Rappelons nous ce article posté par UCF dans {Aeronautics News } le 10 avril !Y'a des bruits de couloirs qui disent que l'on pourrait louer des embraer 190 à la RAM :
![]()
Infomediaire.maAéronautique : Atlantic Air Industries Maroc agréé par le brésilien Embraer
Posté le mardi, 10 avril 2012 - 2:02 pm
La société Atlantic Air Industries Maroc, établie au Maroc depuis 2008 et spécialisée notamment dans la maintenance des avions de type Embraer, ATR et Beechcraft, est devenue un centre agrée par le constructeur brésilien Embraer. Atlantic Air Industries Maroc offre actuellement ses services sur ce type d’avions (Embraer 120 ou ERJ 135/145) à des opérateurs basés en Espagne, au Tchad, au Congo et au Kenya. En parallèle, elle est également en course pour devenir un centre agrée par le constructeur ATR pour la zone Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest.
l'economisteRAM: DERNIÈRES RETOUCHES À L’EXTERNALISATION
HANDLING, CATERING ET MAINTENANCE… LE MONTAGE DÉFINITIF BOUCLÉ EN FÉVRIER
LA COMPAGNIE REVOIT SES AMBITIONS SUR LE RÉSEAU DOMESTIQUE
Royal Air Maroc est en train d’examiner une série de dossiers stratégiques liés à l’externalisation d’activités pour se recentrer sur son cœur de métier, conformément aux recommandations du contrat-programme. La compagnie devra communiquer officiellement, dès février prochain, sur ses opérations de restructurations d’activités liées au handling, catering et autres opérations de maintenance au sol. La sortie de février sera aussi l’occasion de faire le bilan sur le contrat-programme et les engagements des deux parties, l’Etat et la compagnie.
Pour la maintenance, RAM poursuit ses opérations d’externalisation avec Air France Industrie. Pour le catering (restauration à bord), la compagnie devra céder 40% de ses parts à Atlas Catering. L’opération est en cours de finalisation. En revanche, sur le handling auquel RAM cherche le meilleur partenaire possible, l’externalisation est en cours de négociation. Sur ce point précis, RAM Handling a déjà été créée en décembre dernier. Dotée d’un capital de 38 millions de DH, la SA dédiée au handling a pour mission la réalisation de prestations d’assistance aux opérations sol (assistance aux passagers, traitement de bagages, assistance fret, nettoyage…).
Quant aux engagements de l’Etat via le contrat-programme de RAM, ils auraient été honorés sauf sur la partie du réseau domestique. Du coup, RAM est en train de revoir ses engagements liés au développement de ce réseau. Une décision pour le moins inattendue, mais qui est dictée par des considérations exogènes. Le top management de RAM attribue cette décision au non-respect de l’une des clauses du contrat programme liant l’Etat à la compagnie nationale. La desserte domestique est d’ailleurs l’un des éléments stratégiques de la feuille de route qui prévoit la participation active de la compagnie dans le désenclavement des régions, et l'encouragement du tourisme interne. Un service universel qui revient de droit au pavillon national. Mais vu que ce réseau reste généralement déficitaire, l’Etat prévoit des compensations en faveur de Royal Air Maroc via des versements des collectivités locales. Or, «valeur aujourd’hui, les compensations n’ont jamais été versées», soutient Driss Benhima, PDG de RAM. Ce qui met en cause «notre capacité à développer le réseau domestique», tient à préciser le top management. Plus encore, depuis le contrat-programme, RAM n’a plus le droit de se permettre la programmation de lignes déficitaires.
Aux yeux du top management, sans mécanismes de compensation, ce sera très difficile pour la compagnie d’étendre son réseau que ce soit pour des routes domestiques ou des routes touristiques. «Et c’est l’Etat qui nous l’interdit». Sur le principe de soutien de l’Etat, le top management de RAM se veut non seulement intransigeant mais aussi très vigilant. «Il faut faire attention, car les lois sur la concurrence interdisent les subventions trop directes» accordées à l’aérien.
Flotte
Sur un tout autre registre, le programme d’acquisition de la flotte de RAM prévoit la livraison de nouveaux appareils. La compagnie va bientôt lancer un nouvel appel d’offres pour des acquisitions sur une longue période. Pour les commandes de 2013, RAM devra acquérir un Boeing 737. Deux autres appareils type 787 sont prévus pour 2014. S’ensuivront quelques moyen-courriers. Pour 2016, la compagnie devra acquérir deux 787. Le transporteur étudie également la possibilité d’acquisition d’avions de 100 sièges. Des moyen-courriers à faible capacité et qui apporteront plus de souplesse pour accompagner les ambitions du tourisme telles que dictées par la Vision 2020.
