Les camions étaient déchargés à la gare de MARRAKECH et les bennes étaient basculées par un portique. Du même genre que celui du téléphérique d’AGUELMOUS.
A leur arrivée, les camions GMC circulaient aussi en convoi, mais le trafic routier s'accentuait et le convoi finit par se disloquer pour faire rouler les GMC séparément les uns des autres.




A l’entrée de Marrakech, cette photo les montre stationnant le long des remparts avant de se diriger par deux ou trois vers la gare ferroviaire.​

En 1961, les expéditions atteignent 300 000 tonnes pour l'année. (la
troisième partie des articles de JM Decailloz pour la semaine prochaine)

A ce très intéressant article de J-M Decailloz sur le transport du manganèse par téléphérique et avec les GMC, Assif’n’Imini ajoute un témoignage d’Alain Jamet écrit sur le Blog des Marrakch’amis le 27/11/2005 :

« Ce décor de montagne tout autour du village, quelle merveille pour les yeux quand l'hiver les noyers apparaissaient sans feuilles, nous montrant leurs troncs blancs sur un ciel bleu pur. Le passage des gros camions GMC qui passaient devant la cantine. Ces GMC dont je me souviendrais toujours : les chauffeurs, pour nous faire signe qu'il était possible de les doubler, allumaient un clignotant vert à l'arrière gauche de leur véhicule. Quel respect des autres … » Alain Jamet a aussi son site perso : http://altyn

ia.club.fr/index.html

Le collectif Assif n’Imini est heureux de pouvoir présenter aux Iminiens, grâce à J-M Decailloz ces souvenirs du transport du manganèse d’Imini dans les hauteurs de l’ATLAS, tant par le téléphérique d’AGUELMOUS que par les GMC et leurs chauffeurs exemplaires. C’est une nouvelle tranche du musée des Iminiens, car aujourd'hui le téléphérique n'existe plus, il a été démonté pour en récupérer la ferraille.

Un prochain article présentera ce qu’était le manganèse « chimique » par rapport au manganèse « métallurgique » et l’évolution du transport avec la nouvelle génération des camions Volvo.
A bientôt les Iminiens...
Amitiés de l'équipe Assif n'Imini
http://timkkit2008.canalblog.com/tag/AGUELMOUSS
See less See more
3
En résumé :

Un tunnel devait être construit pour exploiter le manganèse du Tichka. L'ONA a préféré réaliser un périphérique qui depuis la mine, enmenait le minerai une fois lavée vers Marrakech par camions, pour être chargé par train. C'était plus économique. Aujourd'hui, il n'y a plus de périphérique et toujours pas de tunnel.
See less See more
La morale de l'histoire ?

C'été mieux avant !
BiladAtlas va surement être content d'apprendre que l'ONA en 1950 a prit cette décision de renoncer à ce tunnel. L'estime qui leur porte va sans doute s'en trouver accru.

Plus serieusement, en terme d'aménagement du territoire, de désenclavement, de productivité, de dynamisme économique ... c'est l'une des plus mauvaises décisions jamais prises au Maroc. Mais il est vrai, que l'on a pas les chiffres des options tunnel et téléférique/route qui ont permis un tel arbitrage.
See less See more
Accident de Tichka : Meeting le 22 septembre à Ouarzazte pour la construction d’un tunnel​

Publié le 13.09.2012



L’accident survenu, le 3 septembre, sur la route de Tizin Tichka a remis en selle le vieux projet du tunnel dans la région. Des associations locales lancent un plaidoyer pour sa réalisation.


Dix jours après le drame de Tichka ayant coûté la vie à une quarantaine de personnes, la société civile de la région se mobilise. Elle compte organiser le 22 septembre, au palais des congrès de Ouarzazate, un meeting réclamant, essentiellement, la construction d’un tunnel dans la montagne du Haut Atlas, devant relier les localités Asgaour et Tagadirt en vue de faciliter la circulation dans la Sud-Est du Maroc et, à coup sûr, améliorer « la qualité de vie de la population de Ouarzazate, Tinghir, kelâat Mgouna, Boulman Dadès, Tagounit, Mhamid, Zagora, Agdz et Tata », lit-on dans la plateforme du collectif des ONG.

