Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 30 Posts

·
Particle XLR8R
20,676 Posts
Discussion Starter · #1 ·
LILLE, 16 sept 2004 (AFP) - 17h36 - L'étude d'un projet de ligne TGV entre Paris et Londres via Amiens doit être lancée avec un financement de l'Etat "dès 2005", annonce le ministre des Transports et de l'Aménagement du territoire Gilles de Robien dans un entretien au Courrier Picard à paraître vendredi.
"Le 23 septembre prochain, je réunis les différentes collectivités avec la SNCF et RFF (Réseau ferré de France, ndlr). Nous signerons la convention pour les études de ce TGV, avec déjà de l'argent public qui est programmé dès 2005 à cet effet", déclare M. de Robien, qui fut maire d'Amiens de 1989 à 2002, et qui est actuellement deuxième adjoint au maire.

"Ces études ont un financement 100% Etat, nous ne demanderons rien aux collectivités", ajoute-t-il, sans préciser le budget alloué.

Lors des études pour la ligne à grande vitesse Paris-Lille en 1986, un "barreau" par Amiens devait être étudié, rappelle-t-il. "Ensuite, les gouvernements se sont succédé. Pour ce dossier, le barreau a été enterré par mon prédécesseur (le communiste Jean-Claude Gayssot, ndlr), il ne faut pas le cacher", affirme le ministre des Transports.

La liaison Paris-Londres via Amiens avait été classée comme "projet à étudier" lors du Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) du 18 décembre 2003, qui a par ailleurs retenu 35 projets d'infrastructures de transport à engager ou à réaliser d'ici 2012, représentant des travaux de 20 milliards d'euros.

© 2004 AFP

·
Registered
639 Posts
Ils feraient mieux de finir le tracé jusqu'a Strasbourg pour le connecter à l'ICE allemand (TGV allemand) au lieu de refaire des lignes deja existantes. C'est prevu mais les travaux sont repousé jusqu'en 2012 et pour l'instant la ligne a grande vitesse ne va etre construite que jusqu'a Metz.

·
Registered
386 Posts
Cyril said:
ça pourrait être préjudiciable à Paris aussi...L'hyperconnectivité avec Londres est, on le voit, très importante.
Si deux villes sont connectées à 2 heures de distances, une peut facilement devenir la banlieue de l'autre....Et comme les anglais sont très dominateurs et soutenus par l'empire alors que nous on est divisés et pas du tout soutenus par nos partenaires continentaux, la bataille est pas gagnée d'avance.
En tout cas c'est encore un exemple lamentable de ces élus locaux qui deviennent ministres pour aroser leurs fiefs: ici, le maire d'Amiens devient ministre des transports et, paf, un TGV passe par Amiens, tout à la charge de l'Etat. (Cf aussi Aillagon et Beaubourg à Metz etc)...Est-ce que c'est vraiment l'intérêt général? Est-ce qu'on sacrifie pas au passage des choses plus importantes pour la France pour un coup de fouet de court terme à une seule composante du pays?

·
Banned
1,649 Posts
Devenir la banlieue de l'autre... ça va non ? à force de dialoguer sur ce forum, on a l'impression que Londres est une giga mégalopole toute puissante, et Paris un village gaulois en paille et en poutres de 500 habitants.

pour mémoire, paris c'est pa ça :

Paris c'est ça :

·
Registered
2,294 Posts
Faut pas pousser ,n'exagerons rien, Paris ne deviendra pas la banlieue de Londre. D'ailleurs je vous rappelle que Lyon n'est toujours pas la banlieue de Paris, ni même Lille, et que Paris Londres se fait déjà en pas beaucoup plus que 2h...Le lien devrait bénéficier aux deux villes, Londres et Paris ont toujours été très connectée de toute façon.

Par contre je verrai bien ça pour desengorger la LGV nord et a terme pour le Paris Frankfurt passe par le nord et pas par l'est.

·
Registered
97 Posts
Phil said:
Faut pas pousser ,n'exagerons rien, Paris ne deviendra pas la banlieue de Londre. D'ailleurs je vous rappelle que Lyon n'est toujours pas la banlieue de Paris, ni même Lille, et que Paris Londres se fait déjà en pas beaucoup plus que 2h...Le lien devrait bénéficier aux deux villes, Londres et Paris ont toujours été très connectée de toute façon.

