Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 50 Posts

·
Registered
6,423 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Un centre commercial géant en projet à Roissy

Ville - Urbanisme - Aménagement - Dépêche
Ile-de-France

Unibail entend ouvrir d'ici 2012 un centre de commerces et de services de 50.000 m2 sur le site de l'aéroport parisien Roissy Charles-De-Gaulle. Baptisé "aéroville et dessiné par l'architecte Christian de Portzamparc, ce centre commercial représentera "un investissement de 200 millions d'euros".

"Nous espérons que le centre sera ouvert et opérationnel avant les Jeux Olympiques de 2012", a déclaré mardi Léon Bressler, président d’Unibail, en marge d'un séminaire parlementaire sur les aéroports et le développement économique.
Léon Bressler estime que le chantier pourrait débuter "début 2007".
Ce centre commercial, baptisé "aéroville", représentera "un investissement de 200 millions d'euros", et devrait permettre la création d'"environ 2.000 à 3.000 nouveaux emplois", selon le président d'Unibail.

Le projet, confié en novembre à Unibail par le gestionnaire Aéroports de Paris (ADP), n'en est toutefois qu'à la phase de concertation "avec les communes, le département et la région" pour être affiné, a précisé M. Bressler.
Ce centre, dessiné par l'architecte Christian de Portzamparc, doit être construit sur un terrain appartenant à ADP au large des aérogares et sera destiné prioritairement aux 80.000 salariés de la plateforme et aux habitants des alentours (Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise et Seine-et-Marne).
Il rassemblera à la fois des commerces (loisirs, mode, sport), des services (garderie pour enfants) ainsi que des restaurants et des activités de loisirs.

(10/05/2005)

=> comme si c'était acquis...

·
Registered
5,443 Posts
=> comme si c'était acquis...
tu m'étonnes...et puis ça commence à me les casser grave !! en quoi ce centre qui sera "prioritairement destiné aux employés et aux riverains de l'aéroport" peut être concerné par les JO ou pas les Jo à Paris !!!

Tout ce que paris et l'Idf font doit-ils se positionner en fonction de jeux qui ne nous sont même pas encore acquis !!

déjà qu'on met CDG Express sous réserve de JO...bientôt on osera même plus construire une école dans cette ville car "on atend le 6 juille pour voir si les Jo vont à paris" !!!

désespérant !

sinon Cyril, 50.000 m² de surfaces commerciales c'est quand même grand...Les quatre-temps de la défense font certes 100.000 m², mais le gigantesque Forum des Halles fait 47.000 m²...

·
Particle XLR8R
20,567 Posts
kony said:
tu m'étonnes...et puis ça commence à me les casser grave !! en quoi ce centre qui sera "prioritairement destiné aux employés et aux riverains de l'aéroport" peut être concerné par les JO ou pas les Jo à Paris !!!

Tout ce que paris et l'Idf font doit-ils se positionner en fonction de jeux qui ne nous sont même pas encore acquis !!

déjà qu'on met CDG Express sous réserve de JO...bientôt on osera même plus construire une école dans cette ville car "on atend le 6 juille pour voir si les Jo vont à paris" !!!

désespérant !

sinon Cyril, 50.000 m² de surfaces commerciales c'est quand même grand...Les quatre-temps de la défense font certes 100.000 m², mais le gigantesque Forum des Halles fait 47.000 m²...
En fait moi je pense que Pinault sait pertinemment que Paris n'aura pas les JO 2012, c'est pour ça qu'il a retiré son projet de Boulogne :runaway: ;)

·
Registered
623 Posts
kony said:

désespérant !

Je ne pense pas que tous ces projets soient conditionné à l'attrabution des JO à Paris. La plupart des projets (ce centre commercial, comme le prolongement du tramway des maréchaux, le CDG Express, la rénovation des Halles...) se feront, mais il est évident que le calendrier sera boosté en cas d'attribution des JO à Paris en 2012. Dans le cas contraire, les choses pourront encore trainer un peu plus (et éventuellement finir par annuler certains projets, comme cetains musées ;) ).

·
Registered
623 Posts
brunob said:
je ne comprend pas bien le 'prioritaire aux employes de ADP et habitants des alentours', c'est formule comme si l'acces au centre serait reglemente ?!
C'est un concept nouveau pour moi.
Ca veut tout simplement dire que les enseignes sélectionnées viseront plutot la clientèle des riverains et des employés du site : "des commerces (loisirs, mode, sport), des services (garderie pour enfants) ainsi que des restaurants et des activités de loisirs" que les passagers de passage à CDG (souvenirs, luxe...)

