Skyscraper City Forum banner
1 - 14 of 14 Posts

·
Registered
Joined
·
40,884 Posts
Discussion Starter · #3 ·

France gives 42 million US dollars for construction of another new highway in Dakar, this will be a toll highway...alll this is part of the government´s plan to build expressways in and around Dakar and beyond the capital.
:cheers:

Le Soleil : Lundi 14 Juin 2010





COOPÉRATION SENEGAL- FRANCE : La France donne 22 milliards pour l’autoroute à péage et la riziculture

Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop et Dov Zerah, directeur général de l’Agence Française de Développement, signeront deux conventions de financement au ministère de l’Economie et des Finances, aujourd’hui à 16h30 », indique un communiqué parvenu à la rédaction. La première est une convention additionnelle d’un montant de 3,3 millions euros (environ 2,2 milliards FCFA) « pour le développement de l’agriculture irriguée et l’atteinte de l’objectif de sécurité alimentaire », complétant un premier financement de 10 millions d’euros. Ce qui porte le montant total des subventions mobilisées à 13,3 millions euros (soit 8,7 milliards FCFA) pour financer ce projet. Par ailleurs, après une première convention sous forme de prêt de 30 millions d’euros (19,7 Mds FCFA) au démarrage des travaux de l’autoroute Dakar-Diamniadio en janvier 2010, la deuxième convention qui sera signée ce lundi porte sur le même montant destiné à compléter le financement des aménagements urbains connexes au programme autoroutier Dakar-Diamniadio. Notamment la construction d’une zone de relogement des populations impactées et des travaux d’aménagement dans la Ville de Pikine. « Le financement de l’AFD sera assuré conjointement avec la Banque mondiale qui finance aussi la valorisation de la forêt de Mbao et des mesures d’amélioration de la gestion des déchets », ajoute le texte. « Pour rappel, le programme s’élève à environ 320 milliards de FCFA, dont 140 milliards de FCFA financés par l’Etat, l’AFD contribuant à hauteur de 40 milliards de FCFA.
 

·
Registered
Joined
·
201 Posts
vendredi 02 août 2013
Sénégal: inauguration de l’autoroute à péage reliant Dakar à Diamniadio



Au Sénégal, le gouvernement a inauguré hier l’autoroute à péage, qui relie Dakar à Diamniadio, sur la petite côte. Cette route s’étend sur 41 kilomètres. Il a fallu mobiliser 380 milliards de francs CFA pour la construire. Sur le premier tronçon de 4 kilomètres ouvert au public fin 2011, il y avait jusqu'à présent 21 000 passagers par jour. C’est la première infrastructure de ce type, qui allie un partenariat entre le secteur public et privé. L’objectif de cette autoroute est de décongestionner la capitale.
 

·
Registered
Joined
·
201 Posts
L'autoroute Dakar-Dimaniadio marque le "début d’une ère de prospérité" (Macky Sall)



Le président de la République, Macky Sall, a qualifié jeudi l’autoroute à péage Dakar-Dimaniadio de plus important ouvrage structurant au Sénégal, soulignant qu'elle marque "le début d’une nouvelle ère de prospérité durable’’ pour les Sénégalais.

C'est avec un réel plaisir et une grande fierté que je préside la cérémonie qui marque la fin des travaux d’un grand projet de développement et le début d’une nouvelle ère de prospérité durable des Sénégalais’’, a t-il indiqué.

Le Chef de l’Etat présidait à Diamniadio, dans le département de Rufisque, la cérémonie d'inauguration et de mise en service de l’autoroute qui relie Dakar à Diamniadio sur une distance de 32 km, et qui est destinée à désengorger l'entrée de la capitale sénégalaise.

"En effet, l’autoroute à péage Dakar-Dimaniadio est certainement le plus important ouvrage structurant initié dans notre pays au cours de ces dernières décennies. Cette réalisation est d’abord important par son coût global qui s’ élève à 380,2 milliards CFA, en incluant bien entendu les indemnisation (des personnes déplacées par le tracé de la route) et les projets connexes’’, a-t-il souligné.

Selon lui, l’autoroute à péage est aussi ‘’importante par l’originalité de son financement’’ basé sur un partenariat public-privé, mais surtout par la participation remarquable des partenaires techniques et financiers du Sénégal.

Outre le Premier ministre, Abdoul Mbaye, de nombreux députés, des élus locaux ainsi que des autorités religieuses et coutumières ont aussi pris part à la cérémonie à laquelle ont également assisté des représentants d’institutions, d'organismes internationaux et du corps diplomatiques basé à Dakar.

