SkyscraperCity Forum banner

Road and Bridge Projects in the DRC

89003 Views 293 Replies 30 Participants Last post by  Umoja
This thread is dedicated to news about road/bridge construction/maintenance projects across the country.
1 - 20 of 294 Posts
Infrastructures : Moins de 30% de réalisation du chantier visant les routes prioritaires du pays

Financé à hauteur de 123 millions de dollars par le gouvernement en partenariat avec la Banque mondiale (BM) et le DFID, Pro-routes a été lancé en 2008 pour la réouverture et l'entretien des artères afin de désenclaver certaines villes et villages.

La séance d'évaluation organisée à la représentation de la BM, le week-end dernier, a permis de conclure que seulement 25% des tâches attendues ont été effectivement réalisées. À peine 320 kilomètres ont été réouverts et entretenus alors que le projet devait en principe prendre fin le 30 septembre 2011 et le décaissement des fons alloués à ces travaux a bien eu lieu en 2008.

Pour la BM, il est clair que la cellule qui gère le projet doit aller plus vite et surtout veiller à la qualité du travail. Si le calendrier initial était respecté, ce projet aurait déjà permis la réouverture complète et l'entretien de plusieurs kilomètres de routes prioritaires. Dans le cas où des contraintes empêcheraient d'améliorer la cadence, la cellule doit veiller à augmenter impérativement la qualité.

La BM a réaffirmé le but du projet qui est de préserver durablement les infrastructures de transport pour garantir l'accès aux marchés ainsi qu'aux services sociaux et administratifs. Le projet vise l'entretien de 2 917 km des principaux axes dans les provinces du Katanga, du Maniema, de l'Équateur, du Sud-Kivu et de la province Orientale. Il est constitué de quatre composantes importantes dont la réouverture de 1 800 km de route en terre prioritaires et leur entretien.

Laurent Essolomwa
Source: http://www.brazzaville-adiac.com/i...=0&LISTE_FROM=0&select_month=0&select_year=0
^^Comme il s’agit d’une évaluation, l’auteur de cet article aurait dû expliciter les facteurs qui sont à la base du retard dans l’exécution du projet. La restitution partielle des faits n’avance pas le lecteur dans la compréhension du problème. Mais, ça c’est le cadet de soucis de la plupart des journalistes congolais…
Kisangani : le pont Lindi sera remis en service le 1er mai, selon l’office des routes
avril 13, 2012, | Denière mise à jour le 14 avril, 2012 à 9:16 | sous Actualité, Province Orientale.


Les travaux de réhabilitation du pont Lindi sur la route nationale nº 4, dans le territoire de Bafwasende à près de 262 km de Kisangani (Province Orientale) ont démarré jeudi 12 avril. Ces travaux exécutés par l’Office de routes vont permettre de remettre en service cet ouvrage de 247 mètres endommagé suite à un accident de circulation.

Les travaux ont été lancés par le directeur général adjoint de l’Office des routes assisté de la présidente du conseil d’administration de cette entreprise étatique. La partie endommagée a aussitôt été démontée pour extraire le véhicule à l’origine de cet incident.

Floribert Mututi, directeur général adjoint de l’Office des routes, affirme que ce pont sera complètement remis en service au plus tard le 1er mai. Selon lui, les travaux se feront en deux étapes. La première va consister à démonter des panneaux, traverses et palettes métalliques endommagées du pont. La seconde phase sera consacrée à la pose de l’ouvrage de remplacement qui sera monté sur la terre ferme à l’aide d’une grue.

La réhabilitation de ce pont nécessite trente deux tonnes de matériel en provenance de Kinshasa. Deux équipes de techniciens et employés de l’Office des routes Kisangani ont été dépêchées sur place pour que les travaux se terminent dans moins de trois semaines, a indiqué le directeur Provincial de cet office.

A Kisangani, l’accident continue de faire débat. On cherche toujours le propriétaire de la cargaison qui ne se fait pas voir.

Certains habitants pointent du doigt un opérateur économique de la place tandis que d’autres mettent en cause un homme politique qui fait du commerce dans la province.

Pour rappel, le pont Lindi s’est effondré il y a plus de deux semaines sous le poids d’un véhicule surchargé en provenance du Nord-Kivu.

