Skyscraper City Forum banner
1 - 3 of 3 Posts

·
Fourbe des collines
Joined
·
23,120 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Saint-Paul est une commune française située dans le département et la région de La Réunion, la deuxième de l'île en terme de population. Elle est la ville-centre d'une agglomération de plus de 170 000 habitants, qui comprend aussi les communes du Port et de La Possession.

[...]

La commune de Saint-Paul est située sur la côte ouest de l'île de La Réunion. Elle est limitrophe de Cilaos, du Port, de La Possession et de Trois-Bassins.

Le territoire communal est le plus vaste du département. Il recouvre une partie du cirque de Mafate et son point culminant se trouve tout près du sommet du Gros Morne, à 2 990 m d'altitude. Un autre sommet se trouve aux frontières de la commune : le Grand Bénare, qui culmine à 2 898 m d'altitude.

Ce territoire comprend notamment des forêts et une savane, la savane de Saint-Paul.

[...]


Localisation de la commune sur l'île de La Réunion
Source : Wikipédia



Go Fast by Sébastien DEL GROSSO, sur Flickr
 

·
Fourbe des collines
Joined
·
23,120 Posts
Discussion Starter · #2 · (Edited)
Le Pôle Santé Ouest de la Réunion, un bâtiment HQE en zone tropicale

Situé sur le site du Grand Pourpier à Saint Paul, le Pôle Santé Ouest (PSO) compte parmi les plus grands chantiers actuellement en cours sur l’île de La Réunion. Implanté sur un terrain de 8 hectares, ce complexe hospitalier de 40 000 m² (SHOT) construit par un groupement mené par Demathieu Bard, offrira, dès son ouverture en 2018, 310 lits et 7 blocs opératoires.


Le chantier du PSO en janvier 2018 - Le Gros-OEuvre est terminé. Les corps d’état techniques et secondaires sont avancés à 70%. La 2ème phase des travaux de VRD (traitement de surface) démarre. Les opérations de pré-réceptions internes au groupement sont en cours.

[...]

Pour mener à bien la construction du Pôle Santé Ouest (PSO) de Saint Paul à la Réunion, et assurer une parfaite cohérence entre la conception et la réalisation au regard des exigences en matière économique, médicale, sanitaire et environnementale, le Centre Hospitalier Gabriel Martin, maître d’ouvrage a choisi de nommer Demathieu Bard mandataire du groupement d’entreprises métropolitaines et réunionnaises. La synergie des savoir-faire et des compétences au-delà des distances était la clef pour répondre au délai de réalisation très court fixé à 35 mois.

Souhaitant inscrire le PSO dans les avancées environnementales en matière de bioclimatique, le maître d’ouvrage a intégré des choix de conception innovants dans son programme : énergies renouvelables, ventilation naturelle traversante, gestion des eaux de pluie, bouclier thermique…

Ainsi, le climat tropical impliquant une gestion pertinente de la chaleur et de l’eau, les architectes ont procédé à des choix techniques tels que l’aménagement de noues d’infiltration et de rétention, la mise en place de collecteurs des eaux de ruissellement issues des parkings et des voiries, ainsi que la création d’un bassin de rétention.

Canalisées entre les deux ailes du bâtiment, deux coulées vertes permettront d’apporter la fraîcheur indispensable en été et de la véhiculer entre les façades nord et sud, tandis qu’en toiture, une « ombrière » surplombant chacun des trois bâtiments sur toute leur périphérie, formera une avancée protectrice contre le soleil et les pluies tropicales. Indépendamment de ces « casquettes » de protection solaire, les sur-toitures des bâtiments latéraux seront utilisées pour protéger et occulter les équipements techniques en toiture. Le projet a également été conçu de manière à pouvoir recevoir une ferme photovoltaïque en sur-toiture.

[...]
Article complet : https://www.lemoniteur.fr/article/l...on-un-batiment-hqe-en-zone-tropicale-35216257
 

·
Fourbe des collines
Joined
·
23,120 Posts
Discussion Starter · #3 ·
Saint-Paul : un projet de végétalisation pour sauver la plage

Planter des arbres pour lutter contre l’érosion de la plage de l’Ermitage. C’est le souhait de la municipalité de Saint-Paul. Alors pour sensibiliser les usagers, des médiateurs sillonnent la plage depuis ce mercredi.

Des milliers d’arbres plantés dans les prochaines années entre le Récif et la passe de l’Ermitage, c’est le projet de la municipalité. Afin de lutter contre l’érosion de ce pan de plage de Saint-Gilles-les-Bains, la mairie de Saint-Paul veut mettre en place un projet de végétalisation.

D’abord le profil de la plage sera « redessiné », puis le site sera végétalisé. Ainsi, des « patates à durand » seront plantées pour retenir le sable en bord de mer et des arbres divers au niveau de l’arrière-plage. Des essences endémiques et indigènes, ainsi que des filaos, dont les premiers pieds devraient être plantés d’ici deux ans.

Alors pour en expliquer les enjeux, mais aussi les conséquences, 5 médiateurs de l’environnement de la mairie sillonnent de ce mercredi à dimanche la plage. L’objectif : sensibiliser le public, malgré les contraintes qu’un tel projet pourrait apporter. Les parkings actuels ne seraient plus accessibles, par exemple.

[...]
Article complet : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/saint-paul-projet-vegetalisation-sauver-plage-617846.html
 
1 - 3 of 3 Posts
Top