SkyscraperCity banner

Which is best 100 seats plane for RAM ? / Quel est le meilleur avion de 100 places pour la RAM ?

• Total voters
    129
21 - 40 of 405 Posts

·
Registered
1,572 Posts
je pense que ca serai plus judicieux pour la RAM de choisir des CRJ series vue que Bombardier a et aura déjà son usine sur place a Casa. Donc, au niveau maintenance cela sera plus intéressant

·
Registered
52,562 Posts
je pense que ca serai plus judicieux pour la RAM de choisir des CRJ series vue que Bombardier a et aura déjà son usine sur place a Casa. Donc, au niveau maintenance cela sera plus intéressant
Il y a déjà un centre agréé de maintenance Embraer à Casa (voir post 2). La maintenance ne pose donc pas de problème.

·
Registered
1,572 Posts
Il y a déjà un centre agréé de maintenance Embraer à Casa (voir post 2). La maintenance ne pose donc pas de problème.
Mais, il y aura surement des arrangement plus facile entre la RAM et Bombardier que entre la RAM et le brésilien, vu les emploie en jeu a casa, il doit y avoir un retour d'ascenseur tôt ou tard pour Bombardier

·
Banned
6,016 Posts
Casa-Copenhague c'est 2928 km (ESAD Km: 3180)
Les E190 ont une autonomie de 4448km
oui, je sais bien mais s'il faut recharger à chaque trajet où est la rentabilité, c'est bien de charger le matin avant l'heure de service mais s'il faut perdre du temps à charger à chaque trajet comment arriver à une mise en service de 11h par jour comme Ryanair?

Le E190 je le vois bien sur des lignes Casa-Rabat-Tanger vers Malaga, Seville, Madrid, Porto et l'optimiser au max exactement comme fait Ryanair avec ses nombreux petits trajets par jour grâce à un réservoir à moitié plein afin de limiter la consommation.

.

·
المخزن ي
8,947 Posts
^^ Un B737-800 vide (sans fuel) est plus lourd qu'un E190 avec sa charge maximal de fuel.
Donc si tu cibles un marché sur des trajets de 100 places, la E190 l'emporte haut la main sur le B737-800.

Ca prend combien de temps pour charger un E190?

·
Banned
6,016 Posts
^^ Un B737-800 vide (sans fuel) est plus lourd qu'un E190 avec sa charge maximal de fuel.
Donc si tu cibles un marché sur des trajets de 100 places, la E190 l'emporte haut la main sur le B737-800.

Ca prend combien de temps pour charger un E190?
Ce que je peux dire c'est ça m'est arrivé d'être à l'intérieur d'un A320 et on nous a interdit de mettre les ceintures car l'avion était en ravitaillement carburant car en cas d'incendie il fallait se préparer à évacuer l'avion.

ça n'a pas été trop long ça a pris moins de temps que les dégivrages en hiver, mais j'imagine bien que les aéroports n'ont pas que ça à foutre à déployer des citernes à chaque atérissage et des camions pompiers pour se tenir prêts: je ne pense pas que tout cela sera gratuit, déjà une minute de retard coûte une fortune aux compagnies et quelques minutes plus des moyens pour ravitailler ça dépassera surement les possibles économies escomptées.

.

·
Registered
13 Posts
Ayant travaillé dans une compagnie d'assistance à CDG, tous les avions qui arrivaient reprennes du fuel avant de redécoller, car plus un avion prend du fuel plus il sera lourd donc il consommera plus donc c'est pas forcément avantageux de prendre plus de fuel il suffit de regarder Ryanair qui a fait la Une ces derniers temps en prenant le minimum de carburant et qui a du faire des atterrissage d'urgence...comme j'étais au Terminal 3 beaucoup de charter mais même les low cost comme Vueling qui avaient un temps d'escale court prenaient du fuel...
Concernant la procédure de l'embarquement pendant le ravitaillement il faut faire monter les passagers 10 par 10 et en effet une fois à l'intérieur il ne faut pas attacher sa ceinture par contre oui il faut prévenir les pompiers mais ils ne se déplacent pas forcément la plupart du temps il regarde l'embarquement de loin via les jumelles ou bien par les caméras...