Le pont Lindi à Bafwasende écroulé à cause des véhicules qui ne respectaient pas leur tonnage

Source: http://radiookapi.net/actualite/20...service-le-1er-mai-selon-loffice-des-routes/
See less See more
Beta..I can't see a thing. Est-ce juste moi ou bien c'est une erreur?
Route kasomeno - Kambove


Les travaux de cet axe sont financés à hauteur de 38 millions de dollars américains dans le cadre du projet Pro-routes, soit 16.196.916,77 USD pour le lot 1 qui va du point kilométrique zéro (PK) au PK 321, à charge de l’entreprise China Jiangxi Corporation.
Le ministre de l’Aménagement du territoire, urbanisme, habitat, infrastructures, travaux publics et reconstruction, Fridolin Kasweshi, a invité les entreprises chinoises China Jiangxi Corporation et Sinohydro Corporation à respecter* les termes des marchés de l’axe Kasomeno-Kambo afin de permettre la liaison entre les provinces du Katanga et du Sud-Kivu, à l’occasion de la remise officielle vendredi* de la notification définitive des marchés aux responsables de ces entreprises.
Les travaux de cet axe sont financés à hauteur de 38 millions de dollars américains dans le cadre du projet Pro-routes, soit 16.196.916,77 USD pour le lot 1 qui va* du point kilométrique zéro (PK) au PK 321, à charge de l’entreprise China Jiangxi Corporation.
Le coût du deuxième lot est évalué à 17.968.898,54 USD pour le compte de l’entreprise Sinohydro qui part du PK 321 au PK 640. La différence, a précisé la source, sera affectée à la mission de contrôle des travaux. Les principaux bailleurs de ce projet sont la Banque mondiale et la Coopération britannique (DFID).
Ils consistent en la réhabilitation de la route en terre* sur une période de 18 mois par l’ouverture de la route, le rechargement de la couche de roulement, la construction d’ouvrages d’assainissement et la réhabilitation des ponts.
Le projet de cette route rentre dans le cadre de la première expérience de contrats d’entretien par la méthode Genis en République Démocratique du Congo.
Pour les travaux d’entretien, l’entreprise est rémunérée sur base du respect des niveaux de service de la route prévus au contrat.
La route Kasomeno-Kambo, a indiqué le ministre Kasweshi, favorise l’intégration économique régionale par le Sud avec l’Afrique australe et par le Nord, l’Afrique centrale.
Il a promis de faire un suivi rigoureux en vue de la concrétisation du projet. Il espère qu’à l’issue des travaux d’ici 2014,* il sera possible de relier Zongo (dans la province de l’Equateur) par voiture, précisant que cette liaison était possible 50 ans avant l’indépendance de la RDC.
Les responsables des deux entreprises chinoises ont promis de faire le nécessaire pour réaliser les travaux dans le délai et selon les normes de génie civile. Ils vont* s’employer à installer les chantiers en vue d’un démarrage des travaux entre octobre et novembre 2012.
Le projet Pro-routes, rappelle-t-on, vise à rétablir et à préserver de façon durable les infrastructures routières nécessaires à la relance socio-économique et à la réintégration interne et externe de la RDC.
Il intervient sur un réseau routier ciblé par le traitement des points critiques et d’aménagement progressif des routes à réhabiliter.
Source: ACP
Kinshasa/Brazzaville : le pont passera en amont

Lundi, 03 Décembre 2012 17:58 Par Muriel Devey

Nouvelle avancée pour l’intégration des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, avec le choix des sites où seront localisés le pont et la voie ferrée du projet pont-route-rail entre le Congo-Brazzaville et la RD Congo.

Le choix des sites où seront localisés le pont et la voie ferrée du projet pont-route-rail entre le Congo-Brazzaville et la RD Congo a été annoncé le 1er décembre dernier à Brazzaville et validé par les ministres Jean-Jacques Bouya du Congo et Fridolin Kasweshi de la RD Congo. C’est le site de Maluku qui a été retenu pour abriter le pont qui reliera Brazzaville, capitale du Congo, et Kinshasa, sa consoeur de RD Congo. Situé à une soixantaine de kilomètres en amont de Brazzaville et de Kinshasa, ce site aurait plusieurs atouts. Primo, chaque rive du fleuve Congo possède son Maluku où seront implantées des zones économiques spéciales (ZES). Secundo, sa région correspond aux zones d’extension futures de chacune des capitales. Tertio, par sa position géographique, Maluku est bien adapté au développement du transport multimodal.

