SkyscraperCity banner

1 - 20 of 151 Posts

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,071 Posts
Discussion Starter · #1 · (Edited)















New sea front of Sfax depolluted !





The web site : http://www.projet-taparura.com/



The Euro-Mediterranean Investment and Partnership Facility (FEMIP) will grant a loan of 34m euros for a new capital project to clean up the Taparura site in Sfax, Tunisia.


The project is part of a Tunisian government programme to tackle pollution in the region. Pollution in the area is threatening the beaches and coastal waters of Sfax, a major obstacle to economic development and tourism growth. The contract for the loan was signed on Monday (26 June) by Philippe de Fontaine Vive, European Investment Bank vice-president and Mohamed Nouri Jouini, Tunisia's Minister for Development and International Co-operation.

An amendment to the $45m finance contract for the pollution abatement project in the Gulf of Gabès was also signed on Monday between de Fontaine Vive and Groupe Chimique Tunisien (GCT).

The amendment will enable GCT to complete its project within the timescale required for implementation of the environmental solution selected. A joint study by FEMIP and the World Bank showed the Gabès region is one of the most polluted in the Mediterranean Basin

IN french

Le but du projet TAPARURA est de transformer les côtes Nord de la ville de Sfax, touchées par les rejets industriels, en un quartier urbain où il fait bon vivre et où toutes les sources de pollution sont éliminées ou neutralisées. En outre, ce projet doit permettre à la ville de Sfax de se réconcilier avec son littoral grâce à la création de 3 km de plages et d’une nouvelle zone urbaine de 260 ha bruts gagnée sur la mer et venant en partie en extension à l’hyper-centre de Sfax pour mieux le renforcer et le revaloriser. L'aménagement de cette extension est prévu en zones de loisirs et d'habitat, d'activité commerciales et de services, d’espaces verts et en zones d'équipements publics.




Le «Projet Taparura» (projet d’aménagement des côtes nord de Sfax), dans sa première phase consiste à dépolluer le site et à le débarrasser des nuisances de rejets des industries polluantes de transformation de phosphate amassés, sur 130 hectares.

il s'agit de décaper une zone de 400 hectares, d'excaver un volume de 4,3 millions de m3 un volume de sol pollué (phophogypse et métaux lourds).

Des parois enterrées souterraines seront réalisées pour la protéger. Pour stabiliser la côte, un volume de sable de 7 millions de mètres cubes sera prélevé tandis qu'un canal de 3,3 km sera construit pour évacuer les eaux pluviales, outre, la construction d'épis pour protéger le site contre les vagues et l'érosion marine.

Dans une deuxième phase, le site sera viabilisé. Quelque 260 hectares seront aménagés et destinés à la création une petite ville de 22.000 habitants, 4.700 logements des zones de tourisme (d’affaires et balnéaire, 2.600 lits), une plage artificielle de 3 km de long, des équipements commerciaux, administratifs, de santé, d’enseignement, sportifs, de loisir et de culture, des parkings souterrains et en surface, des espaces verts et, naturellement, toute l’infrastructure de base nécessaire.
A eux seuls, les travaux de la 1ère phase du projet (dépollution-remblais) sont estimés à 140,5 millions de dinars. La Banque européenne d’investissement (BEI) participe à hauteur de 50% au financement de ces travaux.


A l’issue d’une séance de travail tenue hier (28 Août 2007) et dédiée au processus de développement dans le gouvernorat de Sfax, le Chef de l’Etat a décidé, l'extension du projet Taparura pour qu'il englobe le nord de la ville de Sfax et Sidi Mansour et ce en y incluant l'aménagement de 160 ha supplémentaires, moyennant un investissement de 26 millions de dinars, ce qui portera, à 420 ha, la superficie globale concernée par le projet.

À l'été 2009, les côtes de Sfax seront totalement requinquées et la mer rouverte à la baignade. Taparura, le grand projet de dépollution aura ainsi balisé le terrain aux investisseurs pour transformer Sfax.

Sfax, capitale du Sud, a tant souffert de la pollution. L’usine des produits chimiques (NPK) qui a y été implantée dans les années 60, lui a porté un coup dur ainsi qu’à son littoral. Au point que les Sfaxiens ont été privés de leur mer, longtemps interdite à la baignade.

En 1991, la NPK est fermée suite à une décision présidentielle. La région en a gardé toutefois de lourdes séquelles. Dont des côtes souillées par des déchets industriels, des substances toxiques et du phosphogypse. Des travaux d’assainissement s’imposaient. D’où le projet "Taparura".
 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,071 Posts
Discussion Starter · #2 ·
• Coût : 140MD

• Eliminer les sources de pollution sur une superficie de 400 ha

• La 2e tranche comprendra d’importants projets résidentiels, touristiques et de loisirs

Le projet présidentiel "Projet Taparura pour la dépollution de la côte nord de la ville de Sfax" est constitué de plusieurs composantes dont notamment la construction de grands parcs sur l’ancien site de l’usine NPK ainsi que l’aménagement de «Chott El Krakna» de manière à permettre la réconciliation de la ville de Sfax avec la mer.

Les travaux pour la réalisation de la première tranche de ce projet ont démarré sur une distance de 6 km, du port de Sfax jusqu’au théâtre de Sidi Mansour. Cette partie du projet permettra d’éliminer les sources de pollution causées par le phosphogypse sur une superficie de 400 ha et de revivifier l’écosystème marin permettant, ainsi, l’aménagement de 5 km de littoral pour un coût dépassant les 140 millions de dinars.