·
The incredible Hulk
1,860 Posts
Je sais pourquoi vous faite une fixette sur "Nous espérons que le centre sera ouvert et opérationnel avant les Jeux Olympiques de 2012".
Evidement si Paris à les JO et que le centre est fini pour cette date ils pourront s'en mettre plein les poches car y'aura plus de trafic et donc plus de clients potentiel.
J'suis d'accord avec le principe qu'il y a beaucoup trop de projet dépendant directement de l’attribution à Paris des JO mais là c'est pas ça du tout.
Enfin bon moi j'aurais plutôt souligné que le projet peut créer "environ 2.000 à 3.000 nouveaux emplois" mais ça vous êtes passez à côté pourtant c'est bien plus intéressant pour la région. Et puis je lisais dans le thread sur ADP y’a quelque temps que les commerces y'en avait pas des masses à l'aéroport, bah comme ça là y'en aura.
Non franchement si ça se concrétise ça sera très bien, espérons que Portzamparc nous concotera quelque chose de « different » dans le style des CC.

·
Registered
5,443 Posts
ben oui stycky je sais que ce projet précis ne dépend pas des Jo mais ce qui m'énerve c'est que les gens qui en sont à l'oriine mentionne les JO comme si il y avait un rapport...j'ai l'impression qu'ils prennent les gens pour des cons !

·
Registered
5,443 Posts
brunob said:
je ne comprend pas bien le 'prioritaire aux employes de ADP et habitants des alentours', c'est formule comme si l'acces au centre serait reglemente ?!
C'est un concept nouveau pour moi.
ah ben je pensais qu'il allait falloir un passeport français ou une carte de séjour pour y pénétrer :runaway:

·
Bring Constantinople back
16,635 Posts
kony said:
ben oui stycky je sais que ce projet précis ne dépend pas des Jo mais ce qui m'énerve c'est que les gens qui en sont à l'oriine mentionne les JO comme si il y avait un rapport...j'ai l'impression qu'ils prennent les gens pour des cons !
C'est clair: des fois, je me demande si Paris ne va pas cesser d'exister si la ville n'obtient pas l'organisation des JO. On n'imagine vraiment pas pouvoir se passer du 20 km marche ou du canoë-kayak poids légers en eau calme.

·
The incredible Hulk
1,860 Posts
Oui bah on n'a compris que tu pense ça. Tout le monde sur le forum ou presque pense ça (y compris moi), mais sa devient aussi soûlant d'entendre ça que d'entendre la même chose dans tous les thread. Ca va maintenant on peut passer à autre chose peut être. Parler du projet notamment !

·
Registered
6,423 Posts
Discussion Starter · #18 ·
le projet devrait sortir de terre et être ouvert en 2011...

voilà le rendu :

·
Registered
6,423 Posts
Discussion Starter · #19 ·

Un centre commercial pour Roissy
Mardi 08 novembre 2005

Aéroville, le projet de centre commercial intégré à la « ville aéroportuaire » qu’est Roissy-Charles-de-Gaulle, a été dévoilé hier. Son promoteur, Unibail, en a confié la réalisation à l’architecte Christian de Portzamparc, connu notamment pour la Cité de la musique (Paris 19e). Les travaux devraient commencer à la mi-2008.

Situé à l’entrée du site de l’aéroport, au débouché de l’A 1, le bâtiment ressemblera à un « grand manteau » métallique, surmonté d’un prisme illuminé jour et nuit, et fonctionnera comme un « signal » visible du ciel. Avec ses routes pénétrant directement dans les parkings cachés dans le bâtiment, sa végétation et ses places « à l’italienne », Aéroville ambitionne de devenir le véritable centre-ville de Roissy.

Prévu pour 2011, il s’adresse en priorité aux 75 000 salariés de l’aéroport et aux 3 500 voyageurs en transit qui dorment chaque nuit dans les hôtels de Roissy. Les 50 000 m2 de surface commerciale se partageront entre un hypermarché, 120 boutiques (mode, sports, loisirs), des services (poste, pressing, banques, crèches...) et de nombreux restaurants. Unibail souhaite une amplitude horaire adaptée aux besoins des salariés de l’aéroport et promet que les 3 000 emplois créés seront réservés en priorité aux personnes habitant à proximité.

Sophie Caillat

·
Registered
6,423 Posts
Discussion Starter · #20 ·
ouaaiiiis un an après... UN AUTRE RENDU !!!
p'is Portzamparc et les rendus...

1 - 20 of 50 Posts