Des villes dont certaines sont victimes d’une marginalisation programmée, et ce, pendant des décennies. C’est la raison pour laquelle, elles figurent dans le plan, initié par l’Instance Equité et Réconciliation et suivi plus tard par le CCDH et le CNDH, de la réparation collective. Sachant que Agdz ou Kelaât Megouna avaient abrité, durant les années de plomb, des prisons réservées aux militaires putschistes et à des détenus politique de l’extrême gauche.

Les initiateurs de cet appel en faveur du tunnel Tichka affirment qu’« il s’agit bel et bien d’une dette historique, envers une région qui a longtemps été marginalisée et constituait plutôt une zone des centres de détention et d’indisciplinés de tous les secteurs ! Il est temps de remettre les pendules à l’heure »

« Le tunnel est un droit »


Le projet de la construction d’un tunnel dans une région si escarpée remonte à plus d’une trentaine d’années. En 1974, la première étude de la faisabilité a été lancée. Et puis c’est le silence total jusqu’en 1996 pour que le département de l’Equipement et des Transports initie une enquête afin d’évaluer le coût financier et la faisabilité technique d’un tel projet. Une initiative qui a subi le même sort que sa précédente : l’oubli. En 2006, une nouvelle tentative, menée cette fois, par le conseil de la région Souss-Massa-Daraâ n’a guère dépassé le stade de l’étude.

« Si les technicistes du département de l’Equipement estiment que le coût est élevé, nous répondons sur le champ qu’il s’agit d’un DROIT et non d’un privilège à considérer selon les revenus économiques purs. Aussi grand sera le coût financier, aussi vital est la mise en œuvre de cet ouvrage. Si l’on compare les chiffres avancés aux importants dommages socio-économiques provoqués chaque année par les fréquentes coupures de la route nationale No 9 dans les saisons enneigées, aux accidents et drames fréquents, au sentiment d'enclavement dont les retombées psychologiques sur les populations locales sont à prendre en considération, nous saurons que cela vaudrait le coup d'entreprendre un tel projet », clame les promoteurs de l’appel. Le tronçon de Tichka est l’œuvre des Français, en 1924.

Il semble que, pour le moment, la construction du tunnel ne figure pas parmi les priorités du ministère de Aziz Rebbah. Le responsable gouvernemental s’accroche au facteur humain et à l’état mécanique de l’autocar pour expliquer l’accident du 3 septembre, arguant que depuis 2005, ce passage n’a connu qu’un seul accident.
http://www.yabiladi.com/articles/details/12865/accident-tichka-meeting-septembre-ouarzazte.html
See less See more
M. Aziz RABBAH reçoit l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine​

(12/09/2012)


...

Infrastructures de Transport

Le Tunnel Tizi-n'Tichka : La réalisation du tunnel de Tizi-n'Tichka, long de 10km, permettra de réduire le trajet Marrakech-Ouarzazate de 25km ainsi que le désenclavement de toute la région Sud-Est du Maroc comprise entre Ouarzazate, Errachidia et Zagora.

La tendance actuelle est que les projets d’infrastructures soient réalisés dans le cadre d’un partenariat public-privé. Aussi, les sociétés chinoises ayant montré leur intérêt pour ce projet seront invitées, dans les prochains jours, par le Ministère de l’Equipement et du Transport à suivre des présentations le concernant
.

...
http://www.mtpnet.gov.ma/MET_New/Fr/MenuServices/Actualites/Detailarticles.htm?Id=645&Type=0
See less See more
Il ete temps de faire appel aux chinois, ils sont pret a financer beaucoup de choses chez nous !

je sai pas si vous suivez l'actualite des pays africains, mais beaucoup de ces pays ont fait appel aux chinois qui non seulement financent les projet mais aussi construisent !
C'est déjà le cas de l'autoroute Berrechid - Beni Mellal :

Je crois que c'est la 1ère fois que les chinois financent une infrastructure au Maroc. Habituellement c'était plutot la BAD, le FADES, la BM, l'AFD, l'USAID, la JBIC ...

