Skyscraper City Forum banner
1 - 9 of 9 Posts

·
Registered
Joined
·
470 Posts
مازال الهمجية و التعربين في افتتاح أغلبية المشاريع
من غير الي كايفتتح الملك
عاملين الشوهة .. تقول عمرهم شافو الطوبيسات
امتى غايتحضروا هاد الناس
 

·
Registered
Joined
·
2,931 Posts
Très bonne nouvelle pour la ville de Safi !!!
Néanmoins, je ne pense pas que seuls les bus suffisent. Il faut utiliser d'une manière ou d'une autre la ligne ferroviaire déjà existant pour le transport de phosphate et la transformer en mini-ligne RER ou Métro léger.

La future transformation du port de Safi en port de plaisance/pêche va mettre en péril cette ligne ferroviaire et ça sera du pur gâchis !

(à voir bien sûr la faisabilité)
 

·
Registered
Joined
·
1,572 Posts
Très bonne nouvelle pour la ville de Safi !!!
Néanmoins, je ne pense pas que seuls les bus suffisent. Il faut utiliser d'une manière ou d'une autre la ligne ferroviaire déjà existant pour le transport de phosphate et la transformer en mini-ligne RER ou Métro léger.

La future transformation du port de Safi en port de plaisance/pêche va mettre en péril cette ligne ferroviaire et ça sera du pur gâchis !

(à voir bien sûr la faisabilité)
Je ne pense pas que la ligne arrêtera de fonctionner car l'importation du blé et des autres céréales ne s’arrêtera jamais puisque ils sont transportés par tain
 

·
Registered
Joined
·
13,504 Posts
Transport urbain : L’espagnol Vectalia prend du service



Adjudicataire de l’appel d’offres relatif au transport urbain par bus lancé par la commune de Safi, la société espagnole Vectalia vient de démarrer son activité de gestionnaire délégué de ce secteur, à travers la mise en circulation de 35 bus flambants neufs.

La Place de l’Indépendance de Safi a connu la présentation, en fin de semaine, de 35 bus flambants neufs et leur mise en service par les responsables de la société Vectalia, nouveau gestionnaire délégué du transport urbain de la ville. Après la ville de Nador, c’est au tour de Safi de voir cette compagnie espagnole s’installer et entreprendre officiellement ses activités à la place de la Régie autonome des transports en commun.
Adjudicataire de l’appel d’offres lancé dans ce cadre par la commune de Safi, Vectalia s’engage, aux termes des clauses et conditions contenues dans le cahier des charges, à mettre en service, dès le démarrage de son activité, une flotte de 70 autobus dans la perspective d’atteindre 90 bus au bout de 5 ans.
Il convient de noter que ledit contrat de gestion délégué est d’une durée de dix ans, avec possibilité d’extension de cinq ans. L’investissement prévu est d’environ 26 millions d’euros, soit l’équivalent de près de 285 millions de DH. Selon le directeur Vectalia Maroc, Javier Marquez, la compagnie s’appuiera sur le personnel actuel en place (158 personnes) et une soixantaine d’emplois seront prochainement créés.
Ainsi, la nouvelle flotte disposera, entre autres, de bus équipés en air conditionné, de rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite, de panneaux digitaux et de caméras de surveillance reliées en temps réel à la centrale. Le projet prévoit également l’installation progressive de panneaux «LED» aux arrêts de bus, lesquels seront équipés de «codes QR», destinés à être flashés par smartphone pour donner toute une panoplie d’informations. Enfin, les nouveaux bus mis en circulation font partie de cette génération qui répond aux dernières normes anti-pollution. Il appartient aussi à la société Vectalia de procéder, dans le cadre de l’équipement du réseau, à la mise en place d’abris et de plaques de signalisation. Concernant les stations d’arrêt de premier niveau fixées, l’on relève notamment celles qui sont situées à la Place Moulay Youssef, la Place Idriss II, l’Université, le Quartier Qorse, la Gare routière, l'Hôpital Mohammed V (avenue Kennedy) et l’avenue Al Madina Al-Mounaouara en ville nouvelle. Par ailleurs, il convient de rappeler que la compagnie espagnole Vectalia est un groupe d’entreprises diversifié spécialisé dans la mobilité urbaine qui gère, en plus du transport de voyageurs, les stations de bus, les zones de stationnement réglementées, les parkings, les stations-service et des zones de service pour les entreprises et les administrations couvrant, entre autres, les activités de sécur ité, de maintenance, de nettoyage et de restauration.
L’implantation de la compagnie Vectalia à Safi et le démarrage effectif de son activité de nouveau gestionnaire des transports en commun a été accueillie avec autant de joie que de satisfaction par les habitants qui, des années durant, ont vécu un calvaire en matière de transport urbain, en empruntant des bus vétustes. Encore faut-il que les usagers de ce mode de transport fassent preuve de plus de civisme et de citoyenneté. Ils doivent prendre soin de ces bus flambants neufs et leur permettre de se déplacer dans les meilleures conditions.
https://lematin.ma/journal/2019/transport-urbain-lespagnol-vectalia-prend-service/309909.html
 

