Skyscraper City Forum banner
1 - 20 of 43 Posts

·
Mah *****h
Joined
·
10,965 Posts
Safi: Gros bouleversements portuaires en vue

· Le chantier du nouveau port minier démarrera en 2011

· Il sera opérationnel en 2014

· Le port actuel reconverti en port de pêche et de plaisance




Délocaliser le port minier de Safi pour que la ville puisse enfin être ouverte sur l’océan… Les Safiots osaient à peine y croire! Mais le wali sortant de Doukkala-Abda, Larbi Sebbari, en avait fait l’une de ses priorités. Et ses efforts se sont avérés, à ce jour, payants. Le projet du nouveau port minier est bel et bien sur les rails, même s’il ne démarrera concrètement qu’à partir de 2011.
Le nouveau port sera situé en face des installations de l’Office chérifien des phosphates (OCP), sur la route de Jorf Lihoudi à quelques kilomètres au sud de Safi. Il sera un port minéralier par excellence, qui servira de plateforme pour les besoins en import et export de l’OCP. Mais il a avant tout été conçu pour répondre spécifiquement aux besoins de la nouvelle centrale thermique, qui sera située juste à côté et dont le marché a récemment été adjugé au consortium Nareva-IP (cf. www.leconomiste.com). «D’autres projets suivront certainement, car celui-la aura un effet d’entraînement sur la région», souligne l’ANP (Agence nationale des ports). Ce port, auquel sera consacré un investissement estimé à environ 2,2 milliards de DH, comprendra notamment une jetée principale et une jetée charbonnière, ainsi qu’un terminal à conteneurs. Côté agenda, il est prévu qu’il soit opérationnel en 2014, à peu près en même temps que la station.
Le port actuel de Safi s’apprête donc à connaître de gros chamboulements. Reconverti en un port de pêche et de plaisance, il sera un attrait supplémentaire pour le tourisme. Ce changement sera un véritable bouleversement pour la ville! Il faut souligner qu’actuellement, le port de Safi est l’un des plus importants du pays. Il s’étale sur 67 hectares et comprend un terminal minéralier, un bassin de commerce et un bassin de pêche, ainsi qu’un chantier pour la construction et la réparation navales. De plus, il est le débouché naturel de la zone économique du Tensift, extrêmement riche en minerais, principalement les phosphates (Youssoufia, Ben Guérir), le gypse et la baryte (carrière de Sidi Tijji, Asni et Tichka), le zinc, le cuivre et le plomb (Guemmassa et Draâ Lasfar).
Le trafic annuel du port de commerce s’élève à 6 millions de tonnes. La part des exportations est la plus importante avec 66%, contre 34% pour les importations. L’industrie chimique constitue le noyau dur de l’activité du port, avec 80% du trafic. Les autres minerais, malgré leur diversification, constituent un trafic de faible valeur ajoutée.
A souligner qu’à fin septembre 2010, presque tous les indicateurs du trafic portuaire sont dans le vert. Le trafic global a connu une hausse de 72%, comparativement au même mois de l’année précédente. Celui des phosphates a notamment connu une hausse de 158%, celui de la baryte 134% et celui de l’acide phosphorique 79%. Le trafic du gypse est par contre en baisse (-24%).
Pour sa part, le port de pêche reste aussi l’un des plus importants du Maroc, avec une production transitant par la halle aux poissons qui dépasse les 16.000 tonnes. Cependant, une régression des captures s’observe au fil des ans à cause d’un problème de matière première.
Quant au trafic maritime, il a connu une hausse de 59% du nombre de navires transitant par le port entre septembre 2009 et 2010 et de 137% du nombre de passagers. Mais l’analyse sur les six dernières années tend à nuancer ce trend haussier et montre une baisse générale du trafic maritime et une évolution en dents de scie du trafic des passagers.