Ainsi, le tronçon Berrechid-Ben Ahmed (38,5 km) a été attribué à l’entreprise chinoise China International Water & Electric Corporation (CWE). Un groupement d’entreprises marocaines (Sintram, LRN, Seprob et SNCE) s’est vu adjuger la construction de deux tronçons: Ben Ahmed-Khouribga (38,5 km) et Khouribga-Oued Zem (33 km). Quant à l’axe Oued Zem-Kasba Tadla (40 km), il a été adjugé à l'entreprise marocaine Houar. Autre entreprise chinoise ayant décroché le marché de l’autoroute Berrechid-Beni Mellal, en l’occurrence le tronçon Kasba Tadla (22 km), Covec
Berrechid-Ben Ahmed (38,5 km) : China International Water & Electric Corporation (CWE)
Ben Ahmed-Khouribga (38,5 km) : Sintram, LRN, Seprob et SNCE
Khouribga-Oued Zem (33 km) : Sintram, LRN, Seprob et SNCE
Oued Zem-Kasba Tadla (40 km) : Houar
Kasba Tadla - Beni Mellal (22 km) : Covec

Berrechid - Beni Mellal 172 km
Entreprises marocaines : 111,5 km, 65%
Entreprises chinoises : 60,5 km, 35%


Pas de nouvelles sur le site de ces sociétés.
Mais là il s'agirait de financement, construction et exploitation. Et non juste de financement et construction.

On peut faire un petit résumé de la montée en puissance des chinois :

Construction :
- Tanger - Tanger Med : construction des 2 tunnels de la voie férrée
- Agadir - Marrakech : construction du tronçon de l'autoroute Imintanout - Argana (sauf le tunnel qui a été réalisé par les portugais de Conduril)

Construction & Financement :
- Autoroute Beni Mellal - Berrechid

Construction, financement & Exploitation dans le cadre du PPP (Partenariat/Public/Privé) :
- Tunnel de Tichka ?
- A noter que opérateurs portuaires chinois étaient présentis pour Nador West Med : Hutchinson (CH) & Modern Terminal (CH)
See less See more
Voici les 2 tunnels de la ligne de Tanger Med, notament réalisés par l'entreprise chinoise TEC :

Tunnels Ferroviaires / Railways Tunnels

TangerMed : La connexion au réseau ferroviaire achevée
· 3,8 milliards de DH pour 43 km
· Taourirt-Nador en cours


Depuis quelques semaines, l’ONCF procède à des essais de circulation sur la nouvelle ligne ferroviaire qui va desservir le port de TangerMed. L’inauguration de ce projet est attendue durant les prochains jours. L’investissement mobilisé pour la réalisation de cette ligne de près de 43 km s’élève à 3,8 milliards de DH. A signaler que les travaux de la superstructure ont démarré au mois de juin 2006 alors que ceux de la pose de la voie ont été lancés presque une année après. «Pour cette ligne, le coût d’un kilomètre dépasse largement la moyenne enregistrée dans les derniers projets réalisés», souligne un ingénieur de l’Office. Cela est dû à la complexité de la topographie du terrain située dans une zone montagneuse. Ce qui a nécessité le recours à de nombreux ouvrages dont la majorité d’une conception complexe. Il s’agit notamment de deux tunnels d’une longueur totale de 3,3 km réalisés par une entreprise chinoise. A cela s’ajoutent six ponts routes, six ponts rails, 11 dalots cadres et 105 ouvrages hydrauliques. La construction de bâtiments et des gares pour les besoins des activités voyageurs et fret figure également au menu.
En vue d’anticiper un accroissement du trafic sur ce tronçon, il serait souhaitable de concevoir une infrastructure et des ouvrages notamment au niveau des tunnels pour la double voie,selon la même source. Par la réalisation de ce projet, les responsables visent à créer l’infrastructure nécessaire pour assurer une exploitation optimale du nouveau port de TangerMed. Et également contribuer au désenclavement de la région du nord du pays. Sur ce volet, il faut signaler que les travaux de la construction de la ligne ferroviaire liant Taourirt au port de Nador sont presque achevés. Les trains circulent déjà sur le tronçon entre Sélouan et Taourirt. L’inauguration de cette ligne d’une longueur de plus 100 km est prévue durant cet été. A noter que la mise en circulation de ces deux lignes s’inscrit dans la nouvelle stratégie de l’ONCF pour renforcer ses parts de marché et diversifier ses clients notamment pour le fret. En effet, pour la ligne TangerMed, on table sur le transport de conteneurs et celui de voitures. Alors que la seconde ligne sera dédiée notamment pour le transport du charbon, du fer, de l’acier et du ciment.
L’adoption de cette approche va certainement permettre à l’ONCF de faire face à une éventuelle réduction du transport des phosphates à partir de 2014. Rappelons que les recettes de ce secteur représentent actuellement plus de 45% des recettes totales de l’ONCF. Pour le transport voyageurs, ces deux projets vont aussi contribuer au développement de cette activité. La direction de l’ONCF ambitionne d’atteindre 30 millions de voyageurs d’ici 2010.