·
Banned
6,016 Posts
Ayant travaillé dans une compagnie d'assistance à CDG, tous les avions qui arrivaient reprennes du fuel avant de redécoller, car plus un avion prend du fuel plus il sera lourd donc il consommera plus donc c'est pas forcément avantageux de prendre plus de fuel il suffit de regarder Ryanair qui a fait la Une ces derniers temps en prenant le minimum de carburant et qui a du faire des atterrissage d'urgence...comme j'étais au Terminal 3 beaucoup de charter mais même les low cost comme Vueling qui avaient un temps d'escale court prenaient du fuel...
Concernant la procédure de l'embarquement pendant le ravitaillement il faut faire monter les passagers 10 par 10 et en effet une fois à l'intérieur il ne faut pas attacher sa ceinture par contre oui il faut prévenir les pompiers mais ils ne se déplacent pas forcément la plupart du temps il regarde l'embarquement de loin via les jumelles ou bien par les caméras...
Pas du tout, on les voit les avions quant ils arrivent ce n'est sytématique ni à Roissy ni au Maroc.

Ryanair voulait faire des mi pleins mais il semble que c''est la seule compagnie.

.

·
Registered
13 Posts
Pas du tout, on les voit les avions quant ils arrivent ce n'est sytématique ni à Roissy ni au Maroc.

Ryanair voulait faire des mi pleins mais il semble que c''est la seule compagnie.

.
Au T3 à CDG les avions dont Swissport à la charge (Air Méd, vueling, small planet, nouvelair, onurair...) refueler tout le temps après je n'ai pas bosser H24.
Quand je calculais la prévis carbu celle ci ne contenait que (trip fuel + holding+ réserve de dégagement+ taxi fuel+ 5% du trip fuel) mais jamais du fuel pour le retour de l'avion.
Après c'est sur que si on remplit (fuel) un B737 au max et qu'il ne fait qu'un trajet de 35% de son autonomie max il pourra revenir à son point de départ sans forcément refueler lors de son escale...mais après ce n'est pas rentable pour la compagnie car son avion consommera plus...
Le ravitaillement ce n'est pas le plus long lors d'une escale si le camion est à l'heure, pour un A320 lorsque je bossais durée environ 15 minutes

·
Banned
6,016 Posts
Au T3 à CDG les avions dont Swissport à la charge (Air Méd, vueling, small planet, nouvelair, onurair...) refueler tout le temps après je n'ai pas bosser H24.
Quand je calculais la prévis carbu celle ci ne contenait que (trip fuel + holding+ réserve de dégagement+ taxi fuel+ 5% du trip fuel) mais jamais du fuel pour le retour de l'avion.
Après c'est sur que si on remplit (fuel) un B737 au max et qu'il ne fait qu'un trajet de 35% de son autonomie max il pourra revenir à son point de départ sans forcément refueler lors de son escale...mais après ce n'est pas rentable pour la compagnie car son avion consommera plus...
Le ravitaillement ce n'est pas le plus long lors d'une escale si le camion est à l'heure, pour un A320 lorsque je bossais durée environ 15 minutes
Oui j'avais dit ci-dessus que ça prenait moins de temps qu'un dégivrage mais ils ne se ravitaille pas tout le temps loin de là c'est facile de vérifier quand il vient d'arriver l'avion se dépêche pour évacuer bagages et passagers en 20 minutes et récuperer les nouveaux passagers, à Roissy on voit de temps en temps des mouvements de citernes pas dans les aéroports marocains je ne sais pas pourquoi on aurait cru que le kérozène serait moins cher au Maroc et que les Low Cost préfereraient un carburant moins cher mais non, peut être qu'il y a une histoire de normes ou de qualité je ne sais pas.