Côté Kinshasa, Maluku, qui abrite la compagnie forestière Siforco du Groupe Blattner Elwyn et le complexe sidérurgique de Maluku, cédé à l’américain Global ITCM, a, en effet, été élu pour accueillir une ZES pilote. Pas encore de chantiers engagés, mais la future zone a été dotée d’une concession de 885 hectares. Plus avancée est la ZES de Maloukou-Tréchot, côté brazzavillois, où déjà des plateformes industrielles sont en construction. Outre un port sec, Maloukou sera connectée au port de Pointe-Noire via une bretelle de la RN 1 reliant le port à la capitale, qui contournera Brazzaville par le nord.

Prolongement du chemin de fer

Pour le prolongement du chemin de fer Kinshasa-Ilebo, c’est le tracé sud, passant par Kenge, Masi-Manimba, Kikwit et Tshikapa et longeant grosso modo la route nationale 1, qui a été préféré au tracé nord, qui devait transiter par Bandundu, le chef lieu de la province éponyme, plus cher et techniquement plus complexe à réaliser.

Quel que soit le tracé, ce projet sera bénéfique pour les deux Kasaï, très enclavés, notamment pour le Kasaï occidental, où se trouve Ilebo, à la fois port fluvial sur la rivière Kasaï et terminus nord du réseau interconnecté de la Société nationale des chemins de fer du Congo. Sans oublier les miniers du Katanga...

En revanche, tout porte à croire que la province du Bas-Congo aurait préféré le site Gombé, en aval des rapides du fleuve Congo et des deux capitales, à celui de Maluku, très éloigné de son territoire. Mais, plus que la localisation du pont, le Bas-Congo craint que le projet dans son ensemble, ne porte atteinte à son port de Matadi, au profit de celui de Pointe-Noire. Du coup, la construction d’un port maritime en eau profonde à Banana et la réhabilitation du chemin de fer Kinshasa-Matadi deviennent de plus en plus cruciales.