L'Economiste - 05/06/2009
Tanger-med railway tunnels
2 600 m
600
m

Byme


Ωρτimuş;64811569 said:
Tanger Med railway



Panoramio
See less See more
11
salut les amis ghadi nhder b darija
ana ma fhamtch had l9adiya dial tunnel de 10 km sous l'atlas
kifach 10 km o ma bin les deux villes plus que 150 km ou bien 200 km

chi wa7ed yfahhamni had l9adiya j'ai rien comprit wallah
salam, +1 dert marrakech-ourzazate w ban liya ktar mn 10km wla imkn ghir 7it kayn les virages bzaf.tay ji chi wa7d w ifsr lina hhhh
1) Lisez bien le titre : il ne s'agit pas d'un tunnel entre Marrakech et Ouarzazate, mais entre 2 petites localités TICHKA | Tunnel (Setti Fatma - Tidili) | 2015 (works begining) | 11km | 10 MMDH | #Project

Setti Fatma au fond de la vallée de l'Ourika et Tidili qui se trouve de l'autre côté de l'Atlas.

2) Regardez bien la page 1 de ce thread, et vous verez où se trouve ce projet de tunnel.

L'idée est de raccourcir et faciliter la liaison entre les 2 villes en évitant de monter le col du Tichka. C'est pour cela que ce tunnel s'appelle "Tunnel du Tichka". Au lieu de prendre une route en zig-zag avec une grande montée et une grande descente, on coupe la distance de plus de 40 km.
See less See more
C'est vrai que 10 milliards de dirhams, c'est cher. D'autant que les études concluent que la nature des sols traversés par le futur tunnel ne présentent aucune difficulté particulière. L'enveloppe doit comprendre l'aménagement d'une nouvelle voie rapide dans la vallée d'Ourika. Les 25 kms parcourus par la P2017 entre Tnine Ourika et Setti-Fatma sont déjà largement saturés et embouteillés en week-end. Il est totalement inenvisageable qu'ils absorbent en plus 90% du trafic routier entre Marrakech et le sud-est du pays ! Sans parler des bouchons qui pourraient être causés par un éventuel péage à l'entrée du tunnel.
Le problème, c'est que la vallée est très encaissée. Une voie rapide dans le fond de la vallée engendrerait une incroyable pollution atmosphérique et sonore, qui aurait un impact désastreux sur le tourisme dans la vallée et sur la qualité de vie des riverains. La seule solution est de construire ex nihilo une nouvelle voie rapide en hauteur, à flanc de falaise, loin des villages, enjambant à l'aide de viaducs les innombrables petites vallées dont les cours d'eaux se jettent dans l'Oued Ourika. Autant dire que cet aménagement couterait cher !