Dans l’histoire…


L’aménagement du port actuel est passé par plusieurs étapes. Sa configuration actuelle n’a pris forme que dans les années 1960. Un premier bassin à barcasses de 4 hectares a été construit en 1916. Entre 1923 et 1938, on a procédé à la construction d’une grande jetée-abri et d’une jetée transversale pour protéger le port de pêche et le quai des phosphates. Entre 1952 et 1955, des programmes d’agrandissement ont été menés. Le développement des industries chimiques de Safi a ensuite nécessité l’aménagement d’un troisième bassin comportant la construction du quai nord en 1966 et la construction du quai de rive en 1976.

De notre correspondante,
Marie-Noëlle RASSON
leco
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Ce port, auquel sera consacré un investissement estimé à environ 2,2 milliards de DH, comprendra notamment une jetée principale et une jetée charbonnière, ainsi qu’un terminal à conteneurs. Côté agenda, il est prévu qu’il soit opérationnel en 2014, à peu près en même temps que la station.
Le port actuel de Safi s’apprête donc à connaître de gros chamboulements. Reconverti en un port de pêche et de plaisance, il sera un attrait supplémentaire pour le tourisme. Ce changement sera un véritable bouleversement pour la ville!
Le faux scoop de l'eco du 2 décembre alors que depuis le 2 novembre il a été dit sur SSC que la pêche et les loisirs resteront :

Ca va permettre d'avoir un nouveau port multi-usage :
- phosphate
- charbon
- marchand (vrac et conteneur)

et de laisser le port existant pour la pêche et les loisirs.

Je m'attends à une rénovation à la Tanger ville et le projet de Safiot verra peut-être le jour
 

·
Registered
Joined
·
2,546 Posts
Excellente nouvelle ! C'était vraiment la solution toute trouvée en même temps au déménagement des activité portuaires industrielles. Je me demande quelles seront les modalités de la reconversion dans la mesure où le port est immense. Du pied de la falaise à l'extrémité de la médina, il y a plus d'un kilomètre et demi de corniche et de port à réhabiliter. Ça va en faire de la marina et du port de pêche !
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Excellente nouvelle ! C'était vraiment la solution toute trouvée en même temps au déménagement des activité portuaires industrielles. Je me demande quelles seront les modalités de la reconversion dans la mesure où le port est immense. Du pied de la falaise à l'extrémité de la médina, il y a plus d'un kilomètre et demi de corniche et de port à réhabiliter. Ça va en faire de la marina et du port de pêche !
Hier j'ai mesuré 28 ha.

On aura droit à un projet similaire à celui de Safiot mais ces photos ne plus hébergées et il n'a pas de sauvegarde. :bash:

Inchallah je vais poster mon projet " la marina de Safi "
Mais je suis pas trop fort en 3D
Même Sidi Ifni a une marina. Mais bon, c'est un nom un peu "gonflé".

Je retiens que ton projet conjugue éléments de loisirs (aquarium, musée de la mer), commerciaux (mall), hotellerie (Hotels 4 et 5 étoiles), d'habitat (résidence privé), sportif (yacht club) et évènementiel (palais des congrès).

Il ne manquerait que des cinémas pour compléter l'offre de loisirs et/ou un parc d'attraction.

J'aime bien le principe. :)
 

·
Banned
Joined
·
7,859 Posts
J'espere un big project moderne, qui va impulser une nouvelle dynamique au niveau de la ville et de la région, en ce qui concerne le tourisme ça va être un sacrès atout !
 

·
Registered
Joined
·
2,877 Posts
Enfin le rêve devient réalité !
je suis désolé pour les photos
 

·
Banned
Joined
·
7,859 Posts
Y'a de quoi faire, mais va falloir encore attendre de pouvoir financer le projet, l'étudier etc... donc au bas mot 1 an de stagnation si ce n'est plus, avant d'avoir quelque chose de concret après que le nouveau port entre en service donc rendez-vous en 2016 :lol:
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
Y'a de quoi faire, mais va falloir encore attendre de pouvoir financer le projet, l'étudier etc... donc au bas mot 1 an de stagnation si ce n'est plus, avant d'avoir quelque chose de concret après que le nouveau port entre en service donc rendez-vous en 2016 :lol:
Le nouveau port entrera en service en 2014. Il va falloir déménager des installations (réservoirs de carburant, portiques et grues du port de commerce, celles du port minéralier) et d'autres resteront sur place (silos du port céréalier par exemple). D'ailleurs, si les silos sont gardés ainsi que 1 ou 2 hangars, le lien ressemblera aux abattoirs de Casablanca après transformation.