D’un coût de 380,2 milliards de francs CFA, l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio est le fruit d’un partenariat public-privé (PPP) liant l’Etat du Sénégal à la Banque mondiale (BM), l’Agence française de développement (AFD), la Banque africaine de développement (BAD) et au groupe Eiffage, une entreprise des BTP (bâtiments et travaux publics).

Cette somme inclut le montant à payer en guise d’indemnisation des riverains de l’ouvrage, dont certains doivent quitter leur lieu d’habitation.

Selon les termes du PPP, Eiffage assurera l’exploitation de l’ouvrage pendant 30 ans, au terme desquels la gestion reviendra à l'Etat du Sénégal.

http://www.leral.net/L-autoroute-Da...-une-ere-de-prosperite-Macky-Sall_a90934.html
 

·
Registered
Joined
·
201 Posts
Sénégal : l'autoroute à péage Dakar-Diamniadio fait débat



Les tarifs au péage de l’autoroute Dakar-Diamniadio, qui doit ouvrir le 1er août, divisent les automobilistes sénégalais.

Ouvrage très attendu des Sénégalais, qui déplorent les difficultés du trafic pour entrer à Dakar, la nouvelle autoroute à péage divise déjà les automobilistes, notamment en raison de son coût annoncé. Prévue pour le 1er août prochain, l’ouverture du dernier tronçon de cet axe routier, entre Dakar et Diamniadio, doit décongestioner fortement le trafic routier dakarois. Il a été annoncé à coups de publicité dans les quotidiens sénégalais par le groupe Senac SA, société chargée de gérer l’ouvrage, ainsi que par l’Agence nationale pour la promotion des investissements et grands travaux (Apix).

Le président directeur général d’Eiffage Sénégal qui a réalisé l’infrastructure, Gérard Senac, s’exprimant lors d’une rencontre avec des élus des localités traversées par l’ouvrage, estime déjà que les recettes journalières seront comprises entre 10 et 15 millions de F CFA (20 000 à 30 000 dollars) par jour alors que le péage s’applique jusqu’ici sur le premier tronçon, long de quelques kilomètres. Il en attend beaucoup plus avec l’ouverture du dernier tronçon reliant Dakar à Diamniadio. Pour un trajet d’une quarantaine de kilomètres, le tarif pour un passage est de 1 400 F CFA pour les voitures et taxis (soit environ 2,84 dollars), 800 F CFA pour les motos, 2 000 F CFA pour les « cars rapides » et minibus, 2 700 pour les autobus et camions.

Des avis mitigés

Certains automobilistes interrogés jugent ces tarifs élevés, d’autres estiment que l’ouvrage permet un gain de temps considérable et sont donc prêts à l’utiliser. « À ce prix, je ne compte pas prendre l’autoroute à péage, le carburant est cher, si je dois dépenser 2 800 F CFA pour aller au travail et revenir, je préfère prendre mon mal en patience dans les embouteillages », déclare Abass Faye, conducteur de petit véhicule. « Le tarif des véhicules de transport en commun est élevé, il réduit nos marges bénéficiaires », lance un transporteur.

En revanche, un employé de banque perçoit le gain de temps. « Avec les embouteillages, je suis obligé de prendre la route très tôt pour ne pas arriver en retard au bureau. Grâce à cette autoroute, je ne mettrai que quelques minutes pour arriver », espère-t-il. Un transporteur est lui aussi favorable au passage à l’autoroute à péage : « Il me permet de faire plus de voyages puisque je perds moins de temps. »

Dans leur annonce parue dans la presse, Senac SA et l'Apix tentent de faire comprendre aux automobilistes que « le nouveau temps de trajet entre Dakar et Diamniadio en conditions normales de confort et de sécurité est de 15 minutes, soit un gain de temps de 90 minutes qui correspond à une économie de sept litres pour un véhicule particulier, soit 6 000 F CFA environ ». Aux automobilistes d’apprécier.

http://economie.jeuneafrique.com/re...oute-a-peage-dakar-diamniadio-fait-debat.html
 

·
Moderator
South East Nine
Joined
·
39,903 Posts
L'autoroute à péage Dakar-Diamniadio | the Dakar-Diamniadio toll highway!


25 minute journey down the motorway:

 

·
*Free Agent*
Joined
·
9,380 Posts
I spoke to some people in Dakar this morning they told me this motorway is already making a difference in the Dakar region. :cheers::cheers:
 

·
Registered
Joined
·
2,179 Posts
What a modern, well designed motorway! But the toll seems a bit high. Now to extend it to Thies..
I think in Morocco we had the same critics in the biguining of building toll roads, But for countries with poor natural ressource that the only way to build highways all over the country in the midium and long terms.

great jobs and in the next decade or so Senegal will have more cities connected to the new highway. there is noway that the tax payer pay for the confort of the automobil and trucs owners who use those highways.
 
1 - 14 of 14 Posts
Top