C'est pour ça, peut-être qu'il serait préférable de s'en tenir à la solution d'un tunnel ferroviaire avec un ferroutage imposé aux poids lourds.
Je manque de temps pour faire une petite présentation mais tu as tous dis. J'ai emprunté la vallée de l'Ourika jusqu'à sa moitié cet été, c'est impossible d'y rajouter le traffic de la RN9 sur la route existante même si on l'élargit. Il y a des restaurants, des petites gargottes, des hotels tout le long de cette route. La vallée est trop encaissée et n'est pas large, il faudra protéger de très hautes parois instables. Une telle route tuera la vallée. Sans compter l'expropriation de terrains qui coutent très cher !

A noter que jusqu'à la bifurcation menant à Oukaimeden, la route sera élargie.
MARRAKECH - OURIKA - OUKAIMEDEN | RP 2017 Elargissement & RP 2030 Aménagement |≈ 50 km | #U-C



--------------------------------

Janvier 2010 :D

Superanouar c'est du super boulot ça ! :)

Je pense que beaucoup d'options sont envisageables.

1- Faire une autoroute Marrakech-Ouarzazate avec un tunnel routier du type de celui du Mont Blanc, 2*1 voie, avec tout le danger que cela représente (croisement, surchauffe su moteur entrainant l'incendie comme au Mont Blanc, vétusté du parc de véhicule...)


2- Il semble plus probable qu'il y ai un aménagement de la chaussée existante avec des rectifications de parcours pour rendre ce trajet moins contraignant. Ces rectifications de parcours comporterai :
- des passages à 2montantes*1voie descendante,
- l'élargissement de la chaussée existante de 5m à 7m
avec l'aménagement des bas côtés comme pour la rocade méditerranéenne. C'est la solution la moins coûteuse, et la moins ambitieuse. Sur la N8 Agadir-Marrakech des passages de ce type ont été aménagés, et c'est très confortable.


3- Faire une autoroute du type de celle Casa-aéroport Mohamed V avec un terre plein central très petit ou inexistant pour limiter au maximum les coûts de terrassement de chaque partie du tunnel, et de ne créer qu'un tunnel ferroviaire du type sous la Manche pour relier Ouarzazate à la future LGV Casablanca-Marrakech. Parrallèlement à cette voie rapide ou autoroute, on construirait la voie ferrée.
Projet routier et ferroviaire qui dynamisera l'Atlas et ses 2 versants.

Problème :
La voie ferrée ou l'autoroute empruntera le talweg de la vallée de l'Ourika pour réduire les coûts de terrassement, or celle-ci est étroite. De plus à l'entrée du tunnel la vallée est à 1400m et la sortie côté Ouarzazate à 1900m. Soit un dénivelé de 500m sur 10km, donc de 5% ce qui est énorme. Pour un train, le dénivelé ne doit pas dépasser 3%, c'est le maximum.

Il faut donc que le tunnel débute à une hauteur de 1600m. Mais pour cela, il faudra construire un énorme viaduc de 4km dans la vallée de l'Ourika qui débuterai à 1300m, donc avec une pente de 7,5%, ce qui est impossible à remonter pour un train.


En résumé :
- un tunnel de 3% sur 10 km est trop dangereux pour des véhicules.
- un tunnel de 3% sur 10 km est possible pour un train, mais la réalisation de la rampe d'accès est à elle seule une prouesse.

Solution ambitieuse :
1- Contruire un tunnel de 17km qui aboutirai à une distance de 1750m d'altitude côté Ouarzazate.
2- Construire un tunnel ferroviaire avec la gare d'arrivée côté Ourika non pas en fond de vallée, mais à flanc de montagne.

En y réfléchissant 40 minutes, on comprend le casse-tête topographique de ce projet.

Solution au rabais :
Acheté des dameuses et mettre des skis sur les véhicules. :lol:
Ah oui Gadiri, tu me fais penser, y a une étude qui a été réalisée par l'entreprise Terrasol qui fait des expertises de chantiers et des choses dans le genre et dont un très cours extrait du compte-rendu est accessible ici.

Voici l'intégralité du texte :



On voit donc que de toute façon, la longueur envisagée avoisine donc les 10 km. Exit donc ton idée d'une version longue de 17 km qui aurait effectivement permis une sortie à une altitude de 1750 km côté province de Ouarzazate.