La deuxième tranche sera consacrée à la réalisation d’importants projets résidentiels, touristiques et de loisirs, outre la consolidation de l’infrastructure de base dans le domaine routier.

Dans le cadre de ce projet, une zone touristique sera réalisée avec une capacité d’accueil de 2.600 lits ainsi qu’une zone urbaine accueillant près de 22.000 habitants.




Le projet ’’Taparura’’ : un taux d’avancement de 88% pour la première tranche et de 30% pour la deuxième



Le Chef de l’Etat s’est, ensuite, rendu dans la zone de ’’Taparura’’ où il a pris connaissance de l’état d’avancement du projet présidentiel "Projet Taparura pour la dépollution de la côte nord de la ville de Sfax".

Le Président de la République s’est informé des étapes déjà réalisées de ce projet, s’agissant en particulier de la dépollution du littoral de Sidi Mansour qui relie Sfax-Ville aux îles Kerkennah.

Il s’est également informé de l’état d’avancement de l’aménagement de la zone de Taparura. Le coût global du projet est estimé à 140,5 millions de dinars. La réalisation de la première tranche a atteint 88 % et celle de la 2e tranche 33 %.

Le Chef de l’Etat a pris connaissance, à travers des maquettes, des travaux de remblai par les sables marins, de construction d’un canal pour l’évacuation des eaux pluviales et de protection du littoral.

La première tranche du projet porte sur la dépollution et l’enlèvement des déchets solides et liquides. La 2e tranche porte sur l’aménagement de 260 ha de terres récupérées destinées à la création d’espaces verts et à la construction de logements, d’équipements collectifs, de zones touristiques et de loisirs sur une distance de 5 km tout au long du littoral de la ville de Sfax, de manière à contribuer à la purification de l’air, à conférer davantage d’esthétique aux plages et à impulser l’activité touristique.
 

·
Registered
Joined
·
100 Posts
I dont read French but from my quick translation (yes I use google!!) it seems the first phase, which is to eliminate/clean up the pollution in the surrounding is already 88% completed ???
Phase 2 which is excavating for the actual development for residential projects are already 33% completed. Sounds like the government (or is it private company) has already completed the basement works ?

How accurate is my translation?
 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,071 Posts
Discussion Starter · #5 ·
On the circular shaped phosphor gypsum depot a park will be situated with a diameter of more than 800 meters that is structurized by circular terraces that rise to height of over 20 meters in the central area of the park. In the further flat environment of Sfax this giant hill will become an astonishing landmark for Taparura.

a better view of the masterplan .





thanks to utopian for the video the quality is not there really but at least it give us an idea of what the whole project will look like ...
 

·
TUNISIAN MODERATOR
Joined
·
3,071 Posts
Discussion Starter · #8 ·
Thanks saber for the pictures and the updates! The ground work is almost complete we should see the firts buildings pretty soon

I found this article

Bonne nouvelle pour les habitants de Sfax ; les travaux de la réalisation du projet présidentiel "Projet Taparura pour la dépollution de la côte Nord de la ville de Sfax", seront finis d’ici l’été prochain.

A partir de cette datte, il n’y a plus de pollution à Taparura. Les habitants de la ville pourront se baigner , comme ils auront le droit de mener des promenades tout au long de la nouvelle corniche du port de Sfax jusqu'au théâtre de Sidi Mansour.

M.Riadh Hentati, PDG, de la société d'études et d'aménagement des cotes nord de la ville de Sfax et du projet Taparura a affirmé à la TAP que : "Ce rêve ne relève plus désormais de l'utopie. Bientôt, les sfaxiens disposeront, au nord de leur ville, d'une plage propre et d'activités de loisirs attrayantes".

Il a ajouté que : "ce site réhabilité offre une occasion unique pour faire de Sfax une métropole du 21ème siècle et un grand pole urbain à même de répondre aux demandes de nouvelles générations aspirant à une meilleure qualité de vie conforme aux exigences du développement durable et de la modernité".

A noter que ce projet ayant pour objectif d’éliminer les sources de pollution causée par le phosphogypse sur une superficie de 400 hectares, pour un coût dépassant les 140 millions de dinar. Ce projet est financé par la Tunisie ainsi que par plusieurs de ses partenaires étrangers, à savoir : la Banque européenne d'investissement (BEI), la Belgique et la France.
 

·
Registered
Joined
·
475 Posts
Thanks saber for the pictures and the updates! The ground work is almost complete we should see the firts buildings pretty soon

I found this article
Saber, y-a t'il une autre mise à jour? Tes photos datent du mois de Juillet je pense.
 

·
Registered
Joined
·
475 Posts
La vidéo existe déjà sur le site www.projet-taparura.com/ depuis quelques mois.
y a t 'il des photos récentes du chantier ? Ont-ils aménagé les routes ou pas encore ?

Merci sofienne comme même.
En octobre 2008, le taux d’avancement des travaux a atteint 81,7%. Le maire de Sfax, M. Mohamed Ben Salem, affirme que le premier lot des travaux (260 hectares) sera achevé en fin décembre 2008. Le deuxième lot (160 hectares) sera entamé en mars 2009.

Malheureusement on n'a pas de photos
 

·
Registered
Joined
·
475 Posts
Le remblaiement est pratiquement fini. Ils sont arrivés presque au théatre de Sidi Mansour. Je n'ai pas vu des routes aménagées. Apprécier l'étendue des terrains gagnés sur la mer et surtout la qualité d'eau de mer. Ils travaillent même le weekend. Il reste à faire la partie nord du canal pour l'unir avec lehzem.
 
1 - 20 of 151 Posts
Top