SkyscraperCity Forum banner

SAINT-AUBIN-DE-MEDOC - Actu urbaine & architecturale

4733 Views 5 Replies 1 Participant Last post by  cochise75
Saint-Aubin-de-Médoc est une commune française du département de la Gironde.

Population : 6 704 habitants
Superficie : 34,72 km²

Elle fait partie de la métropole de Bordeaux Métropole, qui compte 28 communes et 760 956 habitants, sur 579,27 km².

Site de la ville de Saint-Aubin-de-Médoc : http://www.saint-aubin-de-medoc.fr/
Site de la métropole de Bordeaux Métropole : http://www.bordeaux-metropole.fr/

Page Wikipédia de la ville : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Aubin-de-Médoc


Carte de Bordeaux Métroplole
See less See more
1 - 6 of 6 Posts
Le BHNS Bordeaux – Saint-Aubin-de-Médoc déclarée d’utilité publique

Le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine a signé, le 2 août, l’arrêté de déclaration d’utilité publique des travaux de réalisation du bus à haut niveau de service (BHNS), entre la gare Saint-Jean à Bordeaux et Saint-Aubin-de-Médoc.


© Bordeaux Métropole - La future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) reliera, Bordeaux à Saint-Aubin-de-Médoc, sur 21 km.

Les premiers travaux de déplacement des réseaux démarreront en fin d’année et l’aménagement des voies et des stations à l’horizon de l’été 2018. Cette nouvelle liaison va relier, sur 21 km, Bordeaux, Eysines, Mérignac, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles, Le Taillan-Médoc et Saint-Aubin-de-Médoc pour un coût estimé à 104,6 millions d’euros. Le BHNS desservira un bassin de 100 000 personnes (habitants, salariés, scolaires) et va permettre d’effectuer le trajet entre Bordeaux et Saint-Aubin-de-Médoc en une heure. Deux parcs relais (Sud Médoc à Saint-Aubin-de-Médoc et Mermoz au Haillan) et 13 km de pistes cyclables dans les deux sens, le long du tracé, vont par ailleurs être aménagés. La mise en service de cette nouvelle liaison est prévue au début 2020.
Source : http://www.lemoniteur.fr/article/le...de-medoc-declaree-d-utilite-publique-34751771
Bordeaux Métropole: la DUP du BHNS suspendue et les travaux reportés

Le juge des référés du tribunal administratif de Bordeaux a suspendu, hier, la déclaration d’utilité publique du «bus à haut niveau de service» (BHNS) entre Saint-Aubin-de-Médoc et la gare Saint-Jean à Bordeaux, donnant ainsi raison à l’association «Bordeaux à cœur». Les travaux prévus sur les réseaux sont suspendus en attendant le jugement sur le fond et Bordeaux Métropole se pourvoit en cassation.


© Bordeaux Métropole - La future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux et Saint-Aubin-de-Médoc voit sa DUP suspendue et ses travaux reportés.

C’est notamment la légalité de la déclaration d’utilité publique de l’opération (104,6 M€ HT), en date du 2 août 2017, que l’association remet en cause. Elle juge excessifs «les atteintes à la propriété privée, le coût financier eu égard à l’intérêt qu’elle (l’opération, NDLR) présente».

Outre des éléments de procédure, c’est l’étude d’impact qui est visée dans l’arrêté du tribunal puisque Bordeaux Métropole estime la population du périmètre d’étude (Bordeaux, Mérignac, Eysines, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles, Le Taillan-Médoc et Saint-Aubin-du-Médoc) à 260 000 habitants à l’horizon 2030, soit 100 000 de plus qu’en 2011 et 4 760 habitants supplémentaires par an, alors que, selon l’arrêté du tribunal, l’Insee n’a enregistré sur Bordeaux Métropole qu’une hausse de 1 800 habitants par an entre 2003 et 2008. A noter tout de même que dans un rapport de janvier 2017, l’agence d’urbanisme de Bordeaux Métropole, l’Aurba, publie qu’«après avoir crû en moyenne de seulement 3 620 habitants par an entre 2006 et 2011, Bordeaux Métropole en a gagné 8 995 entre 2009 et 2014. En cinq ans, ce sont près de 45 000 nouveaux métropolitains qui sont dénombrés.»