Sinon pour l'idée d'une 2x1 voie, je crois que ce serait franchement aberrant ! Ce serait vraiment adopter une vision de très court terme en faisant des économies de bout de chandelles. Quant à ton option 2, n'en parlons même pas ! :D

Quand j'ai fait les trajets sur GE, j'ai fait en sorte de trouver deux extrémités (représentant deux têtes de tunnel) à altitude équivalente et permettant donc une déclivité nulle. Ça implique un viaduc de quelques dizaines de mètres du côté de la vallée de l'Ourika et d'Asgaour. Mais apparemment les enquêtes de terrain tablent sur une déclivité variable, mais existante. Mais une déclivité de 3% comme tu le suggères, ça me parait en tout cas un petit peu majoré :)
Et aujourd'hui :

RN9 | AIT - OURIR / COL TICHKA | Amélioration de la route + 3ème voie (14km) | 2 MMDH | #U-C

Futur tunnel à Tizi n'Tichka

Chaine Youtube de donquichotdelmedina

01:00min : 3ème voie de 14km et 2 milliards dhs pour aménager la route ! ^^


Ce sera toujours utile mais une fois le tunnel ouvert c'est plus vraiement intéressant.

On aura le droit à un col du Tichka comme ça :

Aujourd'hui la route fait 5m de large. C'est tout juste digne d'une route provinciale, pas d'une nationale.

1- Il faudrait élargir la route à 7m sur tout le tracé.
2- Il faudrait sur la montée et descente du col, créér une 3ème voie comme ce qui a été fait sur quelques tronçons entre Argana et Amskroud sur la RN8 Agadir-Marrakech alors que les travaux de l'autoroute avait déjà commencé.

See less See more
• Plaidoyer pour le tunnel du Tichka
Les réseaux associatifs, représentant 4 provinces (Errachidia, Tinghir, Ouarzazate et Zagora), organisent le samedi 22 septembre une journée d’étude sur le projet de construction du col de Tizi n’Tichka et les moyens à même de désenclaver la région. L’événement fait suite à l’accident de la route qui a fait 43 morts. Organisé par le Conseil national des droits de l’Homme et la municipalité d’Ouarzazate, ce meeting verra la participation de 300 personnes.
Pour rappel, une étude de Mc Kinsey, datant de novembre 2010, a estimé à environ 2,8 milliards de DH le coût du projet de tunnel.

Source L'economiste
Bienvenue sur Skyscrapercity Morocco :)

Tu peux éventuellement te présenter sur :*Introduce Yourself*

Merci pour la précision. On ne sait toujours pas si ce tunnel sera :
- routier monotube
- routier bitube
- ferroviaire à voie unique
- ferroviaire à double voie

D'où peut-être les variantes de coûts auxquelles il faut rajouter le raccordement à la RN9 côté Tidili et l'aménagement de la vallée de l'Ourika à partir de Setti Fatma.
See less See more
ce seraigt une grave erreur de faire un tunnel monotube avec une voie dans chaque sens !
J'aurai vraiement peur de le prendre.

1- Faire respecter 10km de ligne continue aux marocains même s'ils savent qu'il y a des caméras et des gendarmes qui les attendent à la sortie relèverait de l'exploit.

2- Il y a un risque de collision frontral.

3- Il faudra une gallerie de service et de secours annexe.

4- Et que dire de l'état des véhicules qui arrivé à l'entrée du tube serait déjà surchauffé. Hier la RN8 entre Agadir et Marrakech ou aujourd'hui sur l'autoroute s'est un fait étblit et redondant.

De plus c'est cela qui a causé le terrible incendie du Mont-blanc avec 39 morts (un camion qui a prit feu, à cause de la longue montée pour accéder au tunnel comme à Tichka !) :



Le tunnel :


Les italiens veulent maintenant un 2ème tube :

See less See more
L'avenir est au ferroviaire. Il faut un tunnel ferroviaire monotube. Avec à la sortie de Marrakech et à la sortie de Ouarzazate2 stations de transbordement comme celle du Tunnel sous la Manche. Avec voie férrée V160.

1- Le tunnel serait moins large, et donc moins cher. L'économie dégagée serait utilisé pour créer les 2 longues rampes d'accès ferroviaire des 2 côtés.