Embraer 190Le transporteur étudie également la possibilité d’acquisition d’avions de 100 sièges. Des moyen-courriers à faible capacité et qui apporteront plus de souplesse pour accompagner les ambitions du tourisme telles que dictées par la Vision 2020.
Rappelons par l'occasion que sauf le CRJ 200 qui correspond au 50 places, tout les autres CRJ correspondent au même nombre de places en retirant le zéro de leur N° de série: CRJ 700 pour 70 places, CRJ 900 pour 90 places et le CRJ 1000 pour le 100 places.ou CRJ 1000 (bombardier)
![]()
wait n see
Like as it's written in the tittle:About how many aircraft are we talking? Just one?
Les 4 ATR 72-600 seraient alors uniquement destinées aux vols domestiques ?Apparemment 2 pour tester puis une 10aine si le test s'avère concluant.
Sur des lignes comme Casa-Malaga / Casa-Lisbonne
Dalia Air a 3 embraer dont un 135/145 et un 190.Rappelons nous ce article posté par UCF dans {Aeronautics News } le 10 avril !
Infomediaire.ma
Agréé pour les Embraer 120 et 135/145 mais c'est un bon début avant de passer au 190 si les clients sont là.
COncernant le 190, il possède entre 98 et 114 places, soit entre le plus grand des ATR de 78 places et le plus petit des Boeing la RAM (737-700 de 149 places). La RAM a peut-être émit le besoin d'avoir un tel avion sur des lignes vers Lisbonne, Malaga ou Madrid.
Bombardier CRJ 1000 NextGen : Fiche technique
Constructeur Bombardier
Premier vol 3 septembre 2008
Longueur 39,13 m
Hauteur 7,13 m
Diamètre 2,69 m
Envergure 26,18 m
Autonomie 2 671 à 3 131 km
Vitesse de croisière 870 km/h
Distance de décollage 1 996 m
Capacité kérosène 19 450 litres
Passagers 100 à 104
Globalement ça se vaut, on peut emporter 6 passagers de plus sur emb 190 mais en terme de consommation et de range l'emb 190 l'emporte haut la main !Embraer ERJ-190 : Fiche technique
Constructeur Embraer
Premier vol 8 décembre 2004
Longueur 36,24 m
Hauteur 10,57 m
Diamètre 3,01 m
Envergure 28,72 m
Autonomie 4 448 km
Vitesse de croisière 870 km/h
Distance de décollage 2 056 m
Capacité kérosène 16 209 litres
Passagers 110
http://www.lesaffaires.com/secteurs...e/bombardier-vend-trois-autres-cseries/531705Bombardier vend trois autres CSeries
La Presse Canadienne . les affaires.com . 07-06-2011 (
Bombardier Aéronautique a annoncé mardi la vente de trois appareils CS100 à une compagnie aérienne "bien établie" dont l'identité n'a pas été dévoilée. La commande est évaluée à 186 millions $ US.
Dans un communiqué, Bombardier a indiqué que son client avait pris des options pour trois autres appareils CS100, ce qui pourrait faire grimper sa facture à 385 millions $ US.
Les livraisons devraient commencer en 2014.
En incluant les ventes annoncées mardi, le carnet de commandes fermes de la CSeries s'élève à 103, dont 41 CS100 et 62 CS300. Cinq clients se partagent ces avions, qui comptent entre 100 et 149 places.
Pour Strasbourg, la RAM avait ressortit un 737-500.La RAM va mettre en service des Embraer 190 au départ de Casa sur les destinations suivantes:
Bordeaux
Bissau (passage à 4 vols par semaine, sans escales)
Berlin et Copenhague (en vols directs, au lieu des routes triangulaires actuelles CMN-TXL-CPH-CMN en B737)
Las Palmas
Strasbourg
Toulouse
Source: module de réservation sur le site de la RAM
il y a un lien pour cet info?La RAM va mettre en service des Embraer 190 au départ de Casa sur les destinations suivantes:
Bordeaux
Bissau (passage à 4 vols par semaine, sans escales)
Berlin et Copenhague (en vols directs, au lieu des routes triangulaires actuelles CMN-TXL-CPH-CMN en B737)
Las Palmas
Strasbourg
Toulouse
Source: module de réservation sur le site de la RAM
Je suis autant surpris que toi en ce qui concerne des villes comme Bordeaux, Toulouse ou Strasbourgil y a un lien pour cet info?
A part Las palmas et le Portugal qui étaient prévus pour des avions a faibles capacités je vois mal Berlin & Bordeaux desservis pas d'aussi petits avions mais bon tout est possible après tout.
>> Berlin et Copenhague
C'est pas un peu juste pour Copenhague? les embraers ont une faible portée.
.