Si les études commencent dès maintenant, on pourrais avoir un coup de pioche dès 2015-2016.

De toute façon, la prochaine étape inéluctable, est la constitution d'une agence spéciale dédiée au projet comme cela c'est fait à Tanger-ville. D'ailleurs il serait intéressant d'avoir une agence dédiée à la reconversion des ports au Maroc, comme l'est la SONARGES pour les stades. Le prochain port devant être partiellement transformé étant celui de Beni Nsar, et un projet pour Agadir existe (mais je n'y crois pas, tout du moins avant 2020).
 

·
Registered
Joined
·
52,573 Posts
By Prinny Man

Safi: Une étude pour valoriser la façade maritime

· Elle est en cours de lancement par l’agence urbaine

· Objectif: réconcilier la ville avec son littoral




C’est l’une des plus belles villes du pays…et pourtant Safi n’en tire presque pas profit! Sa façade maritime longe la côte atlantique sur 12 kilomètres et représente pas moins de 8% de la totalité du littoral provincial. Elle est délimitée au nord par la commune rurale de Had Hrara, au sud par la commune rurale d’Ouled Selmane et à l’ouest par l’océan Atlantique.
Cependant, actuellement la ville tourne le dos à l’océan. En cause, l’installation d’un certain nombre d’équipements qui ont érigé, au fil des ans, une barrière entre les deux entités. Le port minier est sans doute la barrière la plus dense, ainsi que l’ancienne zone industrielle. Mais aussi la voie ferrée ou encore des zones d’habilitation très dégradées.
Pour remédier à ce problème, l’agence urbaine de Safi est en train de lancer une étude de requalification de la façade maritime. Cette étude permettra de mettre en place une stratégie de valorisation du littoral, ainsi qu’un plan de développement durable. «Il s’agit notamment de sauvegarder les potentialités environnementales de la côte et faire un travail de recherche sur la qualité de l’environnement et le paysage. Sans oublier la préservation du patrimoine historique», indique Mostafa Hbibi, directeur de l’agence urbaine.
Côté méthodologie, la définition d’une stratégie de développement pour cet espace et chacune de ses composantes est à l’ordre du jour, ainsi que l’identification des actions à entreprendre pour améliorer son organisation spatiale. «Il faudra notamment déterminer les grands projets d’infrastructure et d’équipement à réaliser, et mettre en place un plan d’orientation en matière de transport», poursuit Hbibi.
A noter que le projet de délocalisation du port minier de Safi, dont le démarrage est planifié en 2011, va largement participer à la réconciliation de la ville avec sa façade océanique. Ce projet consiste à déplacer le port minier actuel à quelques kilomètres au sud, sur la route de Jorf Lihoudi. Le futur port sera situé en face des installations de l’Office chérifien des phosphates (OCP) et à côté de la future centrale thermique (cf. www.leconomiste.com), de manière à reconvertir le port actuel en un port de pêche et de plaisance et à en faire un attrait supplémentaire pour le tourisme.

De notre correspondante,
Marie-Noëlle RASSON
leco
 

·
Registered
Joined
·
2,877 Posts
مدينة أسفي تتخلص نهائيا من خزانات مادة الأمونياك بالميناء
تفكيك ثلاثة خزانات لمادة الأمونياك بميناء أسفي كانت تعتبرها الساكنة قنابل موقوتة ، جثمت على صدر المدينة ومحيطها
لعقود ، العملية خلفت ارتياحا عميقا في نفوس الساكنة وتركت انطباعا جيدا إزاء السياسة الجديدة التي بدأ ينهجها المجمع الشريف للفوسفاط والرامية إلى الاهتمام بالجانب البيئي للمدينة.