2- Désengorgement routier de la vallée.

3- Abaissement des risques d'accidents.

4- Diminution de la pollution sonore, auditive et olfactive de la vallée de l'Ourika.

5- Désenclavement routier et ferroviaire simultané de Ouarzazate.

6- Création de la gare de l'Ourika (desserte de la station de ski de l'Oukaimeden) + une autre gare vers la RN9 côté Ouarzazate.

7- Diminution de la consommation de carburant et donc moindre charge pour la caisse de compensation.

8- Moindre exposition aux aléas climatiques (neige, verglas)

9- Création d'une gare fret et d'un port sec addossés aux 2 gares de transbordement.

10- Abaissement des coûts logistiques avec liaison directe sans rupture de charges depuis les ports.

11- ... (on peut en trouver d'autres mais le temps me manque)

See less See more
tout a fait, deja qu'il y a eu des problems dans de pays europeen je n'ose imaginer au Maroc... ça pourrait etre pire qu'actuellement ! oui oui, c'est possible ! :nuts:

j'aime bien l'idee du ferroviaire, mais est ce que le cout de construction de la ligne ferroviaire sur 170km (tunnel compris) ne couterait pas vraiment beaucoup trop d'argent ? sans compter le materiel ferrovier specifique qui doit etre adapte au ferroutage.
Pour le cout total de la ligne, je te répondrai plus tard. De même que pour le cout du matériel roulant.

Ce qui m'intéresse au plus haut point c'est le matériel de traction et notament les locomotives, et surtout la pente maximale. Il faut savoir que la société chinoise Transtech Engineering Corporation (TEC) qui a réalisé les tunnels de la ligne Tanger Med a participé au travaux de la voie férrée menant au Tibet. C'est dire le haut niveau de technologie de cette société (sols pergelisol réfrigérés en été pour ne pas que le talus s'effondre avec la décâcle, voiture Bombardier présurisé ...)

En tout cas il faudra au minimum 1 locomotive de part et d'autres des rames comme c'est le cas sur la ligne Tanger Med et ce convois de voiture Renault :


Sans compter sur les Alstom Prima et ce shéma qui m'a toujours laissé songeur (6400kw et non 4200kw) en raison de la forte déclinivité : :|

See less See more
En tout les cas passer un train par la vallée de l'Ourika semble moins difficile que le projet de liaison par le Tizi'n Test avec un tunnel de 9420, 13 autres d'un total de 5350m et 34 ponts d'un total de 6935m. :nuts:

Si l'on passe par la vallée de l'Ourika il y aura

À 3) Par le Tizi n'Test. C'est l'hypothèse évoquée par Hassan II dans son ouvrage Le Défi. On savait que Hassan II n'était pas fin géographe, en voilà une preuve ! Le train passerait par Tahannaout, Asni, Ouirgane, Tinmel, le Tizi n'Test, Oulad Berhil, Aït Yaâza, Taroudant, Ouled Teïma et Agadir. Pas besoin donc en théorie de créer une seconde ligne dans le Souss pour relier Ouled Teïma et Taroudant à Agadir. Le souci, c'est bien sûr l'étroitesse de la vallée et la topographie ! A côté, le tunnel de la vallée de l'Ourika, c'est de la gnognotte ...

L'une des alternatives (que n'apprécie pas du tout Supernaour) c'est le passage par le Tizn'test pour desservir la plaine du Souss par Taroudant.

Voilà ce que l'on trouve sur le thread NADOR - TAOURIRT | Railway | #Completed page 1

Pero también hay proyectos para expandir la red hacia el Sur de Marruecos.

Recuerdo que la decisión de construir una linea ferroviaria de Marrakech a El Aaiún fue publicada con grandes alharacas por Hassan II en noviembre de 1975, en el contexto histórico de la enfermedad y muerte de Franco, la Marcha Verde, el abandono del Sahara por parte de España y la entronización de Juan Carlos I. Los estudios comenzaron en septiembre de 1977 y se terminaron en 1981.

