Ne te base pas sur le schéma, c'est juste illustratif.
le tunnel c'est 12, 17 ou 20 milliards de dirhams.
Ne te base pas sur le schéma, c'est juste illustratif.Gadiri le cout du tunnel de 10km est estime a 2 milliards de dirham pas 2 milliards de dollars.
12:00min 12 milliards de dirhams pour le tunnel
(à partir de 15:10)
Le ministre El Ouafa évoque un coût de 17 MMDH pour ce tunnel.
http://fr.le360.ma/economie/tizi-nt...e-nationale-la-plus-meurtriere-relance-121611TIZI N'TICHKA: LE PROJET DE TUNNEL SUR LA ROUTE NATIONALE LA PLUS MEURTRIÈRE RELANCÉ
Par Younès Tantaoui le 02/06/2017
Longtemps enfoui dans les tiroirs des gouvernements qui se sont succédé, le projet de construction d'un tunnel permettant d'éviter le col de Tizi N'Tichka est aujourd'hui relancé. Il permettra de résoudre le problème d'une des routes les plus dangereuses du royaume.
Le projet de construction d’un tunnel à Tizi N’tichka vient d’être relancé. C’est ce qu’apprend le360 auprès de sources proches du ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Les services de ce dernier ont en effet relancé la réflexion autour de ce projet particulièrement stratégique dans le cadre du développement du réseau routier.
Pour rappel, ce projet avait été évoqué du temps du protectorat déjà, puis relancé à la fin des années 90 et début des années 2000, avant de retomber dans les oubliettes.
Il aura fallu attendre le terrible accident survenu en 2012 sur la route reliant Marrakech à Ouarzazate et ayant coûté la vie à plus de 40 personnes pour que les appels à la reprise du projet se multiplient.
Concrètement, les équipes du ministère devront avant tout répondre à la problématique du coût que représenterait une telle infrastructure. Par le passé, une estimation avait révélé que plus de 10 milliards de DH seraient nécessaires à la réalisation de ce tunnel long d’une dizaine de kilomètres pour traverser le massif du Haut Atlas et contourner ainsi le col de Tizi N’Tichka. Une des options évoquées dans ce cadre est la construction d’un tronçon routier soumis à un péage au niveau du tunnel, ce qui permettrait, à terme, de récupérer une partie des coûts engagés dans le projet.
Par Younès Tantaoui
Tiznit Dakhla c'est presque 1.2 millions d'habitants mais la 2*2 c'est jusqu'à Laayoune seulement, Zagora-Ouarzazate c'est 600 000 habitants avec déjà 2 milliards décaissés pour l'amélioration de la route du Tichka.Mon coup de gueule de la journée :
Pour trouver 10MM ds dhs pour le tunnel de tichka qui permettra de désenclaver et de dynamiser une grande partie du maroc oublié, y'a pas de budget, mais pour dédoubler tiznit-laayoune, on a vite trouvé 9MM de dhshno:
Très intéressant et qu'elle serait la distance totale de ce tracé (route + tunnel) en comparaison du tracé actuel ?Mes défunts schémas, qu'Imageshack a fait disparaître :bleep:
Oui c'est justement en exhumant ces vieux posts et des ébauches de schémas que j'avais fait sur Google Earth que je me suis dit que ce serait intéressant de compléter cette présentation (pour la beauté du geste et ... sait-on jamais, si d'influent passe par là, on peut toujours rêver !).
Il est effectivement tout à fait possible d'identifier dans le massif du Tichka même des passages où creuser des tunnels routiers d'envergure plus modeste. J'en ai, à titre d'exemple, repéré un qui éviterait les fameux lacets que décrit la N9.
Il mesurerait 3,75 km et serait totalement plat. La voie d'accès côté nord présenterait toutefois des rampes un peu raides. Donc oui, c'est parfaitement possible.
http://www.equipement.gov.ma/Actualites/Pages/Actualites.aspx?IdNews=2501Le Ministère et la JICA s’entretiennent des moyens pour consolider davantage la coopération bilatérale
29.11.2017
![]()
Khalid Cherkaoui, Secrétaire Général du Département de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, a reçu le 29 novembre 2017 au siège du Ministère, le représentant de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).
Lors de cette réunion, Monsieur Cherkaoui a salué l’excellence des relations entre le Ministère et le Japon ainsi que la contribution de la JICA aux programmes de développement dans le Royaume.
L’audience a été une occasion pour présenter les différentes opportunités de coopération entre l’Agence et le Ministère, pour apporter de l’assistance technique à des projets d’infrastructures de base initiées par le Ministère notamment le projet futur du port de Kénitra-Atlantique et le Tunnel de Tichka.
Les deux parties ont également abordés les perspectives de renforcer les programmes de coopération en matière de formation au profit des ressources humaines du continent africain.
http://www.equipement.gov.ma/Actualites/Pages/Actualites.aspx?IdNews=2500Monsieur le Secrétaire Général reçoit des représentants du Groupe Siemens
29.11.2017
![]()
Le Secrétaire Général du Département de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, M. Khalid Cherkaoui a reçu 29 novembre 2017 au siège du Ministère, une délégation représentant le Groupe International Siemens, conduite par M. Pol Caby, Vice-Président du groupe et M. Dirk De Bilde, le Directeur Général de la filiale Siemens-Maroc.
Au cours de cette réunion, une présentation portant sur les différents champs d’intervention du Ministère a été exposée, en passant en revue les réalisations relatives aux infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et hydrauliques.
M. Cherkaoui a indiqué, lors de cette occasion, que le Ministère a programmé des projets à moyen et long termes relatifs aux infrastructures de base et des Transports, en tenant compte du développement durable, entre autres, le projet de la ligne à grande vitesse (LGV), le doublement complet de la voie ferrée entre Marrakech et Casablanca, ainsi que le projet futur du Tunnel de Tichka.
De sa part, le Groupe Siemens a exposé les axes stratégiques du groupe en matière de solutions susceptibles d’assurer la fluidité du trafic ferroviaire et routier, à travers l’électrification et la signalisation qui contribuent à la mise à niveau de la sécurité routière et ferroviaire.
Les deux parties ont exprimé leur volonté d’explorer les opportunités de coopération pour améliorer des solutions d’automatisation pour accompagner les différents projets structurants lancés par le Ministère et développer des systèmes de gestion du trafic.