خلفت عملية تفكيك ثلاثة خزانات لمادة الأمونياك بميناء أسفي ارتياحا عميقا لذا ساكنة المدينة وزوارها ، مشيدين بالمجهودات المبذولة في إعادة الاعتبار للميناء وللمدينة بصفة عامة ، مذكرين بالخطورة التي كانت تشكلها تلك الخزانات والتي كانت جاثمة على صدر المدينة ومحيطها لعقود ، واصفين إياها بالقنابل الموقوتة التي شوهت وجه الميناء لسنوات طوال ، وكان المجمع الشريف للفوسفاط قد اتخذ قرارا بترحيل خزانات الأمونياك الموجودة بميناء أسفي مند أربعة عقود، إلى ميناء الجرف الأصفر، لاعتبارات اقتصادية حيث سيتكلف بإنتاج بعض الأسمدة من صنف -MAP / ASP/DAP/ NPK.- ويأتي ذلك في إطار تحديث الوحدات الصناعية عبر الرفع من قدراتها الإنتاجية والتنويع لمختلف أصناف الأسمدة التي أصبحت تحظى بالطلب الدولي الكبير، كما أن قرار تحويل خزانات الأمونياك نحو ميناء الجرف الأصفر،جاء في ظل قدرة الميناء المذكور على استقبال السفن الضخمة المتخصصة في نقل كميات كبيرة من مادة الأمونياك انطلاقا من قدرة استعاب أحواضه المائية ،بينما الأحواض المائية بميناء أسفي والتي لايتجاوز عمقها 9 أمتار، ظلت تشكو من ضيقها وعدم قدرتها على استقبال جل السفن الحديثة ذات سعة اكبر ، وكانت السفينة الاسبانية "سيري"، قد دونت اسمها كآخر باخرة تفرغ حمولتها من الأمونياك بميناء أسفي بعد قرار الترحيل نحو ميناء الجرف الأصفر، وهو الأمر الذي أثار استحسان، وارتياح سكان مدينة أسفي بعد سنوات طويلة من فزع حدوث كارثة تسرب غاز الأمونياك ، وكانت خزانات الأمونياك بميناء أسفي تشكل خطرا يهدد أزيد من 350 ألف نسمة من ساكنة مدينة أسفي ومحيطها طيلة عقود من الزمن، سيما وان نقل مادة الأمونياك المصنفة ضمن خانات الغازات الخطيرة والسامة التي تسبب في الاختناق الحاد والقاتل، كان يتم نقلها من ميناء أسفي نحو المركب الكيماوي عبر أنبوب يتجاوز طوله 10 كيلومترات، وظل يشكل

خطورة بالغة ولاسيما بعد أن سبق وان ظهرت به تسربات أدت إلى ظهور اختناقات في صفوف بعض ساكنة حي تراب الصيني حيت يمر الأنبوب المذكور اتجاه المركب الكيماوي ، الشيء الذي أدى إلى إغلاقه لفترة طويلة، تم الاعتماد في نقل مادة الأمونياك نحو المركب الكيماوي على شاحنات صهريج كانت تجوب شوارع المدينة في طريقها إلى المركب ، وهي الشاحنات التي زادت من خطورة الموقف قبل، أن يتخذ قرار جديد بإعادة تشغيل الأنبوب المار ما بين ميناء أسفي والمركب الكيماوي، ليأتي بعد ذلك القرار الخاص بترحيل خزانات الأمونياك من أسفي بصفة نهائية .