La prochaine étape de la phase étude du projet, qui a bénéficié d’un financement de 6 millions de dollars de la Banque africaine de développement, est la réalisation des avant-projets détaillés et des dossiers d’appel d’offres, pour passer ensuite à la phase des travaux.
Source: http://economie.jeuneafrique.com/r...ne_Afrique_Economie+(Jeune+Afrique+Economie)
Banana, dans l'ombre, de plus en plus.
Banana, dans l'ombre, de plus en plus.
En effet, le pont Kin – Brazza (donc Pointe Noire – Kin) semble avoir gagné la bataille car du côté du gouvernement RD congolais, l’absence de volonté politique de faire aboutir le projet du port en eau profonde de Banana est manifeste. A l’instar de la construction de l’aérogare de N’djili, le projet est repoussé aux calendes grecques sans que l’on sache les raisons de cet atermoiement, alors que l’urgence économique de ces deux projets n’est plus à démontrer.
En effet, le pont Kin – Brazza (donc Pointe Noire – Kin) semble avoir gagné la bataille car du côté du gouvernement RD congolais, l’absence de volonté politique de faire aboutir le projet du port en eau profonde de Banana est manifeste. A l’instar de la construction de l’aérogare de N’djili, le projet est repoussé aux calendes grecques sans que l’on sache les raisons de cet atermoiement, alors que l’urgence économique de ces deux projets n’est plus à démontrer.
Apres la construction de ce pont, il y aura t-il un systeme d'immigration de chaque cote du pont ou bien tout le monde pourra traverser sans controle?
Apres la construction de ce pont, il y aura t-il un systeme d'immigration de chaque cote du pont ou bien tout le monde pourra traverser sans controle?
Sans contrôle? Impossible. Bien qu’étant les capitales les plus rapprochées du monde et que les deux peuples soient frères (on parle la même langue, on écoute la même musique et on retrouve les mêmes ethnies sur les deux rives du fleuve), il existe une tension politique latente entre les deux pays depuis les indépendances que les dirigeants n’hésitent pas à enflammer au gré de leurs intérêts. La douane sera maintenue.
Sans contrôle? Impossible. Bien qu’étant les capitales les plus rapprochées du monde et que les deux peuples soient frères (on parle la même langue, on écoute la même musique et on retrouve les mêmes ethnies sur les deux rives du fleuve), il existe une tension politique latente entre les deux pays depuis les indépendances que les dirigeants n’hésitent pas à enflammer au gré de leurs intérêts. La douane sera maintenue.
D'accord. J'esperes quils vont profiter de cette occasion pour construire un poste douanier bien moderne. Comme celui de Kasumbalesa ou meme mieux. Avec encore plus de securite.
D'accord. J'esperes quils vont profiter de cette occasion pour construire un poste douanier bien moderne. Comme celui de Kasumbalesa ou meme mieux. Avec encore plus de securite.
Ce poste douanier moderne a été promis aux agents de la DGM pour le Beach Ngobila à Kinshasa par Kimbembe Mazunga, le conseiller du président de la République en matière d’infrastructures. Deux ans après, le Beach, bien que débarrassé de la foule de vendeurs à la sauvette et autres badauds, n’a toujours pas vu la première brique du nouveau bâtiment… Pour le pont de Maluku, la construction de nouvelles installations est inevitable, d’autant que la construction d’une ligne de chemin de fer, qui est aussi prevue, nécessitera la construction d’une grande gare à proximité.
Ce poste douanier moderne a été promis aux agents de la DGM pour le Beach Ngobila à Kinshasa par Kimbembe Mazunga, le conseiller du président de la République en matière d’infrastructures. Deux ans après, le Beach, bien que débarrassé de la foule de vendeurs à la sauvette et autres badauds, n’a toujours pas vu la première brique du nouveau bâtiment… Pour le pont de Maluku, la construction de nouvelles installations est inevitable, d’autant que la construction d’une ligne de chemin de fer, qui est aussi prevue, nécessitera la construction d’une grande gare à proximité.
Que des promesses bla bla! ( By tiken jah fakoly)
Inevitable it is.
Je pense que là encore le manque de leadership dans nos provinces est criant..... Comment un projet comme Banana peut être renvoyé aux calendes grecs?
Its really sad that up to this day, i mean 21st century Banana Port still isn't built. This is a project that the CG supposed to take care of. Its no surprise that it doesn't know what priorities are anyways. how useless.
Bukavu : réhabilitation de la voirie urbaine
Bulletin-Infrastructures
Samedi 22 Décembre 2012 à 14:00:00



Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo, s'est rendu compte sur le terrain de la bonne évolution des travaux.

Après la réhabilitation l'avenue Patrice Emery Lumumba sur le tronçon place Munzirirwa-Biac et la poursuite des travaux de finition sur l'avenue de la résidence, c'est le tour de l'avenue de la cathédrale située devant le bureau de la direction provinciale des impôts (DGI) à être réhabilitée.

Ce tronçon qui n'était qu'un immense bourbier a subi une véritable cure de jouvence. Les engins de l'office des voiries et drainage et son personnel continuent à être mis à profit dans l'exécution de ces travaux entièrement financés sur fonds propres du gouvernement provincial. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du vaste programme de reconstruction de la province et dureront six mois.

Il y a lieu d'indiquer que depuis la mise en marche de l'usine de Bugulumiza, les routes de la ville de Bukavu sont en train de faire peau neuve. Marcellin Cishambo Ruhoya s'est personnellement impliqué quant à la réussite de ces travaux. Il a déclaré sa volonté de refaire de Bukavu une ville moderne pour lui restituer son image d'antan, «celle de la capitale touristique de la RDC».

Construction d'un nouveau immeuble de la DGDA


Détruit suite au tremblement de terre depuis 2008, l'immeuble abritant la Direction générale des douanes et accises (DGDA) est en cours de construction. C'est le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo, qui a lancé ces travaux, en présence des cadres et agents de cette entreprise étatique.

Le directeur provincial de la DGDA en a profité pour remettre un chèque de 432.000 dollars devant permettre l'exécution des travaux au chef de l'exécutif provincial qui, à son tour, le remettra au responsable de l'entreprise chargée de l'exécution des travaux.

Aline Nuzi
Source: http://www.brazzaville-adiac.com/i...=0&LISTE_FROM=0&select_month=0&select_year=0
It's good to hear something different. It's not all about rape, rebels and fardc. I really hope these work will extend and be done at high pace for Bukavu needs a better image.
1 - 20 of 294 Posts
Top