SkyscraperCity banner

1 - 20 of 92 Posts

·
Registered User
Joined
·
10,752 Posts
Discussion Starter #2
Dans un site exceptionnel à l’embouchure de l’emblématique fleuve du Bouregreg, une Marina logée au coeur de la ville de Salé fait face à dix siècles d’histoire que cristallise la Qasbah des Oudayas.

Pouvant accueillir jusqu’à 350 bateaux, Bouregreg Marina a pour ambition de devenir un “must” pour les plaisanciers à la recherche d'un séjour prolongé ou le temps d'une escale inoubliable sur leur chemin vers l’Afrique occidentale, les Caraïbes ou les rivages d’Amérique du Nord.

A l’abri des vagues atlantiques, Bouregreg Marina est bordée de prestigieux sites historiques, comme l’esplanade de la Tour Hassan ou la pittoresque Chellah qui a vu défiler nombre de civilisations méditerranéennes.

Navigation

Amers : l’oued Bouregreg se jette à la mer entre les villes de Salé au nord, et de Rabat au sud. L’ensemble des deux villes, leurs constructions blanches, leurs mosquées, la Qasbah des Oudayas qui domine la rive sud à l’est du phare et surtout la Tour Hassan haute de 55 mètres sur une falaise à l’est de Rabat, sont remarquables. Le phare de Rabat est situé à 0.45 M au SSW de l’extrémité de la jetée sud.
Accès : base de départ de nombreux itinéraires touristiques, le port est protégé par la jetée nord et la jetée sud; l’entrée entre les deux extrémités des jetées est large de 250 mètres. L’accès dans le chenal s’effectue après appel en VHF 9 afin d’obtenir l’assistance de la capitainerie. Après cette entrée, deux diguettes balisent l’entrée du chenal. Celui-ci permet le passage de navires d’un tirant d’eau de 4 mètres.

Equipements

Amarrage : Situé à 0.7 M de l’entrée du chenal, le port dispose actuellement de 250 places (350 à terme) pour recevoir des bateaux allant de 8m à 30 mètres avec un tirant d’eau pouvant atteindre 4 mètres.
Possibilités de stationnement à terre. Amarrage sur ponton flottant avec catway.

Situation

* 34°02’,5 N – 06°50’,3W
* SHOM 6145 – 7551
* Casablanca 46M,
* Mohammedia 34M,
* Tanger 122M

Fonctionnement

* La capitainerie : VHF9
* Le sauvetage : VHF16
* La Sureté Nationale et les services de douane sur place.

Services

* Eau douce
* Electricité
* Téléphone et wifi sur ponton et quais à chaque poste (220V–30Amp)
* Sanitaires complets
* Slipway
* Gardiennage à flot et à terre
* Récupération des déchets
* Conteneurs d’huiles usées
* Carburant: livraison sur demande.
* Location de voitures et organisation de visites touristiques.
 

·
Banned
Joined
·
158 Posts
La marina Bouregreg, logée sur la rive droite à Salé, est ouverte à partir du 15 Mars 2008. La marina Bouregreg est située à l’embouchure du fleuve du Bouregreg. Logée au coeur de la ville de Salé elle fait face à dix siècles d’histoire jalousement préservés dans la Kasbah des Oudayas qui surplombe fièrement l’estuaire. La Marina Bouregreg qui peut accueillir jusqu’à 350 bateaux, a pour ambition de devenir un endroit incontournable pour les visiteurs et plaisanciers à la recherche d'un séjour inoubliable dans un espace mythique. A l’abri des vagues atlantiques, la Marina Bouregreg est bordée de prestigieux monuments, comme l’esplanade de la Tour Hassan ou la pittoresque Chellah qui a vu défiler nombre de civilisations méditerranéennes.
^^​
 

·
Banned
Joined
·
7,859 Posts
Vallée du Bouregreg : Bab Al Bahr sortira de terre en 2008​

Le projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg avance. L’Emirati Al Maabar vient d’y investir pour en développer la première tranche en créant une société commune avec l’Agence de Bouregreg.

La réalisation de la première tranche du projet d’aménagement de la vallée de Bouregreg débutera en janvier 2008. Et c’est la société Bab El Bahr S.A, société commune créée suite à la signature d’un pacte d’actionnaires jeudi 6 septembre à Rabat entre l’agence de Bouregreg et le consortium émirati « Al Maabar International LLC », qui sera en charge du développement de la tranche Bab Al Bahr.

Dans le capital de la nouvelle structure qui sera détenue, à parts égales, par l’Agence de Bouregreg et Al Maabar qui regroupe quatre des prestigieuses sociétés émiraties dont Al Qudra, le consortium émirati participera à hauteur de 100 millions de DH.

Les deux associés seront équitablement représentés dans le conseil d’administration. La société Bab Al Bahr sera chargée de la gestion et la supervision des travaux de construction dans les terrains aménagés. Mais la présidence sera assurée par la partie marocaine. Le premier conseil d’administration est annoncé pour après le Ramadan en vue du lancement des premiers appels d’offres internationaux pour les travaux de construction.

La tranche Bab Al Bahr est située entre l’estuaire du fleuve Bouregreg et le prochain nouveau pont Moulay Al Hassan, sur une superficie d’environ 70 hectares. Le site recèle une forte charge symbolique et constitue un projet novateur permettant à la capitale de se tourner vers sa façade maritime et fluviale.

L’objectif de cette première partie est de réussir le développement et le positionnement pérenne d’un ensemble de projets touristiques, immobiliers et de loisirs érigés sur une surface plancher de près de 500.000 m2. 70% de cette superficie sera allouée au résidentiel (Riads, immeubles...), tandis que le reste sera réservé à l’immobilier touristique et de loisirs. La réalisation du projet nécessitera un budget de 4 milliards de DH et sera étalée sur une durée de 3 à 4 ans.
 
1 - 20 of 92 Posts
Top