وتجدر الإشارة بأن الميناء الحالي لأسفي قد عرف انطلاق عدد من المشاريع الإنمائية،بحيث تم انجاز ثلاث مشاريع ضخمة بميناء أسفي تندرج في سياق تحديث العتاد المينائي حيث يناهز غلافها المالي ما يقارب 215 مليون درهم وترمي إلى الرفع من الإنتاجية و تقليص كلفة عبور البضائع والمحافظة على البيئة عن طريق الحد من تطاير الغبار كما تتوفر على نظام آلي لمكافحة الحرائق ، وتتلخص هده المشاريع الثلاث في : اقتناء رافعة لشحن المعادن من فئة 28 طن بكلفة 82.000.000 درهم شرع في استعمالها في مايو 2007. والغاية من شراء هذه الرافعة هو شحن ما يفوق 1.5 مليون طن سنويا من الكبريت و الرفع من مرد ودية الشحن والإفراغ لمواكبة متطلبات الزبون ) المجمع الشريف للفوسفاط ( ولتصل إلى المستويات الدولية للجودة ، كما أن اقتناء رافعتين من فئة 40 طن بكلفة 75.000.000 درهم، يهدف المشروع إلى شحن ما يفوق 1 مليون طن سنويا من المعادن والبضائع الكبيرة الحمولة و تأمين مردودية للشحن و الإفراغ ذات مستوى عالمي ويدخل شراء هذه الرافعة في إطار عصرنة العتاد المينائي ومن أجل مناولة الحمولات الكبيرة ، كما تم اقتناء قاطرة بحرية لجر السفن بقوة 3060 حصان للقطر بأعالي البحار بكلفة 58.000.000 درهم ، و الهدف من ذلك هو قطر ما يفوق 600 باخرة سنويا وتحسين القدرة على قطر السفن التجارية الكبرى إضافة إلى أن هذه القاطرة توفر السلامة داخل الميناء و تؤمن إسعاف السفن بأعالي البحار و تعمل على المحا فظة على البيئة نظرا لتوفرها على نظام لمكافحة الحرائق.
Safinews.com
 

·
Registered
Joined
·
2,877 Posts
Safi enfin débarrassé des réservoirs de stockage d'ammoniac du port
Le démantèlement de trois réservoirs de port Article ammoniac regret qu'elle considérait comme des bombes à retardement statique, perché sur la poitrine de la ville et ses environs
Pendant des décennies, le processus a laissé une profonde satisfaction dans le cœur de la statique et a laissé une bonne impression sur la nouvelle politique, qui a commencé phosphate Inahjha composé Sharif et d'attention à l'aspect environnemental de la ville.

Gauche, le démontage de trois réservoirs d'ammoniac matériel Port regret confortable ville de profondeur, aussi statique et ses visiteurs, a loué les efforts déployés des efforts dans la réhabilitation du port et la ville en général, rappelant dangereux, ce qui a été posée par ces réservoirs, qui était stationné sur la poitrine de la ville et ses environs depuis des décennies, en les appelant des bombes à retardement qui défiguraient le visage de port pendant de nombreuses années, et le complexe a été shérif de l'OCP a pris la décision d'expulser l'ammoniaque citernes dans le port de regret depuis les quatre décennies, le port de jaune plateau, pour des raisons économiques en termes de coût de production des engrais quelques-MAP / ASP / DAP / NPK .- Cela vient dans le cadre de cette unités industrielles grâce à la levée de leurs capacités productives et la diversification des différents types d'engrais sont devenus une demande pour une envergure internationale, et la décision de transformer l'ammoniaque chars en direction de Port plateau jaune, est venu à la lumière de la capacité du port en question pour recevoir les grands navires spécialisés dans le transport de grandes quantités d'ammoniac matériel basé sur la capacité des bassins Astaab de l'eau, tandis que le port des bassins d'eau de regret, qui ne dépasse pas une profondeur de 9 mètres, a continué à se plaindre de l'étroitesse et l'incapacité de recevoir les navires les plus modernes avec une plus grande capacité, et le navire espagnol "Surrey", ont écrit son nom comme le dernier navire de décharger sa cargaison du port de l'ammoniac de regret après la décision La migration vers Port plateau jaune, qui a soulevé l'opportunité d', et la satisfaction des résidents de regret après de nombreuses années d'horreur d'une catastrophe de l'ammoniaque de fuite de gaz, et l'ammoniac réservoirs Port regret constituent une menace pour plus de 350 000 de la population de la ville de Safi et sa région depuis des décennies, notamment de l'ammoniac et le transfert d'une substance classée comme des boîtes de gaz dangereux et toxiques causant une asphyxie sévère, et le tueur, a été transporté depuis le port de regret sur le composé chimique à travers les longueurs de tube de plus de 10 kilomètres, et a été un