·
Registered
Joined
·
13,504 Posts
Une application pionnière au service des usagers de bus safiotes

Une application pionnière au service des usagers de bus safiotes



«Vectalia-Weego» permet de consulter les temps d’arrivée réels
Inédit ! Une première solution innovante au Maroc et en Afrique vient d’être dédiée à la mobilité urbaine. Destinée aux 48.000 passagers quotidiens des bus exploités par la société Vectalia-Maroc à Safi, cette solution, appelée «Vectalia-Weego», permet de consulter les temps d’arrivée réels des prochains bus. Il s’agit d’un concept développé avec la startup Weego en vertu d’un partenariat, qui porte Safi dans le cercle des «smart cities», où le cadre de vie est plus durable, innovant et interactif. En détail, «Vectalia- Wegoo» offre aux usagers la possibilité de localiser les bus Vectalia directement sur l’application, d’indiquer leur temps d’arrivée réel et de suivre leur avancement entre les stations. A ce propos, le directeur de Vectalia-Safi, Mohamed Badre, indique : «Vectalia-Weego est le fruit d’un partenariat entre deux entreprises marocaines qui, bien qu’opérant dans deux domaines d’expertise différents, ont su fédérer leurs visions et leurs projections afin d’offrir aux usagers des transports publics de Safi une expérience encore plus satisfaisante ».


Comme il le révèle également, il n’existe «aucune solution similaire au niveau national ou continental qui offre aux usagers la possibilité de consulter les horaires d’arrivée des bus en temps réel». Pour lui, cette solution est une véritable immersion dans le futur des villes connectées et intelligentes pour améliorer l’expérience de la mobilité urbaine. Outre cette a p p l i c a t i o n , Vectalia-Maroc déploie des afficheurs de temps d’arrivée des bus à chaque arrêt. La marge de retard qui est de 1 minute reste tout à fait tolérable au regard de la marge de référence tolérée au niveau mondial qui est de 4 minutes. Le tout au profit des usagers safiotes qui sont composés à 50% d’étudiants et d’élèves et cette solution intelligente correspond parfaitement aux besoins de cette génération très connectée à Internet. Pour rappel, Vectalia Maroc est une filiale du groupe espagnol Vectalia spécialisée en mobilité urbaine.
Elle gère les transports urbains et interurbains par bus au Grand Nador et Safi. Quant à Weego, c’est une jeune entreprise marocaine bénéficiant du soutien de la CDG. Elle est spécialisée dans la mobilité et la micro-mobilité et opère à Casablanca, Mohammedia, Rabat, Dakar, Lagos et maintenant Safi. De par son application, elle offre aux usagers des transports en commun la possibilité de planifier leurs déplacements en mode multimodal, de localiser en temps réel les moyens de transport public et de payer les billets directement sur l’application.


 
1 - 9 of 9 Posts
Top