[...]
Article complet : http://www.lemoniteur.fr/article/bo...ns-suspendue-et-les-travaux-reportes-34949226
Le projet de BHNS entre la gare Saint-Jean et St-Aubin-de-Médoc divise toujours


Des bus électriques pourraient faire leur apparition sur la ligne. © DR

Le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) entre la gare Saint-Jean et Saint-Aubin-de-Médoc n’est pas un long fleuve tranquille.


Lundi soir, une réunion publique avait lieu au lycée Camille-Jullian. Le lancement des travaux de la future ligne est pour l’instant stoppé.

En octobre dernier, des riverains du quartier Saint-Seurin et Croix-Blanche, réunis dans l’association Bordeaux à cœur, ont gagné une première manche judiciaire. Le tribunal administratif a suspendu la déclaration d’utilité publique (DUP) de l’infrastructure. Il faudra attendre la décision du Conseil d’Etat, a priori avant l’été 2018, pour savoir si le chantier pourra aboutir.

Lundi soir, les opposants ont rappelé leurs arguments : ils redoutent les nuisances que pourrait engendrer le BHNS et s’interrogent sur le bilan coûts/avantages. Les représentants de Bordeaux Métropole ont annoncé que des bus 100% électriques comme il en existe à Nantes, pourraient circuler sur la ligne de 21 km dont la moitié du parcours est programmée en site propre.

Ces équipements sont prévus à partir de 2021. A la mise en service de la ligne, prévue en 2020, ce seront des bus de 18 m de long fonctionnant au GNV qui circuleront sur le parcours. Les élus ont aussi annoncé que des ralentisseurs pourraient disparaître et que des enrobés spéciaux pour atténuer les nuisances sonores peuvent être envisagés. Les feux se déclencheront au passage des bus. Les places de stationnement perdues seront également compensées. Pas de quoi convaincre les opposants au projet.
Source : http://www.bordeaux7.com/bordeaux-a...saint-jean-st-aubin-de-medoc-divise-toujours/
BHNS Bordeaux-Saint-Aubin: Le Conseil d'Etat confirme l'annulation de la déclaration d'utilité publique

Bordeaux Métropole « prend acte » de la décision de rejet, par le Conseil d’Etat, de son pourvoi contre l’ordonnance du 27 octobre 2017 du juge des référés du Tribunal administratif de Bordeaux. Ce dernier avait suspendu l’arrêté de DUP (Déclaration d’utilité publique) du projet de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) Bordeaux-Saint-Aubin de Médoc.

« Tout en reconnaissant les avantages attendus du projet, son coût modéré, et l’absence d’inconvénients significatifs, le Conseil d’Etat a confirmé la décision de suspension du juge des référés, au motif d’un vice de forme relatif au contenu de la notice explicative présentant le projet de BHNS lors de l’enquête publique. »

Comme le rappelle Rue 89 Bordeaux, « la notice explicative du projet litigieux n’exposait pas les tracés envisagés et la raison pour laquelle le tracé retenu avait été privilégié. » Une association, Bordeaux à cœur, avait ainsi attaqué ce projet de ligne de bus entre Bordeaux et Saint-Aubin.

Il s’agit du premier projet de BHNS de l’agglomération bordelaise, et l'un des dossiers phares de la quatrième phase de transports de Bordeaux Métropole. Les premiers travaux devaient démarrer en décembre dernier avant d’être reportés. Bordeaux Métropole espérait finalement les entamer « avant l’été ». Cette décision du conseil d’Etat risque de les reporter de plusieurs mois. Autant dire que la mise en service prévue en 2020 semble compromise.

[...]
Article complet : https://www.20minutes.fr/bordeaux/2...firme-annulation-declaration-utilite-publique
Gironde: Il n’y aura finalement pas de bus à haut-niveau de service entre Bordeaux et Saint-Aubin

Le projet ne faisait pas l’unanimité chez les riverains, notamment par crainte de nuisances dans les secteurs concernés. En début de semaine, rapporte France Bleu Gironde, le tribunal administratif de Bordeaux a annulé la déclaration d’utilité publique du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Ce projet de transport aurait dû relier Bordeaux à Saint-Aubin de Médoc dès 2020.

Entre bus et tramway, le BHNS devait s’étendre sur 21 kilomètres, dont la moitié en site propre. Il aurait desservi entre autres la gare Bordeaux Saint-Jean, le quartier Mériadeck de Bordeaux, ainsi que les communes de Haillan et de Saint-Médard-en-Jalles.

[...]
Article complet : https://www.20minutes.fr/bordeaux/2...aut-niveau-service-entre-bordeaux-saint-aubin
1 - 6 of 6 Posts
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top