Extrêmement dangereux, surtout après qui avaient été publiés par la fuite conduit à l'émergence de goulets d'étranglement dans les rangs de certains de la poussière quartier statique chinois saluant le tube passant direction mentionnés du composé chimique, la chose qui a conduit à persister pendant une longue période, a été de s'appuyer sur le transport de l'ammoniac pour le camion de composé chimique-citerne a été errent dans les rues de la ville sur son chemin vers le bateau, un camion, qui a augmenté la gravité de la situation avant de prendre une nouvelle résolution pour relancer le tube de passage entre le port et composé chimique regret, à venir après la décision d'expulser des réservoirs d'ammoniac de regret dans la finale.

Il convient de noter que le port actuel à mon grand regret, a présenté le lancement d'un certain nombre de projets de développement, de sorte que c'était terminé trois grands projets à Port regret tomber dans le contexte de cet émail engins avec près de couvrir les quelque 215 millions financière dirhams et vise à accroître la productivité et de réduire le coût du transit des marchandises et la préservation de l'environnement en réduisant la volatilité de la poussière sont également disponibles sur le système de lutte contre l'incendie, et ces projets se résument en trois: l'acquisition de levier pour l'expédition des minéraux de la catégorie des 28 tonnes pour un coût de DHs 82.000.000 lancé en cours d'utilisation mai 2007. Le but de l'achat de cette grue est expédié plus de 1,5 millions de tonnes par an de soufre et téléchargés à partir du fret dû de l'environnement et de déchargement et restez au fait des exigences de client) Composite Sharif phosphate (et aux normes internationales de qualité, et l'acquisition de deux grues de 40 tonnes pour un coût de 75.000.000 DH Le projet vise à expédier plus de 1 million de tonnes par an de produits métalliques et de marchandises lourdes et des coûts d'assurance pour l'expédition et le déchargement de monde-classe et entre dans l'achat de la grue dans le cadre de la modernisation de l'émail équipement et pour la manutention du fret Big One, comme cela a été l'acquisition de remorqueurs pour faire glisser le bateau pour que 3060 chevaux du Qatar la haute mer, au coût de DH 58.000.000, et l'objectif est le diamètre de plus de 600 navires par an et améliorer la capacité sur le diamètre des vaisseaux commercial majeur en plus du tracteur qui fournissent la sécurité dans le port et fournit des navires d'ambulance de travail de la haute mer et fait allusion à la parole sur l'environnement en raison de leur disponibilité un système de lutte contre les incendies.
Google traduction
 

·
Registered
Joined
·
2,546 Posts
Excellente nouvelle Safiot ! Ces stocks de produits potentiellement dangereux et polluants n'avaient rien à faire en plein centre-ville.
 

·
Registered
Joined
·
2,877 Posts
Excellente nouvelle Safiot ! Ces stocks de produits potentiellement dangereux et polluants n'avaient rien à faire en plein centre-ville.
:D
 

·
Registered
Joined
·
2,877 Posts

·
Registered
Joined
·
2,877 Posts
C'est désolant Walah 7chouma 3lihoum
 

·
Registered
Joined
·
2,877 Posts
Merci Gadiri . C'est comme-même énorme. Il y as du potentiel.
 
1 - 20 of 43 Posts
Top