Skyscraper City Forum banner
1 - 4 of 4 Posts

·
Fourbe des collines
Joined
·
23,120 Posts
Discussion Starter · #1 ·
Saint-Vincent-de-Paul est une commune française du département de la Gironde.

Population : 1 016 habitants
Superficie : 13,88 km²

Elle fait partie de la métropole de Bordeaux Métropole, qui compte 28 communes et 760 956 habitants, sur 579,27 km².

Site de la ville de Saint-Vincent-de-Paul : http://st-vincent-de-paul.fr/
Site de la métropole de Bordeaux Métropole : http://www.bordeaux-metropole.fr/

Page Wikipédia de la ville : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Vincent-de-Paul_(Gironde)


Carte de Bordeaux Métroplole
 

·
Fourbe des collines
Joined
·
23,120 Posts
Discussion Starter · #2 ·
Gironde: Une grande fête pour l'inauguration du pont Eiffel à Cubzac

La réhabilitation de l’édifice entre Saint-Vincent-de-Paul et Cubzac-les-Ponts s’est déroulée entre 2016 et fin 2017…



Le conseil départemental de la Gironde va fêter comme il se doit l’inauguration, ce samedi, du pont Eiffel entre Saint-Vincent-de-Paul et Cubzac-les-Ponts (appelé aussi pont de Cubzac). Une grande journée festive aura lieu à Saint-Vincent-de-Paul de 14 h à 18 h. Attention, le pont sera fermé pour l’occasion.

Entamée en 2016, la réhabilitation de l’édificelong de plus d’un kilomètre, et requalifié par Gustave Eiffel entre 1879 et 1883, s’est achevée en décembre 2017. L’objectif était de stabiliser et réparer les deux viaducs d’accès mais aussi de créer un cheminement pour piétons et cycles.

Pour ces lourds travaux, le pont a été coupé à la circulation entre le 5 septembre et le 20 novembre 2016. Le Département de la Gironde a financé la réhabilitation du pont Eiffel à hauteur de 25 millions d’euros, avec une participation de l’État de 16 millions d’euros.

[...]
Article complet : https://www.20minutes.fr/bordeaux/2...e-grande-fete-inauguration-pont-eiffel-cubzac
 

·
Fourbe des collines
Joined
·
23,120 Posts
Discussion Starter · #3 ·

·
Fourbe des collines
Joined
·
23,120 Posts
Discussion Starter · #4 ·
Saint-Vincent-de-Paul (33) : l’arrivée d’un promoteur fait débat

L’arrivée dans cette commune de la rive droite de Bordeaux de Didier Demonchy a amené le premier adjoint à démissionner.

Plus petite commune de la métropole bordelaise, avec à peine plus de 1 000 habitants, Saint-Vincent-de-Paul brillait jusque-là par sa discrétion. Mais, la décision – annoncée fin octobre 2017 – d’Hermès d’y implanter un atelier de maroquinerie en 2020 devrait donner à ce village une tout autre notoriété. Avec à la clé, la création de 250 emplois en quatre ans. Et ce, au moment où la municipalité envisage de rénover son centre-bourg et près de 100 nouveaux logements.

De quoi susciter l’appétit d’investisseurs. En premier lieu, Philippe Barre, cofondateur de Darwin, un écosystème atypique sur la rive droite de la Garonne, qui mêle start-up, associations, restaurant bio. Petit-fils de l’ancien patron dans les années 70 de l’ex-célèbre hôtel-restaurant de routiers Chez Anatole, l’entrepreneur avait annoncé, avant l’arrivée d’Hermès, sa volonté de reprendre l’établissement – fermé depuis février 2016 – pour en faire une brasserie, un espace de coworking pour artisans et y installer conciergerie solidaire, parapharmacie, crèche…

Mais surtout, il entend profiter de la rénovation du centre-bourg pour en faire un « village en transition », en développant éco-habitats et énergies renouvelables. Un discours qui avait séduit Hermès.

Mais, aujourd’hui, ses projets sont au point mort. Car, Didier Demonchy, à la tête du groupe immobilier éponyme qui pèse 40 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 200 personnes, est entré dans la partie.

En se positionnant sur le terrain communal des Jaugues, une ancienne gravière en zone humide de 17 hectares, excentrée du centre-bourg, où il envisage de cultiver du sedum pour les toitures végétalisées de sa société Vertige. Avec la promesse d’y installer son siège social, basé aujourd’hui à Cenon (33), et d’y créer 150 emplois en trois ans. Pour l’heure, l’entreprise ne compte qu’une dizaine de salariés.

[...]
Article complet : https://www.sudouest.fr/2018/04/18/un-promoteur-qui-fait-debat-4383071-2780.php
 
1 - 4 of 4 Posts
Top