Par contre je verrai bien ça pour desengorger la LGV nord et a terme pour le Paris Frankfurt passe par le nord et pas par l'est.
Bien d'accord. D'ailleurs en avion Paris Londres se fait en moins d'une heure (+ les temps d'aéroport). La connectivité ferroviaire de Londres était bien mauvaise, avant la construction du tunnel sous la Manche (que les anglais refusaient dans leur majorité, si vous vous souvenez, alors que les français y étaient plus favorables).

Dans le cas de ce projet, c'est la connectivité de Paris qui y gagne car les fréquences des TGV entre Paris et Bruxelles, les Pays Bas, Francfort peut-être, Londres, pourront être augmentées. Et puis Londres est dans un cul-de-sac ferroviaire sur son île, alors que Paris est au coeur du réseau à grande vitesse européen.

Ce barreau va désengorger la LGV Nord tout en faisant gagner un peu de temps. Il est réalisable parce qu'il n'y a pas un trop grand éparpillement de la population dans le bassin parisien (moins d'expropriations), à l'inverse de ce que souhaitent les amateurs du développement de la rurbanisation sous forme de zones "metro".

·
Registered
2,294 Posts
big T said:
euh... desole mais la je suis perdu : le tunnel sous la manche ne relie pas deja paris et londres? qu'est ce qu'ils entendent par "TGV paris londres" alors?
La Ligne existante est via Lille, mais là ils parlent d'une ligne via Amiens, sans doute pour desengorger la LGV nord qui supporte le TGV nord, le Thalys, l'eurostar....

Qui sait peut-être ont-ils aussi le troisième aéroport en tête ;)

·
Registered
230 Posts
Phil said:
La Ligne existante est via Lille, mais là ils parlent d'une ligne via Amiens, sans doute pour desengorger la LGV nord qui supporte le TGV nord, le Thalys, l'eurostar....

Qui sait peut-être ont-ils aussi le troisième aéroport en tête ;)
ok, merci!!! la je comprends mieux. mais ce tgv passera de toute facon par le tunnel, donc par lille si je suis bien... en fait ils font un "doublement" du paris lille via amiens quoi! c'est moi ou ca sert pas a grand chose? je vois pas trop en quoi ca va ameliorer la desserte paris londres

·
Registered
2,294 Posts
He bien je ne sais pas quel sera le trajet de la ligne, mais déjà si elle permet de faire Paris-Londres en deux heures, c'est que ça sera plus rapide. Ensuite ça liberera forcément des creneaux, pour augmenter les fréquences, ou pour de nouvelles liaisons.

Par contre si c'est encore pour la gare du nord, elle va commencer à avoir du mal à suivre.

·
Registered
1,940 Posts
En fait, il ne s'agit que d'une voie qui évite Lille par l'Ouest, tout en gardant le même point de départ (Paris GnN et la voie en plaine de France) et le même point d'arrivée un peu avant Calais. Ce n'est qu'une longue déviation.

Donc, la ligne TGV au Nord de Paris sera tout autant chargée.

Quant à savoir qui perd ou gagne... visiblement c'est surtout pour Amiens que ça change.

·
Registered
97 Posts
Fabb said:
En fait, il ne s'agit que d'une voie qui évite Lille par l'Ouest, tout en gardant le même point de départ (Paris GnN et la voie en plaine de France) et le même point d'arrivée un peu avant Calais. Ce n'est qu'une longue déviation.

Donc, la ligne TGV au Nord de Paris sera tout autant chargée.
Si la nouvelle ligne commence au triangle de Vémars (dans le Val d'Oise, à quelques Km au nord de Roissy, au niveau de l'interconnexion Ile-de-France des LGV) cela délestera beaucoup la LGV Nord actuelle.

Fabb said:
Quant à savoir qui perd ou gagne... visiblement c'est surtout pour Amiens que ça change.
Certes, mais nombre de TGV Paris-Londres seront directs.

·
Registered
386 Posts
Plus vous améliorez la ligne Paris-Londres, mieux vous connectez Londres au réseau continental. Paris perd un de ses avantages. Le preuve: on parle d'un Francfort-Paris via la ligne Nord et non pas le TGV Est. Celà met Londres et Paris à égalité depuis Francfort, alors que la priorité sur la ligne est, ça renforce Paris depuis Francfort par rapport à Londres.

1 - 20 of 30 Posts