Par aéroports marocains je ne parle pas de Casa j'imagine que ça doit être fréquent les ravitaillement des long courriers.

.

·
Registered
52,562 Posts
Oui j'avais dit ci-dessus que ça prenait moins de temps qu'un dégivrage mais ils ne se ravitaille pas tout le temps loin de là c'est facile de vérifier quand il vient d'arriver l'avion se dépêche pour évacuer bagages et passagers en 20 minutes et récuperer les nouveaux passagers, à Roissy on voit de temps en temps des mouvements de citernes pas dans les aéroports marocains je ne sais pas pourquoi on aurait cru que le kérozène serait moins cher au Maroc et que les Low Cost préfereraient un carburant moins cher mais non, peut être qu'il y a une histoire de normes ou de qualité je ne sais pas.

Par aéroports marocains je ne parle pas de Casa j'imagine que ça doit être fréquent les ravitaillement des long courriers.

.
A Orly, la livraison en carburant des avions se fait aussi par pipeline directement au poste de stationnement. ^^ C'est pour ça qu'on voit peut de camions.

A Agadir, je vois pas souvent des camions citernes. Les avions viennent avec le carburant nécessaire pour le vol aller/retour (Transavia, Easyjet, Ryanair ...). C'est pas plus mal qu'ils ne fassent pas le plein chez nous, vu le trou de la caisse de compensation.

·
Banned
6,016 Posts
A Orly, la livraison en carburant des avions se fait aussi par pipeline directement au poste de stationnement. ^^ C'est pour ça qu'on voit peut de camions.

A Agadir, je vois pas souvent des camions citernes. Les avions viennent avec le carburant nécessaire pour le vol aller/retour (Transavia, Easyjet, Ryanair ...). C'est pas plus mal qu'ils ne fassent pas le plein chez nous, vu le trou de la caisse de compensation.
Au point où on l'on est :lol:

il y a des politiques spécifiques à chaque compagnie, un ami algérien m'avait dit par exemple que Air Algérie et les ferry algériens n'avaient pas le droit de s'approvisionner ailleurs qu'en Algérie, on ne risque pas de voir les avions d'Air Algérie se faire ravitailler à Casa donc mais ce n'est pas plus mal si la Comarit l'avait fait elle n'aurait pas été saisie car si les dettes étaient au Maroc il y aurait toujours eu moyen de négocier.

Pour les Low Cost européennes leur avions sont trop neufs, j'imagine qu'il s'agirait d'un truc comme les nouvelles bagnoles genre faire attention aux nouveaux moteurs et respecter l'indice d'octane. Les avions de la RAM sont trop vieux je ne sais s'ils marchent avec les nouveaux carburants plus raffinés :lol: Donc je ne vois pas la RAM s'approvisionner plus souvent à Orly payer trop cher pour un carburant qui ne lui sera pas plus utile qu'un carburant ancienne génération.

.

·
Banned
6,016 Posts
Finalement, c'est un "Embraer ERJ-190AR "que la RAM a (acheté ou loué) auprès de la compagnie Bahreini GULF AIR

source : http://www.planespotters.net/Production_List/Embraer/ERJ-190/19000372,PH--Royal-Air-Maroc.php

Il a l'air beau mais qqn par ici a déjà pris un avion comme celui là?

Il doit être aussi bruyant que le B737, le Bombardier avait les réacteurs situés à l'arrière il serait peut petre plus silencieux.

Chez Airbus il y a un petit peu de bruit concernant le A219 mais les A320 & A321 sont bien stables et silencieux.

·
Halay Turkish
3,375 Posts
Discussion Starter #36
ATR : 48 à 88 passagers
Embraer 190 : 98 à 114 passagers
737-7/8 : 149 à 184 passagers

Chnioule

Q : Vous avez pris des mesures de court terme qui ont bien fonctionné, qu’en est-il des mesures sur le long terme devant engager des processus de transformation qui permettront de faire face à la forte concurrence ?