La línea se divide en 3 secciones:

Sección 1: Marrakech - Agadir, (285 Km) con el paso del Atlas y acceso al llano del Souss por Taroudant.

Sección 2: Agadir - Goulimine, (239 Km) por Tiznit y Sidi Ifni.

Sección 3: Goulimine - El Aaiún, (437 Km) por Tan-Tan y Tarfaya.

El gobierno marroquí presenta esta obra como un eslabón esencial de la conexión Europa- África por el enlace fijo del estrecho de Gibraltar, a la par que una potente herramienta de desarrollo del territorio, poniendo en valor los recursos naturales de las regiones que cruza. Se contempla la creación de un ramal a Ouarzazate desde la estación de Aouftout, así como su posible prolongación natural hacia el Sur, a Dakhla y La Güera; esta localidad queda al ladito del único FC de Mauritania, también de ancho UIC. La importante ciudad de Agadir y su puerto están entre los principales objetivos de esta línea férrea.

Precísamente la sección Marrakech - Agadir es la que más dificultades plantea, ya que discurre por las mayores alturas de toda el Africa septentrional, con el Yebel Toubkal como cota máxima a 4.167 m. Entre Ijoukak y Aouftout alcanza la vía su punto culminante (1.252 m) dentro de un tunel de 9.420 m que salva la cordillera del Atlas bajo el Adrar N'Ouichdane. Para alcanzar ese punto habrá que construir en la vertiente Norte 34 obras de fábrica (6.935 m lineales en total) y 5.350 m de túneles (13 túneles). Al Sur, el descenso por el valle del torrente N'Tagmart hasta la llanura del río Souss (750 m de desnivel) hará necesarios otros 12 túneles, totalizando 11.230 metros.

Aqui pongo el mapa de esta seccion. Las otras dos secciones presentan menos dificultades.



(Datos tomados de ONCF y Ministerio de Transportes y Marina Mercante de Marruecos)

http://www.tranvia.org/
Qaund on voit la liste des ouvrages d'art (26 tunnels pour 25 km), Supernaouar a raison :

A côté, le tunnel de la vallée de l'Ourika, c'est de la gnognotte
Je ne m'attendais pas à de tels ouvrage.
Mais entre Ourika et l'entrée du tunnel il faudra grimper un déniveller de plus de 700m sur 35km (800m à Ourika, 1300m en fond de vallée mais comme côté Tidili on est à 2000m, il faudra débuter le tunnel au minimum à 1500m pour "adoucir" la pente et encore c'est beaucoup, 5%), et passer par des passages étroits et urbanisés. Autant dire que cette section sera une alternance de :
- passage en déblai
- viaduc
- tunnel

Comme sur la ligne Tanger Med :

Ωρτimuş;55118127 said:


Flickr / barisburada
Google Earth ha actualizado las vistas de la zona. Así se ven la autopista y el Ferrocarril a Tanger-Med:

See less See more
4


Source

Voilà les conclusions de l'étude Mc Kinsey. Le schéma apparaît en illustration d'un article de Libération. L'étude prévoit pour un montant de moins de 3 milliards de DH un tunnel monotube mais une nouvelle voie de circulation dans la vallée de l'Ourika. Par contre, rien dans la légende n'indique ce qu'est ce trait entre Marrakech et la mine d'Imini qui emprunte le tunnel. L'ancien projet colonial ? J'aimerais bien savoir où se trouve le fichier pdf dont est extrait l'image ...

C'est quand même osé !
Attention il ne s'agit que de l'option 1. Cela signifie qu'il y au moins une option 2, d'autant plus que Terrassol a fait les études de 2 variantes de 9 et 11 km . ^^

L'option présentée est celle que l'on connait tous. J'ai envie de connaitre les autres et notament celle ferroviaire (même à minima avec juste 2 stations de transbordement de part et d'autre du tunnel).

Je pense qu'il s'agit d'une documentation du CRI dont j'ai déjà posté un dossier ici. La police d'écriture y ressemble. J'ai cherché sur le site du CRI mais j'ai rien trouvé à ce sujet sur les dernières publications.
See less See more
21 - 39 of 237 Posts
Top