Les processus de transformation internes seront concentrés dans l’avenir proche vers la professionnalisation, vers un meilleur service client, vers la réduction des coûts, et tout cela principalement par la formation continue et par l’utilisation massive de logiciels de gestion adaptés. Des partenariats stratégiques, des alliances sont à explorer pour étendre notre réseau commercial et bénéficier des opportunités, des expertises et des capacités de réduction des coûts d’autres compagnies qui verraient un intérêt dans leur coopération avec nous.L’acquisition de nouveaux types d’appareils, des modules de cent places moyen-courriers et long-courriers performants comme les Dreamliners que nous attendons pour 2014, sont d’autres pistes pour construire ce que le député Sekkouri a appelé la «croissance durable» de la RAM.

·
Halay Turkish
3,375 Posts
Discussion Starter #37
As per 31MAY13 GDS timetable/inventory display, Royal Air Maroc has updated its Winter 2013/14 schedule, which includes planned Embraer E190 aircraft operation, leased from Denim Air. From 27OCT13, the Embraer E190 aircraft will be deployed on additional routes in Africa and Europe, as well as Domestic Morocco service. Planned operation as follow.

Casablanca – Banjul – Bissau – Casablanca 1 weekly
Casablanca – Berlin Tegel 3 weekly
Casablanca – Bissau – Banjul – Casablanca 1 weekly
Casablanca – Bordeaux 4 weekly
Casablanca – Fez 2 weekly
Casablanca – Las Palmas 3 weekly
Casablanca – Marrakech 7 weekly
Casablanca – Nador 1 weekly
Casablanca – Nantes 2 weekly
Casablanca – Ouarzazate 1 weekly
Casablanca – Oujda 3 weekly
Casablanca – Strasbourg 2 weekly
Casablanca – Toulouse 4 weekly
Casablanca – Zurich 2 weekly

Planned E190 operational routes and frequencies remain subject to change.
routes online

·
Halay Turkish
3,375 Posts
Discussion Starter #38
Royal Air Maroc to begin E-Jet Trial

North African carrier Royal Air Maroc (RAM) is to introduce two former Gulf Air Embraer E190s into its fleet this summer as it completes an in-service evaluation of the aircraft ahead of a likely order for up to ten aircraft. RAM has been considering introducing a regional jet type to its operation for the last year but has now agreed a tentative deal with Dutch ACMI provider Denim Air to fly these two aircraft on its behalf for an undetermined period. A formal contract is expected to be signed this week.

According to sources close to the African airline, there will initially be a two or three month trial of the jets before any potential order is placed with the Brazilian manufacturer. Embraer already has a sizeable orderbook for the E-Jet family and with a couple of new orders already proposed for the second half of this year holding delivery slots for 2014, it is unlikely RAM would receive any aircraft until late 2014 or early 2015.

The two E190s are currently parked at Exeter in the UK and are undergoing modification and line maintenance ahead of their delivery to Denim Air at the start of next month. The aircraft are tentatively set to enter passenger operation from the middle of the month on routes from Mohammed V International Airport in Casablanca.

RAM’s GDS schedule was updated this week to show the introduction of the aircraft to its fleet and tentatively shows a June 15, 2013 launch with a weekly rotation from Casablanca to Las Palmas. The aircraft type will also be used on routes to Berlin, Bissau, Bordeaux, Copenhagen, Strasbourg and Toulouse with between one and four rotations per week.
routes online

·
Banned
6,016 Posts
The aircraft type will also be used on routes to Berlin, Bissau, Bordeaux, Copenhagen, Strasbourg and Toulouse with between one and four rotations per week.

routes online
Pas de Stokholm donc mais Berlin:nuts:

·
Registered
52,562 Posts
:banana:

Plusieurs destinations étaient reliées en ATR-72 trop petit ou 737-400 trop grand et vieux. Un bon mix. On commence avec 2 avions et peut-être 10 ensuite. :cheers:

21 - 40 of 405 Posts